Contenu

La Sainte Couronne

Résumé
1239 : Saint Louis fait l'acquisition auprès de l'empereur de Constantinople de plusieurs reliques sacrées, qu'il fait entreposer à Notre-Dame. Parmi celles-ci, des morceaux de la sainte Croix, de la sainte lance et la couronne d'épines posée sur la tête de Jésus avant sa crucifixion. 1804 : Ethan Gage, qui a accompagné Napoléon dans ses expéditions en Terre sainte avant d'entrer dans sa légion secrète, tient le futur empereur pour responsable de la mort de sa femme et de la disparition de son fils. Bien décidé à se venger, il rejoint les Anglais et les monarchistes français pour conspirer à sa chute. Au coeur du complot qu'il imagine : la sainte Couronne du Christ. Du sacre de Napoléon à la bataille de Trafalgar, William Dietrich nous propose un roman d'aventures d'une redoutable efficacité, ponctué de nombreux mystères ésotériques et historiques.
Durée: 13h. 23min.
Édition: Paris, le Cherche midi, 2015
Numéro du livre: 30532
ISBN: 9782749135380
Collection(s): Collection Thrillers

Documents similaires

Durée : 9h. 14min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 71840
Résumé:Le prix Nobel d'économie Emilien Long publie un ouvrage dans lequel il propose de réduire la journée de travail à trois heures. Cette idée est débattue partout dans les médias et Emilien se retrouve poussé par ses proches à se présenter à l'élection présidentielle de 2022. Son programme consiste à sortir du productivisme mortifère pour redécouvrir le bonheur de vivre.
Lu par : Manon
Durée : 9h. 1min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 39226
Résumé:En 1946, Becky Jackson revient vivre dans l'arrière-pays australien avec son fils, Danny, après que son mari a été déclaré mort sur le front malaisien. Depuis deux générations, sa famille y dirige l'hôpital de Margan's Reach, où elle retrouve sa meilleure amie, également veuve de guerre. Elle reprend contact avec Ben Freeman, un pompier secrètement amoureux d'elle.
Lu par : Manon
Durée : 1h. 25min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31819
Résumé:Lu par Manon Le regard d'un petit frère sur sa grande soeur, qu'il aime inconditionnellement.
Lu par : Christophe Réal
Durée : 3h. 32min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 66595
Résumé:Laurent se souvient… Maintenant il sait dire Efcharisto, merci, à tous ceux qui l'ont aidé, porté jusqu'à la vérité. Mais pour y parvenir, ce fut un long voyage. La mer l'a rejeté, amnésique et mutilé, sur une plage grecque, il doit tout reconstruire. Pour cela, il a besoin des autres, puisant en eux l'énergie nécessaire pour sa seconde naissance. Son parcours est jalonné de belles rencontres, d'êtres " cassés " mais généreux, autant de tremplins qu'il abandonne égoïstement sur sa route. Patiemment, rageusement il se met à exister. Mais il lui faut aller plus loin, se tourner vers ce passé qui l'obsède. Chercher… chercher encore… suivre le fil d'Ariane qui le sortira peut-être du labyrinthe de l'oubli. Comment ne pas sombrer à nouveau devant ces portes qui s'entrouvrent ? Sera-t-il enfin délivré de ses démons et de ce chat noir aux yeux de lune qui hante ses cauchemars ? Quel est le prix à payer pour la vérité ?
Lu par : André Cortessis
Durée : 10h. 32min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 75011
Résumé:Deux étudiants en agronomie, angoissés comme toute leur génération par la crise écologique, refusent le défaitisme et se mettent en tête de changer le monde. Kevin, fils d'ouvriers agricoles, lance une start-up de vermicompostage et endosse l'uniforme du parfait transfuge sur la scène du capitalisme vert. Arthur, enfant de la bourgeoisie, tente de régénérer le champ familial ruiné par les pesticides mais se heurte à la réalité de la vie rurale. Au fil de leur apprentissage, les deux amis mettent leurs idéaux à rude épreuve. Du bocage normand à la Silicon Valley, des cellules anarchistes aux salons ministériels, Gaspard Koenig raconte les paradoxes de notre temps - mobilité sociale et mépris de classe, promesse de progrès et insurrection écologique, amour impossible et désespoir héroïque... Une histoire de terre et d'hommes, dans la grande veine de la littérature réaliste.
Durée : 6h. 40min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 77020
Résumé:Un monde plus sale que moi est le roman des jeunes filles de #MeToo, celles qui avaient dix-sept ans en 2017, celles dont on se dit qu'elles sont nées suffisamment tard, dans un monde suffisamment progressiste pour que rien ne puisse leur arriver, mais qui ne sont en réalité pas plus protégées que leurs aînées de la violence des hommes. C'est l'histoire de toutes ces filles qui croyaient devenir femmes alors qu'elles devenaient proies. C'est l'histoire d'une époque - la nôtre.
Lu par : Clélia Strambo
Durée : 17h. 13min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 72548
Résumé:Les amitiés de l’adolescence sont les plus fortes. On échange expériences, secrets et vêtements, tout en se projetant dans un futur rempli d’espoirs. Elisa et Beatrice, les deux héroïnes de ce roman, n’y font pas exception. Bien que leurs histoires familiales diffèrent totalement – la première a été élevée par une mère aimante mais fantasque et indifférente aux apparences, la seconde par une mère qui surinvestit le paraître et transforme sa fille en poupée Barbie –, elles ont noué un lien fusionnel. Et cela jusqu’au jour où un changement planétaire, Internet, fait irruption dans leur vie. Elisa continuera à faire partie du «monde d’hier», celui qui valorise les livres et la culture, tandis que Beatrice se lancera tête baissée dans l’aventure du «monde nouveau», celui qui pousse sur le devant de la scène influenceurs et réseaux. Et ces courants contraires les entraîneront vers des destins opposés.
