Contenu

Mensonge et maladie mentale

Résumé
Joseph Gabel étudie dans cet essai la signification psychopathologique du mensonge. Il définit la maladie mentale par quatre traits essentiels esseulement, perte de liberté, absence de rencontre et de valeurs dont il montre qu ils sont également caractéristiques du menteur ; pour conclure que la recherche de la vérité n est pas une activité de luxe, mais une dimension essentielle de notre santé et de notre humanité.
Genre littéraire: Psychologie/médecine
Durée: 42min.
Édition: Paris, Éd. Allia, 1995
Numéro du livre: 18042
ISBN: 9782904235962
CDU: 844

Documents similaires

Durée : 11h. 18min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 68889
Résumé:Traduit de l'anglais par Pierre Kaldy. Un jour, Abigail Marsh est victime d'un accident de voiture ; un parfait inconnu lui sauve la vie au péril de la sienne, puis repart comme si de rien n'était... Des gens se jettent dans les flammes ou dans l'eau glacée pour aider des personnes en détresse qu'ils ne reverront jamais. Mais pourquoi ? Leur cerveau est-il différent du nôtre ? Pour le découvrir, la psychologue Abigail Marsh a eu l'idée originale d'étudier des adolescents psychotiques et de comparer ses données avec celles recueillies auprès de personnes extrêmement altruistes, ayant spontanément donné un rein à un inconnu. Altruistes et psychopathes est le récit incisif et vivant de cette investigation peu commune aux deux extrémités de la nature humaine. Marsh y pose une hypothèse forte : l'origine de l'altruisme est à chercher dans la façon dont une petite région de notre cerveau perçoit ou pas – à l'expression de la peur chez autrui. Nous sommes tous naturellement plus ou moins doués pour la compassion, mais certains d'entre nous, dont l'amygdale est un peu différente, pourront devenir des psychopathes... ou des héros. " Parmi tous les livres de ces dernières années, c'est un de ceux qui nous ouvre le plus l'esprit et il se lit comme un thriller. " Matthieu Ricard
Durée : 17h. 37min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 36708
Résumé:Comment reconnaître les personnalités narcissiques ? Sont-elles responsables de leurs actes ? Comment s'en protéger ? Peuvent- elles changer ? Faut-il divorcer d'un conjoint narcissique ? Doit-on pardonner à un manipulateur ? Et dans l'église, comment se fait-il que des fondateurs de congrégations ou de communautés si fécondes puissent être des manipulateurs ? Pourquoi saint Jean-Paul II s'est- il laissé aveugler si longtemps par le P Maciel ? Comment éviter que des personnalités narcissiques n'accèdent à des postes de responsabilité ecclésiale ? Avec plus de quatre-vingts ouvrages en langue française à leur sujet ces dernières années, les personnalités narcissiques sont devenues familières du grand public. Qu'apporte donc ce nouveau livre ? D'abord, il offre un regard croisé entre psychologie, éthique et foi chrétienne. Ensuite, il propose une approche pédagogique par questions/réponses en reprenant les nombreuses interrogations du public sur le sujet. Enfin, c'est inédit, l'auteur ose soulever le problème des personnalités narcissiques à l'intérieur de l'Eglise. Pascal Ide nous offre ici un livre éclairant, nécessaire et même salutaire.
Durée : 6h. 54min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 67160
Résumé:« A quoi bon expliquer l’inexplicable ? Pour nombre d’entre nous, le criminel, le tueur, n’est qu’une figure maléfique que l’on préfère chasser de notre esprit d’un revers de la main. Se confronter au mal, l’approcher par celui qui l’a commis ou celui qui l’a subi, constitue nécessairement un défi car il ne peut obéir à un schéma stéréotypé. » Jean-Luc Ployé nous dévoile les coulisses du premier travail de profilage en France, élaboré avec la gendarmerie et validé par FBI, travail qui mènera à l’interpellation de Pierre Chanal dans l’affaire des « disparus de Mourmelon ». Nous plongeons avec lui dans les coulisses d’un métier unique et fascinant : y a-t-il des formes du mal ? Existe-t-il des êtres dangereux et incurables ? Vivons-nous parmi des assassins en puissance ?
