Contenu

Mon mari a perdu la mémoire: témoignage d'un quotidien différent

Résumé
Pour l'enseignante retraitée Odile Fleury, le 4ème âge vécu en couple s'annonçait serein. Jusqu'à ce fameux jour où son époux, qu'elle a envoyé acheter des fleurs, se perd dans la cité.
Genre littéraire: Biographie/témoignage
Durée: 2h. 36min.
Édition: Fribourg, Zenobie, 2015
Numéro du livre: 30925
ISBN: 9782839917209
CDU: 616.92

Documents similaires

Lu par : Madiana Roy
Durée : 5h. 38min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 66859
Résumé:On associe souvent la maladie d’Alzheimer à la mémoire et à l’oubli. La genèse de l’Association Suisse pour la Recherche sur l’Alzheimer réside dans le combat mené par nos parents, à l’instar d’autres familles qui livrent en ce moment cette bataille. Pour ces malades qui ne peuvent plus s’exprimer ni agir, des chercheurs et le corps médical se mobilisent et se battent au quotidien. En s’associant à eux, nous devenons leurs porte-paroles ou dans ce cas précis leurs porte-plumes... Pour eux et en souvenir de nos parents, l’Association a œuvré pour fonder le centre de la mémoire des Hôpitaux universitaires de Genève. Sa vocation est d’offrir à la population genevoise un centre d’excellence alliant soins et recherche au niveau national et européen. Il participe à l’effort global et structuré qui permet de comprendre les mécanismes de la maladie et ainsi développer des solutions thérapeutiques. C’est un pas important mais qui ne suffira pas. Un rêve devient réalité dès lors qu’il est porté par tous. A l’image de ce recueil qui a fédéré autour de cette maladie soixante créateurs engagés, le centre de la mémoire a besoin de tous les acteurs de la société. Merci à ces artistes qui, avec talent et sensibilité, ont permis de porter un autre regard sur la mémoire qui définit chacun d’entre nous. Associons-nous à eux pour écrire ensemble la dernière page de cette maladie
Lu par : Antoinette Kuhn
Durée : 3h. 58min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 12828
Résumé:"Maman n'aurait pas été moins soignée si elle avait été une vieille Africaine habitant le fin fond du Mali. Non, j'exagère! Au fin fond du Mali on prend mieux en charge les "dingueries" des ancêtres. "Maman a donc été soignée aussi mal que possible, compte tenu des moyens actuels... "Aujourd'hui encore, je ne suis pas sûre que le diagnostic ait été médicalement établi. Je ne crois même pas que Maman ait jamais été en consultation chez un neuropsychiatre. Mais tout le monde (Papa, nous les trois filles, le médecin de famille) s'accorde sur le terme de la maladie d'Alzheimer... Va pour Alzheimer!" De l'art de gérer la démence dans une famille ordinaire de névrosés? Trois soeurs solidaires, indépendantes et concurrentes, férocement jalouses, depuis l'enfance, à l'école, avec les hommes plus tard, dans leur métier aussi, puis avec leurs enfants... Coalisées contre le père ou la mère, qui ne les reconnaît plus... Mais pas d'accord sur le diagnostic, le traitement, les mesures à prendre. Et brusquement réunies par l'émotion, la peur, l'humour, le fou rire. Pour prendre ses distances avec la fin inéluctable et pour se rassurer sur son propre avenir, la narratrice tente de tenir la chronique d'une famille confrontée à la maladie de la mère.
Durée : 6h. 28min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 65952
Résumé:Surmontant son propre chagrin, Jean Witt a recueilli au fil des jours les mots de son épouse, atteinte de la maladie d'Alzheimer. Il en résulte une bouleversante description de la maladie, comme vue de l'intérieur. De ces ténèbres surgit un magnifique chant d'amour qui conduit l'auteur sur un chemin inattendu. Sa bien-aimée disant sans cesse vouloir "retourner dans sa maison", il s'est mis à s'interroger sur son propre désir, à chercher lui aussi sa "maison intérieure". Or, peu à peu, les mots de détresse et d'amour de son épouse sont devenus des mots de silence, l'invitant à la contemplation. Ce livre n'est pas un témoignage de plus sur Alzheimer, mais le récit poignant d'une traversée, à deux, de la maladie, qui s'est transcendée en un chemin vers Dieu.
Lu par : Nelly Debiesse
Durée : 1h. 29min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33692
Résumé:Madeleine a un grand-père dont elle est très proche. Mais depuis quelque temps, il change, il oublie des choses ; pour lui, passé et présent se confondent. Le Temps d'un été, Madeleine et lui vont cheminer ensemble.
Durée : 6h. 32min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 32283
Résumé:Lorsque la famille du brillant philosophe Egault Lévy apprend qu'il est atteint d'une maladie de démence, le monde manque de s'écrouler. Shirley, sa femme soumise, ainsi que ses trois enfants sortent alors de leurs retranchements. Subir ou ne pas subir ? Accepter ou se révolter ? Chacun va être invité à modifier sa façon de voir la vie face à cette descente dans les entrailles de la mémoire et du langage. La maladie cache dans ses souffrances des portes de sortie étonnantes. Scènes cocasses, éclats de bonheur, de rire... Une remise en question salutaire face à la débandade du langage et de la mémoire.
