Contenu

Vie de monsieur Leguat

Résumé
France, dix-septième siècle. La révocation de l'Édit de Nantes pousse certains à l'exil, tel François Leguat (1638-1735), huguenot forcé de quitter ses terres à l'âge de cinquante ans. Le destin de cet homme croise dès lors des contrées opposées et éloignées : Hollande, Mascareignes, île Maurice, Indes néerlandaises, Angleterre... Tour à tour gentilhomme des plaines de Bresse, aventurier de l'océan Indien et patriarche des bas-fonds de Londres, Leguat passera de l'Éden originel à la cité de l'Apocalypse..

Pas disponible en CD.

Genre littéraire: Nouvelle
Durée: 1h. 17min.
Édition: Paris, les Ed. du Sonneur, 2013
Numéro du livre: 29113
ISBN: 9782916136653
Collection(s): La grande collection

Documents similaires

Lu par : Myriam Bayle
Durée : 10h. 44min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 76903
Résumé:Dan, un vieil Indien lakota qui souhaite écrire un livre sur son histoire et celle de son peuple, contacte l'écrivain K. Nerburn. Il se livre tout au long d'une expédition qui les mène des villes délabrées des réserves indiennes jusqu'au monument en l'honneur de Sitting Bull en passant par les grandes prairies du Dakota.
Lu par : Julie Péquignot
Durée : 2h. 25min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 35542
Résumé:La dernière journée de Socrate à Athènes, suite à son procès où il est condamné à boire la ciguë. Tous ses amis affluent autour de lui pour lui dire adieu. Seule sa femme, Xanthippe, s'élève : "Les Athéniens comprendront, les Athéniens se réveilleront ! Mais ce n'est pas demain qu'il faut les réveiller, c'est aujourd'hui !". Elle est prête à tout pour sauver et réhabiliter son mari.
Lu par : Claude Guest
Durée : 2h. 44min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 74072
Résumé:Fin des années 1960. Une catastrophe a fait s'effondrer une mine. Protégé in extremis par un wagonnet renversé, Fernand se remémore sa vie alors qu'il se croit condamné. Il repense à ses parents, à ses amis ainsi qu'à Martha, son unique amour. Premier roman.
Lu par : Manon
Durée : 5h. 41min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30054
Résumé:Lors d'un séjour à Paris, Mousseline s'émancipe de la tutelle paternelle et rencontre Joseph. Avec lui, elle découvre la ville, la littérature et l'amour. Leur passion, aussi imprévisible que totale, est tragiquement interrompue. Elle décide dès lors de s'installer dans la capitale et y ouvre une agence matrimoniale. En charge de l'éducation de son neveu Michel, elle reporte son affection sur l'enfant, avec le désir inconscient de lui voir endosser la personnalité de Joseph. Michel devra alors parvenir à s'imposer pour devenir pleinement lui même - un écrivain. A sa manière sensible, poétique, imagée, Mousseline et ses doubles est une saga française et familiale, qui débute à la fin du XIXe siècle en province et s'achève de nos jours à Paris. C'est un voyage à travers la France, sa géographie, son histoire (la Seconde Guerre mondiale, la guerre d'Algérie...). On y retrouve l'intérêt de Lionel-Edouard Martin pour les années 1950 et 1960, dans lesquelles bien des lecteurs pourront trouver un écho à leur propre héritage.
Lu par : Marianne Pernet
Durée : 9h. 5min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 73633
Résumé:Tour à tour roman d’aventure, chronique familiale et polar, Sur l’épaule des géants relate l'épopée d'un siècle avec humour, pétulance et fougue.
Durée : 6h. 24min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 77881
Résumé:Autrice nomade au Maghreb à l'orée du XXe siècle, Isabelle Eberhardt incarne depuis des générations la figure modèle de l'aventurière et de la rebelle. Portée par sa soif de liberté, elle a déjà transgressé à vingt ans tous les codes culturels de son genre et de la société occidentale qu'elle réprouve. Elle se décrit comme une originale, une rêveuse, qui veut vivre en nomade, loin du monde civilisé, pour y décrire ce qu'elle a vu et communiquer ce qu'elle a ressenti devant les splendeurs tristes du Sahara. De par son assimilation totale à la terre d'accueil et par sa fascination pour l'Islam, elle livre à la postérité un butin ethnologique et littéraire d'une valeur inestimable. Avec sa juste connaissance des coutumes et des moeurs, elle raconte les mariages forcés, l'enfermement, la répudiation et la prostitution où ont été conduites des jeunes femmes déchues par leur désir illicite et leur infidélité. Dans ces histoires tragiques, rôde la mort où le Mektoub les mènera inéluctablement.
Lu par : Manon
Durée : 3h. 29min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 29559
