Contenu

Les princes maudits de Bretagne

Résumé
Une version romancée de la vie des descendants des rois de Bretagne qui retrace le destin de Salomon de Bretagne, d'Erispoë, de Morvan ou encore des descendants de Barbetorte, ainsi que de saint Corentin.
Genre littéraire: Biographie/témoignage
Durée: 11h. 25min.
Édition: Spezet (Finistère), Coop Breizh, 2017
Numéro du livre: 36562
ISBN: 9782843468230

Documents similaires

Lu par : Claude Garnier
Durée : 7h. 5min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 31161
Résumé:Le premier quart du XXe siècle a vu disparaître les grandes dynasties impériales d'Europe, la Russie des Romanov, l'Autriche des Habsbourg, l'Allemagne des Hohenzollern. J. Benzoni restitue le fracas de ces tragédies impériales à travers le destin de quelques femmes : Sissi, Alexandra Fedorevna, Victoria d'Angleterre, Marie Vetsera, Stéphanie de Belgique...
Lu par : Francine Crettaz
Durée : 6h. 29min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 39280
Résumé:Marie Laurencin et Nicole Groult, une histoire d’amour peu banale. L’une est une peintre connue, ancienne maîtresse d’Apollinaire, l’autre une couturière talentueuse et créative, soeur de Paul Poiret et mariée à André Groult. Nous suivons leurs deux destins incandescents dans le Paris de la Belle Époque, de 1907 au début des années vingt, lorsque naît la première fille de Nicole. « C’est toi le père », dira Nicole à Marie. L’enfant s’appelle Benoîte Groult. Marie Laurencin a épousé un baron allemand juste avant la Grande Guerre ce qui lui vaut un exil de plus de cinq ans en Espagne. Elles s’écriront des centaines de lettres. Que leur désir réciproque puisse être coupable ne leur vient pas à l’idée, elles existent en marge de l’hypocrisie, naturellement. Elles devancent leur temps, sans autre revendication que leur liberté et leur plaisir. Entourées d’Apollinaire, Picasso, Braque, Rousseau, Picabia, Roché, elles ne laisseront personne briser leur entente qui durera toute la vie.
Lu par : Monique Gay
Durée : 12h. 59min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 31506
Résumé:Un jeune narrateur, qui ne se nomme pas, raconte la vie de Christopher Marlowe, né à Canterbury en 1564, mort assassiné à Deptford, en 1593 : Christopher, étudiant à Cambridge, se bagarre, écrit, étudie, et s'engage comme espion de la Reine avant même d'avoir terminé son cursus universitaire. Il part à Reims enquêter sur un complot papiste franco-espagnol visant à remplacer la reine d'Angleterre par celle d'Ecosse, accompagné de son amant Sir Thomas Walsingham. Christopher retourne à Canterbury, puis à Paris, et reçoit enfin son diplôme à Cambridge. le narrateur commence la deuxième partie de son récit par une évocation des débuts de Marlowe, le poète dramatique. Sir Thomas Raleigh l'initie au tabac, cette herbe exotique, et Christopher, en fumant avec ses amis, discute de ses pièces de théâtre, du sens de l'existence, de Dieu et de la politique. Malheur pour lui, on l'accuse d'athéisme. Et c'est en partie à cause de ses convictions, de ses moeurs homosexuelles et de son refus des compromis que Christopher Marlowe meurt assassiné à Deptford en 1593.
Lu par : Irène Egoroff
Durée : 11h. 19min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 28687
Résumé:Dans cette biographie d'exception, nourrie de témoignages et d'archives inédites, Henri Tincq raconte la vie extraordinaire d'un jeune enfant juif devenu cardinal-archevêque de Paris et l'une des figures religieuses les plus importantes du XXe siècle.On découvre une enfance foudroyée par la mort de sa mère, déportée à Auschwitz — drame qui marquera tous ses choix de vie ; une foi inébranlable, et sûre du lien indéfectible entre l'Ancien et le Nouveau Testament, juifs et chrétiens ; une relation privilégiée, presque fraternelle, avec Jean-Paul II ; des rapports respectueux avec François Mitterrand et beaucoup moins avec Jacques Chriac ; un homme d'action autant que de pensée. Un grand prélat, un homme au caractère énergique, mais aussi un grand esprit.
