Le marché des dieux: comment naissent les innovations religieuses
Résumé
Selon l'anthropologue, la destruction du temple de Jérusalem en 70 apr. J.-C. joue un rôle non négligeable dans l'apparition du christianisme. Se sentant menacés, certains Juifs auraient alors décidé de simplifier certaines de leurs règles, comme les interdictions alimentaires ou la circoncision, afin de favoriser la diffusion de leur idéologie.
Lu par :
Marie-Anne Salvat
Genre littéraire:
Philosophie/religion/spiritualité
Durée:
5h. 51min.
Édition:
Paris, PUF, 2022
Numéro du livre:
74331
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782130836018
CDU:
200
Documents similaires
Lu par : Brigitte Méplain
Durée : 17h. 32min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 30207
Résumé:J. Flansberry est médium et elle donne la parole aux anges de lumière. Ils expliquent leur rôle, leur influence dans la vie des êtres humains et comment ils peuvent aider à traverser les périodes difficiles de l'existence. Ce guide permet à chacun de découvrir son ange spécifique.
Lu par : Fabienne Boichat
Durée : 5h. 11min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 14725
Résumé:Quatrième de couverture : ... ce livre est la tentative d'Anastassia de ramener l'homme à ses origines, de lui faire recouvrer sa santé spirituelle et physique, de lui apprendre à aimer et par là même de le rendre heureux.
Lu par : Manon
Durée : 11h. 26min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 30068
Résumé:Tables tournantes, esprits frappeurs, sorcellerie et possessions, stigmates et visions, perception extrasensorielle, magnétisme animal, vies antérieures, et jusqu'aux guérisons miraculeuses... Autant de phénomènes que la science ne peut expliquer ni justifier, quitte à les nier. A l'ère du Web 3.0 et des accélérateurs de particules, la foi dans le paranormal - nouveau nom de l'antique «surnaturel» - ne s'est jamais si bien portée. Hélas, à tenter de s'informer sur ces questions, on court le risque de se heurter à un fatras de récits invérifiables, d'assertions suspectes et d'authentiques supercheries... Voilà comment, faute d'instruments intellectuels appropriés, l'on en vient à rejeter comme fadaises des faits relevant bel et bien de la science : ainsi de la transmission des ondes cérébrales, réalisée en 2013 à l'aide d'une puce électronique, ou de la téléportation, rendue possible en 2014 pour les photons... Ni «sceptique» ni «croyant», Gerald Messadié passe les phénomènes paranormaux au crible des connaissances scientifiques, à la lumière des découvertes les plus récentes. L'occasion de dénoncer les charlataneries, pour mieux s'intéresser aux manifestations inexpliquées qui pourraient bien un jour devenir explicables...
Lu par : Monique Gay
Durée : 6h. 24min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 18925
Résumé:Pour quelle raison deux flocons de neige ne sont-ils jamais parfaitement identiques ? Pourquoi chaque cristal glacé restera-t-il à jamais unique ? Et si aucun flocon ne ressemble à un autre, jamais, pourquoi partagent-ils tous la forme d'une étoile à six branches ? Pourquoi pas cinq ou sept ? Et pourquoi une marguerite peut-elle avoir cinq, huit ou treize pétales, mais jamais dix ou onze ? Face à ces questions, on ne peut manquer de céder à l'irrésistible sensation que le monde est organisé, calculé, réglé, pensé. Mais par qui ? Ou par quoi ? Nous vérifierions ici que les lois physiques sont, comme le pensait Poincaré, "infiniment précises". Nous verrons aussi que l'Univers "ne transige pas avec elles". Quelle est leur origine ? Le langage mathématique qui nous permet de les décrire nous permet-il aussi de déchiffrer leur mystère ? Telles sont quelques-unes des énigmes évoquées dans ces pages. Émerveillés par la beauté des lois qui distribuent l'ordre du monde, peut-être finirons-nous par comprendre que cette mystérieuse "Pensée de Dieu" autrefois évoquée par Einstein, se confond ici - et à notre plus grand étonnement - avec "L'Esprit des Lois" qui gouverne notre Univers.
Lu par : Manon
Durée : 9h. 35min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 27365
Résumé:Après Les secrets du Vatican, l'auteur livre à nouveau les histoires et mystères qui planent autour du Vatican : la femme qui se cache derrière Pie XII, le rôle du Vatican pendant la période nazie, les relations entre catholicisme et franc-maçonnerie, les secrets de Jean-Paul II, etc.
