Les théâtres de Carton
Résumé
A vingt ans, Pauline Carton découvre le théâtre et cette passion ne la lâchera plus. Retour sur sa passion.
Pas disponible en CD.
Lu par :
Francine Cahen-Fouque
Genre littéraire:
Biographie/témoignage
Durée:
4h. 37min.
Édition:
Paris, J'ai lu, 1965
Numéro du livre:
26702
Produit par:
Association Valentin Haüy
CDU:
700
Documents similaires
Lu par : Manon
Durée : 6h. 10min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 33568
Résumé:Une autobiographie du présentateur et grand reporter, qui révèle les divers aspects du métier, la face cachée des images, les questions de déontologie et d'éthique, les dilemmes professionnels et la face parfois violente du monde contemporain. ©Electre 2016
Lu par : Clélia Strambo
Durée : 5h. 41min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 65481
Résumé:L'obsession de Michel Drucker est bien connue : durer et tenir la forme. Il ne veut pas décrocher. A plus de soixante-dix printemps, est-ce bien raisonnable ? Lucide et plein d'autodérision, sans fard, il s'interroge ici sur le temps et l'âge. Au détour des couloirs de France Télévisions ou sur les routes de Provence qu'il sillonne à vélo - désormais électrique pour les cols les plus raides -, un Michel Drucker à la parole plus libre se fait jour. L'homme de télé a toujours eu une autre vocation : celle de médecin généraliste, comme Abraham, son père. Avec autant d'énergie que d'humour, il transmet son expérience de la vitalité grâce à la prévention, le sport, l'hygiène de vie, la diététique, le goût des autres, des endives et des carottes râpées. "Une vie de con", lui disait Johnny... A travers son savoir, des situations cocasses, des moments de doute poignants aussi, il invite chacun à faire de la résistance face au jeunisme ambiant. On peut tous décider d'"arrêter de vieillir". "C'est du boulot", mais un brin de sagesse et un grain de folie aidant, quel que soit son âge, "la vie reste à venir et le meilleur devant soi". Profitez-en, c'est un expert !
Lu par : Martine Leroy
Durée : 7h. 38min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 67416
Résumé:Cherchant une solution pour améliorer la qualité du sommeil, l'auteur crée en 2014 la société Dreem, qui produit un bandeau à porter la nuit, mesurant l'activité cérébrale et envoyant des stimulations sonores en sommeil profond. L'ouvrage retrace le parcours du jeune entrepreneur et propose une vue d'ensemble sur le fonctionnement du sommeil et l'origine de ses troubles
Lu par : Guy Landelle
Durée : 14h. 56min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 78284
Résumé:Mémoires apocryphes, rédigés peu après la mort du maréchal d'Artagnan, et qui ont inspiré Alexandre Dumas.
Lu par : Ninette Juri
Durée : 16h. 51min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 5430
Résumé:Un des grands fondateurs de la psychanalyse relate ici son histoire : son enfance, la rencontre avec Freud, puis les démêlés avec le maître...
Lu par : Madeleine Braütigam
Durée : 3h. 43min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 1742
Résumé:L'éducation sexuelle à l'école, la contraception, la question de l'avortement ou de l'homosexualité, voilà qui n'allait pas de soi au début des années 70. C'est pendant la décennie qui suit que, portées par l'esprit de 1968, les moeurs vont changer. A la fois témoin de l'époque et active sur le terrain, Mary Anna Barbey dit avec clairvoyance, coeur et humour, ce qu'a été son engagement et celui de ses collègues. Mary Anna Barbey se consacre aujourd'hui à l'écriture et aux ateliers d'écriture qu'elle a créés en 1980. Elle a été la première présidente de l'Association suisse des conseillères en planning familial et membre fondatrice de PlanEs.
Lu par : Marguerite Delacrétaz
Durée : 3h. 17min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 7254
Résumé:Dans "Vivre d'aimer", son premier livre autobiographique, Annie Girardot tenait le premier rôle. Le tempérament généreux de la comédienne imprimait à cette confession sans fard les couleurs de la passion. Aujourd'hui, "Ma vie contre la tienne", son deuxième livre, chante l'Absente : sa mère qui est morte alors qu'Annie avait pris goût à l'écriture et commencé à trouver son langage de pure émotion. Sa mère qui l'a accompagnée dans cette nouvelle étape de sa vie et l'a aidée, dans son ombre, à tenir son journal intime, son livre d'heures, durant ces trois dernières années. Trois années marquées par des épreuves personnelles, étroitement mêlées aux événements qui ont secoués le monde et dont l'actrice, voyageant à travers l'Europe a été le témoin ultrasensible. Grâce à sa mère, miraculeusement présente dans ce livre, Annie Girardot est sortie grandie de cette traversée périlleuse. Quand on perd une mère, on peut encore vivre son amour. Et quand vous naît un petit-fils, redonner vie au petit garçon que vous n'avez pas mis au monde. C'est l'expérience que retrace "Ma vie contre la tienne" et qui transforme douleur en joie. Les femmes se reconnaîtront dans cette comédienne qui se passionne sans être militante, qui appelle à l'indépendance sans sectarisme, qui dit ses vertes vérités et défend le naturel en se moquant des modes qui "se démodent".
