Contenu

L'histoire racontée par le football

Résumé
Les grands événements et périodes de l'histoire expliqués à travers le nom des clubs, leurs stades, leurs écussons, leurs maillots et les grandes compétitions. L'auteur évoque aussi l'implication de personnalités, les événements qui, depuis la fin du XIXe siècle, ont eu une répercussion sur le football, les groupes de supporters ou encore les joueurs engagés en politique. Avec des devinettes.
Genre littéraire: Histoire/géographie
Durée: 15h. 26min.
Édition: Clichy (Hauts-de-Seine), Editions Marie B, 2020
Numéro du livre: 70558
ISBN: 9791093576756

Documents similaires

Lu par:Manon
Durée:7h. 18min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:39426
Résumé: «Il vous est sans doute arrivé, lorsque vous regardiez un match de foot, d'insulter le type en short avec un sifflet. Ce type, c'était peut-être moi. Rassurez-vous, je ne vous en veux pas. Parfois la passion l'emporte sur la raison.Dans ce livre, vous allez mieux comprendre, à travers mon histoire, ce personnage étrange et mystérieux qui déchaîne tant de colères : l'arbitre! Vous allez fouler les pelouses des plus grands stades et infiltrer les coulisses du foot business. Vous découvrirez alors que rendre la justice sportive au milieu de joueurs starifiés est une tâche éminemment complexe. Vous serez étonné d'apprendre que l'arbitre est avant tout un amoureux du jeu, engagé dans une compétition impitoyable, soumis au diktat de sa hiérarchie et souvent réduit au silence.J'aurais pu me contenter d'un constat mais j'ai voulu envisager l'avenir de ce sport exaltant et proposer des pistes novatrices pour le rendre plus agréable à jouer et à regarder. Plus équitable aussi.Avant cela, il m'a fallu tordre le cou aux idées reçues et aux fantasmes : les arbitres sont corrompus, ils manquent de psychologie, ils ne sont jamais sanctionnés, la vidéo est la solution miracle?Croyez-moi, votre regard sur le football va changer!»Tony Chapron.
Lu par:Manon
Durée:4h. 43min.
Genre littéraire:
Numéro du livre:39208
Résumé: A l'occasion de la Coupe du monde 2018, un siècle d'histoire du football en Russie qui examine le rapport que le sport entretient avec les hommes politiques.
Lu par:Eric Jouen
Durée:6h. 17min.
Genre littéraire:
Numéro du livre:73375
Résumé: Le triple ballon d'or, ancien capitaine de l'équipe de France de football, revient sur son expérience au sein de la Fifa, ses relations avec Sepp Blatter et les circonstances de son éviction. Il propose un regard critique sur la dérive mercantile du milieu du football mondial et défend une vision sportive fondée sur les hommes et sur l'amour du jeu.
Lu par:Manon
Durée:4h. 55min.
Genre littéraire:
Numéro du livre:39637
Résumé: Le journaliste du magazine So Foot relate des anecdotes farfelues liées au football : un footballeur brésilien qui produit un certificat médical indiquant qu'il est allergique à la neige, un joueur de 13 ans présent sur le terrain sans que l'arbitre s'en aperçoive, un joueur anglais blessé par sa petite fille de 3 ans, etc. ©Electre 2019
Durée:4h. 22min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:32944
Résumé: Le 18 novembre 2009 marque un tournant dans l'histoire des relations que les sociétés entretiennent avec le premier des sports-spectacles.La main volontaire de Thierry Henry, qualifiant la France pour la prochaine Coupe du monde au détriment de l'Eire, a provoqué une onde de choc planétaire. Le plus symptomatique a été la révolte soulevée, spontanément, chez les neuf dixièmes des Français. C'est que le football, à l'instar des grands événements sportifs, est un drame et une cérémonie rituelle de l'identité collective, où il entre du sacré ; il appartient à tout le monde, puisque ses acteurs sont les représentants d'une société qui se rend tout à coup visible, et non plus une élite représentant le seul football ; à ce titre, les faits et gestes des joueurs et des responsables institutionnels engagent non seulement l'image du pays aux yeux des autres nations, mais l'estime que la communauté se porte à elle-même.Jurant avec ces enjeux, " la fabrique du score " transforme insidieusement le football en spectacle de l'injustice. Les spectateurs ont cessé d'être un magma soumis à l'obligation de voler au secours de la victoire. Un certain âge d'or du foot est fini. Le 18 novembre 2009 ont pris fin les temps naïfs.
Lu par:Aziz Mouline
