Recherche par auteur : Belezi, Mathieu
5 résultats.
De:Belezi, Mathieu
Lu par:André Cortessis
Durée:3h. 3min.
Genre:Roman historique/biographique
Quatrième de couverture:Attaquer la terre et le soleil narre le destin d’une poignée de colons et de soldats pris dans l’enfer oublié de la colonisation algérienne, au dix-neuvième siècle. Et en un bref roman, c’est toute l’expérience d’un écrivain qui subitement se cristallise et bouleverse, une voix hantée par Faulkner qui se donne. [Prix du journal Le Monde 2022]
De:Belezi, Mathieu
Lu par:Manon
Durée:15h. 3min.
Genre:Roman : au sens large et aventures
Quatrième de couverture:Lu par Manon Six membres d'une famille au bord de l'implosion crient leur révolte. Certains veulent encore croire en un monde meilleur quand d'autres veulent dynamiter le mensonge et l'hypocrisie d'une époque sans rédemption possible. Le portrait d'une société qui laisse les égoïsmes l'emporter sur toute idée sociale ou morale. ©Electre 2017
De:Belezi, Mathieu
Lu par:Christophe Pierrot
Durée:1h. 59min.
Genre:Roman terroir
Quatrième de couverture:Mathieu, 12 ans, vaguement délaissé par les siens, se trouve confié aux soins d'un grand-père peu causant qui habite seul une ferme dans un coin désolé de Haute-Provence. Un apprentissage de la solitude, du silence, de la cruauté et des émois de la chair. Prix Marguerite-Audoux 2000.
De:Belezi, Mathieu
Lu par:Dalila Hamdaoui
Durée:6h. 28min.
Genre:Roman historique/biographique
Quatrième de couverture:Mais avant de me taire, il faut que je dise dans quel enfer on nous a jetés, nous autres colons, abandonnés à notre sort de crève-la-faim sur des terres qui ne veulent et ne voudront jamais de nous oui, il faut que je dise dans quel enfer on nous a jetés. C'est la voix d'un seul personnage, Emma Picard, qui s'installe avec ses quatre fils, à la fin des années 1860, sur vingt hectares de terre algérienne offerts par le gouvernement français. L'espoir d'un nouveau départ, pour elle comme pour tant d'autres apprentis colons. On retrouve toute la puissance de l'écriture de Mathieu Belezi dans ce roman aux accents de tragédie. Et le cri de cette héroïne désespérément vivante résonne longtemps en nous.
De:Belezi, Mathieu
Lu par:Francine Chappuis
Durée:3h. 22min.
Genre:Roman : au sens large et aventures
Quatrième de couverture:Un été dans le haut pays méditerranéen. Romain, un instituteur sans histoires d'une quarantaine d'années, retourne, malgré la mort de sa mère, passer ses vacances dans la maison de son enfance et de son adolescence. Cet homme, qui détient un secret, se considère comme un assassin.