Contenu

Dans la nuit de Bicêtre

Résumé
Avec " Dans la nuit de Bicêtre ", Marie Didier tire de l'oubli Jean-Baptiste Pussin, un simple patient interné à l'hôpital-prison de Bicêtre. Très vite, il passa du statut de soigné à soignant. Il fut l'un des premiers au XVIIIe siècle à estimer nécessaire de prendre soin des " insensés ".
Durée: 4h. 3min.
Édition: Paris, Gallimard, 2008
Numéro du livre: 16527
ISBN: 9782070345168
Collection(s): Folio

Documents similaires

Lu par : Gérald Bloch
Durée : 4h. 47min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20991
Résumé:Le 9 janvier 1993, Jean-Claude Romand a tué sa femme, ses enfants, ses parents, puis tenté, mais en vain, de se tuer lui-même. L'enquête a révélé qu'il n'était pas médecin comme il le prétendait et, chose plus difficile encore à croire, qu'il n'était rien d'autre. Il mentait depuis dix-huit ans, et ce mensonge ne recouvrait rien. Près d'être découvert, il a préféré supprimer ceux dont il ne pouvait supporter le regard. Il a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité. Je suis entré en relation avec lui, j'ai assisté à son procès. J'ai essayé de raconter précisément, jour après jour, cette vie de solitude, d'imposture et d'absence. D'imaginer ce qui tournait dans sa tête au long des heures vides, sans projet ni témoin, qu'il était supposé passer à son travail et passait en réalité sur des parkings d'autoroute ou dans les forêts du jura. De comprendre, enfin, ce qui dans une expérience humaine aussi extrême m'a touché de si près et touche, je crois, chacun d'entre nous.
Durée : 4h. 51min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14677
Résumé:'Un singe en hiver' conte la rencontre d'un jeune homme alcoolique avec un autre alcoolique plus ou moins repenti, gérant d'un hôtel dans un petit village de Normandie. Le livre a été adapté au cinéma avec Gabin et Belmondo...
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 2h. 51min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 10154
Résumé:Albe est une petite fille de deux mois. Son père peint, mais cela ne rapporte pas, alors il vend des assurances vies. Sa mère lit des manuscrits et « elle est l'air que l'on mange et le silence qu'on respire ». Et puis il y a les amis, « Ceux qui restent à la maison pour un soir, pour quinze ans. » A quatre ans, Albe est de temps à autre gardée par Guillaume : « Il suffit de l'entendre parler - de n'importe quoi - pour comprendre : dans sa voix, cet écho d'une terre disparue, cette violente nostalgie d'un pays natal. » Un jour le père ne peint plus. Il ne parle plus, il devient irritable et les soirées deviennent infernales. Albe regarde ses parents « qui ne savent plus se parler sans se tuer. Elle crie : vous n'êtes plus mes parents. Vous avez tué mes parents et vous avez pris leur place. Je vous hais. »
Lu par : Christian Hamon
Durée : 2h. 14min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33252
Résumé:Le roman (prix Femina en 1931) se situe à Buenos Aires, au début du XXe siècle, époque des premiers vols de nuit. Lors d'une tempête, le pilote Fabien paie de sa vie la volonté de concurrencer les trains dans l'acheminement du courrier. Acclamé par la critique, récompensé par des prix littéraires en France et aux États-Unis, Vol de nuit consacre Antoine de Saint-Exupéry comme un des écrivains majeurs de sa génération (avec un dossier sur la vie littéraire, des groupements de textes thématiques et stylistiques et des éléments pour une fiche de lecture).
Lu par : Marie Dupont
Durée : 1h. 37min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30953
Résumé:La narratrice est une petite fille qui évolue dans un milieu bourgeois. Elle appréhende le monde comme un théâtre dans lequel elle joue un rôle. Elle semble tout avoir pour être heureuse : des parents aimants qui fréquentent les soirées dans les boîtes de nuit de Saint-Germain ou sur la Riviera italienne. Dans l'intimité cependant, les relations familiales se révèlent complexes.
Durée : 4h. 50min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16621
Résumé:Ses amis l'appellent Paul Newman. Il a les oreilles décollées, un grand nez, de grosses lunettes et une légère claudication. Il va rentrer en terminale. Il aime le grec, le latin, la physique et les lettres anciennes. Il n'aime pas le shopping culturel, les espaces de communication, les carrefours de tendances et les 4X4. Il aime le short de Mara, la culotte de Claire, le cou d'Agnès et le derrière de Barberine. C'est l'été, à Paris. Avec Furtif le Loquace, Adham et Agnès, ses inséparables, il investit durant quelques jours l'appartement vide de ses parents, théâtre d'impromptus libertins. La découverte d'un coffre-fort caché derrière un tableau dans la chambre de sa mère provoque une enquête policière et le lance sur la trace des mystérieux habitants d'une station-service isolée au milieu d'un plateau, parmi les champs de lavande. Une jeune asiatique et sa mère, un homme... qui lui rappelle son père disparu.
Lu par : Jean Frey
Durée : 9h. 7min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18900
