La tour sur la colline: histoire contre Thomas
Résumé
Esther fait le récit de son mal de vivre tout en dépeignant le ridicule de la bonne société bâloise dont elle est issue. Elle impute sa détresse existentielle à l'échec de sa relation amoureuse avec Thomas Reinhard, mentionnant de façon anecdotique les grands événements de cette période tels que la déclaration de la guerre ou l'invasion de la Norvège par l'Allemagne en 1940.
Lu par :
Michèle Quellet
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Littérature suisse
Durée:
6h. 40min.
Édition:
Carouge-Genève, Zoé, 2007
Numéro du livre:
16882
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782881826108
Collection(s):
Zoé poche
Documents similaires
Lu par : Marie-Louise Bardet
Durée : 3h. 44min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30347
Résumé:On est en 1933. La petite Luce a 8 ans quand son père meurt d'avoir inhalé les miasmes de la fonderie à côté de son atelier. On est en 2000. Deux femmes âgées s'introduisent de nuit dans une maison promise à la démolition. Elles ont quelque chose de compromettant à récupérer. Dans ce roman paru en 2007 et largement remanié, Roland Buti entrelace dans le désordre chronologique les destinées de Luce et de Célie. Luce est l'épouse brimée et terrorisée de Jean Périard, imprimeur fortuné, spécialisé dans la production de billets de banque. En 1959, Célie travaille comme gouvernante dans la villa du couple. Si elle a postulé pour cet emploi, c'est qu'elle a un projet: «Pourrir la vie de Jean Périard». Cette haine s'explique par son histoire familiale compliquée, une captation d'héritage, une injustice de classe. Entre la bourgeoise alcoolique et la domestique se tisse une amitié fondée sur le dégoût que leur inspire cet homme. Chacune a ses raisons de lui en vouloir. Pour se débarrasser de lui sans risquer d'être démasquées, elles inventent un scénario cocasse qui envoie au Brésil un ami complaisant et une belle-mère acariâtre. Roland Buti joue ici dans un registre burlesque inattendu.
Lu par : Michèle Quellet
Durée : 2h. 30min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14303
Résumé:Un gentil roman qui raconte avec humour et fantaisie la vie de couple d'Émile et d'Amélie qui s'aimaient pour la vie mais qui avec le mariage, les enfants, l'habitude et le quotidien vivent quelques tensions.
Lu par : Ghislaine Rychner
Durée : 3h. 18min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15285
Résumé:« Elle, elle attend son accident, sa rencontre avec le pare-chocs du camion. Rencontre qui la conduira inévitablement en position horizontale devant ces docteurs silencieux que sont les hommes. Ils apprécieront le choix judicieux du soutien-gorge, la fiabilité des étiquettes... (Tous ces lavages à la main dans le petit lavabo de sa salle de bains pour préserver l'élasticité de la culotte...) Ils constateront la propreté parfaite de son indispensable combinaison. Ce sera son moment de grâce, l'apogée d'une vie consacrée au perfectionnement de son apparence. »
Lu par : Dominique Schaer
Durée : 4h. 44min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34779
Résumé:Même si elle porte le nom de la femme blanche qui l’a élevée, Margaret Cadmore est une Masarwa. Au Botswana, les membres de cette tribu sont des moins qu’humains. Dans le village où elle entre en poste comme institutrice, Margaret se trouve ainsi en butte aux haines et aux cabales. Mais elle rencontre aussi l’amitié et la protection de Dikeledi, une jeune femme noble ; elle vit pour Moleka un amour muet et elle éveille chez Marou, le futur chef du village, des sentiments tels qu’il fera fi de la tradition et de ses interdits. Construit autour de quatre personnages, ce roman shakespearien, où les questions de pouvoir et de racisme le disputent aux sentiments amoureux violents, ouvre une porte sur un monde nouveau dans lequel les souffrances de l’exclusion pourraient prendre fin. [Source : éditeur]
Lu par : Claude Fissé
Durée : 2h. 8min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 13871
Résumé:Avant de venir s'établir à Genève en 1937, Ludwig Hohl (1904-1980) vécut à Paris et à Vienne, enfin aux Pays-Bas où il oeuvra dans la plus grande solitude spirituelle et dans une misère matérielle voulue. Cette traversée du désert lui fut nécessaire pour rédiger Die Notizen, son livre le plus représentatif d'une pensée en mouvement, à la fois nerveuse, fulgurante et lucide.Au cours de ses séjours en France et en Autriche, Hohl écrivit des textes courts dont un choix vous est proposé ici. On y retrouve un narrateur sans le sou, attiré par les faubourgs, des ratés de toutes sortes, des fantaisistes blêmes, des prolétaires musclés ou fluets, des femmes de mauvaise vie.Ce promeneur solitaire, qui fait songer aux vagabonds de Robert Walser, vient parfois échouer sur la berge d'un fleuve ou au bord de la mer. Dans des moments d'intense contemplation que la présence ou le mouvement de l'eau fait naître, l'auteur donne libre cours à une émotion et à un lyrisme qu'on ne retrouvera plus dans la production ultérieure.
