Orphelins
Résumé
Recueil de textes inspirés par le monde, la réalité de la vie, et teintés d'ironie et de mélancolie. D'une réflexion intime sur le suicide de l'un de ses frères à la visite d'un orphelinat en Russie, en passant par un procès sur le droit de chasse à la baleine, l'auteur porte un regard saisissant sur la société contemporaine.
Lu par :
Vincent Daugé
Genre littéraire:
Essai/chronique/langage
Mots-clés:
Enquêtes
/
Société numérique -Aspect moral
/
Biographie
Durée:
7h. 11min.
Édition:
Paris, Albin Michel, 2007
Numéro du livre:
78058
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782226179432
Collection(s):
Terres d'Amérique
Documents similaires
Lu par : Henri Duboule
Durée : 14h. 30min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13473
Résumé:Sherman Alexie est un des représentants les plus prometteurs de la littérature indienne. Né en 1966 dans la réserve des Spokanes de Wellpinit (État de Washington), ce jeune auteur a déjà publié plusieurs recueils de poésie et de nouvelles, ainsi que deux romans, Indian Blues en 1995 (paru en version française chez Flammarion en 1997) et Indian Killer. Il est aussi le coscénariste du film Phoenix Arizona qui vient de sortir sur les écrans. Indian Blues, réédité en 10/18, raconte les tribulations tragi-comiques d'un orchestre spokane contraint de sortir de sa réserve à la suite de la rencontre avec le célèbre bluesman noir Robert Johnson, dont on dit qu'il avait vendu son âme au diable pour jouer une si belle musique. Les Coyote Springs vont partir sur les routes en quête de la gloire et ils découvriront l'autre Amérique, la vraie, celle des autres tribus indiennes, celle des Blancs de Seattle et des rapaces du show business qui veulent transformer les Coyote Springs en orchestre indien folklorique, avec plumes et flèches. Sur le chemin qui les mènera un moment à la célébrité, les Coyote Springs auront au contraire inventé un blues indien, qui raconte la misère des réserves, l'alcoolisme, la dépendance économique, l'indifférence des Blancs. Indian Blues est un beau texte, sensible, au style alerte. Il montre les jeunes Indiens tels qu'ils sont aujourd'hui, nourris d'une culture plurielle à laquelle ils souhaitent apporter leur tribut. (J. M. www.humanite.presse.fr)
Lu par : Anne-Marie Charles
Durée : 11h. 40min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 25837
Résumé:Echo Canyon, un lieu encore sauvage de l'Oregon, menacé par les activités humaines. Mais aussi un lieu de souvenirs conflictuels entre Justin Caves et son père Paul, qui n'ont jamais entretenu une relation facile. Quand Paul propose à Justin d'y faire un dernier week-end de chasse, celui-ci accepte, espérant remettre les choses à niveau entre eux deux. Il décide même d'emmener Graham, son fils, afin que les trois générations soient réunies. Au fur et à mesure que le week-end avance, Justin subit la pression et les moqueries de son père, le poids de l'effort physique et ressent la présence évidente d'une menace. Une seule chose l'obsède : respecter la promesse qu'il a faite à sa femme. Ramener son fils sain et sauf...
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 13h. 20min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17618
Résumé:Depuis toujours, la petite ville de Pluto, Dakota du Nord, vit sous « la malédiction des colombes » qui dévorent ses maigres récoltes comme le passé dévore le présent. Evelina Harp, une adolescente ambitieuse, n'attend qu'une seule chose de cette année 1967 : tomber follement amoureuse. C'est en écoutant les histoires de Mooshum, son grand-père indien, qu'elle a pris connaissance du massacre d'une famille de fermiers blancs qui, en 1911, a bouleversé les habitants de la ville et donné lieu au lynchage de quatre Indiens innocents. Un crime dont le juge Antone Bazil Coutts connaît les ressorts secrets et mesure toutes les conséquences...
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 13h. 51min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34415
Résumé:La dernière chose que Mary et Karl entrevoient de leur mère, c'est la flamme de ses cheveux roux émergeant du biplan qui l'emporte pour toujours aux côtés d'un pilote acrobate... Devenus orphelins, les enfants montent dans un train de marchandises afin de trouver refuge chez leur tante, dans le Dakota du Nord. Ainsi commence, en 1932, une chronique familiale qui s'étend sur plus de quarante ans, et fait vivre toute une galerie de personnages hors du commun en proie aux paradoxes de l'amour. Cette nouvelle traduction du deuxième roman de Louise Erdrich, paru aux Etats-Unis en 1986, permet de (re)découvrir l'un de ses plus beaux livres, qui préfigure déjà la puissance et la beauté d'une des oeuvres les plus singulières de la littérature américaine
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 15h. 51min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 33650
Résumé:1917, quelque part entre la Géorgie et l'Alabama. Trois frères, Cane, Cob et Chimney Jewell, vivent sous la férule d'un père obsédé par la religion. A sa mort, inspirés par un roman à trois sous, ils sont bien décidés à survivre en braquant des banques. Ils se retrouvent poursuivis par les autorités et une réputation effroyable, mais la vérité est plus complexe que la légende.
