Contenu

Jeanne d'Arc: vérités et légendes

Résumé
Jeanne, la petite bergère de Domrémy - Une putain doublée d'une sorcière - Fille cachée du roi, elle ne serait pas morte sur le bûcher à Rouen en 1431... La médiéviste Colette Beaune est en colère ! Peut-on laisser tout écrire au prétexte que la " grande " histoire serait parfois trop complexe, ou pas assez " folklorique " ? Dans un livre court, incisif, et avec beaucoup d'humour, l'historienne bat en brèche les nombreuses légendes qui circulent encore aujourd'hui sur la plus célèbre de nos grandes figures françaises.
Genre littéraire: Histoire/géographie
Durée: 8h. 23min.
Édition: Paris, Perrin, 2008
Numéro du livre: 16180
ISBN: 9782262029517
CDU: 944

Documents similaires

Durée:4h. 18min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:36192
Résumé: Saviez-vous qu'il a existé un 30 février 1712 en Suède ? Qu'à l'inverse, aux îles Samoa, le 30 décembre 2011 a été supprimé ? Qu'aux îles Diomède, dans le Pacifique, on peut "voir" demain et "regarder" hier ? Que la France s'est mise à l'heure allemande en 1940, pour ne plus en changer ? Que Thérèse d'Ávila est morte dans la nuit du 4 au 15 octobre 1582 ? Car le temps est comme l'air qu'on respire : invisible et impalpable. Et si sa mesure obéit aujourd'hui à des règles rigoureuses qui nous semblent évidentes, elles sont loin d'être parfaites, universelles ou immuables... Dans ce recueil d'histoires courtes riches en anecdotes, Olivier Marchon nous guide dans l'histoire de la mesure du temps et de ses bizarreries, à travers une multitude de calendriers et de mesures horaires exotiques, fruits d'une science exacte au contact d'un monde qui ne l'est pas.
Durée:5h. 41min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:71012
Résumé: "Le 10 mai 1981, nous vivons intensément, rue de Solférino, ce qui va devenir un moment très particulier pour la France : le premier gouvernement de gauche depuis 1936. Je suis pris dans l'euphorie de l'instant que j'espère depuis bientôt dix ans, dont d'autres rêvent depuis bien plus longtemps... Serons-nous à la hauteur des espoirs des quinze millions d'électeurs qui ont voté pour François Mitterrand ? Pour beaucoup, le 10 mai 1981 évoque davantage qu'une simple alternance : un ensemble considérable de réformes institutionnelles, culturelles, sociales et économiques. Comme on n'en avait pas vu en France depuis 1945, grâce au Programme commun de la gauche. Des réformes dont le pays bénéficie toujours. En ce jour très sombre de février 2021, où tant de drames et de menaces s'accumulent sur le destin de tant de gens, sur mon pays, sur l'Europe, sur l'humanité, sur la vie même, je commence à écrire ce récit. Les idéaux d'autrefois ont explosé ; en France en tout cas, l'espérance de la gauche s'est, au moins provisoirement, effondrée. C'est aujourd'hui, au crépuscule de ma vie, que l'envie me vient de me retourner vers le joli mois de mai 1981. Non par nostalgie, quarante ans plus tard, mais parce qu'il faut se souvenir de ce dont on a de bonnes raisons d'être fier. Et parce que le fil de cette histoire retrouvée nourrit la promesse de jours plus heureux encore. Je vous invite à une promenade dans mes souvenirs, à une chevauchée au gré des moments qui marquent un parcours. Pour éclairer le présent et l'avenir". J. A. Ami de François Mitterrand, proche collaborateur du candidat puis du Président, Jacques Attali nous transporte, en toute franchise et avec pudeur, dans l'intimité de la conquête puis de l'exercice du pouvoir. Au coeur d'événements décisifs ou en apparence anecdotiques qui ont contribué à forger l'Histoire. En chemin, il partage ses réflexions sur la mémoire, l'art de gouverner, la responsabilité et le sens à donner à sa vie.
Lu par:Pascale Naux
Durée:3h. 48min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:71528
Résumé: Savez-vous que Pythagore a créé la gamme à douze notes en s’inspirant des pyramides d’Egypte ? Que le loup est l’inventeur du chant choral ? Ou que Bach brillait pour ses battles d’impro ? À travers quarante chroniques, André Manoukian retrace une histoire fascinante et méconnue de la musique, un art qui puise sa source en Orient, dans les raffinements des civilisations indiennes, perses ou égyptiennes. Ces influences ont irrigué la musique occidentale, qui évolue au fil des siècles sous l’impulsion de personnages extraordinaires, musiciens, penseurs, religieux ou scientifiques. Des instruments préhistoriques au chant des planètes, des philosophes antiques au rap, André Manoukian nous initie à cet art et nous dévoile par touches les petites histoires qui ont fait la grande musique.
