Contenu

Jean Jaurès: l'éveilleur des consciences

Résumé
Un portrait de l'homme politique et une histoire de son action politique et sociale.

Pas disponible en CD.

Genre littéraire: Biographie/témoignage
Durée: 5h. 2min.
Édition: Clichy, Ed. du jasmin, 2013
Numéro du livre: 28742
ISBN: 9782352841197
Collection(s): Signes de vie

Documents similaires

Durée : 37h. 27min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 17782
Résumé:Moscou, 1942: "Le moment était venu de révéler l'existence de "Torch" [...]. Pour illustrer mon propos, j'avais dessiné un crocodile, et j'expliquai à Staline quo nous avions l'intention d'attaquer le ventre mou de l'animal en même temps que son museau dur [...]. Staline, dont l'intérêt était maintenant à son comble, s'exclama: "Que Dieu fasse réussir cette entreprise!" Lorsque je me levai pour prendre congé, il me dit d'un ton bien plus aimable qu'auparavant: "Vous partez demain à l'aube.
Durée : 26h. 19min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 17028
Résumé:"Si vous ne voulez pas prendre les armes pour une juste cause lorsque vous pouvez aisément vaincre sans effusion de sang, si vous refusez encore de combattre quand la victoire est certaine et peu coûteuse, alors vous risquez d'avoir à lutter avec toutes les chances contre vous et un faible espoir de survie. Mais ce peut être encore pire : vous pouvez être forcé de livrer bataille sans espoir de vaincre, parce qu'il vaut mieux périr que vivre en esclave." "M. Chamberlain nous informa que nous étions déjà en état de guerre, et il avait à peine cessé de parler que nous entendîmes un bruit étrange, prolongé et plaintif [...].
Durée : 13h. 7min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 16975
Résumé:D'un essai enlevé sur les caricatures à un autre, magnifique, sur le plaisir de peindre, en passant par une analyse du gouvernement parlementaire et des problèmes économiques, Winston Churchill partage avec son lecteur les sujets divers et parfois inattendus qui l'occupaient dans l'entre-deux-guerres. On avait découvert un écolier turbulent, un soldat courageux et un écrivain prometteur dans Mes jeunes années. On retrouve ici un homme tout aussi aventureux, dont l'expérience s'est considérablement enrichie, la vision du monde et de la société sensiblement affinée et dont la vivacité de style reste un grand plaisir littéraire...
Lu par : Manon
Durée : 5h. 39min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 31998
Résumé:Témoignage d'un homme de 46 ans sur un handicap invisible. Placé dans une famille d'accueil, le narrateur n'a pas pu apprendre à lire et à écrire. Il se débrouille comme il peut pour cacher sa différence. A 35 ans, son patron lui offre la possibilité de se former.
Lu par : sejourné
Durée : 7h. 37min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 22544
Résumé:Cet athlète tout d'un bloc - demandez à ses adversaires - nous offre d'étranges et personnelles subtilités, celles des mots et des sons, des sentiments et des rêves, de la chaleur et de la fraternité. Jean-Claude Killy. Il arrive parfois qu'un grand sportif manifeste, au-delà de ses performances, des qualités humaines qui le font respecter de tous, qui montrent en quoi le sport peut être une véritable école de la vie . Dans son livre, David Douillet raconte l'étonnante carrière d'un enfant un peu solitaire, trop vite grandi, qui deviendra le sportif le plus médaillé de l'histoire du judo. Mais il dit aussi les souffrances et les hésitations d'un homme qui a travaillé pour gagner, souffert pour revenir, un homme qui s'est parfois trompé et qui a été trompé... C'est ce personnage sincère que nous découvrons aujourd'hui, un homme complet qui force l'admiration par ses exploits, son action inlassable en faveur des autres, son envie de vaincre - sa qualité d'homme.
Lu par : Pascale Fautré
Durée : 9h. 11min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 65106
Résumé:Musicien, organisateur de spectacles, secrétaire ou assistant, tout au long de sa carrière, Guy Paqui a côtoyé de nombreuses vedettes de la chanson française, du groupe Martin Circus à Gold en passant par Marie Myriam, Michèle Torr, Patrick Sébastien, Hervé Vilard et Michel Sardou. Revenant sur son parcours, il livre ses souvenirs à travers une série d'anecdotes.
Lu par : Nicole Bonnet
Durée : 4h. 50min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 35399
Résumé:A l'entrée de sa fille en grande section de maternelle, une mère retrouve enfin la mémoire de sa petite enfance, dans les années 1980. Elle se souvient du départ de sa famille de Syrie, de leur passage aux Etats-Unis, mais aussi de la mort de son père quand elle était petite. Premier roman. ©Electre 2017
Lu par : Manon
Durée : 4h. 8min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 37469
Résumé:Victime de viol à l'âge de 9 ans, l'auteure raconte sa tentative de mettre des mots sur son histoire. Elle fait le récit de sa reconstruction, de l'enquête et de son affrontement avec le violeur en série lors du procès en 2016. Elle appelle aussi à l'évolution de la loi et à l'amélioration de la prise en charge des victimes.
