Contenu

Heureusement que le chien, lui, est un type bien

Résumé
Dans cet immeuble aux parois très fines, la délicieuse odeur de la sauce tomate maison se répand dans les étages presque aussi vite que les petits secrets des uns et des autres. Massimo, 14 ans, vit au rez-de-chaussée avec ses parents, sa petite soeur Margo et leur chien Rocky. Les vacances viennent de commencer, le soleil brille, la mer et chaude... Pourtant Masimo vit un enfer. Tout ça à cause de Vito, la brute du collège, qui l'a affublé du surnom ridicule de Minimo après un malheureux incident à la piscine. Autour de lui gravitent des amis, voisins et parent, qui nous livrent leurs joies ou leurs chagrins, petits ou grands, de ceux qui tissent nos quotidiens. Il y a Céleste, qui ne ressemble décidément pas à la jeune femme que ses parents voudraient qu'elle soit. Vito qui, sous ses airs de gros dur, cache de douloureux secrets. Stefania, qui ne pense qu'à une chose : maigrir. Ou encore Margo, qui observe cette effervescence du haut de ses 11 ans. Pour elle, évidemment, Rocky est la personne la plus normale de tout l'immeuble... ! À tour de rôle, les personnages de cette joyeuse galerie prennent la parole pour nous plonger dans une comédie italienne aussi sensible qu'hilarante.
Durée: 6h.
Édition: Paris, Thierry Magnier, 2018
Numéro du livre: 76388
ISBN: 9791035201722

Documents similaires

Lu par:Pascale Naux
Durée:1h. 42min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:75533
Résumé: Sophie est une ado à l'imagination débordante et elle n'est jamais, mais alors jamais, à court d'idées pour le plus grand malheur de ses parents et de ses amis. Tout naturellement, les catastrophes lui collent à la peau comme un chewing-gum à la semelle. Elle n'y peut rien, c'est inné et à ce niveau, elle frôle le génie. A croire qu'elle s'entraîne pour maintenir son niveau d'excellence ! La seule explication à ce phénomène étrange d'après ses parents : elle doit avoir des fulgurances la nuit qu'elle se dépêche de mettre en oeuvre dès son réveil !
Lu par:Paula Viala
Durée:4h. 23min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:31762
Résumé: Réflexions sur l'actualité et les sujets de la vie quotidienne d'une jeune Lyonnaise de 19 ans connue sur Internet grâce à ses conseils mode et beautés diffusés par sa propre chaîne sur Youtube. " J'ai eu envie de raconter une histoire, de partager quelque chose de différent avec vous. Moins de vidéos, plus de mots, moins d'EnjoyPhoenix, plus de Marie. [...] Avec un peu de recul, et j'espère un peu d'humour, je témoigne ici de la réalité, quelquefois complexe, du jeune âge car, comme chacun sait, les ados sont une énigme pour les adultes. "
Durée:6h. 53min.
Genre littéraire:Humour-satire
Numéro du livre:29945
Résumé: Caterina est une jeune italienne spirituelle et intelligente. Caterina a une famille qu'elle adore. Mais Caterina, à l'instar de ses parents et de ses frères, est grosse. Très grosse. Et ses kilos en trop l'empêchent d'exister. Selon sa conception binaire du monde - les obèses d'un côté, les « personnes » de l'autre - elle est une « non-personne ». A peine sort-elle de chez elle qu'elle s'arme d'une carapace blindée lui permettant d'ignorer tous les commentaires, toutes les plaisanteries, dont elle pourrait être la cible. Elle anticipe tout. Pour ne pas aggraver son dossier qui pèse déjà trop lourd sur la balance, elle fait en sorte d'être la meilleure de la classe, de n'être jamais malade, jamais en retard, toujours bien habillée... bref, de ne jamais faire le moindre remous. Aussi, quand ses parents décident d'organiser une grande fête pour son dix-huitième anniversaire, c'est la panique.