Résumé:Lu par Manon . Ce recueil propose un voyage dans les profondeurs des favelas à travers 22 courtes fictions organisées en 3 parties : Les enfants sont comme ça, Une balle et point barre et Je suis la survie. Puis, 4 grands articles de presse permettent d'analyser la relation troublante entre fiction et réalité.
Durée : 2h. 25min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 21952
Résumé:Dans les brumes bretonnes se dresse le majestueux château de Muzillac, passé aux mains de la famille Herbeau après la Révolution. De retour d'exil en 1818, le comte Aurélien de Muzillac fait le vœu de récupérer le château familial. Or le baron Herbeau a une fille aussi belle que mystérieuse... Une histoire de revenants aussi subtile qu'efficace par les écrivains qui inspirèrent à Clouzot et Hitchcock leurs plus grands films.
Lu par : Manon
Durée : 6h. 10min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 28008
Résumé:Les dix nouvelles qui composent ce recueil se passent toutes en France, où des Anglais et des Anglaises, à différentes époques, ont voyagé, vécu, travaillé ou même combattu.
Lu par : Catherine Benner
Durée : 2h. 33min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 39535
Résumé:Jean regarda le fond de sa tasse vide. « Je ne vois rien dans cette tasse. Je ne peux pas y lire l’avenir, parce qu’il n’y a pas de marc, et parce que je ne sais pas lire dans le marc de café ». Il se leva avec un faible sourire et se dirigea vers la cuisine. « Il va falloir que je m’active, nous ne sommes que quatre mais j’ai quand même du pain sur la planche ! Il est encore tôt, tu peux aller te reposer dans une des chambres si tu veux ». Réunion met en scène les retrouvailles de deux frères dans une maison hantée par le souvenir, pour une fête anniversaire qui voudrait raviver le passé. C’est dans ce cadre incertain que l’ainé, Jean, finira par s’ouvrir à Alex et lui parlera des années révolues et des stigmates du temps. Un bal à une personne en somme, apprêtée et grisée par la perspective et dansant sous des feux imaginaires. Le même bal rejoué indéfiniment, la même renaissance à mesure que le soir approchait, partie de la souffrance du matin. Le jour suivant relate la dernière journée d’un homme que peu de choses déterminent encore vraiment. Il arrive au bout de toutes ses logiques dans une chute qu’il a su prévoir au fond de lui-même mais qui s’avère inéluctable. En guise d’interlude, Étude nous montre que les comportements les plus étranges peuvent s’observer tous les jours à condition qu’on y prête attention. Corruption vient conclure ce recueil dans une allégorie glaçante qui voit le réconfort de la lumière et la terreur de l’ombre s’inverser et conduire au destin commun, l’entropie. Quatre nouvelles qui composent le recueil Un passage dans les ombres. Chacune raconte la singularité des parcours, des cheminements, souvent difficiles et mélancoliques. L’environnement y est bien souvent hostile, personnage à part entière qui façonne ses habitants.
Lu par : Edgard Raeber
Durée : 2h. 2min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 66464
Résumé:Des bribes de vie enfouies dans l’oubli, rangées dans des boîtes, fixées sur une photo, ravivées dans une lettre ou une réflexion. À 26 ans, Gilles découvre qu’il a une sœur. Julie s’est réfugiée en Mongolie, dans l’espoir de se reconstruire suite à un mariage échoué. Dans une lettre posthume à son père, Mathilde dénonce un conflit escamoté pendant de longues années. Une photo sépia épingle un après-midi éphémère de cinq enfants disparus. Les disputes constructives avec son père fournissent à Prama les outils de réaliser ses ambitions. Découvrant que Sophie le trompe, son mari s’abandonne à sa douleur. Louise contemple ses boîtes secrètes à différents moments de sa vie. Hélène, une éternelle optimiste, se livre à des joutes avec son autre moi plus critique. Et si l'avion tombait ?
Lu par : Anne Béranger
Durée : 1h. 59min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 65536
Résumé:"Les gens de nulle part" sont ceux qui passent sous nos fenêtres, traversent nos paliers et parfois dorment dans nos rues... Estéban, figure emblématique qui ouvre le recueil, a choisi de les dessiner pour les soustraire à l'oubli qui les menace. Toutes les esquisses tracées au long de ces nouvelles poursuivent ce dessein. Elles décrivent aussi des cheminements intérieurs, ces moments décisifs de la vie où l'être se demande quelle est sa place dans ce monde et choisit parfois son chemin comme Nina, l'adolescente qui se retrouve au commissariat parce qu'elle a passé la nuit dehors, ou le vieil aveugle qui métamorphose les voix qui lui plaisent en jolies femmes... Malgré leurs différences, tous les personnages de ce recueil se tiennent la main en se confrontant à leur destin.