Le peuple de l'océan: l'art de la navigation en Océanie
Résumé
Cette mise en perspective de la culture polynésienne d'inspiration océanique met en regard les pratiques de navigation des Européens découvrant la mer du Sud à partir du XVIe siècle.
Lu par :
Vincent Razavet
Genre littéraire:
Histoire/géographie
Durée:
9h. 36min.
Édition:
Paris, L'Harmattan, 2011
Numéro du livre:
31953
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782296138988
Collection(s):
Lettres du Pacifique
CDU:
990
Documents similaires
Du style: comment les Français ont inventé la haute couture, la grande cuisine, les cafés chic, le raffinement et l'élégance
Dejean, Joan
Lu par : Emmanuel Trouzier
Durée : 7h. 31min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 22059
Résumé:Un essai fourmillant d'anecdotes et d'informations sur le XVIIe siècle. Décrit Versailles et le mode de vie des nobles sous Louis XIV et fait ainsi découvrir tous les raffinements et merveilleuses futilités dus à ce monarque charismatique. Inconditionnel du luxe et de l'élégance sous toutes ses formes, ce souverain réalisa son projet de faire de la France le lieu du raffinement et du prestige.
Lu par : Manon
Durée : 57min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 32254
Résumé:Retraçant l'histoire de l'école depuis la préhistoire, l'auteur propose de comprendre l'éducation, les diverses pédagogies et les pédagogues dont la pensée a nourri le système scolaire français. ©Electre 2016
Lu par : Alain Bertrand
Durée : 10h. 13min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 37392
Résumé:Promoteur de l'idéal monarchique et grand bâtisseur, le pharaon Djéser gouverne l'Egypte au milieu du XXVIIe siècle avant J.-C. laissant à la postérité l'image d'un souverain novateur. L'auteur décrit les fait marquants de son règne, analyse son administration et présente les grands personnages de son entourage dont l'architecte Imhotep, qui conçut la pyramide à degrés de Saqqara.
Lu par : Anne Botte
Durée : 4h. 44min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 30990
Résumé:Louis Berger, grand-père de l'auteur, est né à Munkacs (actuellement en Ukraine) en 1926, dans une famille juive traditionnelle. Il voyage tout au long de sa vie, de Paris à Buenos Aires. Déporté à Dachau, il marque les esprits, par son don pour le chant, mais aussi par sa faculté de s'engager auprès des autres. Son histoire interroge la question de la possibilité du pardon après la Shoah.
Lu par : Jean-Laurent Savoye
Durée : 18h. 18min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 67219
Résumé:Engagées en première ligne dans la politique de contrôle et d'exclusion du gouvernement de Vichy entre 1940 et 1944, la gendarmerie et la police françaises ont, plus que toute autre institution, dû affronter le dilemme : « servir face à l'ennemi ou servir l'ennemi ». Car désobéir à ses supérieurs, pour un gendarme ou un policier, c'est aller à l'encontre de l'essence même de sa formation. Mais si une partie d'entre eux ont appliqué les ordres par discipline, par antisémitisme, par peur ou par intérêt, nombreux sont ceux qui ont aidé à faire passer la ligne de démarcation ou la frontière à des Juifs, à cacher des résistants, à dissimuler des armes... Même s'ils n'ont pas rejoint un réseau ou un mouvement de résistance, leur action a permis de sauver de nombreuses vies. Or cette histoire-là est totalement ignorée.
Lu par : Denis Gey
Durée : 6h. 7min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 24558
Résumé:J'avais dix ans quand, par cette matinée ensoleillée du début août 1944, notre train est arrivé aux abords du camp de concentration d'Auschwitz... Dès que nous sommes descendus de notre wagon, les hommes ont reçu l'ordre de s'aligner d'un côté et les femmes de l'autre. Les SS n'arrêtaient pas de nous hurler d'avancer, en frappant et en donnant des coups de pied à ceux qui n'obéissaient pas tout de suite. J'avais trop peur pour pleurer ou même faire un signe de la main à ma mère et je suis resté tout contre mon père. Né en 1934 de parents juifs allemands, Thomas n'a pas encore cinq ans quand il connaît successivement ghetto et camps de travail, en Slovaquie où il vivait avec sa famille, puis en Pologne. Ensuite, ce sera Auschwitz, où il va être séparé de sa mère, puis de son père. Alors pourquoi se dit-il "enfant de la chance"? D'abord parce qu'il avait eu cinq ans pour apprendre à survivre dans des conditions inhumaines. Ensuite parce qu'il a échappé à la terrible sélection, à Birkenau, où aucun enfant n'était épargné. Il a traversé l'enfer, tous les jours, tout le temps. Jusqu'à onze ans. Mais le récit qu'il en fait aujourd'hui est stupéfiant. Il ne juge pas, ne commente pas, il raconte. Il a su redevenir le petit garçon qui voulait vivre un jour, une heure de plus. Pour qui un morceau de pain, une cuillerée de soupe, un peu de paille dans ses chaussures devenaient une question de vie ou de mort. Il a gardé la voix d'un enfant dont le courage, la résilience sont exceptionnels - bouleversants. Thomas Buergenthal est un des spécialistes les plus réputés mondialement en matière de droit international et de droits de l'homme. Il est aujourd'hui juge à la Cour internationale de justice de La Haye. L'enfant de la chance est traduit ou en cours de traduction dans quinze pays.