Lu par : Brigitte Cottens
Durée : 6h. 30min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 67594
Résumé:La représentation des troubles mentaux est généralement erronée et paradoxale. D’un côté, ils exercent une fascination, des tabloïds aux nombreuses œuvres mettant en scène des troubles psychiques ; de l’autre, ils font peur, et leurs approches artistiques, souvent terrifiantes, sont prises pour argent comptant. Fréquemment abordée, la maladie mentale reste pourtant mal comprise. Se rase-t-on forcément la tête comme Britney Spears lorsqu’on est bipolaire ? La schizophrénie ressemble-t-elle à un dédoublement de la personnalité façon Black Swan ? Une série Netflix peut-elle déclencher des suicides ? Si je prends des antidépresseurs, vais-je me retrouver dans Requiem for a Dream ? Répondre à ces questions en mixant culture pop et psychiatrie, tel est le pari du Dr Jean-Victor Blanc dans ce livre à la fois sérieux, scientifique et divertissant. Ainsi souhaite-t-il rendre sa discipline, encore méconnue, accessible au grand public afin de diminuer la stigmatisation dont les personnes touchées par les troubles psychiques sont victimes
Lu par : Carole Beuron
Durée : 6h. 21min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 68797
Résumé:Des robots pour nous opérer, des logiciels qui nous interrogent et qui diagnostiquent, qui interprètent nos examens et suivent nos maladies, des médicaments personnalisés, des organes imprimés avec nos propres cellules, etc. D'ici dix ans, l'intelligence artificielle sera capable de faire aussi bien, sinon mieux que le médecin ! Qu'on le redoute ou qu'on s'en réjouisse, c'est ce qui nous attend. Quel sera alors le rôle du docteur, cet héritier du chaman ou du sorcier d'antan ? Devons-nous craindre une déshumanisation totale de la relation soignant-patient ? Devons-vous avoir peur d'une intelligence qui nous déposséderait de tout libre-arbitre ? Ou à l'inverse, cette intelligence artificielle ne pourrait-elle pas tout bouleverser pour le bien de l'humanité ? Le docteur Loïc Etienne est expert et pionnier en la matière. En faisant la part des choses entre fantasmes et dangers réels, au travers de nombreuses anecdotes et histoires vécues, il nous entraîne vers une vision réaliste et concrète de ce que sera la médecine de demain. Le monde qui vient est stupéfiant, c'est à nous tous de le construire avec humanisme et éthique. N'ayons pas peur !
Durée : 9h. 5min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 21563
Résumé:Connaissez-vous la théorie de l'engagement ? Les techniques de l'amorçage, du pied-dans-la-porte, de la porte-au-nez ? Sans doute mais pas sous les termes savants que leur donne la psychologie sociale expérimentale. Vous avez déjà subi la tactique qui consiste à vous demander un peu pour vous réclamer plus ou, au contraire, à vous demander d'abord trop pour vous faire accepter ensuite une proposition plus modeste. Vous n'êtes peut-être pas dupes de la pratique des appâts commerciaux mais il existe des techniques de vente ou de management plus subtiles qu'il peut être utile de connaître pour pouvoir mieux les déjouer. Celles qui sont examinées ici sont fondées sur le fait, établi expérimentalement, qu'un individu en situation de libre choix se sent engagé par sa décision, même si lui sont révélés aussitôt des inconvénients, parfois non négligeables, qui avaient été dissimulés au moment de la délibération. Le Petit Traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens, un ouvrage pour manipuler ou pour démasquer les manipulateurs ? Le lecteur jugera de l'ambiguïté du propos. Il ne regrettera pas, quoi qu'il en soit, d'avoir pris connaissance des procédés et de la prétendue "science" de ceux qui pensent qu'en dehors des relations de pouvoir, la ruse est la seule façon d'obtenir quelque chose d'autrui.
Lu par : Clélia Strambo
Durée : 6h. 1min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 33614
Résumé:"Rêver est une chance, un don offert par la nature ; se souvenir de ses rêves une bénédiction ! J'ai pris l'habitude de considérer le rêve comme un guide, et d'exposer au plus grand nombre la façon de s'approprier les conseils surgis des ténèbres. Ces rêves ont constitué la matière première de ce livre. On trouvera ici leur description précise, mais aussi les fragments de vie que charrient toujours les rêves. On y lira comment on remonte, et toujours avec l'aide du rêveur, du récit aux pensées, et de ces pensées aux conseils pratiques qui permettent au rêve de s'accomplir dans la vie. On ne trouvera ici ni dictionnaire des symboles ni de sens univoque de je ne sais quel rêve "typique", mais une méthode et un aiguisement de l'esprit au travail du rêve. Chaque lecteur en sortira plus familier avec les rêves, plus curieux des siens et plus ouvert à la multitude de possibles que nous propose l'existence. " T. N. Psychologue hors norme et conteur de génie, Tobie Nathan nous donne ici une méthode rigoureuse pour accéder à nos rêves et des pistes pour les interpréter.
