Contenu

Recherche par auteur : Colette

40 résultats. Page 1 sur 2.

Durée : 1h. 37min.
Genre littéraire : Roman animalier
Numéro du livre : 74652
Résumé:Les errances pittoresques d'un chat attachant et malicieux qui jette un regard amusé sur le monde qui l'entoure.
Lu par : Maureen Demidoff
Durée : 1h. 48min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 73380
Résumé:Récit d'une rencontre entre C. Fellous et M. Duras lors de laquelle, en cet après-midi d'automne au domicile de l'auteure de Emily L., les deux femmes ont partagé un moment de complicité. C. Fellous se souvient de l'atmosphère spéciale qui régnait alors, ainsi que d'un instant où le regard de M. Duras, marqué d'une légère absence, s'est posé sur elle, révélant la beauté de son visage.
Lu par : Colette Quesnel
Durée : 12h.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 71091
Résumé:Colette Laussac quitte sa Corrèze natale et nous livre un roman à la fois intimiste et aventureux au cœur de l'Espagne du XVIIe siècle : le voyage initiatique de deux adolescents. On les appelait les Gavachos. Ils étaient limousins et partaient en Espagne, chassés par la misère ou poussés par le démon du voyage. En 1630, deux adolescents vont ainsi s'élancer chacun de leur côté en direction des Pyrénées. Le premier, l'Espiègle, avec pour tout bagage quelques hardes et son chat Grisou, part conquérir la Séville mythique que lui a vanté un vieil émigré andalou. Le second, Anthoine, fuit son village en compagnie de son chien l'Ébourrifé. Ils ne tarderont pas à se trouver sur la route de Montauban et poursuivront ensemble leur errance au milieu de tous les dangers. La route est longue de Brive à Séville. Pour les deux jeunes gens, le danger est à chaque tournant du chemin, et ils doivent utiliser toutes les ressources de leur imagination pour surmonter les obstacles. L'Espiègle a accepté de passer la frontière avec un exemplaire de la Bible réformée, ce qui, par ces temps troublés, peut lui valoir le bûcher. Anthoine, de son côté, n'est pas ce qu'il paraît. Fille déguisée en garçon, elle a dû fuir son village à cause de son appartenance à cette étrange confrérie des cagotes, qu'on soupçonnait de sorcellerie. Colette Laussac restitue à merveille le climat de l'époque et dresse un portrait éblouissant de Séville. Elle parvient aussi à nous toucher avec des personnages émouvants et troublants de vérité, et une écriture tout en sensibilité.
Lu par : Colette Quesnel
Durée : 11h. 53min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 71101
Résumé:L'Enseigne et Anthoine se sont mariés à Séville et quittent l'Espagne pour l'Angleterre où les attend le magot légué par le Veuf. La tempête va les détourner de leur route et ils n'échapperont au naufrage que pour tomber entre les mains d'un bateau pirate qui les conduira à Saint-Domingue. Esclaves puis boucaniers sur l'île, mineurs en Colombie, ils finissent par retourner en Angleterre...
Lu par : Marie Coeugnet
Durée : 13h. 43min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 70904
Résumé:Eliette n'arrive plus à rembourser ses dettes et prend en otage l'huissier qui menace de la saisir. David, son petit-fils, est appelé pour tenter de la raisonner. Elle lui raconte alors l'histoire de la ferme de Latarenque, l'exploitation familiale, les transformations pour se moderniser et les nouvelles difficultés financières. David est convaincu de se lancer à son tour dans l'agriculture.
Lu par : Christine Perrot
Durée : 18h. 16min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 70580
Résumé:Une histoire ayant pour cadre l'univers des moulins et de la meunerie dans le Finistère du début du XXe siècle. Pendant des siècles, les moulins qui se succédaient au fil des rivières ont modelé le paysage du nord du Finistère. Après la guerre de 1914-1918, Jean Salaün confie à sa petite-fille Marie la charge de poursuivre l'œuvre de leurs ancêtres. Il lui transmet son savoir-faire et la passion de son métier.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 9h. 54min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 68516
Résumé:C. Piat fait revivre avec talent cette femme attachante et moderne qui promène sur son époque un regard plein d'esprit. Marie-Thérèse Figueur dite « Madame Sans-Gêne »1 est une célèbre femme-soldat française, née le 17 janvier 1774 à Talmay et morte le 4 janvier 1861, à l'hospice des Petits-Ménages dans le 7e arrondissement de Paris.