Lu par:Lisette Vogel
Durée:2h. 48min.
Genre littéraire:Humour-satire
Numéro du livre:31101
Résumé: Une nouvelle espèce est apparue : les affalés. Ils s'endorment quand le reste du monde est éveillé, veillent quand le reste du monde dort. S'incrustent sur le sofa, casque sur les oreilles, téléphone dans une main, télécommande dans l'autre. Ce sont des adolescents, des enfants déjà grands. Entre eux et leurs parents, c'est un véritable gouffre. L'éditorialiste et écrivain italien Michele Serra, lui-même père d'un affalé, s'empare de ce sujet universel avec humour. Alors qu'il s'est battu pour exister face à son propre père, comment accepter de se retrouver de l'autre côté du mur ? Son invitation réitérée d'une promenade en montagne les fera-t-elle se retrouver ? Tantôt récit comique, tantôt roman d'aventure, Les affalés est un hommage à toute une génération qui, dans son étrange posture, réussit finalement à voir ce qui échappe aux autres.
Lu par:Hervé Detrey
Durée:5h. 13min.
Genre littéraire:Humour-satire
Numéro du livre:16929
Résumé: Et revoilà Vigata! Andrea Camilleri nous entraîne à nouveau dans une chronique décapante de cette petite ville sicilienne. Nous sommes en 1891. Fillippo Genuardi - dit Pippo -, négociant en bois de son état, se met en tête d'obtenir «la concession d'une ligne de téléphone à usage privé». Ce qui suffit à déclencher la paranoïa du préfet de région, qui soupçonne Pippo d'être un dangereux subversif! Se greffent sur cette erreur judiciaire en gestation un règlement de comptes entre ex-copains et une pétillante histoire de cocufiage. Rebondissements, coups de théâtre: à travers un échange épistolaire délirant et quelques scènes dialoguées désopilantes, Camilleri élucubre une farce tragicomique où parrains mafieux et hauts fonctionnaires rivalisent dans l'art de magouiller. Décidément l'Histoire se plagie!
Lu par:Pazzo Lupo
Durée:9h. 12min.
Genre littéraire:Humour-satire
Numéro du livre:14026
Résumé: Giovanni Guareschi, journaliste italien, publia tout d'abord en 1946 dans un hebdomadaire une nouvelle contant les démêlées antagonistes et musclées entre Don Camillo, curé d'un petit village de la plaine du Pô et son ennemi préféré, Peppone, le maire communiste ; dialoguant en direct avec le Christ en croix de son église, solide gaillard aux poings vifs, Don Camillo n'hésite pas - au nom du Seigneur - à en découdre physiquement avec Peppone.
Durée:2h. 25min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:7624
Résumé: Les deux héros de cette extravagante aventure - qui ne sont autres que les auteurs eux-mêmes - sont dépêchés par leur rédacteur en chef à la recherche de la signification de l'existence... Des nuits ténébreuses de Bosnie aux chemins odorants du Péloponnèse, de l'Acropole tragique de Mycènes aux tripots de Plaka dominés par le Parthénon, ils vont leur chemin, obstinément, jusqu'à la découverte de l'introuvable objet de leur quête. Un roman cavaleur, tout crépitant d'intelligence et d'humour. Un immense succès, en Italie et ailleurs.
Durée:1h. 27min.
Genre littéraire:Humour-satire
Numéro du livre:70330
Résumé: Les hommes ont douze ans. À personne ils ne laisseront dire que c’est le plus bel âge de la vie. Isabelle Samain Isabelle Samain Isabelle Samain… C’est une litanie sensuelle, les vers du seul poème d’amour qui les englobe tous, et qu’à douze ans on déclame à l’infini. François Morel narre avec une tendre ironie les premiers émois amoureux de l’adolescent qu’il a été, et rappelle que cette expérience, ô combien troublante, a une portée universelle !
