Contenu

L'homme de la paix: Nicolas de Flue, le saint vivant

Genre littéraire: Biographie/témoignage
Durée: 8h. 33min.
Édition: Genève, Ed. S.A.R.I, 1964
Numéro du livre: 2547
Collection(s): Les trésors du livre
CDU: 235.92

Documents similaires

Durée : 16h. 51min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 32790
Résumé:Le 2 août 1997, Pierre Claverie, évêque d'Oran, est assassiné à son évêché après sa rencontre avec Hervé de Charrette. A ses obsèques, toute la communauté chrétienne est là, avec deux tiers de musulmans dans l'assemblée. L'auteur, qui a vécu pendant dix ans avec P. Claverie à Alger, a disposé de la correspondance personnelle de ce dernier.
Lu par : Geneviève Cail
Durée : 6h. 56min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 38984
Résumé:Née en 1953, C. de Castelbajac est dotée d'une grande joie de vivre et de confiance en Dieu. Musicienne, douée pour le dessin, elle est admise en 1973 au concours d'un institut de restauration de peinture. En 1974, un pèlerinage en Terre sainte la remet dans une quête spirituelle intense. Durant l'hiver 1974, une méningo-encéphalite l'emporte. Elle meurt le 22 janvier 1975 à 21 ans.
Lu par : Claudine Presset
Durée : 4h. 7min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 6789
Résumé:Il y a cent trente ans, le célèbre philosophe et historien des religions, Renan, publiait sa "Vie de Jésus", avec une ambition d'exactitude historique unique en son temps. Les récentes découvertes de l'archéologie, la révolution de la science des textes, le patient travail de nombreux chercheurs, permettent aujourd'hui à Jean-Claude Barreau de reprendre, sur de nouvelles bases, le projet, et de reconstruire la biographie du personnage historique que fut "l'homme Jésus", en dehors de toute considération religieuse et loin de l'imagerie traditionnelle.
Lu par : Bernard Delannoy
Durée : 9h. 49min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 5950
Résumé:Une des grandes figures féminines du XVIIe siècle et de la Contre-Réforme est tirée de l'ombre où on l'avait reléguée derrière François de Sales et Saint-Cyran. Elle revit aujourd'hui à travers un récit autobiographique et ses lettres, complétés par les travaux récents sur Port-Royal. Peut-être qu'après tant d'historiens masculins, depuis Sainte-Beuve y compris, il fallait une femme pour rappeler que c'était une femme qui avait réformé Port-Royal. Sans elle, qu'aurait été Port-Royal, et sans Port-Royal qu'auraient été Pascal, Racine ou Philippe de Champaigne ? Il manquerait un jalon dans l'histoire des idées, de la conquête de la liberté d'esprit. Il manquerait cette page qui raconte la résistance de quelques moniales âgées, s'opposant sans faiblir aux visées totalitaires de Louis XIV. Saint-Simon clôt son chapitre sur Port-Royal par cette image : « On procéda à raser la maison, l'église et tous les bâtiments, comme on fait la maison des assassins des rois. » Saint-Simon a bien senti tout ce que Port-Royal recelait de subversif. L'histoire avait commencé quelque cent ans plus tôt, quand, à dix-sept ans, Angélique Arnauld avait réformé son abbaye.
Lu par : Jean Frisch
Durée : 2h. 47min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 8432
Résumé:Dialogue improbable entre un Français catholique et un moine bouddhiste Thaïlandais...
Lu par :
Durée : 10h. 46min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 29247
Résumé:Si le premier tome était consacré à la vie publique du Christ, du baptême à la Transfiguration, ce second volume traite de la Passion et de la résurrection du Christ. Benoît XVI examine la vie de Jésus rapportée dans les Evangiles pour y discerner le Jésus historique. De façon très concrète, il éclaire les questions fondamentales que l'on se pose tous, comme les raisons pour lesquelles ce monde apparaît si imparfait, plein d'injustices ou pourquoi Dieu ne manifeste pas de manière plus évidente son existence.
Durée : 6h. 12min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 1780
Résumé:
Lu par : Nelly Koeppel
Durée : 8h. 17min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 522
