Contenu

Les quatre hommes qui ont fait Genève: de Calvin à Bèze et de Rousseau à Dunant

Genre littéraire: Biographie/témoignage
Durée: 6h. 12min.
Édition: Genève, Tribune Ed., 1981
Numéro du livre: 1780
ISBN: 9782829700224
CDU: 284.92

Documents similaires

Lu par : Bernard Delannoy
Durée : 9h. 49min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 5950
Résumé:Une des grandes figures féminines du XVIIe siècle et de la Contre-Réforme est tirée de l'ombre où on l'avait reléguée derrière François de Sales et Saint-Cyran. Elle revit aujourd'hui à travers un récit autobiographique et ses lettres, complétés par les travaux récents sur Port-Royal. Peut-être qu'après tant d'historiens masculins, depuis Sainte-Beuve y compris, il fallait une femme pour rappeler que c'était une femme qui avait réformé Port-Royal. Sans elle, qu'aurait été Port-Royal, et sans Port-Royal qu'auraient été Pascal, Racine ou Philippe de Champaigne ? Il manquerait un jalon dans l'histoire des idées, de la conquête de la liberté d'esprit. Il manquerait cette page qui raconte la résistance de quelques moniales âgées, s'opposant sans faiblir aux visées totalitaires de Louis XIV. Saint-Simon clôt son chapitre sur Port-Royal par cette image : « On procéda à raser la maison, l'église et tous les bâtiments, comme on fait la maison des assassins des rois. » Saint-Simon a bien senti tout ce que Port-Royal recelait de subversif. L'histoire avait commencé quelque cent ans plus tôt, quand, à dix-sept ans, Angélique Arnauld avait réformé son abbaye.
Lu par : Claudine Presset
Durée : 4h. 7min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 6789
Résumé:Il y a cent trente ans, le célèbre philosophe et historien des religions, Renan, publiait sa "Vie de Jésus", avec une ambition d'exactitude historique unique en son temps. Les récentes découvertes de l'archéologie, la révolution de la science des textes, le patient travail de nombreux chercheurs, permettent aujourd'hui à Jean-Claude Barreau de reprendre, sur de nouvelles bases, le projet, et de reconstruire la biographie du personnage historique que fut "l'homme Jésus", en dehors de toute considération religieuse et loin de l'imagerie traditionnelle.
Lu par :
Durée : 10h. 46min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 29247
Résumé:Si le premier tome était consacré à la vie publique du Christ, du baptême à la Transfiguration, ce second volume traite de la Passion et de la résurrection du Christ. Benoît XVI examine la vie de Jésus rapportée dans les Evangiles pour y discerner le Jésus historique. De façon très concrète, il éclaire les questions fondamentales que l'on se pose tous, comme les raisons pour lesquelles ce monde apparaît si imparfait, plein d'injustices ou pourquoi Dieu ne manifeste pas de manière plus évidente son existence.
Lu par : Geneviève Cail
Durée : 6h. 56min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 38984
Résumé:Née en 1953, C. de Castelbajac est dotée d'une grande joie de vivre et de confiance en Dieu. Musicienne, douée pour le dessin, elle est admise en 1973 au concours d'un institut de restauration de peinture. En 1974, un pèlerinage en Terre sainte la remet dans une quête spirituelle intense. Durant l'hiver 1974, une méningo-encéphalite l'emporte. Elle meurt le 22 janvier 1975 à 21 ans.
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 8h. 33min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 2547
Résumé:
Durée : 16h. 51min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 32790
Résumé:Le 2 août 1997, Pierre Claverie, évêque d'Oran, est assassiné à son évêché après sa rencontre avec Hervé de Charrette. A ses obsèques, toute la communauté chrétienne est là, avec deux tiers de musulmans dans l'assemblée. L'auteur, qui a vécu pendant dix ans avec P. Claverie à Alger, a disposé de la correspondance personnelle de ce dernier.
Durée : 2h. 50min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 15251
