Contenu

L'époque romaine ou La Méditerranée au nord des Alpes

Résumé
La période romaine en Suisse est présentée ici sous un jour vif et nouveau, éclairée par des recherches récentes et parfois par des comparaisons avec la globalisation et les brassages culturels d'aujourd'hui. Nous reparcourons bien sûr toutes les étapes historiques qui tracèrent l'avancée d'une civilisation méditerranéenne au nord des Alpes, mais c'est pour saisir de quelle façon changea la vie quotidienne des indigènes sur l'actuel territoire suisse et les régions alentour, dans le détail des objets et la spécificité de chaque région.
Genre littéraire: Histoire/géographie
Durée: 4h. 14min.
Édition: Lausanne, Presses polytechniques et universitaires romandes, 2005
Numéro du livre: 15421
ISBN: 9782880746360
Collection(s): Le savoir suisse
CDU: 949.401

Documents similaires

Lu par : Marianne Pernet
Durée : 5h. 35min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 19059
Résumé:Les partis en appellent à la fois aux citoyens, aux médias, aux gouvernements. Ce sont les acteurs parmi les plus engagés dans l'évolution de la Suisse depuis le 19e siècle et plus que jamais présents dans l'actualité politique. Pourtant leur histoire est peu connue. Quand et comment sont-ils nés? Ce livre comble un vide en décryptant les choix, les développements ou les scissions des poids lourds comme les radicaux ou les socialistes, des conservateurs libéraux ou catholiques, des agrariens mutant en Union démocratique du centre, des communistes, écologistes et les autres. Il s'agit moins ici pour l'historien de résultats chiffrés des élections que de visions successives de la Suisse, au travers de meneurs souvent issus de combats cantonaux, des relations problématiques des partis avec associations économiques et groupes de pression. L'auteur excelle dans le diagnostic des tactiques, déclins et rebonds. Au carrefour du réel et des idées, entre principes et intérêts, on voit ici les partis à la recherche de synthèses pour avancer. Leur fonction politique majeure, estime Olivier Meuwly, c'est d'assurer une continuité pour le pays, qui ne peut dépendre des seuls individus.
Durée : 6h. 12min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 16885
Résumé:Mystère d'une vie de solitaire. Borromini est «un enfant de Saturne», un mélancolique, un homme renfermé. Certains le croient homosexuel. On ne lui connaît ni maîtresses, ni femmes, ni enfants. Sa solitude a quelque chose de dépressif, elle frise la paranoïa. L'artiste vit dans l'angoisse d'être pillé. Normal, il est conscient de sa valeur, son oeuvre a de l'éclat. Il brille très tôt, à l'âge de 9 ans, déjà! Le petit bonhomme vient de quitter son Tessin natal. A Milan où il s'installe, il suit un apprentissage dans une école rattachée à «la fabrique du Dôme». Là, chez les grands, Francesco fait preuve d'indépendance d'esprit, d'inventivité. Il est doué, c'est dans ses gènes. «Le Tessin a toujours été un pays de constructeurs et d'architectes, qui firent les beaux jours de l'Italie mais aussi de bien d'autres pays européens, sans compter la Russie», écrit Etienne Barilier.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 5h. 40min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 30545
Résumé:La peur de souffrir, celle de ne plus se sentir respecté comme individu et celle de la perte de contrôle sont parmi les plus grandes préoccupations des malades en fin de vie. C'est pourquoi, à travers cet ouvrage, l'auteur voudrait nous aider à porter un regard lucide et serein sur la finitude de notre existence. Gian Domenico Borasio, professeur ordinaire de médecine palliative au Centre Hospitalier Universitaire Vaudois, s'est spécialisé dans la médecine de la fin de vie d'abord en Allemagne, puis en Suisse. Critique avec les excès d'une médecine " techniciste" qui parfois s'acharne au rallongement artificiel de la vie, refusant la banalisation de l'assistance au suicide, il défend la voie tracée par la médecine palliative qui combine l'apaisement des souffrances physiques et l'accompagnement spirituel et social du mourant et de ses proches. Il aborde les thématiques centrales autour de la fin de vie, y compris le nouveau cadre légal suisse, les offres d'accompagnement existantes et les facteurs déterminants pour la qualité de vie des malades. Ce livre est une invitation à réfléchir dans le calme et sans tabou à nos priorités, nos valeurs, nos convictions et nos espoirs, si possible dans un dialogue avec les êtres qui nous sont chers. Au cours de notre existence, ces réflexions restent rares et nous nous y consacrons souvent tardivement. C'est notre liberté de prendre, ici et maintenant, le temps nécessaire à cette introspection.
Lu par : Marc Burnens
Durée : 4h. 56min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 12198
Résumé:
Lu par : Denise von Arx
Durée : 5h. 17min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 30332
Résumé:Sur l'un des grands écrivains suisse du 20e siècle, Bernois d'une originalité inouïe, puissant dramaturge et démiurge de langue allemande, il manquait un essai de synthèse. Le voici, par un excellent connaisseur. L'existence de Dürrenmatt, ce bon vivant, fut d'apparence paisible, mais il fonda sa réussite spectaculaire sur l'exigeante discipline d'un créateur emporté par ses aventures intérieures. Celles-ci sont retracées d'oeuvre en oeuvre, avec son govªt du grotesque, sa veine philosophique et satirique, son incursion dans le roman policier, ses visions du bien et du mal, ses démêlés avec la Suisse au temps de la guerre froide. Parmi ses écrits, des pans vastes et méconnus seront révélés à ceux qui se souviennent surtout de 'Romulus le Grand', de 'La visite de la vielle dame', et des 'Physiciens', tandis qu'on mesure la part que prit l'écrivain à l'intense vie théâtrale de Zurich et de Bâle. Voici donc le monde tel que Dürrenmatt parvint à le réinventer, dans un essai traduit par Etienne Barilier.
