Contenu

Banzaï Sakura

Résumé
Sakura Yamanakako, une japonaise de 11 ans, arrive en milieu d'année dans la classe de Joséphine, dite Jo, et de Fabio le caïd. Si Jo devient vite sa meilleure amie, Fabio accueille chaque matin la nouvelle venue avec des surnoms aussi bêtes que racistes. Sakura ne bronche pas, jusqu'au jour où le garçon la traite de "sexy sushi". C'en est trop... la guerre est déclarée ! Fabio le macho va découvrir un peu tard qu'on ne s'en prend pas impunément à l'héritière des samouraïs.
Durée: 2h. 3min.
Édition: Paris, Oskar, 2014
Numéro du livre: 67874
ISBN: 9791021402294

Documents similaires

Lu par:Many Babarit
Durée:1h. 9min.
Genre littéraire:Roman animalier
Numéro du livre:33458
Résumé: Maël trouve un petit chien sur son paillasson. Avec sa famille, ils l'adoptent. Mais il a parfois un comportement étrange et se montre agressif envers certaines personnes selon une logique qui lui est propre. Un jour, les voisins de palier comprennent ce qui se passe : le petit chien est raciste, il n'aboie que contre les gens à peau foncée. Maël se demande ce qu'il convient de faire.
Durée:1h. 2min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:69765
Résumé: La Nouvelle-Orléans, au début du vingtième siècle. Leon et Noel sont les meilleurs copains du monde. Ils partagent le même rêve : devenir trompettiste de jazz. Mais Leon est noir et Noel est blanc, dans un pays où le racisme détruit jusqu’aux plus belles amitiés. Et les chemins des deux garçons se séparent sur un malentendu…
Durée:1h. 19min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:22157
Résumé: Un petit livre d'initiation à l'antiracisme, réellement adressé aux enfants, par l'intermédiaire de la fille de l'auteur. On verra que les questions sont simples mais qu'elles permettent, de fil en aiguille, d'aller au fond des choses. Qu'est-ce que le racisme ? Qu'est-ce qu'un étranger ? Pourquoi n'accepte-t-on pas facilement la «différence» ? Le raciste a-t-il peur, et de quoi ? Etc. En définitive - et c'est le propre de ces petits livres d'initiation - les réponses de Tahar Ben Jelloun s'adressent tout autant aux adultes qui liront ce livre sous couvert d'apprentissage pédagogique ; comme ils ont lu Le Monde de Sophie sous couvert de révisions philosophiques.
Durée:7h. 33min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:75513
Résumé: Kito Katoka est une petite fille de 8 ans, qui raconte son histoire, celle d'une enfant née albinos en Tanzanie et venue vivre en France chez ceux qu'elle appelle papy et mamy, dans le 19e arrondissement. Excellente élève, elle fait néanmoins face à de nombreux préjugés du faits de ses origines et de sa particularité. Roman d'inspiration autobiographique.
Durée:4h. 4min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:67362
Résumé: En 1977, Sonia, diseuse de bonne aventure, fuit Montréal avec ses deux filles et trouve refuge à Memphis, dans la chambre 306 du motel Lorraine, inoccupée depuis ce 4 avril 1968 où Martin Luther King y a été assassiné. Elles partagent leur quotidien avec la sublime Alabama, Jacqueline Smith, femme de chambre, Grace DePriest, directrice de la chorale d'une église, et Lonzie, un repris de justice.
Lu par:Maryline Kaim
Durée:4h. 53min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:37183
Résumé: Dans un village arrive un homme malade qui a décidé de se retirer dans ce lieu tranquille. Son arrivée déroute les habitants. Entre lui et les autres surgissent l'incompréhension, les malentendus et les grandes peurs infondées.
Durée:3h. 49min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:36509
Résumé: Pris en flagrant délit en train d'insulter une étrangère à la peau rouge, Amédée Gourd, cariste dans une usine, est condamné à de la prison ferme. Mais il parvient à se faire transférer dans un centre supposé soigner les racistes. Aidé par les psychologues et les professeurs de chants humanistes, Amédée apprend à aimer son prochain.
Lu par:Yvelise Feral
Durée:1h. 45min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:34934
Résumé: Dans la nuit du 13 au 14 novembre 1983, entre Agen et Montauban, au lieu-dit Fourrier Six-Basses, un homme est mort. On l'a jeté vivant d'un train en pleine vitesse, le 343 qui relie Bordeaux à Vintimille. Cette nuit-là Rachid Abdou, un jeune Algérien, se rend à Marseille après trois jours de vacances, il rentre à Oran. Trois jeunes gens, en route pour Aubagne où il vont s'engager dans la Légion Etrangère, l'agressent sauvagement, le poignardent et le jettent par la portière. Crime raciste ? Violence gratuite ? Ivrognerie incontrôlée ?Des faits à la Cour d'Assises, Jean-Baptise Harang dit les dernières heures de la victime, le passé des assassins, tout ce que l'on a su avant de juger, et les questions restées sans réponse : Pourquoi ? Pourquoi trois jeunes gens qui ne se connaissent pas ont-ils lynché un inconnu de leur âge ? Pourquoi personne dans ce train bondé n'est intervenu ? Pourquoi Rachid Abdou est-il mort ?
Durée:1h. 47min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:69525
Résumé: Le midi, Alex mange incognito dans le parc le repas que lui a préparé sa mère. Mais depuis quelque temps, une main anonyme s’amuse à tracer sur son banc des inscriptions au Tipp-Ex qui le visent directement. « Alex, tronche de nem », « Alex, bol de riz »... Alex est d’origine taïwanaise. Blessé et en colère, il efface chaque nouvelle insulte. Heureusement, son amie Sybille a d'autres idées pour affronter ce problème délicat.
Lu par:Manon
Durée:3h. 12min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:26927
Résumé: Au début des vacances d'été, en regardant dans son télescope, Noé, 12 ans, est le témoin involontaire de l'assassinat de Marguerite, la bibliothécaire, étranglée sous ses yeux. Il tente de retrouver le coupable avec sa nouvelle amie qu'il appelle Vague.
Lu par:Monique Gay
Durée:13h. 31min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:36926
Résumé: Quatrième de couverture: Mace et Pylon, deux ex-free fighters reconvertis dans la sécurité, offrent leurs services aux riches touristes du Cap, dont les rues sont gangrénées par la violence. Mais lorsqu'ils décident d'investir de l'argent sale dans un deal immobilier douteux, ils ont affaire à des adversaires d'un nouveau genre: Obed Chocho, tout juste remis en liberté conditionnelle, et Spitz, un psychopathe qui assassine au son de playlists méticuleusement sélectionnées. Dans l'ombre, la vénéneuse Sheemina tire les ficelles, méditant sa vengeance... Mace et Pylon échapperont-ils à la colère de leur vieille ennemie et au tueur lancé à leur poursuite? Une immersion dans l'Afrique du Sud contemporaine, en proie à la violence et au racisme mais aussi riche de cultures ancestrales et de paysages sublimes.
Lu par:
Durée:13h. 43min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:71356
Résumé: Brisé par la mort de son coéquipier, l'ex-policier Zet van Heerden traîne sa culpabilité de bar en bar. Un jour, une avocate vient lui proposer un travail apparemment facile : retrouver le testament d’un riche antiquaire, tué d’une balle dans la nuque après avoir été torturé à la lampe à souder. Van Heerden découvre que la victime trempait dans des affaires aux relents racistes… Le jeu de piste ne va pas tarder à virer au cauchemar.