Les adieux à Gabo et Mercedes: une évocation de Gabriel Garcia Marquez et Mercedes Barcha par un de leurs fils
Résumé
Le fils de Gabriel Garcia Marquez retrace les derniers jours de son père, décédé en 2014. Il livre un portrait intime en évoquant les passions, la puissance créatrice et l'humour de l'écrivain, et rend également hommage à l'héritage de ses parents.
Lu par :
Anne Seuvre
Genre littéraire:
Roman historique/biographique
Mots-clés:
Récits personnels
/
Essai
Durée:
2h. 29min.
Édition:
Paris, HarperCollins, 2022
Numéro du livre:
72866
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9791033911562
CDU:
8
Documents similaires
Lu par : Claude Garnier
Durée : 13h. 54min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 35532
Résumé:En Martinique, en 1699, au soir d'une existence qui le vit tour à tour collégien, mercenaire, officier de la Garde puis agent secret du duc de Lorraine, suborneur de jeunes filles et conspirateur, un vieil homme se raconte. Il retrace les treize années qu'il lui fallut pour élucider le mystère de l'assassinat de ses parents, alchimistes, morts dans les geôles du cardinal de Richelieu. ©Electre 2017
Lu par : Georges Morin
Durée : 8h. 5min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 78934
Résumé:Entre conseils pour vieillir artificiellement un faux Caravage et récit initiatique, l'auteur évoque son parcours de faussaire d'art, tout en se questionnant sur le rôle de la peinture ou encore la place de l'artiste. Rien ne prédisposait Tony Tetro, jeune Américain issu de l’immigration italienne, autodidacte et élève très moyen, à devenir l’un des plus célèbres faussaires de son temps. Au fil de ce récit initiatique empreint de modestie, de légèreté et d’humour, il nous fait côtoyer Miró, Chagall et Picasso, la jet-set internationale et la mafia, ou encore… la famille royale britannique. Avec beaucoup de sincérité et une verve jubilatoire, ce faussaire de génie qui a souvent défrayé la chronique judiciaire dévoile l’envers du décor d’un monde qui n’a rien de feutré et érige le système D au rang des Beaux-Arts. S’il explique comment vieillir artificiellement un faux Caravage à l’aide d’un four à pizza ou de mégots de cigarette, il expose aussi en filigrane de ces mémoires qui ont tout du polar des questions plus profondes: qu’est-ce que l’art? Qu’est-ce qui fait l’artiste?
Lu par : Isabelle Guitet Faes
Durée : 2h. 43min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 78290
Résumé:En 2013, l'auteur fuit la guerre en Afghanistan. Arrivé en France en 2017, il fait face à la solitude, au désespoir et aux nuits dans la rue. Il évoque ses rêves et ses espoirs ainsi que sa reconstruction, notamment grâce à sa passion pour la littérature française.
Lu par : Danièle Grasmuck
Durée : 7h. 6min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 75846
Résumé:Passée la cinquantaine, A. Donati choisit de troquer sa vie urbaine et sa carrière dans l'édition pour fonder une librairie au sein du bourg médiéval de Toscane où elle est née. Elle relate cette aventure, marquée par un incendie, les restrictions du confinement puis l'élan de solidarité des éditeurs et de la communauté villageoise.
Lu par : Emmanuelle Nestile
Durée : 2h. 55min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 73042
Résumé:Après avoir perdu la vue, Hervé poursuit sa vie aux côtés de Monty, son chien guide, grâce auquel il réapprend tout et redécouvre les joies du quotidien. Au fil du temps, leur degré d'intimité devient tel qu'il parvient à se faire comprendre de l'animal sans même lui parler. Un roman inspiré de la propre vie de l'auteur.
Lu par : Emmanuelle Mosnino
Durée : 2h. 38min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 73118
Résumé:Après Rue des Pâquerettes où il évoque l'arrivée du petit Ahmed dans le bidonville de Nanterre, l'auteur décrit la cité de transit dans laquelle l'enfant est relogé. Celui-ci prend conscience que sa vie en Algérie se transforme en souvenirs, mais aussi des injustices qui l'entourent. Il sait que seules l'école et la maîtrise du français peuvent lui permettre d'échapper à son destin à l'usine.
Lu par : Janick Quenet
Durée : 21h.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 12430
Résumé:Charmeur, coquin, roublard et fieffé menteur, Baudolino grandit dans la campagne du bas Piémont pendant que l'empereur Frédéric Barberousse y guerroie, quelque part entre Milan et Pavie. Après une rencontre dont le récit restera un joyau de la fantaisie d'Umberto Eco, Baudolino conquiert la curiosité et l'affection de l'Empereur au point d'en devenir le fils adoptif. Doué pour les langues, Baudolino progresse vite, à Paris d'abord où il a connu le double enseignement des maîtres et de la bamboche la plus insouciante, puis en Italie et en Allemagne où il chevauche, aux côtés de Frédéric dont il est l'homme de confiance et le fin conseiller. Mais toujours il rêve, affabule, et tout ce qu'il imagine finit par produire de l'Histoire. Poussé par Baudolino, l'Empereur participera à la troisième croisade, prétexte pour aller remettre au Prêtre Jean la plus précieuse des reliques de la chrétienté. Dès lors, l'histoire de Baudolino se déroulera en une succession de récits plus ardents les uns que les autres. Dans ce voyage au bout de l'Orient, Umberto Eco retrouve et rassemble les clés magiques du roman : histoire d'amour, aventures picaresques, fresque historique, roman policier, vengeances...
