Contenu

Mon histoire

Résumé
Elle signe de son nom complet son autobiographie : Hillary Rodham Clinton. Rodham, elle y tient. À cause de l'affaire Levinsky ? "Les raisons pour lesquelles il m'a trompé ne regardent que lui, et il lui revient de raconter son histoire". Affaire classée, n'y revenez pas ! En 673 pages et 37 chapitres, Hillary se raconte comme épouse de président, comme mère et comme femme libre engagée dans la vie politique depuis plus de trente ans. Petite fille de l'Illinois qui a reçu une éducation bourgeoise version middle class, Hillary s'engage dès le lycée dans des oeuvres de charité avec comme valeurs cardinales chevillées au corps l'action sociale et la foi. D'apparitions à la télé locale en prises de parole publiques sur le campus de l'université à Wellesley, la brillante Hillary est rapidement recrutée comme conseillère politique auprès des Républicains. Ironie de l'existence, sous Nixon, Hillary planche sur les fondements juridiques de la procédure de empeachment que son mari Bill Clinton aura à affronter presque trente ans plus tard lors de son deuxième mandat présidentiel. Mon histoire n'est pas un livre de révélations, et n'oublions pas que c'est l'autobiographie d'une femme qui se projette encore vers un bel avenir. Livre sage et complet, il retrace la vie d'une femme active de l'ombre qui progressivement occupe le devant de la scène politique. Pour modèle, Hillary se positionne dans la lignée de Jackie Kennedy Onassis et d'Eleonore Roosevelt. Mais, à lire entre les lignes, il semble que ses ambitions soient encore plus grandes et éclatantes. Se présentant au Sénat de la circonscription de New York, Hillary Rodham Clinton est la première First Lady à y être élue. La mairie de New York se profile dans la ligne de mire et au loin, à l'horizon de 2008, peut-être la Maison Blanche. Dans ce programme d'ambitions, ce livre épais joue le rôle d'un marchepied.
Genre littéraire: Biographie/témoignage
Mots-clés: Biographie
Durée: 26h. 14min.
Édition: Paris, Fayard, 2003
Numéro du livre: 13263
ISBN: 9782213615905
CDU: 973

Documents similaires

Lu par : Claire Prat
Durée : 29h.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 31014
Résumé:Ouvrage de référence sur un compositeur méconnu malgré sa popularité, ce livre s'attache à retracer l'exceptionnelle trajectoire d'un homme en quête d'une construction artistique et sociale. Comment concilier le désir de succès avec une personnalité musicale originale et exigeante ? Comment être soi-même quand on a été le jeune prodige couronné de lauriers par les institutions conservatrices ? Hervé Lacombe retrace les étapes de ce parcours passionnant : l'enfance modeste dominée par la formation au Conservatoire, l'évasion romaine à la villa Médicis, le mariage avec Geneviève Halévy, les drames familiaux, qui accompagnent sa carrière et ses projets. Au terme d'une vie trop brève, se déroulant sur une toile de fond historique tourmentée qui en quelques années voit la révolution de 1848, le coup d'Etat menant au Second Empire, la guerre de 1870, la Commune puis la République, Bizet atteint son but avec l'ultime chef-d'œuvre, Carmen, dont les représentations furent marquées par sa mort tragique et prématurée. L'auteur ne se contente pas d'engager une réflexion nouvelle sur cette œuvre phare, devenue un véritable mythe contemporain, il situe dans la vie musicale et la société parisienne du temps, puis réévalue une production infiniment plus variée et plus séduisante qu'on ne l'imagine habituellement. Fruit d'une longue enquête menée dans des fonds publics et privés disséminés dans le monde entier, cette biographie se fonde sur une documentation considérable riche de nombreux documents inédits, redécouvre des œuvres inconnues ou considérées jusqu'alors comme perdues, et s'inscrit tout à la fois dans l'histoire culturelle et celle du goût.
Lu par : Monique Gay
Durée : 5h. 52min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 19251
Résumé:Traduits pour la première fois en français ces textes de Paracelse sont les témoins d'une époque où la magie allait de soi et commandait la vision des choses. L'intention de Paracelse n'est pas seulement de définir la magie - comme connaissance et comme art - mais avant tout de la justifier, c'est-à-dire de rendre les phénomènes magiques intelligibles à partir de sa propre conception du monde.