Lu par : Ariane Jacquart
Durée : 3h. 16min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 24697
Résumé:Le stress est-il le nouveau « Malaise dans la civilisation » ? La fortune sémantique de cette notion, que lon ne rencontre pas dans la langue française avant le XXe siècle, ne peut en tout cas laisser indifférent un chercheur, tant le stress possède cette rare spécificité de féconder presque toutes les sciences. Quelles sont les sources de ce nouveau mal du siècle ? Dans quelle mesure est-il lié à la vie professionnelle des individus ? Peut-on élaborer une théorie générale du stress ? Quels moyens permettent de le prévenir et de le soigner ?
Lu par : Marie Deygas
Durée : 1h. 2min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 30086
Résumé:Un documentaire qui explique les troubles du comportement alimentaire aux jeunes malades et à leur entourage, pour mieux comprendre ces pathologies et trouver les mots pour en parler.
Lu par : Marion Martin
Durée : 6h. 8min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 32710
Résumé:« C'est le regard sans tabou d'une sexagénaire qui s'assume sur l'âge, ses cadeaux, ses dégâts à l'heure où la question de la retraite se pointe à l'horizon des trimestres. À moins d'y être déjà ce qui amène d'autres questions pas plus simples.Où les parents disparaissent et les enfants s'envolent.Où les hormones s'étiolent et le désir avec. Même si l'habitude a son mot à dire, soyons rassurées, il revient.Où l'amour parfois fout le camp mais la passion peut tout emporter, le coup de foudre n'a pas de date limite même pour nous les femmes. Et son âge à Lui n'est pas non plus le sujet principal. Où tout reste à inventer à condition de ne pas se laisser mener par les idées toutes faites ou le regard des autres.Où changer de vie n'est pas qu'un rêve. Quitte à sauter le pas sans se retourner. »C'est encore une histoire de transmission sur trois générations mais aussi de rencontres fondatrices et d'échanges complices. Pour rire de ce qui n'est pas si drôle. Pour tout se dire même ce qu'on ne pourrait dire à personne (« et surtout pas à son mari ») alors qu'à notre tour nous voilà - déjà ou bientôt - en âge d'être grand-mère. Qu'on le veuille ? ou non.
Lu par : Agnès Baron
Durée : 7h. 41min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 65985
Résumé:Voix de femme, première voix que l'on entend, elle va stimuler notre esprit, notre pensée, notre propre voix. La voix, alchimie entre la raison et l'émotion, traverse les joies, les brises et les tempêtes de notre espace-temps. La voix de la femme s'inscrit dans un présent qui prépare l'avenir à l'ombre du passé. Sa musicalité, ses harmoniques, ses silences ont bercé notre vie foetale. Elle a imprimé, stimulé et façonné notre évolution, notre éveil, notre inconscient. Le docteur Jean Abitbol, ORL, expert international dans le domaine de la voix et de la laryngologie, nous transporte dans ce monde passionnant de la voix de la femme, de Maria Callas à Céline Dion, de l'actrice à l'avocate, de l'enseignante à la mère de famille. Enrichi d'anecdotes fascinantes, ce voyage est plein de surprises. On découvre, non sans embûches, le parcours de la voix de la femme, son évolution, son impact sur les autres, sur notre propre enfance, sur elle-même. Voix de femme, voix de castrat, voix de transgenre, quel est le lien ? Comment préserver notre voix qui est la marque authentique de notre santé ?
Lu par : Philippe Lejour
Durée : 9h. 24min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 26321
Résumé:A quoi aboutit une psychanalyse ? Qui concerne-t-elle ? Comment procède le psychanalyste ? Telles sont les questions fondamentales auxquelles répond ce livre qui s'adresse aussi bien aux psychanalystes qu'aux analysants et à tous les curieux de l'invention freudienne. Comme on déchiffrerait une énigme, Jean-Marie Jadin, psychiatre, psychanalyste, aborde à travers différents cas analysés les notions clés de la psychanalyse telles qu'elles interviennent dans la vie de chacun : l'inconscient, le rêve, le transfert, le signifiant, l'objet perdu, le fantasme fondamental... Le travail du psychanalyste est ainsi éclairé dans sa pratique la plus concrète. Jean-Marie Jadin explique comment le psychanalyste écoute, ce que représente le passage sur le divan, ce que signifie être le support d'un transfert, ce qu'" interpréter " veut dire... Côté divan, ce livre permet de mieux comprendre ce qui se passe lorsqu'on se lance dans l'aventure.