Durée : 4h. 35min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 21819
Résumé:" T'as peur, t'as peur de tout, sauf du ridicule ", m'a dit mon copain qui est d'une mauvaise foi sidérante! " Il n'y a aucun danger dans cette maison, à part toi! ", il a rajouté. Mon copain dit que je suis une trouillarde, et ça m'énerve ! Si le courage peut se mesurer à la peur à surmonter, alors je me proclame la fille la plus courageuse du monde. Je ne suis quand même pas la seule fille qui balise à l'idée de dormir seule? Je ne suis pas la seule fille à dire que se garer dans un parking non surveillé, la nuit, ça fout les jetons ? C'est pas moi qui invente les cambriolages ? les dingues qui vous guettent au coin de la rue? les monstres pervers pires que des loups ? C'est pas moi qui invente les tempêtes de neige et les maladies fulgurantes ? " Alors? Ça peut arriver ou pas. ? ", j'ai demandé à mon copain, , un jour. " Le pire n'est jamais sûr, la peur n'évite pas le danger ", il m'a répondu . Ça m'a encore plus énervée. Flippée, Sylvie Testud ? Le Ciel t'aidera est l'histoire de sa vie quand elle ne joue pas un rôle sur un plateau, c'est l'histoire d'une fille trop imaginative qui rêve de mourir centenaire et dans son lit. Alors elle se bat comme un diable: elle planque des couteaux sous ses matelas, elle se balade avec un ravissant pistolet de dame, elle s'entraîne au sabre sur ses plantes vertes. C'est vrai qu'elle est Flippée, mais il y a quand même des trucs bizarres... Son copain, lui, trouve que tout est normal, à part elle.
Durée : 5h. 12min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 17248
Résumé:"Les vrais livres doivent être les enfants non du grand jour et de la causerie mais de l'obscurité et du silence", écrit Marcel Proust dans Le Temps retrouvé. Cette obscurité qui enveloppe l'oeuvre romanesque (où gisent le mensonge, le sadisme, l'obsession de l'enfance et ses révoltes mais aussi la passion de l'art), j'en explore ici à partir de La Recherche, mais aussi des premiers textes, fondateurs, moins connus, tels que Les Plaisirs et les Jours ou Jean Santeuil, la violence et l'ambivalence. Dès ses 25 ans Proust se prépare à la solitude, devient le peintre de la jalousie et l'analyste du sadisme. Pourquoi tant d'obscure révolte contre la mère, sublimée par la suite dans La Recherche ? Pourquoi tant de voyeurisme ? C'est un point de vue personnel et particulier que j'adopte ici, où, derrière les faux semblants, loin des salons et des anecdotes, j'essaie de plonger au coeur ténébreux de son inspiration. Diane de Margerie
Lu par : Suzanne Lilla
Durée : 2h. 13min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 16064
Résumé:" le coeur gros comme ça " est le témoignage poignant d'un homme qui a réalisé son rêve d'enfant malgré un handicap qui frappe de plus en plus de gens, l'obésité. Comment monter sur scène et se livrer au regard d'autrui alors que la norme vous condamne à l'ombre et à la honte ?
Lu par : Jean Perrenoud
Durée : 5h. 23min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 35312
Résumé:A onze ans, Dominique Saatenang quitte son village natal, Bafou, au Cameroun, pour entrer au collège à Douala, capitale économique du pays où ses aptitudes de jeune footballeur ont plus de chances d'être repérées. A la veille de la rentrée des classes, son oncle et sa tante, qui l'hébergent, l'emmènent au cinéma – et c'est la révélation : le premier film de sa vie (c'est la première fois qu'il met les pieds dans une salle de cinéma) Opération Dragon, avec Bruce Lee, est aussi ce qui va déterminer sa vocation : " Je veux faire du kung-fu ". Le parcours sera semé d'obstacles, sa famille, notamment, voyant d'un très mauvais oeil cette passion, mais jamais Dominique ne déviera de sa voie. En Bruce Lee il a trouvé " une discipline, un maître, une idole ". A vingt-quatre ans, sans parler un mot de chinois, il part en Chine pour un stage de wushu (le vrai nom du kung-fu) d'un mois. Il y restera quatre ans, premier Noir admis dans ce temple de la discipline où l'apprentissage des arts martiaux est une philosophie de vie. De longues années après, l'ancien champion de kung-fu devenu le premier moine bouddhiste africain est l'ambassadeur itinérant du temple Shaolin à l'étranger. Revenu à la vie civile, acteur, cascadeur, homme d'affaires, celui que les Chinois surnomment " l'Aigle noir " et les Européens " le Chinois noir " a à son tour des milliers de disciples en France et en Afrique, où il a ouvert plusieurs écoles de kung-fu. C'est cette histoire, celle d'un destin exceptionnel, construit à la force d'une volonté farouche, qu'il retrace ici, nous faisant voyager de l'Afrique à la Chine, pont entre deux cultures qu'a priori tout oppose. C'est aussi une leçon de sagesse à travers laquelle nous découvrons la philosophie shaolin. Elle imprègne chaque page de cette autobiographie, autant que la puissance d'un rêve d'enfant devenu la réalité d'une vie d'adulte.