Durée : 20h. 32min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 28585
Résumé:On ne compte plus les clichés, les légendes, les fausses énigmes dont Philippe le Bel continue à être l'objet ou le prétexte. Les énigmes vraies sont bien suffisantes. Car il en est à chaque détour de la recherche. Le roi en est une à lui seul, et la première de toutes. Froid, calculateur, timide, pauvre homme ballotté ? Son silence est-il habileté, refuge ou abdication ? Sa foi est-elle cause première ou prétexte ? Son amitié est-elle fidélité ou favoritisme ? Le gouvernement est une deuxième énigme. Roi de fer et hommes de paille ? Prince sage et conseillers avisés ? Jeu subtil de la compétence et du pragmatisme. Chacune de ces " affaires " dont est faite l'histoire du règne est en soi une question : Pourquoi les Juifs ? Pourquoi le Temple ? Pourquoi la dévaluation ? Même si l'on met de côté les images traditionnelles, quel drame que cette lutte du roi chrétien et du Souverain Pontife ! Quel drame que cet effondrement d'un ordre naguère respecté d'Orient en Occident ! Quel drame que cette fièvre qui s'empare du marché monétaire et qui fait connaître à la France, pour la première fois, dans le même temps, l'inflation galopante et l'instabilité des valeurs !
Lu par : Paula Viala
Durée : 8h. 12min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 27369
Résumé:La vie dans sa forme optimale est un grand triangle. À un angle se trouve la personne humaine, à l'autre angle se trouve l'autre personne, et au sommet se trouve Dieu. Si ces trois dimensions ne s'enchaînent pas, travaillant harmonieusement ensemble dans une seule vie, alors cette vie est incomplète. Assassiné le 4 avril 1968, sur le balcon du Lorraine Motel à Memphis dans le Tennessee, Martin Luther King (1929-1968) est un homme multiple. Penseur, poète, disciple de Gandhi appliquant la philosophie de la non-violence dans sa lutte pour les droits civiques des Américains noirs, il a su franchir la «ligne des couleurs» pour s'attaquer à la question plus générale de la pauvreté. Prix Nobel de la paix en 1964, le célèbre pasteur baptiste aux dons d'orateur hors du commun nous a laissé une voix qui, aujourd'hui encore, nous invite à ne pas abandonner nos rêves. Ce livre est l'histoire d'un homme qui pensait que la justice est toujours debout à côté de l'amour.
Lu par : Janine Devinot
Durée : 6h. 30min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 21476
Résumé:Jeune abbé, protégé de Mme de Pompadour, Bernis traverse le siècle des plaisirs avec l'éclat singulier d'un héros de roman. " Il y a du Julien Sorel et du comte Mosca dans Bernis ", dira Roger Vailland. Parcours foudroyant que celui de cet ambitieux couvert de femmes : parti de sa province, il est élu à l'Académie Française à vingt-neuf ans. Ambassadeur à Venise où il en remontre à Casanova dans les intrigues amoureuses, le voilà à quarante ans ministre des Affaires étrangères de Louis XV, chargé de mettre en œuvre le renversement des alliances qui précipite la France dans la guerre. Ami et rival de Choiseul, au pouvoir, il révèle un autre visage. L'arriviste devient homme d'Etat. Plutôt que de poursuivre une guerre qu'il désapprouve, il préfère affronter la disgrâce et l'exil. Cette vie de plaisirs, éclairée par la passion de la gloire, est devenue légendaire. Symbole de la séduction et du panache, cardinal atypique, Bernis nous introduit au cœur d'un XVIIIe siècle qui jette ses derniers feux.
Lu par : Danielle Netter
Durée : 7h. 10min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 26777
Résumé:La Bible ne consacre que de brefs chapitres à l'histoire du roi Salomon. Pourtant, tout au long des siècles, son destin exceptionnel n'a jamais cessé d'exercer une vive fascination. Cette biographie de Salomon se fonde uniquement sur des sources issues de la littérature religieuse et pour la première fois ici accessibles au public français. L'auteur a eu recours aux grands textes du Talmud, du Midrash, mais surtout aux oeuvres des commentateurs classiques (Rachi, Abravanel, etc.) du récit biblique qu'il a confrontés à certains traités d'histoire juive ancienne, tels les ouvrages de Flavius Josèphe. De la difficile accession au pouvoir du jeune roi, en passant par la construction du Temple de Jérusalem (dont la signification spirituelle fait l'objet d'une longue analyse) jusqu'aux grands épisodes qui rythment la vie de Salomon (le célèbre jugement, la rencontre avec la reine de Saba, etc.), cette biographie nous restitue le portrait d'un souverain dont l'histoire appartient désormais au patrimoine universel. Sur la base de multiples documents, traditions orales et commentaires, l'auteur étudie par ailleurs les raisons qui furent à l'origine du déclin tragique de l'empire de Salomon, "l'homme auquel Dieu avait donné le plus haut degré de sagesse, d'intelligence et une étendue de connaissances comme le sable qui est au bord de la mer".