Lu par:Pascale Naux
Durée:15h. 27min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:70061
Résumé: « Stress », « burn out » ou « charge mentale » : les XXe et XXIe siècles ont vu une irrépressible extension du domaine de la fatigue. Les épuisements s’étendent du lieu de travail au foyer, du loisir aux conduites quotidiennes. Une hypothèse traverse ce livre : le gain d’autonomie, réelle ou postulée, acquis par l’individu des sociétés occidentales, la découverte d’un « moi » plus autonome, le rêve toujours accru d’affranchissement et de liberté ont rendu toujours plus difficile à vivre tout ce qui peut contraindre et entraver. Que nous est-il arrivé ? Ce livre novateur révèle une histoire encore peu étudiée, riche de métamorphoses et de surprises, depuis le Moyen Âge jusqu’à nos jours. Les formes « privilégiées » de fatigues, celles qui mobilisent les commentaires, celles qui s’imposent en priorité aux yeux de tous, évoluent avec le temps. Les symptômes de la fatigue se modifient, les mots s’ajustent (« langueur », « dépérissement », « pénibilité »…), des explications se déploient, des degrés se précisent, des revendications se font jour. Un parcours passionnant qui croise histoire du corps et des sensibilités, des structures sociales et du travail, de la guerre et du sport, jusqu’à celle de notre intimité. Pour éclairer tout autrement notre présent.
Lu par:Daniel Martin
Durée:25h. 55min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:67778
Résumé: Après la révolution de Février et le coup d’État bolchevique d’octobre 1917, l’ancien Empire russe continue à se déchirer. Les rouges et les blancs, certes, mais aussi les verts, les paysans, les Alliés et les Allemands sont alors autant d’acteurs de cette tragique guerre civile, de ce chaos indicible dont Alexandre Jevakhoff cerne les implications profondes et les raconte, fort de sa connaissance intime de l’âme russe. Le résultat de ce travail redonne à ce moment méconnu mais essentiel de l’histoire du XXe siècle la place qui lui revient : assurément l’une des toutes premières.
Lu par:Nicole Roche
Durée:5h. 19min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:22362
Résumé: Entre 1880 et 1897, Eça de Queiroz envoie depuis Paris, des Lettres ou des Billets à la Gazeta de Noticias, journal brésilien. La verve, l'esprit caustique, la plume acide mais qui vise juste du grand écrivain, rendent ces textes sur la politique, les événements, les personnalités de son temps et les mœurs des Français, à proprement parler irrésistibles. Le regard de Eça de Queiroz n'a rien perdu de sa force. " M. Casimir-Perier a donné sa démission de président de la République comme un commis maltraité et fâché qui, un jour de crise commerciale, prend brusquement congé et s'en va, en s'épanchant sur les turpitudes du magasin et en claquant les portes. "
Durée:4h. 17min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:18341
Résumé: En février 1936, un étudiant juif, David Frankfurter, assassine à Davos Wilhelm Gustloff, principal séide du nazisme parmi les Allemands établis en Suisse. Aussitôt Hitler déchaîne contre Berne ses instruments de pression, résolu à transformer en grand acte de propagande le procès du coupable. Ce livre se lit comme un roman policier. Il décrit surtout, grâce aux recherches minutieuses d'un jeune historien, le climat que l'avènement du Troisième Reich répand hors de ses frontières, les perplexités du Conseil fédéral, les réactions contrastées des milieux israélites, l'émergence de l'idéologie raciste dans la diplomatie germanique. Avec l'affaire Grynszpan, l'autre assassinat d'un Allemand par un jeune juif à Paris, en 1938, l'escalade de l'antisémitisme débouchera sur la Nuit de cristal.
