Contenu

L'espion de la ligne Siegfried: Armand Chouffet, photographe aérien: le renseignement français en Suisse

Résumé
Le 20 juin 1940, jour de l'arrivée en Franche-Comté du Panzergruppe Guderian, trois officiers de l'Abwehr, les services de renseignements allemands, se rendent à Montécheroux, petit village du Doubs. Leur mission : arrêter Armand Chouffet, l'un des pionniers français de l'espionnage aérien. Mais l'espion a disparu...Agent du Service de renseignements français de 1935 à 1940, l'aviateur a pris des centaines de photographies aériennes des travaux ordonnés par Hitler sur la Ligne Siegfried, face à la Ligne Maginot. Que fit l'énigmatique Chouffet pendant l'Occupation ? C'est le mystère.
Genre littéraire: Histoire/géographie
Durée: 10h. 23min.
Édition: Panazol, Lavauzelle, 2005
Numéro du livre: 32517
ISBN: 9782702512845
CDU: 940.5

Documents similaires

Lu par : Evelyne Fournier
Durée : 28h. 10min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 26547
Résumé:Voici un livre exceptionnel : il retrace l'épopée de la DGSE, le service de renseignement français à l'international et des services qui l'ont précédé. Cette centrale d'espionnage et de contre-espionnage est en effet l'héritière d'une longue histoire commencée dans la Résistance contre les nazis. Trajectoire prolongée par le SDECE pendant la guerre froide, la guerre d'Indochine, la guerre d'Algérie, sous la IVe République comme sous les présidences de Gaulle, Pompidou et Giscard d'Estaing. Puis par la DGSE depuis 1982 sous Mitterrand, Chirac, Sarkozy et maintenant Hollande avec l'émergence du monde éclaté d'aujourd'hui. Une aventure qui court sur sept décennies, de la Seconde Guerre mondiale à l'actuelle gestion par le nouveau pouvoir socialiste. Pour faire vivre cette histoire des services secrets français, de leurs échecs et de leurs réussites, pour décrire en profondeur leurs relations souvent mouvementées avec le pouvoir politique, les trois meilleurs spécialistes du sujet, Roger Faligot, Jean Guisnel et Rémi Kauffer, ouvrent leurs fonds d'archives originales accumulées pendant près de quatre décennies. Brossant le portrait des hommes et des femmes des services, ils narrent leurs opérations clandestines sur tous les continents et livrent des dizaines de témoignages inédits. Nourrie de révélations, de récits spectaculaires, de mises en perspective novatrices, de détails techniques, cette somme et son index de près de 6 000 noms constituent dès maintenant une référence sans équivalent.
Lu par : Jean Perrenoud
Durée : 23h. 19min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 71940
Résumé:Historien fécond, aux curiosités multiples, Marc Perrenoud est l’auteur d’une centaine d’articles, d’une thèse remarquable consacrée à la place financière suisse durant la période nazie, et d’une multitude de contributions à une bonne dizaine d’ouvrages. Bref, une oeuvre originale et critique sur l’histoire de la Suisse au cours du xxe siècle. Six thèmes structurent la présentation de cette oeuvre : la migration, les relations financières internationales, les relations économiques et commerciales, les réfugiés, la Suisse et l’Outre-mer, et le mouvement ouvrier. Outre la rigueur et le talent de cet historien atypique, c’est la priorité donnée à ceux d’en bas, ces hommes et ces femmes « sans histoire », qui caractérise ces écrits. Marc a le mérite d’avoir sorti des archives quantité de dossiers qui éclairent et documentent le fonctionnement du capitalisme helvétique, notamment durant la Deuxième Guerre mondiale. L’un des meilleurs connaisseurs de cette période, selon Jean-François Bergier, le regretté président de la Commission d’experts sur la Suisse durant le nazisme.
Lu par : Evelyne Fournier
Durée : 14h. 41min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 31770
Résumé:Témoignages, enjeux stratégiques et description détaillée de la bataille des Ardennes en décembre 1944, lorsqu'Hitler lance trois armées de panzers pour repousser les Alliés jusqu'à la Manche. Pris au dépourvu, l'état-major allié met du temps à réagir. Pourtant, une fois l'impact initial amorti, l'avance allemande est stoppée et l'aviation américaine renverse le rapport de force.
Lu par : Serge Vulliens
Durée : 20h. 6min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 12397
Résumé:C'est avec une terrible soif de vengeance, après les exactions commises par les Allemands en Russie, que l'Armée rouge atteint les frontières du Reich puis s'approche inexorablement de Berlin. Cette vengeance sera effroyable : villes et villages anéantis, viols et meurtres en série, pillage systématique. Des centaines de milliers de femmes et d'enfants vont périr, souvent de faim ou de froid, et plus de 7 millions de personnes s'enfuiront vers l'ouest pour tenter d'échapper à la mort et à la terreur
Lu par : Alain Bertrand
Durée : 19h. 33min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 30452
Résumé:Retour sur les coulisses des évènements et des personnages les plus importants de la seconde guerre mondiale.
Lu par : Michel Joyet
Durée : 15h. 56min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 14855