Durée:2h. 20min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:75534
Résumé: Hommage aux joueurs de l'équipe de France de football, finalistes de la Coupe du monde 2022 au Qatar, et à leur sélectionneur Didier Deschamps.
Lu par:René Biraud
Durée:6h. 40min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:37671
Résumé: Un ouvrage consacré au football, contenant des anecdotes sur ce sport : la fonction de Zidane comme ramasseur de ballon à 12 ans lors de la demi-finale de l'Euro 1984, l'origine du sifflet des arbitres ou encore la fonction première des hommes en noir.
Lu par:Denis Ruel
Durée:9h. 26min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:65559
Résumé: Espionnage, politique, géopolitique, blanchiment, corruption, valises de billets, super-agents : le beautiful game n'est plus un jeu, mais une industrie. Et comme toute industrie, elle attire des hommes de l'ombre et suscite ses propres déviances, aussi créatives que troubles. De Pini Zahavi, " l'homme le plus puissant du football mondial ", à Juan Figer, le doyen des agents mondiaux, en passant par Kia Joorabchian, La Mano Negra dresse le portrait de ces hommes qui ne se contentent plus d'accompagner les transferts, les clubs et les joueurs, mais redessinent la carte du football mondial au gré de leurs intérêts et de ceux de leurs amis.
Durée:4h. 56min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:37161
Résumé: Enquête sur l'attitude des joueurs de l'équipe de France depuis l'Euro 2008, et les accusations par une partie de l'opinion publique d'immaturité, d'irrespect et de vulgarité.
Lu par:Paula Viala
Durée:4h. 14min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:71701
Résumé: Un tour d'horizon des enjeux politiques et économiques entourant le monde du football depuis la création de l'UEFA en 1954, parallèlement à l'émergence de la construction européenne. Sont ainsi expliqués le refus de l'Espagne de Franco de jouer contre l'URSS en 1960, le match improbable entre la Russie et l'Ukraine en 2021 ou encore la guerre du football entre le Honduras et le Salvador en 1969.
Durée:14h. 17min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:73132
Résumé: L'ancien footballeur français évoque ses cinquante ans passés dans l'univers du football : la victoire de l'équipe de France en 1984, ses 38 sélections, la Coupe de France gagnée avec les équipes de Lyon et de Bordeaux, dans les années 1970 et 1980. A la fin de sa carrière, il devient entraîneur, directeur sportif, conseiller puis chargé de recrutement. Avec des témoignages de joueurs.
Lu par:Manon
Durée:7h. 12min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:30070
Résumé: De "Platoche" à "Monsieur le président". Meilleur joueur français du XXe siècle avec Zidane, élu trois fois Ballon d'Or grâce à ses prestations comme meneur de jeu et buteur avec l'équipe de France comme la Juventus Turin, sélectionneur de l'équipe de France, co-président du comité d'organisation de la Coupe du monde 1998, conseiller spécial de Sepp Blatter à la FIFA, vice-président de la Fédération française, Michel Platini, 58 ans, est depuis 2007 le président de l'UEFA, la puissante institution qui régit le football européen. Pour beaucoup, un rang de chef d'Etat. Réélu triomphalement en 2011, il est légitime pour, au printemps 2015, s'emparer de la FIFA, où il devrait lutter face à son ancien mentor, Sepp Blatter. Une ascension méticuleuse pour celui qui, enfant, en Lorraine, était surnommé "rase bitume" et nourrissait de sérieux complexes. Derrière ses blagues potaches et son détachement apparent, une ambition, une vision, l'esprit d'initiatives des grands patrons fréquentés (Agnelli, Riboud, Lagardère) ainsi qu'une habileté politique forgée auprès des présidents de la République tous côtoyés depuis Valery Giscard d'Estaing. Dès 2005, Michel Platini reconnaissait sa mue : "C'est vrai que je deviens de plus en plus politique. Je deviens même un peu hypocrite." Cette enquête au long cours explore la personnalité du patron de l'Uefa, stratège au caractère rancunier. Déroutant, intuitif, susceptible, taquin, entretenant des liens complexes avec les champions du monde 1998, homme de combats (le fair play financier, l'arbitrage à cinq), le meilleur nº10 de sa génération s'est mué en parfait animal politique. L'ouvrage, émaillé de révélations et d'anecdotes, est nourri de nombreux témoignages (Louis Nicollin, Roselyne Bachelot, Marie-George Buffet, Daniel Cohn-Bendit, etc).