Durée : 23min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 67474
Résumé:Le Tao signifie le Chemin, le sens que prend notre voyage, de son commencement à sa fin. C'est notre quête de vérité, notre capacité à vivre en harmonie avec les êtres vivants qui nous entourent. Or, qui mieux que le chat pour incarner le Tao ? Les chats savent ce qui est essentiel et ignorent toute règle qui entraverait leur liberté. Ils ne possèdent rien, se contentent de ce que la nature leur offre et ne vivent que pour l’instant présent. Une invitation à la méditation en compagnie de nos amis les chats.
Durée : 9h. 17min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 65732
Résumé:En 1740, à Morlaix, les petits ateliers insalubres où était travaillé le tabac depuis presque un siècle sont remplacés par de beaux bâtiments, dont Louis XV a confié la construction à François Blondel. Jean Le Dantec, négociant en gros d'étoffes et d'épices, voit sa vie bouleversée, comme celle de la ville entière.
Durée : 129h. 29min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 39296
Résumé:Virginia Woolf a quinze ans lorsqu'elle trace les premières lignes de son Journal. Après de nombreuses interruptions, elle en reprend l'écriture en 1915, et le tiendra jusqu'à son suicide en 1941. C'est l'ensemble de cette période captivante que couvre ce volume alors que ressort parallèlement son journal d'adolescence. Durant plusieurs décennies, elle note jour après jour ses sentiments, ses illuminations. Avec sa finesse et son humour, un art unique du portrait, elle nous fait découvrir les évolutions sociales et les errements de son époque. Elle y évoque son enfance tout comme la situation politique internationale, des débuts de la Première Guerre mondiale à l'intensification des bombardements nazis sur Londres. Dans son Journal, Virginia commente ses lectures, élabore des théories critiques tout autant qu'elle confie ses projets littéraires, ses doutes, ses réflexions sur son travail d'écriture. Elle y inscrit les critiques des journaux ou les commentaires de ses amis sur son œuvre. Accueillant encore la voix de son mari Leonard, qui, par endroits, annote les cahiers. Certaines idées, certains projets de romans semblent naître de l'écriture même du Journal dont la lecture permet d'approcher la genèse et le sens intrinsèque avec une justesse incomparable.
Lu par : Manon
Durée : 2h. 57min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 37589
Résumé:Paris, 1914. La France entre en guerre. Après la mort de son père, chauffeur de taxi réquisitionné pour transporter des soldats Français sur le champ de bataille de la Marne, Max décide de s’engager dans l’armée. Il endosse alors l’identité d’un soldat qu’il croit mort, mais que la famille recherche activement… Sur les fronts français d’abord, puis allemands et russes, où il sera blessé et soigné par la fille même du tsar, Tatiana … Max parcourt la guerre sur fond de vengeance, mêlée de désespoir, parfois, et de rage de vaincre, souvent. Entre aventures et émotions, Un taxi de la Marne offre une lecture nouvelle, profonde et sensible de la Grande Guerre.
Lu par : Sylvie Habary
Durée : 13h. 35min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 37966
Résumé:Michel de Baradat, béarnais, part au Canada à la recherche d'une jeune fille à peine aperçue un jour de 1787 à Paris et repartie avec la délégation de Naturels américains dont elle faisait partie. Sa quête lui fait traverser des régions sublimes mais terribles, et passer plusieurs années auprès de divers peuples. Il doit compter avec le destin.