Lu par : Paula Viala
Durée : 7h. 11min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 67654
Résumé:Les deux historiens relatent la vie quotidienne dans la cité de Troyes en 1250, une ville attirant les marchands et les commerçants venus de Flandre, d'Allemagne, d'Espagne ou d'Italie. Les auteurs décrivent également le gouvernement de la ville et ses relations politiques avec les comtes de Champagne et le royaume de France.
Lu par : Marion Martin
Durée : 14h. 2min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 30754
Résumé:Cela pourrait vous arriver. Au départ, un divorce banal entre deux adultes sans histoires. Et puis tout bascule. Le père révèle son vrai visage et entraîne Lauriane, sa fillette de ' deux ans, dans l'horreur. Accusations de maltraitance et de pédophilie contre la mère, expertises gynécologiques et psychologiques multiples, décervelage d'un enfant devenu jouet, gardes-à-vue, enquêtes judiciaires innombrables, enlèvement de l'enfant puis intervention spectaculaire du FBI, le tout à coups de dollars. Karim Kamal ne recule devant rien. Et pour cause, la presse, et pas la moindre, le soutiendra aveuglément durant plus de douze ans. Le Monde, le New York Times, La Tribune de Genève, Paris Match, Libération, France Soir, le Nouvel Observateur, mais aussi la radio et la télévision française et même internationale... la liste des médias qu'il a manipulés est longue. Car l'histoire qu'il a inventée de toutes pièces fait vendre, et tous les ingrédients du polar sont réunis : de soi-disant partouzes orgiaques réunissant enfants, policiers, francs-maçons et magistrats, un commando et une fuite par le Mexique pour récupérer la fillette, des tentatives de placements à la DDASS, un asile politique usurpé, une puissante secte, un procureur égocentrique nommé Eric de Mongolfier qui n'hésite pas à colporter les ragots pour servir ses propres desseins... Marie-Pierre Guyot, la mère de Lauriane, se trouvera malgré elle au cœur d'une affaire terrible qui vire au cauchemar. Pendant toutes ces années, elle ne baissera jamais les bras et luttera sans relâche, préférant le combat juridique plutôt que médiatique, pour préserver leur honneur, leur liberté, et la vérité. Pour elle et sa fille, âgée de seize ans aujourd'hui. Lauriane, larmes de la vengeance est le témoignage d'une mère courageuse, seule contre tous face à l'acharnement d'un père incroyablement manipulateur prêt à tout pour assouvir sa vengeance.
Durée : 9h. 18min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 78859
Résumé:Renvoyé dans ses foyers avant la fin de la guerre, Jünger assiste à l'agonie du Troisième Reich dans un vieux presbytère bondé de réfugiés, fuyant les bombardements et l'arrivée des Russes. Les villes allemandes flambent dans le feu du phosphore et quelques fanatiques voudraient voir le monde disparaître avec eux. Jünger ordonne de cesser toute résistance à l'arrivée des premiers chars américains ; ému, à l'exemple du prophète Isaïe, par l'image de la "Cabane dans la vigne" cernée par les ennemis victorieux, il tente de puiser dans les limites de son univers familier la force de surmonter l'épreuve. La vie reprend petit à petit : il y a le bois à casser pour l'hiver, le jardin à cultiver, les survivants à revoir. Refusant de désespérer devant l'ampleur du désastre, Jünger espère que notre monde, parvenu au point zéro du nihilisme, saura le dépasser et connaîtra une nouvelle naissance.
Lu par : Dominique Tanet
Durée : 3h. 39min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 36062
Résumé:Cet ouvrage retrace l'histoire du tournoi de Roland-Garros, depuis sa création en 1928 jusqu'à 2017, et ses plus grands moments comme les larmes de Yannick Noah et la domination de Rafael Nadal, à travers de nombreuses anecdotes et photographies.
Lu par : Manon
Durée : 5h. 5min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 28829
Résumé:Un panorama des histoires d'amour, célèbres ou non, qui ont marqué le cours de l'histoire de France : Clovis et Clothilde, Napoléon et Betsy à Sainte-Hélène, Lucie et Raymond Aubrac, Yves Saint-Laurent et Pierre Bergé, etc.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 21h. 37min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 15207
Résumé:Louis XIV n'a pas seulement été le Roi qui fit construire Versailles, il fut aussi grand amateur de femmes et de ce fait eu de nombreux enfants illégitimes. Certains nous sont inconnus, d'autres par contre furent légitimés, dotés et jouèrent un rôle à la cour et sur la scène politique. L'auteur s'attache ici à nous décrire les enfants nés de Melle de La Vallière et de Mme de Montespan, mais fait revivre autour d'eux les grands personnages de l'époque, la vie à la cour avec ses secrets, ses intrigues...
Lu par : Colette Quesnel
Durée : 7h. 42min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 35241
Résumé:Un portrait du personnage de Che Guevara s'appuyant sur ses propres textes et sur des témoignages de personnes qui l'ont connu pour tenter de percer ses contradictions. ©Electre 2017