Durée:5h. 25min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:70471
Résumé: A la recherche implicite de mon identité, de mon image et de ma? raison d'être?, j'avais tenté, au cours de mon adolescence, de coucher sur le papier ce qu'étaient ma vie de tous les jours, mes impressions, mes réflexions, mes cri- tiques... et surtout les sentiments que j'éprouvais dans cette phase tout à fait exceptionnelle et décisive de l'existence. Une sorte de réarmement perpétuel et sentimental, avec ma naïveté et mes excès, en mesure d'occuper mes jours et mes nuits... Tout cela me saute au visage un bon demi-siècle plus tard ! Ces réminiscences d'un passé plutôt loin- tain se redécouvrent subrepticement, des décennies plus tard, témoignage authentique d'un ado sur une période déterminante de la nature humaine. C'est pour- quoi - et c'est son côté inédit - ce long témoignage est assorti, à chaque phase de la narration, des commentaires bien actuels du même ado âgé aujourd'hui de 70 ans... Une vue de l'esprit (et du coeur) d'un ? grand-papa du XXIe siècle ?, barbu, ému et aimant. Hier, mémoires de l'ado que j'étais. Aujourd'hui, dialogue entre nous, entre l'enfant et l?'adulte, lui et moi. Au point d?'oublier que je me parle à moi- même, mais que je pourrais tout autant le considérer comme mon petit fils ! Une introspection inimaginable. L'étonnante rencontre, inédite aussi, de deux «écrivains». Reste un petit jeu : cherchez la différence !
Lu par:Pascale Naux
Durée:6h. 47min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:29782
Résumé: La rencontre entre un cancre de 13 ans féru de mécanique et une adolescente violoncelliste virtuose que rien a priori ne pourrait réunir... Premier roman.
Durée:6h. 51min.
Genre littéraire:Roman d'amour
Numéro du livre:20244
Résumé: Ils se connaissent... Mais ils ne le savent pas encore. Olivia vient d'être virée. Errant dans une ville bloquée par la neige, elle finit par s'arrêter dans un café et observe les clients jusqu'au soir, tout en se remémorant sa vie. Jeune femme touchante, à l'âme poétique, elle n'aime rien tant que faire les listes de ses désirs, ou immortaliser de brefs instants de bonheur par des polaroids. Mais elle ne s'est pas remise de la mort de sa grand-mère, une drôle de dame qui savait enchanter l'existence, et n'a jamais trouvé l'âme sœur. Le même jour, Diego, un jeune avocat, assiste au prix créé en l'honneur de son frère musicien qui s'est suicidé à l'âge de dix-huit ans. Récemment orphelin, il prend la décision de vider la maison familiale et de se libérer de son passé. Olivia et Diego ne se connaissent pas. Pourtant, enfants, ils se sont croisés dans le cimetière où chacun disait adieu à un proche. Le hasard va les réunir et changer leur destin...
Lu par:Marise Leloup
Durée:3h. 16min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:20646
Résumé: Errer de nuit dans les rues désertées de Rome en plein mois d'août. Monter dans le train et espérer trouver quelqu'un à sa place pour l'en chasser avec délectation. Rester sagement assis, pendant que tous les invités se ruent sur le buffet, parce qu'un ami est allé nous chercher à manger. À mi-chemin entre Je me souviens de Perec et La Première Gorgée de bière de Philippe Delerm - mais avec cette petite touche de fantaisie si italienne -, Francesco Piccolo met à nu les plaisirs les plus inavouables, les petits vices et les faiblesses avec lesquels nous avons tous composé un jour. Page après page, le lecteur se laisse submerger par un délicieux sentiment de culpabilité et d'hilarité, le tout mêlé à une insistante impression de vécu ! Francesco Piccolo nous livre un catalogue irrévérencieux, universel, poétique des travers humains ordinaires et de ces moments si particuliers pendant lesquels on ressent, pour une obscure raison, une joie inépuisable, ces Petits moments de bonheur volés.