Durée:9h. 10min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:17085
Résumé: Depuis la construction, trois siècles avant notre ère, de la tour de Pharos - qui donna son nom aux phares - à l'entrée du port d'Alexandrie, l'homme a mené un combat incessant contre la nature. Dans les plus effroyables conditions il a érigé des phares battus par les lames et fouettés par les vents, sur des rochers sculptés par cet orfèvre fou qu'est l'océan. Sur les 37 phares isolés au large des côtes de France, le littoral breton en compte à lui seul plus de la moitié et leurs noms sont bien souvent synonymes de tragédies. Au large de l'île de Sein, à Armen en décembre 1923, bloqués depuis 26 jours par la tempête, pavillon noir hissé, les trois gardiens ont lutté toute une nuit contre l'incendie. Le phare brûlait comme une torche et le feu dévorait les lits, les chaises, les tables et planchers et surtout les dernières réserves de vivres. Dans le phare écossais de Bow-Head alors que hurle la tempête, un des gardiens devient subitement fou et se jette sur ses deux compagnons, armé d'une barre de fer. Un corps-à-corps hallucinant s'engage dans la salle de la lanterne, où l'écume aux lèvres le dément frappe sauvagement. Le canot de ravitaillement n'arrivera que dix jours plus tard, dix jours de cauchemar. La loi de la mer, c'est pour les gardiens du feu celle du courage et du devoir. Sublimes ou tragiques, leurs destins sont ici contés. Les hommes et les femmes - reclus du bout du monde, environnés par un océan hostile ont vécu une extraordinaire épopée. Fascinante aventure que celle-là. C'est un hymne bouleversant à la fraternité humaine.
Durée:9h. 40min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:17099
Résumé: Il y a tout juste un siècle, dans le Lausanne des petites rues basses qu'au soir tombant n'éclairait plus que la lueur sourde des becs de gaz, nos grands-pères pouvaient apercevoir un homme à la forte carrure, à la nuque puissante et rentrée dans les épaules, aux jambes courtes et légèrement arquées et qui levait de temps à autre sur les passants un regard scrutateur... C'était Traclette, Augsburger pour l'état civil, ancien sous-chef de la Sûreté vaudoise, celui qui arrêtait tous les criminels et les voleurs... C'était l'époque ou Lausanne comptait de grouillantes colonies italiennes et russes, une population itinérante nombreuse, des étudiants farceurs et bambocheurs, l'époque de la Mère Boule de Suif et du Père Martin. Dans ce Lausanne-là, on ne connaissait pas encore les méthodes policières scientifiques modernes. On ignorait la valeur des empreintes digitales. Les réactions chimiques et photographiques étaient réduites à leur plus simple expression. Seul le flair des limiers de la police, leurs intuitions, leurs incessants contacts avec la pègre citadine donnaient des résultats probants. Il n'en fallait pas plus pour qu'autour de l'homme qui réunissait toutes ces qualités, se créât une légende et qu'il devint, au prix d'efforts ignorés, de démarches souvent dangereuses et mettant en péril sa vie et sa réputation, une sorte de héros. Ses "aventures" sont dignes des meilleurs feuilletons policiers.
Lu par:Henri Duboule
Durée:9h. 51min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:17035
Résumé: On a longtemps reproché à l'Eglise catholique son attitude face au nazisme. Pie XII, surnommé par ses adversaires le "pape de Hitler", n'aurait pas encouragé les catholiques à se rebeller tout comme une partie des prélats, obsédés par leur haine du communisme. Jusqu'à présent, ces accusations ne se basaient sur aucune preuve concrète. Or, en février 2003, le Vatican a enfin ouvert ses archives sur la période nazie. Peter Godman a été l'un des premiers historiens à explorer ce nouveau fond et ses révélations sont troublantes, parfois surprenantes.
Durée:8h. 3min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:17045
Résumé: Le 15 juin 1896, peu avant minuit, le paquebot anglais, Drummond-Castle, vapeur de 111,25 m de long et 13,25 m de large, d'un tonnage de 3 663 Tonnes en provenance de Capetown (Afrique du Sud), fait route vers l'Angleterre. Les phares du Stiff et du Créac'h sont en service. La mer est assez calme ; il y a du crachin et à 21 heures une brume épaisse empêche toute visibilité.
Durée:7h. 5min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:16862
Résumé: "Ce volume" réunit en chronologie les écrits féministes, libres-penseurs et libertaires de la jeune Alexandra David-Néel... auparavant publiés en deux tomes aujourd'hui quasiment épuisés : Pour la Vie (en 1998), puis le Féminisme rationnel (en 2000), qui reproduisait des articles récemment retrouvés. Ces facettes de la personnalité de l'exploratrice du Tibet - par ailleurs déjà férue de philosophie indienne - restent encore un peu méconnues de ses fidèles. En digne filleule d'Elisée Reclus, ADN y révèle déjà une force de conviction tout à fait comparable à celle d'une Madeleine Pelletier ou d'une Nelly Roussel, ses contemporaines féministes