Durée : 7h. 34min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 37397
Résumé:En 1942, Colette a 22 ans et elle est étudiante en médecine à l'hôpital Rothschild de Paris. En fait d'hôpital, c'est plutôt l'antichambre de l'enfer puisque les Juifs qui passent par cet établissement sont ensuite envoyés dans les camps de la mort. Face à l'atrocité de la situation, Colette intègre un réseau d'évasion qui permet aux enfants de l'hôpital d'échapper à la déportation. Car, si personne ne sait vraiment ce qui les attend, on connaît l'horreur du transport, entassés pendant des jours dans des wagons sans eau et sans vivres. Pour sauver ces enfants, le réseau truque les registres ou déclare décédés des nourrissons que l'on fait sortir en passant par la morgue... Malgré les soupçons des Nazis et plusieurs arrestations, des centaines d'enfants sont ainsi sauvés. Dernier membre vivant de ce réseau, Colette témoigne dans ce document bouleversant et essentiel. L'histoire de l'extraordinaire réseau d'évasion d'enfants Juifs.
Durée : 3h. 55min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 37091
Résumé:Le portrait d'un homme ravagé par un grand amour, et celui d'une génération au lendemain de la Première Guerre mondiale.
Lu par : Manon
Durée : 5h. 44min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 35097
Résumé:En 1874 à Landerneau, Jean-Marie Le Guen, mécanicien de la Société linière du Finistère, est amoureux de Mary, la fille du peu commode chef mécanicien Mac Leod. Il songe néanmoins à partir : l'industrie du lin décline et une meilleure situation professionnelle convaincrait peut-être l'Ecossais qu'un orphelin breton pourrait rendre sa fille heureuse. S'il échoue, il est prêt à s'enfuir avec Mary. ©Electre 2017
Durée : 7h. 20min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 34593
Résumé:Le destin d'Anne-Marie, née en 1902 dans une famille aisée de Morlaix, semble écrit. Elle grandit dans une demeure bourgeoise et reçoit une bonne éducation, comme ses trois frères aînés. Un jour de 1912, tout bascule. Son univers se désagrège. Elle découvre une autre réalité, celle des gens qui travaillent dur pour peu d'argent et qu'elle côtoiera à la manufacture des tabacs. Sa mère, Julie, vend la belle maison de Morlaix pour se réfugier à Keranna, la ferme que les femmes de la famille se transmettent depuis deux siècles. Anne-Marie et Julie ont également hérité de la force des «dames de Keranna» et de leur courage pour échapper aux carcans de la société. Arthur, le cousin bien-aimé de Julie, les aidera à traverser les épreuves la tête haute...
Durée : 5h. 58min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 34243
Résumé:En 1811, la manufacture de Morlaix rouvre ses portes avec le titre de "manufacture impériale des tabacs" jusqu'à l'exil de Napoléon. Restauration oblige, la manufacture redevient royale. La réglementation du travail et de la vente, déjà organisée de façon quasi militaire sous Napoléon, se fait alors de plus en plus stricte.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 7h. 35min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 34249
Résumé:L'histoire de deux femmes, entre 1919 et 1939 : soeurs, femmes et mères à la croisée de leurs vies, entre deux pays - Bretagne et Québec - face à des choix cruciaux : quel héritage culturel et patrimonial devront-elles transmettre à leurs enfants ? Un regard sur une époque de transition et les bouleversements vécus par les personnages.
Lu par : Manon
Durée : 6h. 10min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34349
Résumé:Landerneau, 1865. Jean-Marie Le Guen, jeune paysan de 12 ans subitement orphelin, est mis en apprentissage à la Société linière du Finistère, encadré par des mécaniciens écossais chargés de la maintenance des machines. Le travail est harassant mais le garçon est courageux, et apprend à lire et à compter en parallèle. Il tombe bientôt amoureux de la fille du contremaître McLeod. ©Electre 2017
Lu par : Michèle Quellet
Durée : 6h. 9min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 32307
Résumé:Dans la première partie du livre, Colette fait revivre Sido, sa mère tant aimée. Elle nous parle aussi de son père, " le capitaine ", second mari de Sido, de sa sœur aînée, " l'étrangère ", et de ses deux frères, " les sauvages ", de l'amour qui unissait ses parents, et de son enfance heureuse.Dans la seconde partie, des confidences, des anecdotes, des dialogues sur tous les thèmes chers à Colette : l'amour, l'indépendance, la solitude, les souvenirs, les bêtes, la nature composent Les Vrilles de la vigne. Avec ce style dru, savoureux, propre à Colette, ces récits, d'une extraordinaire poésie, sont parmi les plus beaux de notre littérature.