Contenu

Quand Bouddha rencontre Jésus: six conversations

Résumé
A six reprises, Gotama le Bouddha et Jésus le Christ se croisent sur les routes de Galilée ou dans les murs de Jérusalem. En s'effaçant, les distances d'espace et de temps révèlent des distances et des proximités plus essentielles. Si le Bouddha apparaît ici comme le frère aîné et le confident, les deux hommes débattent d'égal à égal, sans animosité mais sans faiblesse. Différents par le tempérament, la vision du monde, le message de folle sagesse, Gotama et Jésus tour à tour s'attirent et se repoussent, se déconcertent l'un l'autre, se découvrent paradoxalement proches. Empreints de respect et d'amitié, jamais leurs échanges ne cèdent aux facilités d'une opposition agressive ou d'une conciliation de surface. Dans le style de la conversation familière, l'auteur propose, par petites touches, des réflexions perspicaces et nuancées. Un parcours intérieur où l'exigence et la rigueur s'allient à une sensibilité vive et une profonde humanité.
Durée: 2h. 42min.
Édition: Namur, Éd. Lessius, 2015
Numéro du livre: 32567
ISBN: 9782872992720
CDU: 280

Documents similaires

Durée:1h. 53min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:16479
Résumé: Accéder à l'amour, à la paix, au bonheur... Pour la première fois, le dalaï-lama indique, aux chrétiens comme aux bouddhistes, comment, dans leur pratique quotidienne, tirer le meilleur de leurs deux traditions religieuses. Rendre l'homme meilleur : bouddhisme et christianisme ont-ils d'autre but ? Quant à leurs différences, ne sont-elles pas une chance, pour chacun, de mieux se connaître et de s'enrichir ? Quelles règles de morale se fixer ? Comment répondre à la violence et à l'injustice ? Est-il possible de venir à bout de sa propre colère, d'un amour-propre trop envahissant, d'un manque de confiance en soi ?
Lu par:Madiana Roy
Durée:9h. 23min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:73149
Résumé: Dans Ce lien qui ne meurt jamais, Lytta Basset racontait comment elle avait fait l’expérience de contacts avec son fils aîné mort par suicide à l’âge de vingt-quatre ans. Mais la théologienne protestante, à la fois par discrétion et parce que sa formation ne l’avait pas préparée à de tels aveux, n’avait alors pas tout dit des circonstances qui l’avaient amenée à témoigner. Quinze ans plus tard, elle ose révéler ce qu’elle appelle « l’Evénement improbable » qui l’a « remise dans le courant de la vie ».
Durée:1h. 17min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:75194
Résumé: S'adressant aux fidèles, le pape rappelle l'importance et la beauté de la liturgie. Il propose également quelques pistes de réflexion.
Lu par:Jean Frisch
Durée:2h. 47min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:8432
Résumé: Dialogue improbable entre un Français catholique et un moine bouddhiste Thaïlandais...
Durée:9h. 47min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:68467
Résumé: Argent, sexe et travail occupent notre quotidien, et souvent nous préoccupent. Un chemin spirituel authentique peut-il alors les exclure ? Chögyam Trungpa nous conduit à réaliser le caractère sacré de la vie, y compris de ces activités qu’on croit triviales : le travail que nous avons pris l’habitude de subir, le sexe étouffé par les conventions, l’argent, objet d’avidité et moyen de contrôle, et pourtant nécessaire. Les enseignements rassemblés ici montrent que la créativité est la clé du travail, que celle du sexe est la communication et que l’argent est un moyen de prendre conscience de la façon dont nous utilisons notre énergie. Alliant réalisme et respect de la vie, Trungpa nous incite accueillir le quotidien avec un esprit ouvert, créatif, et à l’utiliser comme une partie intégrante de notre développement.
Durée:11h. 32min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:31699
Résumé: Quelles sont nos aspirations les plus profondes ? Comment diminuer le mal-être ? Comment vivre avec les autres ? Comment développer notre capacité au bonheur et à l'altruisme ? Comment devenir plus libre ?... Sur chaque thème, ils racontent leurs expériences, leurs efforts et les leçons apprises en chemin. Chaque fois, ils nous proposent des conseils. Leurs points de vue sont différents, mais ils se retrouvent toujours sur l'essentiel. Un livre limpide et lumineux pour apprendre le métier de vivre.
Lu par:Marc Burnens
Durée:3h. 54min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:8201
Résumé: Dans ce livre, le Dalaï-Lama et Eugen Drewermann explorent la complémentarité entre bouddhisme et christianisme. Le Dalaï-Lama met l'accent sur le dialogue interreligieux, voyant dans leurs différences une utilité pour les différentes attentes humaines, dans une attitude spirituelle de tolérance et de bienveillance active, dans l'intérêt commun de l'humanité. Ainsi, il déclare : «Si l'une [des formes de la foi] est plus signifiante et plus efficace que l'autre, chacun devrait avoir la possibilité de vivre la foi qui est la meilleure pour lui. Il est donc clair qu'il est avantageux et même nécessaire d'avoir diverses religions. Il est d'ailleurs impossible d'aider tous les malades avec la même médication...». De même, la non-violence a une fonctionnalité similaire, devant aller jusqu'au désarmement concerté. Eugen Drewermann explique comment à l'époque du réarmement de l'Allemagne, à l'âge de seize ans, il se tourne vers le bouddhisme et s'intéresse à la non-violence et au dialogue interreligieux à l'intérieur du christianisme.