"Demain, vous voterez l'abolition de la peine de mort": discours du garde des Sceaux Robert Badinter devant l'Assemblée nationale, 17 septembre 1981.
Badinter, Robert
Lu par : Christiane Wanner
Durée : 1h. 33min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 17304
Résumé:Le 17 septembre 1981, débutent à l'Assemblée nationale les débats sur le projet de loi sur l'abolition de la peine de mort en France, avec notamment, l'intervention de M. Robert Badinter, garde des sceaux, ministre de la justice...
Lu par : Guy Landelle
Durée : 17h. 49min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 34038
Résumé:Stalingrad est sans doute le tournant capital de la Seconde Guerre mondiale. Sa chute aurait livré à Hitler les pétroles du Caucase. Et quel symbole que de prendre la ville qui portait le nom du " petit père des peuples "... De ces enjeux résulta un des plus gigantesques - et des plus atroces - affrontements militaires de l'Histoire. La Wehrmacht en ressortit brisée l'Armée rouge y forgea la légende d'un communisme libérateur. Pour conter cette épopée, où l'héroïsme et la barbarie se côtoient à chaque page, l'historien britannique Antony Beevor a pu accéder, le premier, aux archives soviétiques, jalousement tenues secrètes jusqu'à la chute du régime, qu'il a confrontées aux archives allemandes ainsi qu'à d'innombrables témoignages. Opérations militaires, relations entre les hauts gradés et le pouvoir politique, souffrances quotidiennes des combattants des deux bords et des civils : à tous les niveaux, ce récit rigoureux et inspiré apporte des révélations et des éclairages nouveaux. Il nous fait revivre au jour le jour une bataille où se joua le sort du monde. On sort de ce bilan magistral abasourdi par l'ampleur et l'horreur des destructions humaines... mais aussi par le temps qu'il a fallu à l'Histoire pour qu'elle reprenne, sur un tel sujet, ses droits. Voilà qui est fait. (Source : Pierre Daix, Le Figaro littéraire)
Lu par : Anna Chaumont
Durée : 2h. 33min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 68180
Résumé:Redécouvrez l’histoire des batailles de Poitiers sous la plume d’un spécialiste de ce département ! Le livre aborde toutes les batailles historiques, des premiers siècles à nos jours. Les informations sont fragmentées en courts paragraphes thématiques, ce qui facilite la lecture et la compréhension.
Lu par : Bernard Bretesché
Durée : 14h. 21min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 68174
Résumé:Fondée notamment sur des lettres et des mémoires de l'époque, une histoire de la vie quotidienne à Paris entre avril 1792 et la chute de Robespierre, période marquée par une violence politique exacerbée. L'auteure restitue le témoignage de personnalités issues du peuple, dans la diversité de leurs opinions partisanes.
Lu par : Manon
Durée : 5h. 6min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 29744
Résumé:Au fil de la progression des troupes, les Alliés découvrent les camps. Deux correspondants de guerre, Meyer Levin, Américain, et Eric Schwab, photographe à l'AFP, sont parmi les premiers à entrer dans cet enfer. Le premier recherche ce qui reste du monde juif et le second sa mère déportée. ©Electre 2015
Lu par : Henri Duboule
Durée : 1h. 30min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 14017
Résumé:Henri IV qui, théoriquement, accède au trône ou à ce qu'il en reste en 1589, marque rupture et continuité par rapport à la dynastie des Valois. Cousin très lointain d'Henri III - au vint-deuxième degré -, il appartient à cette famille des Bourbons qui pendant trois siècles, descendant du sixième fils de Saint Louis, avait vécu à l'ombre du pouvoir, le servant souvent, le trahissant quelquefois, et jetée ainsi à la fin du XVIe siècle aux avant-postes d'une actualité qui ne la lâchera plus. Béarnais, populiste, assez proche des paysans, Henri de Navarre fut d'abord le chef des forces protestantes. Devenu ou redevenu catholique lors d'une phase ultérieure, il sut faire l'unité du royaume autour d'un christianisme ouvert, exorcisant une fois pour toutes, ou peut s'en faut, le spectre des guerres de Religion.