Lu par : Lisette Vogel
Durée : 5h. 21min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 70773
Résumé:Nouveau nom ? Kolkata. Nom d’origine ? Calcutta. Civilité ? Incertaine. Nationalité ? Double : anglaise, indienne. Date de naissance ? 1690. Vous voyez, j’ai l’air décatie au premier regard, je m’effrite, je m’étouffe, personne au monde n’a l’air plus vieille que moi. Mais trois cent cinquante ans, ce n’est pas considérable pour une mégapole ! En vérité, je relève officiellement de la communauté des Anglo-Indiens, privée de subsides depuis 1960. Pour en être, il faut avoir au moins un ancêtre mâle britannique. On remarque tout de suite la subtilité de la définition. La Britannitude passe exclusivement par l’homme, alors même qu’au beau milieu de mon ventre se dresse l’énorme statue de l’énorme reine Victoria, petite tête sur jupes écrasantes, bouche de veuve amère et couronne posée sur une coiffe de dentelles. Il ne faut rien croire de ce qu’on dit de moi. Calcutta, grouillante misère du monde, Calcutta bidonville, Calcutta déchet puant de l’humanité, Calcutta qui rend raciste n’importe quel Blanc en vingt-quatre heures, ce fut écrit et publié. Par des Blancs. Si je suis utile au vaste monde, c’est à cause du compliqué. Avec moi, rien n’est simple. Je suis anglo-indienne et communiste, maoïste et nationaliste, violemment révolutionnaire et mystique, dense et mutine, nazie et libertaire, je m’appelle Contradiction. Romancière, philosophe, auteure d’une soixantaine d’ouvrages, Catherine Clément n’a pas sa pareille pour nous embarquer, stupéfaits et ravis, dans les rues de Calcutta, son histoire et ses mystères.
Lu par : Véronique Pierre
Durée : 1h. 4min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 72244
Résumé:Séparée de son père vivant en Afrique par la crise sanitaire relative à la pandémie de Covid-19, Chimamanda Ngozi Adichie ne peut quitter les Etats-Unis pour lui faire ses adieux. Sous la forme de notes, l'écrivaine évoque le chagrin et la rage ressentis devant ce deuil impossible, saluant la mémoire d'un homme qui a traversé plusieurs époques de l'histoire du Nigeria.
Lu par : Sylvie Fournier
Durée : 5h. 15min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 65967
Résumé:L'auteur s'est inspiré d'un passage de l'Évangile de Luc "Jésus parmi les docteurs" dans lequel Jésus resta à Jérusalem seul à l'insu de ses parents venus fêter la Pâques, mais ce que ne dit pas les saintes écritures, c'est ce qui lui est advenu, alors âgé de 12 ans pendant ces trois jours. Stéphane Arfi, nous offre une très belle version de ce qui a pu se passer. Son personnage sous le nom de Joshua est en colère contre le ciel car il pense qu'existe un autre mot que celui d'amour pour que chaque être humain puisse être heureux. C'est donc tout une quête initiatique qu'il va mener, trois jours durant. Des rencontres qu'il va faire, entre la Jérusalem basse et la haute, entre les pauvres et le grand sage Hillel.. Un récit lumineux, documenté, philosophique invitant chaque lecteur à la réflexion et peut être au changement !
Lu par : Francine Crettaz
Durée : 4h. 38min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 72518
Résumé:Quand la police de Moscou est arrivée, les trois soeurs étaient assises le long du mur à côté du cadavre de leur père. Il avait le poil noir, le ventre gras, une croix dorée autour du cou. Depuis des années, il s'en prenait à elles, les insultait, les frappait, la nuit, le jour. Alors elles l'ont tué. La Russie s'est déchirée à propos de ce crime, parce qu'il lui renvoie son image, celle d'une violence domestique impunie.
Lu par : Thérèse Fontaine
Durée : 6h. 11min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 71274
Résumé:Au printemps 1947, Marcel Carné et Jacques Prévert ont tourné un film à Belle-ile-en-Mer, La Fleur de l'âge. Celui-ci s'inspirait de la mutinerie survenue en 1934 dans le bagne d'enfants érigé non loin du Palais, le principal port de l'île. Il y était question d'amours impossibles entre un mutin en cavale (Serge Reggiani) et une riche estivante (Arletty), entre une jeune îlienne (Anouk Aimée) et un innocent mis en cage... De cette nouvelle collaboration, la huitième, le public attendait un chef-d'oeuvre du même tonneau que Le Quai des brumes ou Les Enfants du paradis. Et, en effet, de l'avis unanime de ceux qui en avaient visionné les premières séquences, cette cuvée promettait un sommet. Mais le chantier resta en suspens, interrompu par les vents contraires. Et du film inachevé, pas une séquence ne subsiste, ni même un rush. Rien donc, sinon quelques photographies de plateau. Malchance ? Torpillage ? La malédiction susciterait pas mal de rumeurs et autant de fausses pistes... Le narrateur part à la recherche des bobines disparues, stimulé par de maigres indices et le témoignage de rares survivants. Son enquête fournit un fil conducteur à l'évocation du cinéma français de l'âge d'or, depuis les années fébriles de l'immédiat avant-guerre, jusqu'à celles plus troubles encore de l'épuration ; une fresque oui, mais pitoyable et glorieuse, étincelante et pourtant entachée de zones d'ombre...