Petits moments de solitude: gaffes et autres situations cocasses
Résumé
Recueil de moments de solitude et situations cocasses qui peuvent survenir dans la vie quotidienne. ©Electre 2019
Genre littéraire:
Humour-satire
Durée:
3h. 17min.
Édition:
Paris, L'Artilleur, 2019
Numéro du livre:
66538
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782810008575
Documents similaires
Lu par : Marie Meylan
Durée : 2h. 58min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 36027
Résumé:« Le regard des vaches, tout le monde dit qu’il est bête. Il n’est pas seulement bête. Il est méchant. Un regard de tueur comme on en décrit dans les Série noire. Une vache noire sortirait un flingue et vous arroserait de pruneaux sans même cesser de mâcher son chewing-gum. Sans états d’âme et sans remords. Un contrat comme tant d’autres, pour le fric, voilà comment elles sont, les vaches noires. Saloperies ! » Composé par l’auteur lui-même en 1996, peu avant sa mort, le recueil de nouvelles Vaches noires est le dernier livre de Roland Topor. Ce recueil de trente-trois nouvelles concentre les thèmes qui lui sont chers : l’aliénation par les choses et l’argent, la déchéance physique, jusqu’au démembrement et au morcellement, la hantise du temps qui file et de la mort qui rôde. Le tout baigné dans cet humour noir grinçant, ce sens inné du grotesque, cette fantaisie tantôt blagueuse, tantôt inquiétante, qui furent la marque de l’auteur. « Topor était la simplicité même, c’est du reste une des caractéristiques de son génie, celui qu’on retrouve dans ces Vaches noires. Avec les mots de tout le monde, sans effet de style, Topor fabrique un univers magique et souriant qui nous aide à comprendre le monde et à le vivre mieux. Sa noirceur naturelle, il en a fait une lumière pour les autres… et un peu pour lui. C’était ça, son génie, c’est ça qui le plaçait définitivement bien au-dessus de la mêlée. " (Extrait de la préface de François Rollin)
Lu par : Anne-Lise Zambelli-Blanc
Durée : 8h. 7min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 18914
Résumé:Jean Charles fut un homme de radio au style on ne peut plus créatif et personnel. Les 69 textes de ce recueil en témoignent. Décalés, ironiques et loufoques, ces récits fascinent par leur force d'invention et de fantaisie. Surfant sur une vague d'humour omniprésente, Jean Charles nous fait partager le plaisir manifeste qu'il a éprouvé à pondre ces "gaudrioles" dont l'esprit détonne dans le paysage littéraire romand...
Lu par : Monique Gay
Durée : 4h. 28min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 19096
Résumé:Anna, jeune virtuose, interrompt brutalement sa carrière, frappée d'un mal étrange : la mathématopathie aiguë. Elle choisit alors de s'en prendre aux chiffres eux-mêmes, et conçoit un grand projet pour combattre cette tyrannie. Un projet pas si fou que ça. La plume alerte et incisive d'Olivier Dutaillis nous entraîne dans un univers résolument décalé où la névrose des personnages n'est qu'un prétexte à déchiffrer l'énigme du quotidien.
Comment traumatiser votre enfant: 7 méthodes infaillibles pour en faire un être inadapté mais génial
Bilik, Jen
Lu par : Marie-Paule Pineau
Durée : 2h. 9min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 71073
Résumé:Apprenez à :déterminer votre profil de parent traumatiseur ; cultiver le ressentiment chez votre progéniture ; donner à votre enfant assez de matière pour écrire un jour ses mémoires. Parce qu'il est inévitable de traumatiser son enfant, autant le faire délibérément et tout en finesse. C'est exigeant au début mais, grâce à ce livre pratique et illustré et avec un peu de persévérance, vous y parviendrez bientôt sans effort apparent. Plus tard, votre enfant comprendra toute l'énergie que vous avez investie dans cette tâche, et vous saura gré d'un tel dévouement.
Lu par : Jeanne Laurent
Durée : 4h. 35min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 36421
Résumé:Bienvenue dans le plus drôle et le plus impudique des anti-manuels de grossesse. Histoire de lui épargner vingt ans de psychanalyse - ou de les préparer -, une mère écrit à son enfant in utero pour lui raconter d'où il vient, quel genre d'énergumènes sont ses parents, dans quelles circonstances il a été conçu. Ce bébé à venir est le fruit d'un rencontre improbable et cocasse entre deux êtres que tout aurait dû séparer : origine, milieu, famille, culture, et presque trente ans de différence. Si vous aimez Groucho Marx, Philip Roth, Woody Allen et les boulettes aux artichauts, si vous êtes une future mère ou un futur père, si vous voulez connaître la vie secrète de vos parents avant votre naissance ou les pensées inavouables de votre génitrice pendant qu'elle vous attendait, si la béatitude convenue des femmes enceintes vous exaspère, alors cette confession corrosive et hilarante est faite pour vous.