Lu par : Michel Fleury
Durée : 14h. 43min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 21594
Résumé:Anne-Geneviève, 1619-1679, fille de Monsieur le Prince Henri Ier de Condé et de Charlotte de Montmorency, est unie à Henri d'Orléans, duc de Longueville en 1642. Des événements historiques vont donner à la duchesse l'extraordinaire possibilité de jouer un rôle et de s'y révéler. Ame de la Fronde, elle s'illustre par sa détermination. À ses côtés apparaît sa belle-soeur, Claire-Clémence de Maillé-Brézé, la nièce de Richelieu. La Fronde passée, son mari mort dévot et solitaire en 1663, la religion est la planche de salut psychologique qui soutient ses dernières années.
Lu par : Callou Balbine
Durée : 6h. 5min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 28449
Résumé:Durant la guerre d'Algérie, Marie, une jeune infirmière, se retrouve au coeur du conflit et face à une réalité sociale l'incitant à tenir un journal.
Durée : 13h. 1min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 25560
Résumé:Les cinq fils et les trois filles du roi Louis-Philippe semblaient avoir reçu tous les bienfaits : élégants, racés, doués pour les arts et pour les armes, ils formaient avec leurs parents une véritable famille et offraient un contraste saisissant avec la dynastie finissante et stérile des Bourbons. Pourtant, après la mort tragique de leur frère aîné, le duc d'Orléans, en 1842, puis la chute de leur père, en 1848, aucun de ces enfants ne parvint à jouer un rôle politique majeur dans le destin de leur pays. Pourquoi ? Ce n'est certes pas parce que leur père a omis de leur transmettre le sens du devoir et l'intelligence de la modernité. Marqué par son enfance et sa jeunesse, celui-ci a en effet souhaité qu'ils apprennent à se conduire en princes toujours et partout, et qu'ils reçoivent une éducation qui ne les éloigne jamais des réalités de leur temps. Or, dérision de l'Histoire, ce qui - faisait la force même de cette formation - le souci de comprendre l'époque, les mœurs, les évolutions de la société - se révéla un signe de faiblesse. Ce livre est le récit de plusieurs destins inachevés et néanmoins fort beaux qui traversent l'histoire du XIXe siècle français. Défilent ainsi Louise, la première reine des Belges, le duc d'Aumale, épris d'histoire et fondateur du musée de Chantilly, la princesse Marie, sculpteur de grand talent, le prince de Joinville, marin et artiste, le duc de Montpensier, le duc de Nemours, la princesse Clémentine qui eut pour descendance une kyrielle de rois, sans oublier le plus brillant de tous, le duc d'Orléans, tué dans un stupide accident qui changea peut-être le cours des événements.
Lu par : Danielle Netter
Durée : 24h. 55min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 22949
Résumé:Bien qu'il fût à l'origine un étranger sans naissance ni fortune, Mazarin se trouvait, à sa mort, maître de la France et arbitre de l'Europe, plus puissant que ne le fut jamais aucun ministre. Triomphant de tous les obstacles, il dut à son intelligence et à sa ténacité une victoire sans appel. Cette victoire fut aussi celle de la France, à l'issue de la longue lutte qui l'opposait à la maison d'Autriche, et elle apporta à l'ensemble de l'Europe une paix ardemment désirée. Autour de lui, les papes Urbain VIII et Innocent X, Anne d'Autriche et le jeune Louis XIV, Condé, Turenne, le cardinal de Retz et tant d'autres, que le style alerte de Simone Bertière convoque pour dresser un panorama vivant et vrai de cette période charnière, qui fut la matrice du « Grand Siècle ». Fondée sur l'information la plus rigoureuse, cette biographie passionnante ouvre, au détour du chemin, quelques réflexions salutaires sur notre époque.