Ce qui nous sépare
Résumé
Un soir d'hiver, dans un RER qui traverse la capitale et file vers une lointaine banlieue au nord-ouest de Paris. Réunis dans une voiture, sept passagers sont plongés dans leurs rêveries, leurs souvenirs ou leurs préoccupations. Marie s'est jetée dans le train comme on fuit le chagrin ; Alain, qui vient de s'installer à Paris, va retrouver quelqu'un qui lui est cher ; Cigarette est revenue aider ses parents à la caisse du bar-PMU de son enfance ; Chérif rentre dans sa cité après sa journée de travail ; Laura se dirige comme tous les mardis vers une clinique ; Liad arrive d'Israël ; Frank rejoint son pavillon de banlieue. Attentive et bienveillante, Anne Collongues fait tourner la lanterne magique de l'existence et livre un texte subtil, aussi juste dans l'analyse psychologique de ses personnages qu'émouvant dans la représentation de leur beauté banale. Ce qui les sépare, c'est finalement ce qui les rapproche : cette humanité qui fait de chacun d'eux un petit monde accomplissant sa modeste révolution, traçant une destinée minuscule qui, au fil de ce trajet dans la nuit des cités-dortoirs, va connaître sa modification.
Lu par :
Claude Bouveresse
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Amitié
Durée:
4h. 41min.
Édition:
Arles (Bouches-du-Rhône), Actes Sud, 2016
Numéro du livre:
33798
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782330060541
Documents similaires
Lu par : Laure Caro
Durée : 1h. 42min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 73763
Résumé:Dépeint avec bienveillance la vie modeste et finalement heureuse de Bonbon, Bartolo et Zalamite, trois travailleurs algériens à la retraite, dans un foyer de la gare du Nord. Tout un petit monde populaire défile à la Chope verte, le bistrot où les trois héros ont leurs habitudes.
Lu par : Caroline Paradivin
Durée : 17min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 73036
Résumé:Raymond le bison vit dans un livre. Récemment, son lecteur favoris, Gilles, l'a quelque peu délaissé pour sa nouvelle passion envers les dinosaures. Puis, Raymond se retrouve par mégarde embarqué avec les livres qui retournent à la bibliothèque. Dans ce nouvel endroit inconnu, rempli d'ouvrages et d'enfants, il a très peur. Heureusement, Gilles revient le chercher.
Lu par : Josy Couteau
Durée : 3h. 36min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 67354
Résumé:En 1997, à Nantes, Paul attend la décision du tribunal administratif qui va décider du futur de Yordi, un jeune Caucasien menacé d'expulsion.
Lu par : Michèle Crès
Durée : 3h. 10min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 66182
Résumé:Jonna et Mari partagent leur vie entre leur appartement situé non loin du port de Helsinki, où leurs deux ateliers sont séparés par un grenier commun, et leur maison sur l'île, difficilement accessible lorsque le brouillard se lève. Partenaires bienveillantes et bavardes, les femmes peignent, écrivent, sculptent, filment, se retrouvent pour les pauses-cafés et cigarettes ; elles se disputent, se soutiennent, philosophent à propos de tout et de rien. Au crépuscule de sa pratique, Tove Jansson conjugue dans Fair-play trois passions indissociables - le travail, l'amour et la liberté - et offre une profonde leçon de jeunesse, celle de toujours faire de sa vie une oeuvre d'art.
Lu par : Manon
Durée : 11h. 22min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 38822
Résumé:Chronique intime à plusieurs voix, ce cycle de Camilla a été publié en quatre petits livres de 2008 à 2014. De Berlin à Lisbonne en passant par le Mozambique et le Danemark, il livre les monologues intérieurs, tour à tour gais ou mélancoliques, de Camilla, Charles, Alma, Edward, Alwilda et Kristian, un groupe d'amis quadragénaires et quinquagénaires.