Résumé:«Le docteur Ramzi An-Nawawî n'était pas un docteur comme les autres, un vulgaire guérisseur de maladies humaines. Vêtu d'une gandoura sombre comme sa peau. Son visage saisissait. Sous la calotte noire des cheveux, un front ample trahissait des dons intellectuels, tandis que la bouche ourlée débordait de sensualité et que le menton creusé d'une fossette suggérait la tendresse. Kassem n'avait jamais contemplé un être aussi attirant.» De père guadeloupéen et de mère roumaine, Kassem se voit forcé d'endosser des identités qu'il n'a pas choisies. Il rencontre le Dr Ramzi dont il devient le protégé. Le médecin a une réputation sulfureuse. Kassem soupçonne des pratiques douteuses. Mais Ramzi exerce sur lui une fascination dont il ne peut se défendre... Sur un rythme haletant, Maryse Condé nous conduit d'énigme en rebondissement sur les pas d'un héros au destin à la fois burlesque et pathétique.
Durée : 4h. 38min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18218
Résumé:Un jour, pensant faire sourire votre femme et vos amis, vous rasez la moustache que vous portiez depuis dix ans. Personne ne le remarque ou, pire, chacun feint de ne l'avoir pas remarqué, et c'est vous qui souriez jaune. Tellement jaune que, bientôt, vous ne souriez plus du tout. Vous insistez, on vous assure que vous n'avez jamais eu de moustache. Deviendriez-vous fou ? Voudrait-on vous le faire croire ? Ou quelque chose, dans l'ordre du monde, se serait-il détraqué à vos dépens ?
Durée : 2h. 3min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16420
Résumé:En 1915, Dimitri a quitté la Russie. Il vit à Paris, marié. Le reste de sa famille a été massacré. Dimitri a oublié sa langue natale, ses enfants seront français. Il n'a plus rien de slave. Mais un pari perdu va troubler l'ordre de sa vie tranquille. Affirmant qu'on ne peut joindre Bucarest par avion en une seule journée, Dimitri promet, s'il a la preuve du contraire, d'aller chercher et de rapporter le lendemain un kilo de caviar frais. Dimitri perd son pari et s'embarque sur l'heure. Mais l'anecdotique expédition va bientôt se transformer en un véritable périple. Dimitri, confronté à sa culture originelle, aux images, aux couleurs, aux accents de son enfance, va être emporté dans le tourbillon d'une nouvelle vie, comme à contrecourant, remontant le cours du temps jusqu'à sa propre source.
Durée : 1h. 17min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 37962
Résumé:Hélène, 18 ans, mène une vie épanouissante à Paris, après avoir été le bouc émissaire de sa classe dans un endroit sans intérêt. Bercée par la musique électronique et les rêves factices, elle s'enfonce dans le monde de la nuit, convaincue de vivre une expérience merveilleuse. Prix Renaudot poche 2017. Premier roman.
Durée : 6h. 45min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14105
Résumé:Présentation de l'éditeur : " Tout à coup, à deux ou trois mètres de moi, le fourré s'agita, une branche éclata, un choc brutal déchira le fourré et, du milieu des ronces, jaillit, avec deux formidables crocs d'ivoire, une tête énorme. Je ne vis que cela, la hure. Un peu de bave coulait le long des poils sur les babines noires. Les yeux étaient petits et sanglants. Ils me regardaient. Le souffle rude et chaud m'arrivait sur le visage. Il sentait l'herbe mâchée. Par derrière ce bloc brutal de crins et de chairs ramassées, le fourré broyé laissait voir comme un couloir creusé, au pied de la paroi, dans le roc. Le sanglier ne bougeait plus. J'étais là, et c'est tout ce que je pouvais être. La bête sortit du fourré. Alors je la vis vraiment. J'étais presque couché sur le dos, ma tête n'arrivant qu'à son poitrail. Elle me dominait et ses boutoirs, larges comme la main, se dressaient à un mètre de ma figure. Je serrai les mâchoires. " Réédité pour la première fois depuis sa publication en 1932, l'un des tout premiers romans d'Henri Bosco, troublant récit d'une terrible initiation au coeur du Luberon noir.
Durée : 12h.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13212
Résumé:Il a huit ans, l'âge de raison, mais encore l'âge des songes. Ses parents, obligés à de longues absences, le confient à des étrangers, qui demeurent très loin de sa maison des champs, dans une banlieue d'Avignon, banlieue sans grâce; mais il y a une grâce pour les enfants et les jeux de leurs rêveries. Antonin est d'abord, un temps, en pension chez les Bénichat. Ce sont de pauvres gens. Le mari, bon colosse, est chef de train. Il emmène souvent Antonin en promenade. Il lui fait faire un réveillon de neige, en pleine campagne, dans la baraque de son ami l'aiguilleur, cependant que grondent, tout près, les rapides de nuit, merveilleux et terribles. Antonin aura d'autres joies, et aussi des peines.Il découvrira, puis perdra, la tendre et mystérieuse Marie. Antonin apprendra à connaître ce qu'on peut connaître à son âge, des hommes, des arbres, des oiseaux, du ciel - et aussi de la vie et de la mort. "Antonin" est l'oeuvre d'amour d'un grand écrivain, d'un magicien aussi, dont la magie reste invisible.