Durée : 3h. 2min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 76002
Résumé:La chambre noire condense, en une seule histoire, les dérives de trois familles, et dépeint le parcours de vie exemplaire d'une petite fille mal aimée et battue, qui réussit à se ménager quelques échappées de bonheur et à cultiver une ouverture vers le monde grâce à ses lectures ; une expérience de la résistance qui fait de beau récit un modèle de résilience. Arc jurassien, années 1950-1960. Le milieu ouvrier souffre. Les femmes n'ont pas encore la pilule, elles croulent sous les grossesses souvent non désirées et le travail ménager. Pour nouer les deux bouts, certaines s'engagent dans l'horlogerie qui a le vent en poupe. Mais le radium les empoisonne à petit feu. Les hommes ont deux boulots, ils rêvent de voiture et de vacances à la mer. Les hivers sont durs, très froids, la neige atteint souvent plusieurs mètres. Beaucoup de ménages se chauffent au bois et les lessives sont encore faites à la main une fois par mois. Dans ce décor austère, une petite fille maltraitée par une mère dépressive tente de lutter pour sa survie, tant physique que mentale. C'est en tant qu'adulte qu'elle se remémore les scènes traumatisantes auxquelles elle a été confrontée. Elle raconte aussi les moments de bonheur dans sa nuit quotidienne, qui l'ont aidée à résister à la folie maternelle.
Lu par : Jean Frey
Durée : 2h. 18min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17804
Résumé:Avec Goethe, il est la "grande figure" allemande du siècle ; tout comme lui, d'abord exalté par le "Sturm und drang", il retourne à une éthique et à une esthétique classiques qu'il faut se garder de confondre avec un classicisme "à la française" : plutôt du Shakespeare, mais pour qui le théâtre serait aussi une école de vertu. Au fil du temps, le bruit et la fureur s'apaisent, la contestation d'un ordre fondé sur l'injustice devient plus raisonnée ; demeurent les problèmes éternels de la faute et du rachat, de la justice et de l'injustice. Il ne faudrait pas cependant voir en Schiller uniquement un homme d'idées : c'est avant tout un grand dramaturge, épris d'idéal et de liberté. Le fameux Hymne à la joie, qui termine la IXe symphonie de Beethoven, est exemplaire de cette aspiration que l'on voudrait croire éternelle. Le Criminel par infamie est un texte capital, la somme de ses écrits de jeunesse et un sismographe de l'époque. Il marque clairement la transition entre la révolte première et la conception esthétisante de sa maturité. Par sa densité, sa plasticité, sa violence, sa construction, ce récit paru en 1786 reste exemplaire. H. Böll se souviendra de la portée de la fable lorsqu'il écrira L'Honneur perdu de Katharina Blum, dans lequel l'engrenage de la déchéance est identique.
Lu par : Daniel Martin
Durée : 23h. 55min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 75574
Résumé:Un professeur de philosophie madrilène, déçu par le monde et estimant ne plus rien avoir à apprendre de la vie, se laisse une année entière avant de mettre fin à ses jours. Ce choix n'est pas la conséquence d'une expérience douloureuse mais la volonté de ne plus prendre part à la comédie tragique de l'existence, certain de ne plus avoir sa place dans une société politiquement trop correcte.
Lu par : Carole Beuron
Durée : 8h. 26min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 37563
Résumé:Benedict, Eva, Sylvie et Lucien sont inséparables depuis leurs années de fac à Bristol. Leur diplôme en poche, ils vont, pour la première fois, se disperser. Eva part à Londres où l'attend un poste dans la finance ; Benedict reste à Bristol pour suivre son doctorat. Quant à Sylvie et Lucien, fidèles à leurs rêves, ils entament une vie plus bohème, faite d'art et d'aventure. à l'approche de la trentaine, leurs liens autrefois si forts se distendent. Le temps qui passe les éloigne les uns des autres, leurs routes divergent. Pourtant, leurs chemins vont à nouveau se croiser et faire revivre le souvenir de l'« été invincible » qui les a liés à jamais. [ Source: Albin Michel, 2017 ]
Durée : 11h. 50min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 76788
Résumé:À vingt-sept ans, Miranda semble appartenir à un drôle de club : celui des enfants qui n`ont manqué de rien sauf de cette joie pure, essentielle, que certains ressentent du seul fait d`être en vie. Le livre explore tout un univers noir et magique, issu des contes et de l’imaginaire enfantin et adolescent, qui devient métaphore d’une détresse que la société impose à ses propres enfants, et le signe romanesque du divorce générationnel devant l’état du monde. Le bref et poignant destin de Miranda illumine alors ce livre d’une noirceur éblouissante. Ses étranges pouvoirs la conduiront à éprouver une intense compassion envers la détresse de chacun, jusque dans sa propre famille, et une sombre empathie pour la violence et la cruauté du monde contemporain. Ce grand roman choral à deux voix, père et fille, oppose deux rationalités – et deux visions romanesques – qui tentent désespérément de se comprendre.