Contenu

Faim de vie

Résumé
Le prétexte du livre, un voyage en Toscane à l'approche de la cinquantaine (et de ses fameuses crises), sert de fil conducteur à une initiation gourmande et sans limite de la vie. Il y est bien sûr question de vins délicieux (la Toscane produit les meilleurs vins du monde, comme le Brunello de Montalcino) et de nourritures exquises. On retrouve ici le talent particulier de Daniel Fazan dont les chroniques gastronomiques enchantent les auditeurs de la Première. Mais ce voyage en Italie est également un voyage intérieur qui permet au narrateur de ressusciter des souvenirs d'enfance, sombres ou lumineux, toujours liés à sa fascination, presque innée, pour la bouche et les dents. Cela donne lieu, sous la plume de Fazan, à quelques portraits inoubliables et à autant de confessions intimes "
Durée: 3h. 49min.
Édition: Vevey, L'aire, 2002
Numéro du livre: 13800
ISBN: 9782881086380

Documents similaires

Lu par : Manon
Durée : 4h. 11min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34066
Résumé:Début du XXe siècle. Mone est repasseuse, métier qu'elle a appris en observant sa mère. Ce regard attentif, elle le pose avec simplicité sur la communauté de Senlis et raconte la vie de ses clients qui se dévoile à travers le linge échangé. Ainsi évoque-t-elle l'évolution de la société en province avec la disparition progressive de sa pratique. ©Electre 2017
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 6h. 45min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 32761
Résumé:En 1931, Erich Kästner, alors au sommet de sa notoriété, publie un roman satirique, Fabian, qui lui vaut les foudres de la critique, prompte à dénoncer l'« immoralité » supposée des œuvres qui osent appeler un chat un chat. Il faut dire qu'il n'y va pas de main morte : son héros s'y livre à une critique féroce du Berlin de la République de Weimar, lieu de toutes les débauches et de tous les compromis. Rien d'étonnant à ce que, dès 1933, l'ouvrage ait été brûlé lors des autodafés décrétés par le régime nazi. Pourtant, le livre avait subi la censure d'un éditeur prudent, qui en avait soustrait les audaces les plus éclatantes. Une réédition récente nous permet fort heureusement de redécouvrir Fabian dans une version plus conforme à l'idée initiale de Kästner. On n'en est que plus saisi par l'étrange entre-deux dans lequel se meut le jeune Fabian, désespéré par la veulerie de ses contemporains, pressentant l'approche du désastre, mais incapable d'agir et de s'engager. Un roman décapant, qui parvient à conjuguer l'ironie, la compassion et la poésie singulière d'une modernité déboussolée.
Durée : 49h. 31min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16215
Résumé:Une ville sous pression, un flic au bout du rouleau, un criminel que l'Inde entière recherche... Entre Le Parrain et Les Mille et Une nuits, un page-turner tentaculaire. Il y a d'abord le gangster : Ganesh Gaitonde, un roi de la pègre de Bombay. Ensuite le flic : Sartaj Singh, un petit inspecteur de police d'un commissariat de quartier. Ajoutons le suspense : si Sartaj ne découvre pas bientôt pourquoi Ganesh s'est suicidé au fond d'un bunker après avoir tué la femme qu'il aime, vingt-six millions de personnes vont mourir dans une explosion atomique. La violence, bien sûr : pour Ganesh, la vie n'a aucun prix. Il la méprise, l'écrase, la supprime avec l'aisance et la force d'un dieu du Mal. La sensualité enfin : elle est partout, dans les décors dorés de Bollywood comme dans les taudis infâmes de Navnagar, dans les temples hindous comme dans les bordels.
Lu par : Eline Roess
Durée : 6h. 44min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 70443
Résumé:Italie, été 1922. Une curieuse alliance se noue. D'un côté, monsieur Leone, passionné de compétition automobile, rentré infirme de la guerre. De l'autre, Zita, sa bonne, une fille de la campagne fascinée par la conduite. Leone se met en tête d’en faire une pilote et la propulse sur les routes de Lombardie pour concourir à des prix. De course en course, contre les fantasmes de puissance que fait naître la machine et le spectre du fascisme triomphant, Zita affirme son don à la face d’un monde tristement bridé et déploie une autre façon d'être, dans l'osmose et l'abandon avec son bolide.
Lu par : Manon
Durée : 2h. 27min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 28302
Résumé:Dans un gros bourg d'Argentine, deux adolescents disputent une partie d'échecs. L'un d'eux est Gustavo Roderer, l'autre est le narrateur, champion du jeu dans la région. Contre toute attente, Roderer gagne. S'établit alors entre les deux jeunes hommes une relation dépourvue d'affection, où s'affrontent leurs intelligences. Le lecteur assiste aux différences radicales de leurs vies.
Lu par : Laurène Sanchez
Durée : 16h. 43min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 66608
