Le bibliobus historique: le XIXe siècle
Résumé
Texte de quatre récits pour la jeunesse, sur la même période, choisis pour leur intérêt littéraire et destinés à accompagner les élèves dans leur apprentissage de la lecture, de l'écriture et de la compréhension verbale.
Genre littéraire:
Roman historique/biographique
Durée:
2h. 26min.
Édition:
Vanves (Hauts-de-Seine), Hachette Education, 2009
Numéro du livre:
76711
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782011174512
Collection(s):
Le bibliobus
Documents similaires
Le grand bêtisier du Moyen Age: un regard drôle et impertinent sur dix siècles d'histoire médiévale
Dag'Naud, Alain
Lu par : François Blanchard
Durée : 10h. 57min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 73070
Résumé:Une relecture de l'histoire de la France médiévale, de Clovis à Louis XI, à travers des anecdotes sur des erreurs, des maladresses, des échecs ou des situations ridicules ayant infléchi le cours de l'histoire.
Lu par : Denise von Arx
Durée : 3h. 28min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 13666
Résumé:"Le dix-huit août 1933, le portier de l'hôpital de Steyr découvrit un enfant endormi. A côté du bébé enveloppé dans des chiffons, il y avait un bout de papier sur lequel était écrit d'une écriture maladroite : "Je m'appelle Sidonie Aldersburg et je suis née sur la route d'Altheim. Je cherche des parents"".
Lu par : Guillemette Anastassiades
Durée : 8h. 4min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 72279
Résumé:Suite de la vie romancée d'Emmanuel Philibert, le premier vrai prince de Savoie à avoir joué un rôle très important dans l'histoire européenne. Dans ce volume, c'est la deuxième partie de son règne sur les Etats de Savoie et aussi sa fantastique histoire d'amour avec celle qui fut son page.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 22h. 44min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 13972
Résumé:Le 18 août 1572, Paris est en fête : la Cour célèbre les noces de Marguerite de Valois, " la reine Margot ", avec Henri de Navarre, jeune roi protestant et futur Henri IV. Ce mariage, qui doit rapprocher les catholiques et les protestants, va déclencher le massacre de la Saint-Barthélemy, l'un des événements les plus sanglants de l'histoire de France...
Lu par : André Cortessis
Durée : 9h. 13min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 75124
Résumé:Mobilisé par l’armée italienne en 1942, Eugenio Corti, l’auteur inoubliable du Cheval rouge, prend part, comme jeune officier d’artillerie, à l’épopée du front de l’Est. Encerclées dans une poche aux côtés de la 298e division allemande, plusieurs divisions italiennes, désemparées, vont être anéanties par un ennemi féroce et un froid polaire. Seuls quelques-uns des 30000 compagnons du jeune écrivain retrouveront leur patrie. De ce fourvoiement honteux que l’on s’efforçait d’oublier – l’alliance avec l’Allemagne –, la campagne de Russie était l’épisode le plus douloureux. Une génération entière avait été engloutie dans cette guerre qui n’était pas la sienne, absorbée à jamais par l’immensité russe et les camps. L’un des rares survivants de cet enfer en a rapporté un récit minutieux, insoutenable de précision, et pourtant porté par une inextinguible espérance. Ce texte bouleversant est la trame historique ayant servi à Eugenio Corti pour écrire son chef-d’œuvre, Le Cheval rouge.
Lu par : André Cortessis
Durée : 18h. 12min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 36261
Résumé:Le Clan Spinoza mobilise toutes les ressources du roman pour faire renaître le monde dans lequel a vécu Bento de Spinoza, entre Amsterdam et La Haye, dans cette Europe du XVIIe siècle qui a vu l’avènement de la Raison Moderne. Il célèbre les aventures de ceux qui partirent à la conquête de la liberté, hommes et femmes oubliés par l’Histoire et pourtant hauts en couleur. Parmi eux, Saül Levi Morteira, grand rabbin de la communauté juive d’Amsterdam ; Adriaen Koerbagh, encyclopédiste en avance d’un siècle sur son temps ; Franciscus Van den Enden, activiste farouchement opposé à Louis XIV ; Sténon, anatomiste de génie… Suivant les destins capricieux des familles, des amours, des amitiés et des idées, ce livre foisonnant, original, palpitant, dessine la figure inédite d’un Spinoza « en réseau ». Grâce à lui, l’éclat de la philosophie, au lieu de nous aveugler d’admiration pour l’un de ses plus grands auteurs, nous aide à mieux comprendre ce qu’est le monde – le sien, le nôtre – et même ce que signifie… comprendre.
