Contenu

131 nuits otage des talibans: Kabul rock radio

Résumé
Témoignage de P. Borghi, ancien humanitaire pris en otage pendant 131 jours par les talibans lors d'un voyage en Afghanistan. La veille de son exécution programmée, il fausse compagnie à ses ravisseurs et retrouve la liberté après une nuit de marche.
Genre littéraire: Biographie/témoignage
Durée: 11h. 55min.
Édition: Paris, First Editions, 2014
Numéro du livre: 31369
ISBN: 9782754056724
Collection(s): First Document
CDU: 300

Documents similaires

Durée : 15h. 52min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 29466
Résumé:Enquête et biographie du successeur de Benoît XVI qui retrace sa vie de sa naissance à son élection et revient sur les réformes mises en oeuvre durant sa première année de pontificat. ©Electre 2014
Lu par : Georges Morin
Durée : 10h. 13min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 78004
Résumé:Adapté de la saison 2 de l'émission Au bout de l'enquête, ce livre analyse 18 affaires criminelles qui ont bouleversé l'opinion. Pour chacune, les aspects techniques, psychologiques, sociologiques ou historiques, ainsi que les procédés utilisés par les enquêteurs, sont expliqués. Le criminologue aborde également les enjeux et les répercussions des décisions prises durant les investigations.
Lu par : Annick Macquet
Durée : 7h. 34min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 32819
Résumé:Quel est le point commun entre Richard Branson, patron de Virgin, Anna Wintour, directrice du Vogue US, Tim Cook (Apple), Marissa Mayer (Yahoo !) ? Le succès ? Certainement. Un emploi du temps de ministre ? Aussi. Mais surtout un secret jusqu'ici bien gardé, et lumineux une fois révélé. Toutes ces personnalités ont l'habitude de se lever avant l'aube, et de démarrer leur journée par une à deux heures rien qu'à eux. Deux heures pour faire du sport, méditer, se cultiver, mettre en route leur journée... Devenir meilleur, en somme ! Se lever tôt, d'accord, mais comment et pour quoi faire ? Avant 8 heures impérativement, et d'un bond, sans se laisser la possibilité de tergiverser. En sachant très clairement comment remplir cette heure ou ces deux heures que l'on s'offre, comme un "supplément de vie". En profitant de ce moment calme, sans téléphone ni mails, pendant que la maisonnée dort, pour méditer, faire du sport, écrire, lire mais surtout, préparer les objectifs de sa journée, à chaque fois comme une nouvelle petite aventure à entamer.Un livre motivant, inspirant, à la portée de tous.
Lu par : Manon
Durée : 8h. 37min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 28212
Résumé:Enquête sur les scandales ayant ponctué l'histoire du constructeur automobile, sur sa politique en matière de gestion du personnel, ses choix stratégiques et industriels, et ses principaux échecs commerciaux.
Durée : 10h. 25min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 20858
Résumé:Quand les talibans prirent le contrôle de la vallée du Swat, au Pakistan, une toute jeune fille, refusant l'ignorance à laquelle la condamnait le fanatisme, résolut de se battre pour continuer d'aller à l'école. Son courage faillit lui coûter la vie : en octobre 2012, à 15 ans, Malala Yousafzaï est grièvement blessée d'une balle dans la tête. Cet attentat censé la faire taire l'a au contraire confortée dans son engagement en faveur de l'éducation des filles dans son pays et des millions d'enfants non scolarisés de par le monde. Ce livre est le récit bouleversant d'une famille exilée à cause du terrorisme, de parents courageux qui, dans une société où les garçons sont rois, ont encouragé leur fille à s'instruire, à écrire, à dénoncer l'insoutenable et à exiger, pour toutes et tous, l'accès au savoir. Devenue un symbole mondial de lutte contre l'extrémisme religieux, Malala a reçu le prix Sakharov pour les droits de l'Homme décerné par le Parlement européen.
Durée : 7h. 29min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 20529
Résumé:Clara Wieck-Schumann est certes l'épouse de Robert Schumann, mais elle est également une figure majeure de la société de son temps. Pianiste, elle parcourt, sa vie durant, les scènes de l'Europe entière et devient incontestablement l'une des plus brillantes virtuoses du romantisme, un "second Liszt". Egalement compositrice et mère d'une famille nombreuse, Clara Wieck-Schumann brave les idées reçues, voire certains interdits de son époque, pour concilier des vies qui paraissent pour le moins incompatibles.
Durée : 14h. 56min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 18076
Résumé:Etablie à Cordoue, dans l'Espagne musulmane, la famille où naît Moïse Maimonide en 1138 est rapidement contrainte à l'exil : d'abord à Fès, puis en Terre sainte, et enfin au Caire. C'est dans le quartier de Fostat que Maimonide se fait connaître de la communauté juive grâce à ses nombreux travaux d'exégèse, de commentaire de la Tora, de conseils et d'arbitrage, de sorte qu'il assura à partir de 1177 les fonctions de chef spirituel de la communauté juive d'Égypte jusqu'à sa mort en 1204. Cependant, c'est son activité de médecin qui lui assure ses revenus. Dans le droit fil d'Hippocrate, il prône une médecine naturelle associée à la diététique et à une hygiène du corps très modernes pour son temps. Ses talents et la renommée que lui valent ses traités médicaux le font appeler à la cour de Saladin où il devient le médecin particulier du sultan. Sa principale oeuvre philosophique est le Guide des égarés : un manuel destiné à l'un de ses disciples, en plein désarroi, qui ne comprend pas comment étudier la philosophie sans remettre en cause la tradition juive. Pas à pas, Maimonide lui fera découvrir comment concilier la philosophie d'Aristote avec une lecture de la Bible plus allégorique que littérale...