Résumé:Vassili Grossman est passé à la postérité grâce à 'Vie et destin', passé à l'Ouest à la fin des années 1970, grâce à une version microfilmée que conservait Andreï Sakharov. Ces 'Carnets de guerre' sont le matériau brut qui lui inspira la trame de son roman-fresque, exploration de la réalité soviétique à un moment crucial de son histoire : la bataille de Stalingrad. Durant la Seconde Guerre mondiale, Grossman fut correspondant spécial pour le compte du journal de l'Armée rouge, 'Krasnaïa Zveda'. De la retraite face à l'opération Barbarossa de juin 1941 à la bataille de Berlin en avril et mai 1945, il suivit au front les forces soviétiques via Stalingrad, Krousk, l'Ukraine, Treblinda et Varsovie. Il a couché sur le papier ce qu'il appelle 'la vérité impitoyable de la guerre' dans des carnets dont la découverte lui aurait été fatale, tant ils prennent le contre-pied de la propagande stalinienne.
Durée : 9h. 4min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 78846
Résumé:«Et si la Suisse avait été envahie en 1939-1945?» La question occupe les historiens suisses et étrangers depuis la fin du service actif en août 1945. Les réponses varient en fonction des périodes et des contextes, certains affirmant même que notre pays n’a jamais été réellement menacé par une agression armée. Ce livre entend montrer que cette question n’a rien de farfelu et qu’une réponse sérieuse, sous la forme d’une uchronie ou, si l’on utilise un anglicisme, d’une histoire alternative, peut lui être donnée sans sombrer dans le roman tragique. Ce d’autant plus qu’à certains moments de la Seconde Guerre mondiale, le service de renseignement suisse, en général perspicace et bien informé, a mal apprécié et interprété les intentions de l’Axe, ce qui a faussé sa vision de la menace réelle qui planait alors sur notre pays. Mi-mai 1940, il voit une invasion imminente à laquelle le commandement de la Wehrmacht ne pense pas. La menace, telle que la perçoivent le SR, les autorités politiques et militaires ou encore la population, ne correspond ainsi pas forcément à la menace réelle. C’est le «brouillard de la guerre» et c’est à partir de celui-ci que l’on se risque à se demander: «Et si la Suisse avait été envahie?
Lu par : Hervé Guignard
Durée : 5h. 3min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 30331
Résumé:
Durée : 7h.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 18410
Résumé:Le XXe siècle fut le siècle de l'espionnage. Sorge, les "cinq de Cambridge", Farewell, le colonel Boris... Ces personnages de l'ombre, figures mythiques du renseignement, ont changé le cours de l'Histoire. Quel fut leur rôle pendant la révolution russe, la Deuxième Guerre mondiale, et surtout pendant la guerre froide ? Quelle était la stratégie secrète de Gorbatchev lors de la chute du mur de Berlin ? Comment la "taupe" du KGB a-t-elle saboté le coup d'Etat de Moscou qui sonna, il y a vingt ans, en août 1991, le glas de l'URSS ? Pour la première fois, Vladimir Fédorovski, qui fut au centre des événements majeurs du XXe siècle, notamment comme promoteur de la perestroïka, dévoile les faces cachées de cette période charnière. Document historique inédit, Le Roman de l'espionnage est aussi un livre d'actualité : Poutine, ancien espion, y apparaît tel un James Bond dirigeant la Russie d'aujourd'hui avec les méthodes des services secrets, et Anna Chapman y fait figure de Mata Hari des temps modernes pénétrant l'Administration américaine. Mais ces pages invitent également le lecteur à l'évasion, car la vie trépidante de ces agents secrets fut marquée par la recherche de l'amour absolu, au-delà des machinations d'Etat, des déchirements psychologiques et de l'ivresse du pouvoir...
Durée : 23h. 22min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 31561
Résumé:Cet ouvrage rassemble 69 témoignages de Japonais ayant vécu les conflits de la Seconde Guerre mondiale dans leur pays, entre 1931 et 1945 : Pearl Habor, Hiroshima et Nagasaki, etc. Ils donnent à voir la vie au Japon à cette époque et les combats qui l'ont marquée.
Durée : 9h. 20min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 2306
Résumé:Les mains du miracle raconte l'histoire du Dr Kersten, médecin original (il soigne en massant les gens selon une méthode tibétaine) pendant la deuxième guerre mondiale. Ses prestigieux clients en Allemagne le font rencontrer celui qui fera trembler l'Europe : Heinrich Himmler, ReichsFürhrer SS et responsable de la Gestapo dans les pays occupés. Le dignitaire nazi souffrait de crises terribles que seul Kersten peut soulager. Au fil du roman Kersten prend l'ascendant sur un Himmler de plus en plus pathétique et parvient à sauver de nombreux innocents des griffes de Himmler. Les yeux du docteur Kersten nous permettent d'approcher le plus haut du régime nazi, comme une dans folle autour d'un malade mental.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 14h. 47min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 12678
Résumé:Présentation de l'éditeur : Douloureusement inoubliable pour ceux qui l'ont vécu, mythique pour les autres, l'exode est dans l'histoire de la France un épisode unique, que Pierre Miquel examine à la loupe. Un formidable document sur une période bizarrement oubliée par les historiens. Les victimes de l'exode de mai- juin 1940 sont des mal aimés de l'histoire : 100 000 morts ou disparus que l'on ne peut même pas compter parce que leurs restes dispersés n'étaient pas identifiables. Que faisaient-ils sur la route ? On leur en fait le reproche. On leur impute la déroute, ils ont empêché l'armée de manoeuvrer, ils sont la cause de la défaite. Comme si l'armée n'avait pas de beaucoup plus sérieuses raisons d'avoir été vaincue.