Lu par : Claude Fissé
Durée : 2h. 58min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 32572
Résumé:Dans le Testament du Haut-Rhône, Chappaz déroule une prose poétique aux images vibrantes et mélancoliques, abordant sa vie, son rapport à la nature et la beauté du paysage valaisan, pressentant les bouleversements tragiques qui menacent les vallées. Les Maquereaux des cimes blanches (1976) est une collection de trente textes poétiques et satiriques dans lesquels Chappaz plaide pour la nature et dénonce ceux qui sont prêts à sacrifier la montagne sur l'autel du profit. Il s'attaque à la vaste maffia valaisanne qui, à la fin du xxe siècle, a entrepris de brader les Alpes aux entrepreneurs. Grâce à ces textes, le poète valaisan a fait prendre conscience aux Valaisans que les Alpes sont plus qu'une simple ressource économique à surexploiter, et doivent être protégées et respectées.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 9h. 50min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 19612
Résumé:Chaque été pendant plus de vingt ans, Georges Borgeaud a abandonné Paris pour retrouver, avec sa chatte, ses livres et ses manuscrits, la quiétude d'un vieux colombier loin de l'effervescence urbaine. Comme une sorte de toile d'araignée, l'ouvrage relie d'un même fil le Paris littéraire, la Suisse des années vingt et le Quercy de la fin du vingtième siècle, capte les paysages et les personnages du Sud-ouest dans de superbes descriptions, s'attache aux scènes de genre et aux modes de l'époque. Borgeaud livre ici son ars vivendi, forgé au creuset de la solitude.
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 6h. 14min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 39487
Résumé:Ce livre est un trait d’union. Le trait d’union qui manquait entre le grand public et les 11 000 pages des travaux de la commission Bergier sur la Suisse et la Seconde Guerre mondiale. De quoi rebuter les meilleures volontés ! Si bien que beaucoup en étaient restés aux comptes rendus des médias lors de la polémique sur la Suisse face au nazisme. Grâce à Les Suisses et les nazis, chacun a désormais accès aux points principaux étudiés par les historiens : comment la Suisse s’est-elle comportée pendant la Seconde Guerre mondiale avec les réfugiés et avec les fonds placés dans les banques ? Que savait-on du sort qui attendait les Juifs refoulés aux frontières ? Quel rôle jouait la place financière suisse ? Qu’en était-il du transit ferroviaire et du travail forcé en Allemagne pour le compte d’entreprises suisses ? Cet ouvrage livre enfin au grand public les réponses proposées par la Commission indépendante d’experts.
Lu par : Jacques Zurlinden
Durée : 8h. 47min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 32545
Résumé:« Qu'est-ce que tu fais pour les autres ? me sermonnait sans cesse mon frère, convaincu que son chemin de vie était plus méritoire que le mien. C'est lui qui perpétuait la tradition missionnaire de la famille, il en était fier et ne manquait jamais une occasion de me reprocher de n'être ni médecin ni instituteur, même pas croyant «. Appelé à prendre la parole lors d'un hommage rendu à son frère, longtemps missionnaire en Afrique centrale, un quadragénaire se remémore les lumières et orages de leur jeunesse. Qu'est-ce qui les a éloignés l'un de l'autre, et comment en sont-ils arrivés à adopter des positions radicalement opposées ? Pris au piège d'une assemblée composée de fidèles aveuglés sur la nature et les motivations d'un bon Samaritain dont lui seul est persuadé de connaître le vrai visage, le narrateur va devoir batailler pour faire entendre sa voix au milieu du concert des louanges imméritées et, ce faisant, faire le bilan de sa propre vie, corsetée par une éducation stricte à laquelle on ne tourne pas le dos sans en payer le prix. [Source : 4ème de couverture]
Lu par : Collectif BSR
Durée : 3h. 1min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17523
Résumé:« Même en terre, ne jamais abandonner un enfant . » Cet impératif de fidélité régit le protagoniste du fascinant récit de Thomas Sandoz. L'homme, vieilli avant l'âge, travaille comme jardinier dans un cimetière de février à décembre. Il désherbe les tombes, les habille de fleurs qu'il soigne de toutes ses forces. Il s'évertue à entretenir le souvenir de ceux que les vivants abandonnent trop vite - « cette lâcheté qui se fait passer pour de l'oubli » - pressés qu'ils sont de reprendre leur quotidien. Le cimetière devient paradoxalement le lieu de vie du jardinier, en particulier le quartier où reposent les enfants. Ce lot de tombes, « petit monde avec ses règles propres, plus facile à maîtriser que les cyprès qui ornent le cimetière et dont la taille mobilise tant d'énergie », fait écho aux dimensions modestes du texte de Thomas Sandoz, terre à sa mesure qu'il peut d'autant mieux cultiver. (Marion Rosselet, culturactif.ch)
Lu par : Jacques Zurlinden
Durée : 2h. 44min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20092
Résumé:En équilibre au bord de notre vie quotidienne, les nouvelles de Catherine Cherix Favre nous plongent dans un monde à part, où tout pourtant semble aller de soi. Deux hommes cherchent régulièrement à acquérir des sentiments positifs dans de grandes surfaces ou dans des Salons. Ils ne seront pas à l'abri des mauvaises surprises... Une honnête mère de famille rentre de vacances et tente de passer la frontière en dissimulant un souvenir illicite. Il écrit des romans et connaît un succès fulgurant qui étonne ses confrères ? L'enquêteur chargé de découvrir ses secrets fera les frais des procédés étonnants de ce « brasseur de mots » Des petits contes au quotidien qui nous bercent dans une réalité légèrement décalée. Par la grâce de la poésie et à travers un regard plein d'humanité, Catherine Cherix Favre réussit à enchanter le lecteur tout en lui offrant des pistes de réflexion profondes.
Lu par : Flory Lambelet
Durée : 2h. 17min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13565
Résumé:Kate T.-Strong est mère de quatre enfants. Le 25 novembre 1996, son fils Julien quitte accidentellement la vie à vingt et un ans. Sa douleur lui inspire ces pages, qui respirent l'authenticité en un pur chant d'amour. Ainsi, au travers de Julien disparu, se rejoignent toutes les générations : son grand-père, sa mère, ses soeurs et sa famille tout entière. Aujourd'hui, elle accompagne individuellement des jeunes en souffrance d'être, qu'elle accueille au coeur de sa maison.