Durée : 7h. 16min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 30479
Résumé:A l'occasion du centième anniversaire d'Aimé Césaire qui donnera lieu à de nombreuses manifestations, nous avons demandé à Daniel Maximin qui a connu et accompagné Césaire, qui a publié sa poésie et qui est le meilleur connaisseur de l'écrivain et de l'homme politique, un livre inédit. Aimé Césaire est en effet un des auteurs les plus prestigieux du Seuil. Il est l'initiateur du renouveau de la littérature antillaise et africaine et, surtout, celui qui a fait sortir la culture "noire" de son ghetto et lui a donné ses lettres de noblesse. Aimé Césaire, frère-volcan n'est si une biographie, ni un essai. Maximin, témoin privilégié, évoque l'ensemble de la carrière de Césaire et de l'influence majeure qu'ont exercé ses écrits et ses engagements des années trente jusqu'à sa mort. Ce livre d'une haute tenue littéraire et nourri de connaissances de première main, constitue un hommage mais aussi une très vivante introduction à l'un des esprits majeurs du XXe siècle.
Lu par : Jacques Bagge
Durée : 3h. 32min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 37332
Résumé:Une enquête sur l'artiste musical le plus suivi et le plus courtisé au monde. De son enfance à son statut d'icône en passant par les endroits où il a établi sa notoriété, l'auteur propose un parcours inédit de D. Guetta.
Lu par : Hélène Leroy
Durée : 5h. 31min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 24424
Résumé:- Maman, tu n'es vraiment pas gentille avec moi ! Un frisson m'a parcourue. Elle faisait des mots croisés sur la table de la cuisine et c'est à moi, sa fille, qu'elle s'adressait ainsi. Dehors resplendissait le ciel toujours bleu de Sardaigne... - Comment m'as-tu appelée ? - Maman, pourquoi ? - Mais maman... C'est toi ma maman ! Depuis cette scène, avec amour, Giulia Salvatori accompagne sa mère sur les sables mouvants et arides du désert d'Alzheimer, où affleurent pour elle les souvenirs intimes du passé d'Annie Girardot.
Durée : 11h. 11min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 13083
Résumé:Pionnier de l'Aéropostale, écrivain, Saint-Exupéry était également un acteur et un témoin privilégié de son époque. De la montée du fascisme dans les années 30 à l'apogée du stalinisme, en terminant par la seconde guerre mondiale et ses choix idéologiques, Saint-Ex se distinguait de ses contemporains en prônant un humanisme détaché des partis et des écoles. C'est cet aspect singulier de la vie de Saint-Exupéry, que François Gerber développe dans cet excellent ouvrage. On connaît bien l'écrivain et l'aviateur. Mais que sait-on du témoin engagé de son temps, grand reporter durant la guerre d'Espagne, enquêtant sur le stalinisme à Moscou dans les années trente ? Les valeurs qu'il prône à cette époque expriment une profonde considération pour la personne humaine, qui l'éloigne radicalement des théories marxistes ou fascistes. Homme d'action, il prend part au combat durant la seconde guerre mondiale, sans pour autant rallier les Gaullistes ou les Pétainistes. Fidèle à ses convictions (pour lui, seul un débarquement américain pouvait sauver la France et l'Europe), il rejoindra les Etats-Unis en 1941, avant de s'engager sous la bannière des Alliés en 1944. Combattant, par la plume et par les armes, le débat d'idées qu'il mène jusqu'au dernier jour, n'est interrompu que par sa mort, survenue en plein vol et en pleine guerre (en 1944), dans un Lightening américain. Ce livre, bien écrit et bien documenté, n'apprend rien de nouveau sur Saint-Exupéry, il offre un éclairage particulier sur la biographie de l'auteur de Pilote de guerre. Passionnant.
Lu par : Brigitte Bordron
Durée : 11h. 58min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 31803
Résumé:Un portrait du cinéaste Yves Boisset à travers des entretiens qui racontent 50 ans de cinéma. Son enfance, sa jeunesse, ses rencontres, ses idées et ses passions sont abordées.
Lu par : Jean Frey
Durée : 11h. 2min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 13916
Résumé:Pour la première fois, Pierre Perret raconte, avec sa plume inimitable, ses plus beaux souvenirs d'enfance et d'adolescence. Sa naissance à Castelsarrasin en 1934, le café du Pont tenu par ses parents au bord du canal à deux pas de la Garonne, les mariniers et les ouvriers qui passent, l'amour pour sa grand-mère, les parties de pêche et de chasse où il trottait derrière les bottes de son père, la cueillette des champignons, le bonheur de la cuisine maternelle, la guerre et l'Occupation, le courage des uns, la lâcheté des autres, la confiance et la tendresse de parents qui l'encouragent dans sa vocation, l'apprentissage du solfège et du saxophone, son premier orchestre avant l'entrée au conservatoire de Toulouse...