Lu par : Christian Lecoq
Durée : 9h.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 26630
Résumé:De la fin de la Seconde Guerre mondiale aux années 60, les destins de plusieurs personnages se mêlent et s'entrechoquent. Willard Russell, qui a combattu dans le Pacifique, est toujours tourmenté par ce qu'il a vécu là-bas. Il est prêt à tout pour sauver sa femme Charlotte, gravement malade, même s'il doit pour cela ne rien épargner à son fils Arvin... Carl et Sandy Henderson forment un couple étrange qui écume les routes et prend de jeunes auto-stoppeurs qui connaîtront un sort funeste.... Roy, un prédicateur convaincu qu'il a le pouvoir de réveiller les morts, et son acolyte Theodore, un musicien en fauteuil roulant, vont de ville en ville, fuyant la loi et leur passé. Donald Ray Pollock s'interroge sur la part d'ombre qui est en chaque individu, sur la nature du Mal.
Lu par : Yves Cuendet
Durée : 7h. 23min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 66955
Résumé:A Oakland, dans la baie de San Francisco, les Indiens ne vivent pas sur une réserve mais dans un univers façonné par la rue et par la pauvreté, où chacun porte les traces d'une histoire douloureuse. Pourtant, tous les membres de cette communauté disparate tiennent à célébrer la beauté d'une culture que l'Amérique a bien failli engloutir. A l'occasion d'un grand pow-wow, douze personnages, hommes et femmes, jeunes et moins jeunes, vont voir leurs destins se lier. Ensemble, ils vont faire l'expérience de la violence et de la destruction, comme leurs ancêtres tant de fois avant eux. Débordant de rage et de poésie, ce premier roman, en cours de traduction dans plus d'une vingtaine de langues, impose une nouvelle voix saisissante, véritable révélation littéraire aux Etats-Unis.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 18h. 2min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16311
Résumé:1918. De retour du front, Fidelis Waldvogel, un jeune soldat allemand, tente sa chance en Amérique. Avec pour seul bagage une valise pleine de couteaux et de saucisses, il s'arrête à Argus, dans le Dakota du Nord où, bientôt rejoint par sa femme et leur petit garçon, il décide d'ouvrir une boucherie et de fonder une chorale, en souvenir de celles des maîtres bouchers où chantait son père. Mais la grande aventure des Waldvoogel ne va vraiment commencer que le jour de leur rencontre avec un couple improbable : Delphine et Cyprian... Des années vingt aux années cinquante, entre l'Europe et l'Amérique, ce roman à la fois épique et intime, tendre et puissant, retrace le destin d'une famille confrontée au tumulte du monde.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 17h. 3min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 36404
Résumé:Dakota du Nord, 1999. Un vent glacial souffle sur la plaine et le ciel, d’un gris acier, recouvre les champs nus d’un linceul. Ici, des coutumes immémoriales marquent le passage des saisons, et c’est la chasse au cerf qui annonce l’entrée dans l’automne. Landreaux Iron, un Indien Ojibwé, est impatient d’honorer la tradition. Sûr de son coup, il vise et tire. Et tandis que l’animal continue de courir sous ses yeux, un enfant s’effondre. Dusty, le fils de son ami et voisin Peter Ravich, avait cinq ans. Ainsi débute le nouveau roman de Louise Erdrich, couronné par le National Book Critics Circle Award, qui vient clore de façon magistrale le cycle initié avec La Malédiction des colombes et Dans le silence du vent. L’auteur continue d’y explorer le poids du passé, de l’héritage culturel, et la notion de justice. Car pour réparer son geste, Landreaux choisira d’observer une ancienne coutume en vertu de laquelle il doit donner LaRose, son plus jeune fils, aux parents en deuil. Une terrible décision dont Louise Erdrich, mêlant passé et présent, imagine avec brio les multiples conséquences.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 15h. 20min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 75049
Résumé:Après avoir bénéficié d’une libération conditionnelle, Tookie, une quadragénaire d’origine amérindienne, est embauchée par une petite librairie de Minneapolis. Lectrice passionnée, elle s’épanouit dans ce travail. Jusqu’à ce que l’esprit de Flora, une fidèle cliente récemment décédée, ne vienne hanter les rayonnages, mettant Tookie face à ses propres démons, dans une ville bientôt à feu et à sang après la mort de George Floyd, alors qu’une pandémie a mis le monde à l’arrêt...
Lu par : Francine-Charlotte Gehri
Durée : 17h. 1min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 18735
Résumé:De 1934 à nos jours, les destins entrelacés de deux familles indiennes, isolées dans leur réserve du Dakota, à qui les Blancs ont non seulement volé leur terre mais aussi tenté de voler leur âme. Mêlant comédie et tragédie, puisant aux sources d'un univers imaginaire, riche et poétique, qui marque tous ses livres, de Dernier rapport à Little No Horse à Ce qui a dévoré nos coeurs, ce premier roman de Louise Erdrich est présenté ici dans sa version définitive, reprise et augmentée par l'auteur.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 14h. 20min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19712
Résumé:Récompensé par la plus prestigieuse distinction littéraire américaine, le nouveau roman de Louise Erdrich explore avec une remarquable intelligence la notion de justice, à travers la voix d'un adolescent indien de treize ans. Après le viol brutal de sa mère, Joe va devoir admettre que leur vie ne sera plus jamais comme avant. Il n'aura d'autre choix que de mener sa propre enquête. Elle marquera pour lui la fin de l'innocence.