Lu par : Michelle Greder-Ducotterd
Durée : 6h. 4min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 20344
Résumé:À un certain niveau de silence, l'homme devient un espace sacré. C'est alors qu'il découvre la Présence dont il est le sanctuaire. Notre rencontre et nos rapports avec Dieu, la morale, le Christ, le dogme, le péché originel, l'église, le célibat, le mariage, voilà autant de thèmes abordés dans ce livre...
Lu par : Annie Saby Aguila
Durée : 5h. 51min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 68794
Résumé:Nous avons toutes et tous été fascinés par ce mystère : une chenille se métamorphose en papillon. Leurs corps n'ont presque rien en commun. Silhouette, anatomie, habits différents. L'un rampe quand l'autre voltige. Ils ne partagent pas le même monde : le sol contre l'air. Pourtant, ils sont une seule et même vie. Un seul et même moi. Ce livre affirme que la métamorphose — ce phénomène qui permet à une même vie de subsister en des corps disparates — est aussi la relation qui lie toutes les espèces entre elles, qui unit le vivant au minéral. Bactéries, virus, champignons, plantes, animaux : nous sommes toutes et tous une même vie. Chacunes de ses vies est à son tour la métamorphose de la chair infinie du monde. Nous sommes le papillon de cette énorme chenille qu'est notre Terre.
Lu par : Véronique Pinquié
Durée : 6h. 27min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 66104
Résumé:Née au XVIe siècle, la notion de tolérance est devenue une vertu centrale, au point de se confondre avec la démocratie. Mais ses conditions d'exercice ont changé et le basculement des opinions en Occident montre qu'elle est loin d'être définitivement acquise. L'auteure retrace son histoire et montre qu'elle est indissociable des aversions. Ce sont deux notions qu'il faut penser ensemble.
Lu par : Julie Legrand
Durée : 1h. 1min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 24270
Résumé:Le Livre de la Voie et de la Vertu (Tao Te King) est attribué à Lao Tseu (ve-IVe siècle av. J.-C.). Il présente le Taoïsme, qui sécrète l'optimisme, désarme l’agressivité, élude les difficultés, avec la grâce du naturel propre à l'esprit chinois.
Lu par : André Cortessis
Durée : 3h. 59min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 70488
Résumé:Peu de livres font actuellement l’objet de débats aussi brûlants et contradictoires que le Coran. Ce livre, bien que datant de quatorze siècles, reste encore largement méconnu et d’un abord difficile, ce qui alimente de nombreuses idées reçues : « Muhammad est l’auteur du Coran », « On ne peut pas traduire le Coran », « On peut faire dire n’importe quoi au Coran », « Le paradis coranique est très sensuel », « Le Coran est la source unique de toute loi en islam », « Le Coran infériorise la femme », « Le Coran est intolérant »… Pour chaque idée reçue, les auteurs présentent tour à tour ce que dit la tradition islamique d’une part, et la dimension historique et littéraire d’autre part. L’occasion de s’apercevoir que, bien souvent, ce que l’on attribue au Coran relève en réalité de la Tradition (Sunna) ou de la Loi (charia) qui, en de nombreux cas, ont durci le texte originel.
Lu par : Albane Cain
Durée : 4h. 38min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 22831
Résumé:L'auteur défend une thèse simple : Dieu a fait l'Europe, l'Europe s'est défaite de Dieu pour l'offrir au monde. Aujourd'hui, l'Europe n'est plus institutionnellement chrétienne. Elle peut donc davantage l'être spirituellement : laboratoire des expériences oecuméniques. J. Boissonnat émet ainsi l'hypothèse que la mondialisation peut être, après l'Empire romain, la deuxième chance du christianisme.
Lu par : Wolck
Durée : 3h. 44min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 23678
Résumé:Dans une France qui compte parmi les pays les moins religieux de l’Europe et où la montée de l’indifférence religieuse questionne l’Église, le défi principal est d’annoncer aujourd’hui le Christ aux jeunes. Dans une société en pleine mutation, où les rythmes d’évolution s’accélèrent constamment et où la spirale de l’exclusion se développe de manière inquiétante, il nous faut adopter un langage audible par les adolescents. Deux exigences s’imposent alors : savoir les rejoindre là où ils vivent et approfondir avec eux la Bonne Nouvelle. Plusieurs pistes d’évangélisation s’offrent à nous dans un style direct, vivant et proche des jeunes, proche du cœur, proche de l’essentiel.