Lu par : Henri Duboule
Durée : 10h. 31min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 19834
Résumé:Toute l'année, de "Vivement Dimanche" à "Champs-Elysées", depuis le plateau du studio Gabriel au micro d'Europe 1, Michel Drucker court sans s'arrêter. Jusqu'à ce que vienne l'été, ce temps de pause et de réflexion, où, sous le soleil de sa Provence d'adoption, il "refait le match" et se projette dans les saisons à venir. Gamberge, se souvient et anticipe, lui, l'éternel inquiet qui a découvert très tôt, dès ses débuts avec Léon Zitrone, les sables mouvants de la célébrité. Qui mieux que Michel Drucker, qui accompagne et met en lumière stars, artistes, sportifs, hommes politiques depuis près de cinquante ans, sait de quels sommets mais aussi de quelles failles, de quelles chutes vertigineuses et parfois de quelles improbables résurrections sont faits les sentiers de la gloire ?
Lu par : Sylvie Ozanne
Durée : 11h. 47min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 19594
Résumé:Entre Hadrien et Marc Aurèle, figures emblématiques du monde romain, Antonin le Pieux mérite une place de choix dans la galerie des empereurs. Il laissa d'ailleurs un souvenir inoubliable à ses successeurs qui firent figurer son surnom dans leur dénomination. Issu d'une famille de riches propriétaires fonciers de la région de Nîmes, administrateur reconnu, il siégea fréquemment au conseil d'Hadrien qui appréciait sa modestie et ses capacités et qui le désigna pour lui succéder, même si dans l'esprit de ce prince, il devait être un empereur en transition. Monté sur le trône à cinquante et un ans, ce bel homme séduisant, amoureux de la nature, héritait d'un empire prospère et en paix avec ses voisins. Grand seigneur humaniste, il faisait confiance aux hommes et, devenu empereur, a continué à vivre modestement. Il a pourtant dirigé d'une main ferme le monde romain pendant prés d'un quart de siècle, en accentuant assez nettement l'orientation monarchique du régime. Il avait un grand souci des finances de l'État qu'il administra avec rigueur, mais il prit garde à ne pas augmenter les revenus de la république aux dépens du patrimoine des particuliers. Il veilla scrupuleusement au bon fonctionnement de l'administration municipale sur laquelle reposait la prospérité. Considérable, son œuvre juridique fut très novatrice sur bien des points. Antonin, dont on donna le nom à la dynastie qui régna pendant tout le IIe siècle - le « siècle d'or » de l'Empire - n'a pas démérité, loin de là ! Jouissant d'un prestige considérable parmi les habitants du monde romain et parmi les rois-clients qui vivaient au-delà des frontières, loué par tous de son vivant, encore rangé dans l'Antiquité tardive parmi les « bons empereurs », il est resté ensuite pendant trop longtemps un empereur méconnu. La présente biographie lui rend justice.
Durée : 19h. 38min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 32028
Résumé:Anjelica Huston nous livre ici le récit de sa vie dans ces Mémoires à la fraîcheur romanesque. Après une enfance magique dans le manoir de ses parents et une adolescence en plein coeur du swinging London», Anjelica part pour New York. A 18 ans, elle est man"nequin pour Vogue. Mais le cinéma la rattrape, et Stephen Frears, Francis Ford Coppola, Woody Allen, Wes Anderson vont lui offrir des rôles qui la conduiront au sommet d'Hollywood.
Durée : 35h. 1min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 76473
Résumé:Conclusion de la vaste enquête biographique de Reiner Stach, ce troisième tome est consacré aux années 1883 à 1911, de la naissance de Kafka à la veille de sa grande percée créatrice. Années d’enfance et de silence, années de balbutiements, de premières tentatives littéraires et de lente maturation. Autant qu’un récit de formation, ce volume est le portrait d’une ville et d’une époque. La ville : Prague, avec son conflit historique de plus en plus brûlant entre Allemands et Tchèques, qui place les Juifs entre le marteau et l’enclume. L’époque : le tournant du xxe siècle, où la montée des conflits sociaux, des idéologies et de l’antisémitisme, les bouleversements intellectuels, scientifiques et technologiques font peu à peu tomber les structures sociales anciennes. C’est au milieu de ces ruptures que naît et grandit Franz Kafka, enfant isolé pris entre le conflit avec son père et la pression de l’autorité scolaire. Il trouve bientôt dans l’écriture une échappatoire qui, à terme, le ramènera au monde et lui permettra de dénuder la vérité de son époque et de la nôtre. De son premier projet de roman à l’ouverture décisive de son journal, on voit ici, au fil d’une narration virtuose, Franz devenir Kafka.