Lu par : Alain Masson
Durée : 2h. 23min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 24222
Résumé:Il est l'homme de toutes les contradictions : séducteur impénitent à la laideur assumée, bourgeois de naissance mais ardent défenseur du prolétariat, marxiste convaincu haï des communistes... Sartre est aussi d'une drôlerie méconnue, bon vivant jusqu'à l'excès. Intellectuel et figure de proue d'une génération avide d'action et de jouissance, sa vie est autant rythmée par les soirées animées de Saint-Germain et la valse rieuse des amours contingentes que par les discussions politiques et les débats philosophiques enflammés. Sartre n'est pas un de ces penseurs retranchés dans leur tour d'ivoire : il s'engage, prend position sur les événements politiques les plus contemporains, quitte à embrasser les errances d'un monde en pleine convulsion. Encore aujourd'hui, éditorialistes, écrivains et philosophes se déchirent pour savoir s'il fut un penseur essentiel ou la plus grande supercherie de la philosophie moderne. Devant l'abondance de ces visions contradictoires, le lecteur s'interroge. Qui était Sartre ? Quelle vie a-t-il menée ? Ses engagements mais aussi ses amours et ses amitiés mouvementés sont retracés à travers cinquante belles histoires qui nous permettent de mieux comprendre cette figure mythique de la pensée française.
Lu par : Manon
Durée : 6h. 57min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 33273
Résumé:"Je venais d'avoir dix-neuf ans quand il est parti. Il n'y a pas eu, depuis, un seul jour sans que je pense à ce héros qui était aussi mon grand-père, lointain mais si proche, au hasard d'un souvenir, d'une image, d'une réflexion. J'ai voulu écrire ce témoignage non pour raconter mais pour donner mon regard : celui évidemment d'un petit-fils sur son grand-père, Charles de Gaulle, personnage aux multiples aspects, mais aussi celui de quelqu'un qui s'interroge encore. Ce que j'ai vu, senti, compris de lui achoppe toujours sur un mystère, non de ce qu'il a fait, mais celui de sa manière de réfléchir. Cette grille de lecture est particulière. Elle n'a rien d'une biographie commentée et ne se veut ni historique ni politicienne. Pas davantage une collection de souvenirs personnels. Ceux-là n'apparaissent que pour ajouter du vécu au récit, de l'illustration à l'analyse. J'avais devant moi beaucoup mieux : un personnage plein de tragédie, qui allait plus loin que la littérature car je pouvais le toucher ; un rebelle permanent sans cesse confronté à l'inachevé, qui avait la figure tutélaire, stable, et imposante d'un grand-père ; un romantique raisonné qui ne croyait pas à la mort de la France, et l'a réveillée par l'énorme transgression du discours ; un homme tout simplement, à qui j'ai pu souvent parler, pas assez mais sans détour." Yves de Gaulle
La musique au coeur de l'émerveillement: confidences pour piano - de Bach à Bartok
Sombart, Elizabeth
Lu par : Claudine Presset
Durée : 6h. 31min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 13155
Résumé:
Lu par : Nicole Baillon
Durée : 8h. 43min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 14966
Résumé:En 1930, Agatha Christie, alors âgée de quarante ans et divorcée depuis peu, laisse provisoirement derrière elle sa chère Angleterre et une carrière littéraire déjà bien assise pour découvrir le site d'Our en Iraq. Elle a pour cicérone Max Mallowan, un archéologue de vingt-six ans qu'elle épouse quelques mois plus tard. Commence alors une vie de voyages à deux : cinq saisons de fouilles se succèdent jusqu'en 1939, qu'elle racontera plus tard avec nostalgie, certes, mais surtout avec un humour inoxydable et un art consommé de l'auto-dérision. Ses pérégrinations lui inspireront en outre trois de ses livres les plus célèbres : Le Crime de l'Orient-Express, Meurtre en Mésopotamie et Mort sur le Nil.
Lu par : Henri Duboule
Durée : 11h. 56min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 20053
Résumé:Dans Le Bonhomme Lénine, Malaparte tente de cerner la personnalité complexe du révolutionnaire russe. Pour lui, Lénine est un petit bourgeois calculateur, brillant mais sans conviction, qui n'a pour ambition que les jouissances matérielles, un mercenaire exploitant le prolétariat qu'il prétend défendre. La cause de Lénine ? Lénine. Joignant le style lyrique de Kaputt et la clairvoyance de Technique du coup d'Etat, le tempétueux Malaparte nous raconte un Tartuffe devenu roi.