Résumé:...Deux expériences projettent leur ombre sur mon existence : la première est la constatation que le monde est inexplicablement mystérieux et plein de souffrance; la seconde, le fait que je suis né à une époque de déclin spirituel de l'humanité. Mon existence a trouvé sa base et son orientation à partir du moment où j'ai reconnu le principe du respect de la vie, qui implique l'affirmation éthique du monde. C'est ainsi que j'ai pris position et que je voudrais travailler à rendre les hommes plus profonds et meilleurs, en les amenant à penser sur eux-mêmes. Je suis en désaccord avec l'esprit de ce temps, parce qu'il est plein de mépris pour la pensée...
Lu par : Eline Roess
Durée : 5h. 43min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 13408
Résumé:Quatrième de couverture : " Maintenant, il faudra tout se dire. "Que cachait cette phrase lancée à Benjamin Castaldi par sa mère, Catherine Allégret, quand disparut Simone Signoret ? Longtemps elle l'obséda sans qu'il la comprenne. C'est qu'avant d'être animateur de télévision, Benjamin Castaldi a d'abord été le petit-fils de Casque d'or. Il a passé une enfance dorée dans la maison d'Yves Montand, à Autheuil, ignorant les lourds secrets de famille qui l'entouraient. La vie a fait son oeuvre. Le temps est venu. Maintenant, il faut, en effet, tout se dire : au-delà des jours heureux, l'autre visage de Montand, son mépris des femmes, son attitude envers sa belle-fille, son inconstance à l'égard de Simone. Au prix d'une douloureuse confrontation avec une vérité si différente du conte de fées longtemps offert aux médias, Benjamin Castaldi se réconcilie avec lui-même et dit enfin son amour pour sa mère.
Lu par : Henri Duboule
Durée : 11h. 59min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 17000
Résumé:Auguste est l'un des personnages les plus célèbres et les moins connus de l'Antiquité, réduit à quelques clichés : héritier de César, adversaire de Cléopâtre et d'Antoine, bâtisseur infatigable et figé dans une appellation floue : le" siècle d'Auguste ". Or le fondateur de l'Empire romain, qui a vécu aussi longtemps que Louis XIV, a comme ce dernier forgé les instruments d'un empire de cinq siècles, étendu aux limites du monde connu en Occident. Il a imposé non seulement une " paix romaine ", mais il l'a ancrée par la propagande, par l'efficacité administrative et financière, au point de transformer son règne en modèle et en référence chez tous ses lointains successeurs, de Charlemagne à Louis XIV ou Napoléon.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 4h. 24min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 12747
Résumé:Que peut éprouver une fille pour une mère qui a refusé de tenir son rôle de mère afin de rejoindre la scélérate organisation de Heinrich Himmler?" C'est à cette terrible question que s'efforce de répondre Helga Schneider dans Laisse-moi partir, mère (Lasciami andare, madre), un livre ouvertement autobiographique. Née en Allemagne, Helga a 4 ans lorsqu'en 1941 sa mère abandonne le foyer familial pour s'engager dans la SS. La vie de la petite fille est bouleversée. Son père se remarie avec une femme qui éprouve pour elle et pour son frère cadet une profonde et durable antipathie. Et en décembre 1944, les deux enfants sont hébergés par Hitler dans son bunker en compagnie d'une centaine de leurs camarades. Le führer leur serre la main et les regarde droit dans les yeux: "Je me sentais comme hypnotisée par un serpent." Après avoir passé son adolescence en Autriche, Helga épouse en 1963 un Italien et abjure dès lors sa culture d'origine, en allant jusqu'à renier sa langue maternelle. C'est donc en italien qu'elle a écrit tous ses livres. (Marco Sabbatini / Le temps)
Durée : 4h. 10min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 31378
Résumé:La vie, la personnalité et le parcours politique de J.F. Kennedy sont évoqués à la lumière de ses 20 ans. Etudiant insouciant et séducteur, il affronte la rivalité d'un grand frère plus fort que lui. Mais lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate, John est envoyé dans le Pacifique. Il revient en héros tandis que son frère aîné meurt lors d'une opération militaire.