Lu par : Carole Beuron
Durée : 8h. 26min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 37563
Résumé:Benedict, Eva, Sylvie et Lucien sont inséparables depuis leurs années de fac à Bristol. Leur diplôme en poche, ils vont, pour la première fois, se disperser. Eva part à Londres où l'attend un poste dans la finance ; Benedict reste à Bristol pour suivre son doctorat. Quant à Sylvie et Lucien, fidèles à leurs rêves, ils entament une vie plus bohème, faite d'art et d'aventure. à l'approche de la trentaine, leurs liens autrefois si forts se distendent. Le temps qui passe les éloigne les uns des autres, leurs routes divergent. Pourtant, leurs chemins vont à nouveau se croiser et faire revivre le souvenir de l'« été invincible » qui les a liés à jamais. [ Source: Albin Michel, 2017 ]
Lu par : Noah Voxia
Durée : 3h. 46min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 76778
Résumé:Max n’a pas mis longtemps avant d’emmener Lou sur le bunker qui fait face à la mer. Les deux amis s’y retrouvent presque tous les soirs de ces vacances caniculaires, regardent partir les ferrys et la parole se délie au fur et à mesure que les bières descendent. C’est un de leurs points communs, de ne pas être trop bavard. Il y a aussi l'ennui, les jeux qu’ils s’inventent, cette ville qu’ils sillonnent avec sa jetée, comme un pont vers le néant. Les pêcheurs s'y disputent les meilleurs emplacements et au bout, on saute dans l’eau en évitant les rochers. On passe à l’âge adulte. Comment devenir un homme quand les pères ont la main lourde les soirs de défaite de l’OM ou sont absents et que les frères sont partis ?Dans un premier roman débordant de tendresse, Eliot Ruffel explore le langage des corps et des regards. Au cœur des silences, se dégagent la beauté et le drame d’une amitié.
Lu par : Brigitte Cottens
Durée : 7h. 49min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 73685
Résumé:Hannah est une Nisei, une fille d'immigrés japonais. Si son père l'a bercée de contes nippons, elle se sent avant tout canadienne ; alors pourquoi les autres enfants la traitent-ils de "sale jaune" Jack, lui, est un creekwalker, il veille sur la forêt et se réfugie dans les légendes autochtones depuis le départ de son frère à la guerre. Le jour où l'ermite tombe nez à nez avec un ours blanc au coeur de la Colombie-Britannique, il croit rêver - la créature n'existe que dans les mythes anciens. Pourtant, la jeune femme inconsciente qu'il recueille semble prouver le contraire : marquée des griffes de la bête, Hannah développe d'étranges dons à son réveil. Des années 1920 à l'après-guerre, Marie Charrel brosse le portrait d'une Amérique du Nord où la magie sylvestre s'enchevêtre à la fresque historique. Contes japonais et légendes indigènes se lient dans une fabuleuse ode à la nature et à la fraternité.
Lu par : Françoise Golaz
Durée : 1h. 23min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 71381
Résumé:Depuis un tragique événement, Asante ne parle plus. Sa rencontre avec Morgane, victime de harcèlement scolaire, va peut-être remédier à son silence. un roman poignant sur le respect de la différence et la liberté d'expression.
Lu par : Marie Ferrazzini
Durée : 2h. 49min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 66193
Résumé:Un groupe d'amis passent leurs vacances d'août sur une île de la Méditerranée. Les secrets et les non-dits réapparaissent, jusqu'à la catastrophe qui bouleverse leur existence.
Lu par : Geneviève Cail
Durée : 3h. 43min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 39589
Résumé:Dans la lointaine région des Serres, d'anciens camarades se retrouvent un soir lors d'une réception. Alors qu'ils trinquent et qu'ils discutent du temps de la guerre, les choses prennent un autre tournant lorsque leur parvient un étrange message annonçant la mort d'un des leurs. Conviés à se rendre sur sa tombe en terre reculée, les vieux hommes s'engagent ainsi dans un voyage au cours duquel ils découvriront autant sur leur ami défunt que sur le monde et eux-mêmes.
Lu par : Dominique Daniel
Durée : 3h.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 39339
Résumé:Le temps d'une semaine de vacances, Paul, Frankie et Mike retrouvent leur vieil ami Eddie dans la baie d'Arcachon. Après vingt-cinq années de séparation, le passé et les non-dits ressurgissent.