Durée : 6h. 36min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 72563
Résumé:Stéphanie Trisconi est une jeune femme suisse demeurant en Valais. A 27 ans, elle donne naissance à son pre- mier enfant, un fils ; rapidement, elle nourrit de vives inquiétudes pour sa santé, car son corps est continuellement marqué par nombre d’hématomes. Son pédiatre confirmera ses craintes, diagnostiquant chez l’enfant de onze mois une forme d’hémophilie des plus graves. La vie de Stéphanie bascule… Les médecins mènent d’incessantes recherches… Des années plus tard, l’en- fant se voit diagnostiquer une maladie orpheline ; héréditaire et congénitale, on apprend à Stéphanie qu’elle touche aussi la sœur cadette de son fils, sa fille, sa Princesse… Chahutée par la maladie, mais forte d’un amour inconditionnel pour ses deux perles, la jeune femme ne perdra jamais espoir, car «cesser d’espérer, c’est cesser de vivre». Dans cet ouvrage bouleversant, elle raconte ses treize premières années de vie, avec son Ange et sa Princesse, mais aussi avec toutes celles et tous ceux qui partagent ce parcours hors du commun. (Source : éditeur)
Durée : 5h. 6min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 32940
Résumé:Un récit simple, sans fioriture ni pathos, dans lequel Mathias Malzieu nous raconte cette expérience terrible de tomber malade du jour au lendemain ( ou presque) d'une maladie auto-immune :le décalage que la maladie met entre les gens "ordinaires" et ceux qui sont malades, la relation à la famille ( entre besoin de réconfort et volonté de les protéger), au traitement médical douloureux, évolutif et sans certitude, son tempérament créatif qui lui permet de s'échapper un temps de ce terrible enfermement et de se projeter malgré la lourdeur et la douleur du traitement.
Durée : 4h. 15min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68162
Résumé:Peu avant le départ pour un road-trip avec son grand-père, Matt apprend qu'il est père d'une petite Amber de 18 mois. Obligé de s'en occuper, il projette de l'emmener mais une tornade empêche les avions de décoller. Matt, Gary et le bébé montent alors dans un van de location.
Lu par : Elodie Mainguy
Durée : 1h. 55min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 37187
Résumé:Le fils et le petit-fils d'Abraham rendent visite à ce dernier, atteint d'Alzheimer et finissant ses jours dans une paisible et sinistre maison de retraite au coeur des pâturages de Normandie. Ils ne sont pas sûrs qu'Abraham les reconnaisse, ni qu'ils reviendront par la suite. Cette perspective ne changera sans doute pas le vide de l'existence d'Abraham, qui est juste d'accord.
Durée : 6h. 29min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 66038
Résumé:"Farley est à un moment charnière de son existence. Ce professeur américain spécialisé en métaphysique décide de prendre un congé sabbatique pour approfondir le concept du Dasein développé par Martin Heidegger. Il vient de prendre cette décision, quand il est renvoyé du domicile conjugal par son épouse, la mère de ses deux enfants, tout cela sur fond de disputes, jalousies, rancunes et soupçons d’infidélité. Farley se retrouve seul dans son appartement avec, pour seule compagnie, sa chienne fidèle Freda. Il perd tout intérêt pour son projet d’étude, les seules questions qui lui restent sont des « pourquoi » ; il fréquente, sans grande conviction romantique, une ancienne élève, et se laisse aller à ses souvenirs d’enseignant. Jusqu’au jour où il reçoit un appel de sa mère, qu’il trouve différente. Il lui rend visite et rapidement le verdict tombe, sans appel : Alzheimer. En congé sabbatique, Farley prend sur lui de s’occuper d’elle qu’il voit diminuer de jour en jour, rongée par la maladie. Parallèlement, la difficulté de la situation le rapproche de son épouse avec qui il se met à entretenir une étrange correspondance, à travers laquelle leur lien se recrée tandis que le lecteur assiste, via ces lettres, à la dégradation sévère de l’état de la mère. "
Durée : 1h. 58min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 77971
Résumé:Récit des visites effectuées par l'auteure auprès de sa mère atteinte de la maladie d'Alzheimer, dans l'établissement où elle réside. Au fil des mois, l'évolution des symptômes est décrite, notamment l'amnésie, mais également la perte de reconnaissance vis-à-vis de ses proches, ainsi que les modifications de la personnalité et le surgissement d'émotions libérées de l'autocensure.
Lu par : Denise von Arx
Durée : 3h. 12min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 32325
Résumé:Un couple : Emma, une secrétaire devenue aide-soignante, et Nathan, un professeur désemparé face à la maladie mentale de son épouse. Ils en ont vu de toutes les couleurs, le sombre et le lumineux.