Durée:5h. 48min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:19247
Résumé: Un théologien chrétien, spécialiste du bouddhisme, et un bouddhiste s'écrivent pour répondre aux questions de l'autre sur la tradition religieuse, la foi. Ils évoquent la personne humaine, la nature de Dieu, la conversion, le rôle du maître spirituel, la vacuité et la résurrection.
Durée:11h. 1min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:12757
Résumé: Quatrième de couverture : Après le succès du "Moine et le Philosophe", l'ambassadeur le plus populaire et le plus reconnu du bouddhisme en France se penche sur un sujet qui nous concerne tous : le bonheur. Nous aspirons tous au bonheur, mais comment le trouver, le retenir, et même le définir ? À cette question philosophique par excellence, traitée entre pessimisme et raillerie par la pensée occidentale, Matthieu Ricard apporte la réponse du bouddhisme : une réponse apaisante, optimiste, et accessible à tous. Riche de sa double culture, de son expérience de moine, de sa fréquentation des plus grands sages, de sa connaissance des textes sacrés, aussi bien que de la souffrance des hommes, Matthieu Ricard offre dans ce livre une alternative précieuse à nos individualismes en mal de repères. Il examine point par point les facteurs extérieurs et intérieurs qui renforcent ou diminuent notre satisfaction profonde : l'amour et la bonté, mais aussi la haine et la jalousie ; la joie et la tristesse, mais aussi l'optimisme et le pessimisme, la compassion ou l'égoïsme.Un essai passionnant qui, à travers l'enseignement bouddhiste, montre à chacun le chemin du bonheur authentique, et les moyens de l'atteindre.
Durée:11h. 53min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:36030
Résumé: Le bouddhisme s’implante en Occident. Mais quel bouddhisme ? Pas une religion, plutôt un mode de pensée refusant dieu et l’ego, une éthique radicale et concrète et un ensemble de pratiques — dont au premier chef celle de la méditation. Comment comprendre ce phénomène surprenant ? Dans ce livre passionnant, Fabrice Midal éclaire un phénomène historique majeur. La science, nombre des psychothérapies, l’art et la culture au sens large sont depuis un siècle transformés en profondeur par le bouddhisme. Analysant ce phénomène, l’auteur dessine les contours d’un bouddhisme à même de répondre réellement aux grands défis de notre temps et d’aider chacun d’entre nous à regagner la terre de notre propre humanité.
Lu par:Janick Quenet
Durée:11h. 18min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:36858
Résumé: Que des baptisés se détachent de l'Eglise et du vieux catéchisme est un phénomène fréquent. Parmi eux, de plus en plus nombreux sont ceux qui se tournent vers des enseignements hindous, bouddhistes ou même soufis et vers des maîtres spirituels orientaux. Quel que soit l'apport inestimable de ces traditions, n'est-il pas dommage d'oublier que Jésus de Nazareth a été lui aussi un maître entouré de disciples alors que, Homme parmi les hommes, il marchait sur les chemins de la Galilée, de la Judée et de la Samarie ? Cet ouvrage n'est pas un traité systématique. Composé de causeries familières données par Arnaud Desjardins pour un auditoire restreint, il a gardé le style de celui qui s'adresse à ceux qu'il a sous les yeux. Fruit de quarante ans de confrontations avec les religions non chrétiennes, il nous montre qu'en relisant les Evangiles, après un détour par l'Asie, on y découvre des richesses qui peuvent à bon droit nous émerveiller. On retrouvera dans ce livre le message des contemplatifs et des mystiques rendu accessible à l'homme engagé dans le siècle et quelques vues originales sur les Evangiles considérés comme des manuels de vie intérieure proposant une voie de transformation personnelle. Le christianisme que présente ce livre n'est pas un dogme ni une morale, mais une méthode - un yoga oserait-on dire - pour accéder à la vie intense, "surabondante", promise à ceux qui découvrent en eux le Royaume des Cieux comme leur propre réalité essentielle.
Durée:32h. 59min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:71395
Résumé: Pendant trois décennies, la vie à la fois simple et extraordinaire de Matthieu Ricard alterne retraites méditatives dans des lieux les plus inaccessibles et voyages fascinants au Bhoutan, au Népal et au Tibet. Puis, en 1997, Le Moine et le Philosophe, coécrit avec son père, le philosophe Jean-François Revel, paraît. Son succès international inattendu plonge le paisible moine dans un maelstrom d’interviews et de conférences à travers le monde. De livre en livre, il met alors son travail d’auteur et ses talents de photographe au service de son message d’amour altruiste. Ses Carnets racontent une vie de moine errant, sans attache matérielle ou géographique, toujours en chemin vers la liberté intérieure et le bien d’autrui.