Résumé:C'est en Colombie Britannique que se déploie le premier volet d'une grande trilogie épique qui retrace, sur un siècle et quatre générations, la vie d'Anna et Stephen Delaney et de leurs descendants. À la fin de la Grande Guerre, Anna, une Anglaise très cultivée, débarque dans cette province du Canada, avec des rêves d'aventure et le désir de tourner le dos au monde civilisé. C'est là qu'elle rencontre Stephen, un trappeur, immigré irlandais, qui fuit son passé. Du désespoir à l'espérance, de l'incroyance à l'amour, un grand roman qui explore le mystère de l'existence où l'ordinaire croise l'inouï et l'indicible.
Lu par : Clélia Strambo
Durée : 13h.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 72104
Résumé:Une saga familiale flamboyante, qui vous embarquera en Russie, en Suède, au Danemark et à Paris, sur les traces de trois générations de personnages truculents et poétiques en quête du grand amour. ... Lorsqu’Hannibal achète une maison sur l’île danoise d’Amager en 1921, il rêve d’une existence pleine de musique, de création et de sentiments. Mais pour son épouse, la contorsionniste russe Varinka, le temps des miracles a pris fin au moment où son premier amour a disparu dans la gueule d’un hippopotame. Un hippopotame qui, pour couronner le tout, aurait dû être un éléphant, et la nouvelle star du cirque de son père. Depuis, elle préfère jouer aux courses de lévriers, ce qui n’est guère romantique aux yeux d’Hannibal....
Lu par : Martine Moinat
Durée : 7h. 14min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 65829
Résumé:Moxie : désigne le caractère audacieux d'une personne prête à défendre ses convictions envers et contre tous. Vivia Carter, 16 ans, en a marre. Marre que l'équipe de foot de son lycée se croie tout permis. Marre qu'on impose des règles vestimentaires aux filles, mais jamais aux garçons. marre du sexisme dans les couloirs du bahut et des profs qui ferment les yeux. Plus que tout, Vivian en a marre qu'on lui dise qui elle doit être. Vivian Carter dit STOP. Et si toutes les filles se rassemblaient pour qu'enfin sonne l'heure de la révolution ?
Lu par : Anne Tardy
Durée : 1h. 52min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 74085
Résumé:Pépé Narbier est à l'hôpital pour être tombé du toit en voulant donner à manger aux oiseaux. Fleur et Gurty sont alors obligés d'aller en pension dans la maison des Caboufigue où règne leur ennemi préféré, le redoutable chat Tête de fesses. La cohabitation s'annonce orageuse.
Durée : 10h. 4min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 37320
Résumé:La descente aux enfers de Jeanne accusée de la mort de son mari, décédé en fait du sida, sa découverte d'un passé qu'elle aurait préféré ignorer et sa lente remontée à la surface. L'auteur décrit sans concession le monde hypocrite de la bourgeoisie de province.
Durée : 8h. 38min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 38223
Résumé:Une ferme perdue en Islande, à des kilomètres du premier village, entre un champ de lave, des montagnes et des rivages désolés. Le ciel est vide et les visiteurs sont rares. Mais l'écho de la Deuxième Guerre mondiale ne va pas tarder à atteindre ses habitants. Soudain soldats, déserteurs, espions débarquent, mais aussi radio, route, bordels et dollars. Puis viendront les touristes. L'ordre ancien vacille et ne se relèvera jamais. Les personnages de Bergsson sont tout d'une pièce, rugueux et âpres comme la terre qui les a vus naître. Il y a ceux qui partent, ceux qui restent, ceux qui reviennent. Faut-il s'arracher à ce morceau de terre où rien ne pousse ? Ou guetter le renard en ignorant les secousses de l'histoire ? Un texte sec et fort qui décrit le basculement brutal de l'Islande dans la modernité, les bégaiements de l'histoire, la force magnétique de certains paysages, qui sont comme des gardiens de la tradition familiale : nul n'y échappe.
Lu par : Madiana Roy
Durée : 9h. 41min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 32549
Résumé:La narratrice tunisienne raconte sa mère. Comme le lui dit l'une de ses amies, il t'aura fallu une révolution (des jasmins) pour oser parler de tes rapports avec elle. Le sujet n'est pas tabou mais dévoiler, au sens figuré comme au sens propre, la personnalité maternelle n'est pas une affaire facile. D'autant que le silence familial a toujours été la règle. Raconter l'intime c'est mettre un sens à tout ce qui a été, est et sera. C'est essentiel aussi pour comprendre ce que sont et seront les bouleversements politiques et sociologiques. Fawzia Zouari raconte avec pudeur et authenticité la vie des femmes bédouines tunisiennes, la révolte de l'héroïne qui a dû parcourir un si long chemin pour se libérer sans la renier d'une tradition ancestrale à l'égard du rôle des femmes. La vivacité de l'écriture, la drôlerie de certaines situations, l'inspiration parfois lyrique fait songer aux écrits de Taos Amrouche.