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 4h. 31min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 71444
Résumé:Monsieur Faustini habite Hörbranz, une petite bourgade sur les hauteurs du lac de Constance. Célibataire retraité, il vit seul avec son chat. Il porte depuis des années le même veston avec lequel il a fini par « ne plus faire qu’un », et qui est devenu « sa demeure, son repaire, sa carapace, sa livrée de paon ». De temps en temps, Monsieur Faustini prend l’autobus et se rend à Bregenz, la grande ville toute proche, où il se promène au bord du lac… À cet antihéros esquissé avec une tendre ironie, l’auteur réserve des surprises propres à le déstabiliser de plus en plus, pour notre plus grand plaisir. Monsieur Faustini, qui se met à rêver d’Afrique, devient la proie de la fiction la plus débridée. Lointain frère en miniature de l’illustre Faust, le Faustini de Wolfgang Hermann a tellement séduit les lecteurs que l’auteur en a fait le héros de toute une série de romans pleins de malice et de finesse. Dans la littérature récente de langue allemande, peu de livres sont aussi divertissants que ce petit chef d’œuvre d’humour et de fantaisie.
Lu par : Marie-France Javet
Durée : 3h. 8min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 14039
Résumé:" En quelques semaines, parce qu'un abruti m'avait trouvée petite et pas à ma place dans cette tribu de grands chiens racés, j'ai basculé du mauvais côté. Je suis devenue cette gosse ridicule qui se tortille pour cacher son malaise. Ce qui a changé, c'est qu'aujourd'hui ça ne me dérange plus ". Leslie Bedos est gauchère, donc déroutée par la vie et ses sentiments, très lucide sur elle-même et ses désarrois. En onze scènes de la vie presque quotidienne d'une jeune femme, elle nous raconte les faux mouvements et les vrais élans de l'existence avec beaucoup d'ironie, et une tendresse infinie.
Lu par : Marie Meylan
Durée : 6h. 27min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 36753
Résumé:Dernier représentant d'une entreprise de nains de jardin rachetée par une holding américaine, Xavier Barthoux mène une vie bien rangée entre la tournée de ses clients, son épouse, son chien et sa résidence secondaire des Cévennes. Mais quand il découvre une fissure dans le mur de sa maison, c'est tout son univers qui se lézarde... Animé par une unique obsession, réparer la fissure, il entreprend un périple extrême et merveilleux jusqu'à l'autre bout du monde.
Lu par : Germaine Bevillard
Durée : 2h. 2min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 79279
Résumé:Alors qu'il rêvait de retrouver son habituel club théâtre pendant l'été, Habib se voit contraint de monter dans un bus, direction les Pyrénées, pour une semaine de randonnée en montagne. Le bivouac, les insectes, les ânes, le froid, l'endurance... Un cauchemar digne des plus grandes tragédies pour ce vrai citadin que la nature rebute au plus haut point
Lu par : Andrée Achouiantz
Durée : 2h. 6min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 76943
Résumé:Marion découvre que sa mère lit son journal intime. Alors elle en tient deux, un carnet rose pour sa mère dans lequel elle se fait passer pour une fille parfaite, et un noir, dans lequel elle critique ses parents, ses professeurs et raconte les bêtises faites avec Nina. Mais les mensonges du journal rose rattrapent la réalité quand elle est obligée d'inviter Samira, sa prétendue nouvelle amie.
Lu par : François-Xavier Deschenaux
Durée : 8h. 10min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 32877
Résumé:Après trente ans de prison, Johan Andersson, alias Dédé le Meurtrier, est enfin libre. Mais ses vieux démons le rattrapent vite : il s'associe à Per Persson, réceptionniste sans le sou, et à Johanna Kjellander, pasteur défroqué, pour monter une agence de châtiments corporels. Des criminels ont besoin d'un homme de main ? Dédé accourt ! Per et Johanna, eux, amassent les billets. Alors, le jour où Dédé découvre la Bible et renonce à la violence, ses deux acolytes décident de prendre les choses en main et de le détourner du droit chemin
Lu par : Caroline Paradivin
Durée : 4h. 4min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 67061
Résumé:Chère voisine, je vous rappelle que vous ne vivez pas seule dans cet immeuble. Le voisin est un être râleur, intolérant et, dans le pire des cas, aigri : c’est un fait avéré et bien connu de tous. Le nouveau voisin de Sylvie, lui, est un spécimen particulièrement désagréable. Resté à l’état sauvage, cet individu n’a visiblement jamais appris les bases élémentaires de tout être civilisé. Déjà, il communique avec elle par lettres alors qu’un seul étage les sépare. Ensuite, il la traite de pachyderme et propose de lui offrir en cadeau de bienvenue… une paire de charentaises. Ça tombe bien, car Sylvie n’est pas vraiment une voisine comme les autres elle non plus…