Durée : 2h. 20min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 67822
Résumé:Après une enfance marquée par la guerre, Françoise Héritier choisit l'ethnologie pour formation intellectuelle et l'Afrique pour terrain d'étude. Spécialiste des systèmes de parenté et d'alliance, elle a également travaillé sur le féminin/masculin, l'inceste, la violence... Généreuse et passionnée, celle qui a inscrit l'anthropologie dans la cité s'est aussi engagée sur des questions de société. "Elle dégageait une douceur, une gentillesse, une délicatesse, une générosité, et en même temps elle faisait preuve d'un esprit rigoureux, précis, d'une grande acuité, le tout avec un air malicieux et gourmand. Mais je crois surtout que si Françoise Héritier m'a autant marquée, au fond, c'est par ce qu'elle m'a dit de nous, et que l'on retrouve tout au long de ces entretiens", écrit Caroline Broué dans cette nouvelle édition.
Durée : 20h. 49min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 21577
Résumé:Poète et peintre, Juif converti ou catholicisme, homosexuel noceur en lutte contre ses penchants, proche des plus grands artistes puis reclus... Max Jacob est protéiforme et contradictoire, insaisissable, en perpétuelle transformation. D'où peut-être une destinée littéraire en demi-teinte. Par se personnalité, son œuvre et son parcours, il incarne pourtant l'incroyable richesse du paysage littéraire français dans la première moitié du siècle dernier. Né à Quimper, Jacob débarque à Paris en 1895. Peintre, il survit de petits métiers et se passionne pour la littérature et la musique. Autour de la communauté artistique du Bateau-lavoir, il noue avec Picasso une amitié profonde et tumultueuse puis rencontre Apollinaire et André Solmon. Avec la publication du Carnet à dés, en 1916, Jacob est enfin reconnu et après guerre, une exposition et de nombreuses publications attestent de son succès. Artiste complexe, il fut également un véritable " découvreur " de talents, encourageant peintres, écrivains et musiciens et se dévouant corps et âme à la cause de ses nombreux amis. Max-le-drogué, Max-le-clown, Max l'homosexuel mène une vie mondaine agitée, proche entre autres de Jean Cocteau et Pierre Reverdy. Converti au catholicisme dès 1909 et baptisé en 1915, il se retire en 1921 au monastère de Saint-Benoît-sur-Loire, partiellement d'abord puis définitivement à partir de 1931. En février 1944, la Gestapo vient l'y chercher et il meurt le 5 mars au camp de Drancy. Béatrice Mousli restitue la variété et la richesse de l'œuvre de Jacob, romans, nouvelles, poésies fantaisiste et surréaliste avant l'heure, mais aussi une correspondance considérable. Max Jacob retrouve ici la place qui est la sienne, celle d'un homme à l'esthétique et à la pensée éminemment libres, en quête perpétuelle : un passeur ou destin tragique.
Durée : 6h. 50min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 23183
Résumé:Comme dans une fresque où la réalité se mêle au songe, Hector Bianciotti poursuit son Odyssée à travers l'espace et le temps. Est-ce l'heure du retour vers le pays de sa première naissance, vers la plaine argentine qu'un jeune homme aventureux avait quittée quarante ans plus tôt ? De ces jours étranges, comme de ces autres moments forts de la mémoire ressuscitée, l'auteur donne un récit que ponctue l'émotion et d'où naît une singulière fluidité de style. On croise au fil des pages des visages déchirés, renaissants, somptueux : Nilda la jeune fille mariée puis déchue, assassinée peut-être ; Hector Ramirez, ce double qu'on voudrait si proche et qui s'échappe de chapitre en chapitre ; Hervé Guibert, qui sait la mort à sa rencontre et qui écrit pour l'accueillir ; Borges, le maître aveugle, l'ami. Bianciotti, l'homme aux mille facettes, se fraie un chemin vers les régions magiques du passé, pour laisser la trace de l'oiseau dans l'air.
Lu par : Henri Duboule
Durée : 7h. 10min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 14889
Résumé:Présentation de l'éditeur : 25 septembre 2005. La présentatrice du journal télévisé et animatrice d'un des talk-shows les plus populaires du Liban et du Moyen-Orient est victime d'un attentat à Jounieh (nord de Beyrouth), pour avoir osé défendre l'indépendance de son pays contre la mainmise syrienne et révéler ouvertement des éléments de l'enquête sur l'assassinat du Premier ministre Rafic Hariri et sur les douze attentats qui ont suivi. Amputée d'un bras et d'une jambe, opérée à vingt-six reprises, elle suit plusieurs mois de rééducation en France avant de rentrer dans son pays le 11 juillet 2006. Elle y est accueillie comme une martyre, une héroïne, une reine. Une fête de courte durée car le lendemain, la guerre entre Israël et le Hezbollah est déclenchée. Liban au destin tragique si semblable à sa vie, May Chidiac nous raconte son combat, celui d'une femme devenue un symbole de la liberté d'expression dans le monde. Grandie par l'épreuve, celle qui s'est promis d'être " la voix des martyrs de la liberté " présente à nouveau le journal télévisé, anime des émissions politiques, donne des cours à l'université..., farouchement décidée à écrire son histoire. Sa vie est plus urgente que jamais. Le ciel l'attendra.
Lu par : Stanislas Hubsch
Durée : 6h. 42min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 29830
Résumé:Une anthologie thématique rassemble des passages puisés dans ses livres et dans un corpus inédit de conférences, d'interviews, de discours, préfaces et notes personnelles. Il participe à la Résistance, est arrêté par la Gestapo et déporté. Il va en Indochine, en Algérie et participe au putsch.