Lu par : Agnès Baron
Durée : 16h. 37min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 78658
Résumé:404 av. J.-C., Empire perse. Le sacre du nouveau grand roi, Artaxerxès II est organisé dans un temple. Mais son frère Cyrus refuse de se soumettre à son autorité car il estime que le trône devrait lui revenir. Soutenu par sa mère Parysatis, le jeune prince est prêt à tout pour conquérir le pouvoir. Il doit dès lors constituer une armée et souhaite faire appel à des mercenaires grecs.
Lu par : Patrick Audouin
Durée : 9h. 41min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 34801
Résumé:Nous sommes avant Socrate, Platon, Aristote et dans la Grèce du Ve siècle avant J.-C. À Sparte, la citoyenne Carthas, veuve de grand guerrier, met au monde un fils, Aphranax. L'enfant présente une malformation invisible, dans une société qui élimine les faibles. Victime d'un sentiment maternel interdit chez les siens, la veuve Carthas va dissimuler cette faille. Sa conduite hors la loi provoque le Destin. Le vieux monde vacille : Athènes poursuit son envol démocratique, les cités doivent s'unir face à l'envahisseur perse, les Dieux semblent lâcher les Grecs. Les rois, les peuples, les Pythies, la pensée basculent vers les temps nouveaux… Un roman à la fois érudit, drôle et poignant, dont le souffle nous emporte aux origines des valeurs de l'Occident. Cette épopée n'a pas pris une ride. Elle réveillera chez le lecteur « le goût âcre de la Liberté qui enivrera toujours le coeur des mortels ». Bon et beau voyage !
Lu par : Marie-José Ambrosini
Durée : 8h. 44min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 66753
Résumé:A Bucarest, Bernard Davidescou, 12 ans, est passionné de politique et d'histoire. Il livre à sa famille et à ses voisins son analyse de la situation de la Roumanie alors que le pays s'est allié à l'Allemagne nazie et a envahi l'URSS tandis que les Juifs sont toujours plus menacés. Sont évoqués l'antisémitisme, le cinéma et la sexualité, les crises familiales ainsi que l'engagement.
Lu par : Françoise Golaz
Durée : 29min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 65054
Résumé:Monologue de l'écrivain et dramaturge Pascal Rebetez qui évoque l'univers et les cheminements de l'artiste Judith Scott. Pascal Rebetez est né à Delémont en 1956. Comédien de formation, il devient journaliste à la radio puis à la télévision pour des magazines culturels et de société. Il est l’auteur d’une douzaine d’ouvrages, nouvelles et recueils de poésie. « On m'appelait Judith Scott » est sa deuxième création inspirée par un auteur d’Art Brut. Fasciné par le "Plancher de Jeannot", œuvre exposée en 2004 à la Collection de l’Art Brut, il a écrit pour la scène « Les mots savent pas dire ».
Lu par : Madiana Roy
Durée : 7h. 39min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 33107
Résumé:Le rideau s'ouvre sur un récit émouvant. On y découvre un Giacomo Puccini amoureux, entouré de femmes, de morts et de fantômes. Entre ses tourments et la béatitude de la création, les muses se glissent dans l'intimité du compositeur italien.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 31h. 41min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 70479
Résumé:Un soir à la nuit tombante, au début des années 1940, un père et sa fille arrivent dans un village de Haute-Autriche sur une carriole tirée par un cheval, avec leurs malles et leurs meubles, et s’installent dans une ferme abandonnée qui leur a été attribuée. La jeune fille traumatisée serre dans son poing un bouquet de lilas rouge. Ferdinand Goldberger, chef de section du parti nazi, a dû fuir son village d’origine, mais ses crimes pèseront sur sa descendance. Au moment où la lignée semble devoir s’éteindre, puisque aucun des petits-enfants du patriarche n’a eu d’enfant à son tour, voici que surgit un ultime héritier, né à l’insu de tous, éduqué au loin. Comme son grand-père et son arrière-grand-père, il s’appelle Ferdinand… Avec ce roman, Reinhard Kaiser-Mühlecker raconte dans une langue somptueuse le destin de l’Autriche rurale aux prises avec l’héritage du nazisme. La littérature de langue allemande n’avait pas produit depuis longtemps une fresque narrative d’une telle ampleur, comparables aux plus grands classiques européens. Riche en personnages inoubliables, Lilas rouge a été salué par la critique allemande comme une révélation.