Résumé:On imaginerait mal le protestantisme sans ses pasteurs. Leur existence et leur visibilité demeurent l'un des grands paradoxes de cette confession qui, avec sa doctrine du "sacerdoce universel ", prétend avoir délibérément renoncé au principe même d'une prêtrise distincte de l'ensemble des fidèles. Quelle est alors la raison d'être de ces pasteurs protestants? D'où cette idée vient-elle? Quelle est leur histoire? Sont-ils encore nécessaires? Cet ouvrage montre comment le pastorat est bel et bien une caractéristique ou même une "invention" du protestantisme, qui ne se confond pas avec la prêtrise telle que la conçoivent d'autres confessions chrétiennes. Deux questions deviennent dès lors inévitables: le protestantisme ne serait-il pas à son tour une invention des pasteurs, et à l'heure d'une recomposition du religieux, cette belle histoire entre une confession et ses emblèmes va-t-elle continuer?
Lu par : Nelly Koeppel
Durée : 8h. 17min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 522
Résumé:...Deux expériences projettent leur ombre sur mon existence : la première est la constatation que le monde est inexplicablement mystérieux et plein de souffrance; la seconde, le fait que je suis né à une époque de déclin spirituel de l'humanité. Mon existence a trouvé sa base et son orientation à partir du moment où j'ai reconnu le principe du respect de la vie, qui implique l'affirmation éthique du monde. C'est ainsi que j'ai pris position et que je voudrais travailler à rendre les hommes plus profonds et meilleurs, en les amenant à penser sur eux-mêmes. Je suis en désaccord avec l'esprit de ce temps, parce qu'il est plein de mépris pour la pensée...
Lu par : Jean Frisch
Durée : 2h. 47min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 8432
Résumé:Dialogue improbable entre un Français catholique et un moine bouddhiste Thaïlandais...
Lu par : Henri Duboule
Durée : 8h. 11min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 15742
Résumé:Aujourd'hui dans le monde, les chrétiens paient un lourd tribut à l'intolérance et à la discrimination. De plus en plus, ils deviennent la cible d'attaques sournoises et violentes. À l'origine de cette véritable persécution, les nouveaux Néron que sont les fanatismes hindouistes, bouddhistes, communistes et islamistes. Par les manuels scolaires égyptiens, par la discrimination légale imposée par la charia islamique, par la volonté communiste chinoise de diriger les Églises locales, par l'interdiction faite aux intouchables indiens de se convertir, on veut museler les chrétiens. Leur interdire - comme sur tout le territoire de l'Arabie Saoudite - de pratiquer librement la foi la plus répandue au monde. Et si cela ne suffit pas, on les assassine.
Durée : 4h. 42min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 26072
Résumé:Jean-Paul II, le pape, est bien connu, mais l'homme garde ses mystères. Qui était-il vraiment ? Slawomir Oder, postulateur de la cause de béatification de Karol Wojtyla au moment de l'écriture de cet ouvrage, révèle de nouvelles facettes du personnage. Documents et témoignages inédits à l'appui, il évoque notamment les rapports du pape avec Padre Pio, ses relations avec les services secrets polonais, sa lettre ouverte à Ali Agca, et fait la vérité sur sa prétendue démission. Il apporte des éléments nouveaux et retentissants comme le rôle décisif et officieux joué par Jean-Paul II auprès du général Jaruzelski pour l'abandon d'un état militaire en Pologne, alors qu'il était fiché comme principal ennemi de son pays. L'auteur dévoile aussi la vie mystique intense et peu ordinaire du pape, et donne le sens des pratiques de mortification corporelle qu'il s'infligeait. Un témoignage précieux et rare sur l'existence, la vie spirituelle et le rôle ecclésial de Karol Wojtyla. Un éclairage nouveau sur le destin d'un homme hors du commun.
Durée : 20h. 38min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 29991
Résumé:Biographie du père Marie-Antoine de Lavaur, dans laquelle l'auteur retrace son activité missionnaire et la replace dans le contexte social et politique de l'époque. Cinquante ans durant, le Père Marie-Antoine - géant à longue barbe, bure usée tenue à la taille par une corde, le crucifix planté dans la corde, le regard qu'on n'oublie pas, le sourire joyeux, maniant le patois comme le latin - a parcouru Toulouse en tous sens, toujours en quête d'âmes à ramener à Dieu, et de bienfaits à prodiguer aux pauvres et aux malheureux. Toulouse, mais aussi le Sud de la France, missionnaire capucin jusqu'à la moelle des os, à Rome ou en Terre Sainte... Et cela en traversant cinq révolutions, coups d'État ou insurrections, deux persécutions antireligieuses, sous deux rois-, un empereur et deux républiques ! Jacqueline Baylé nous propose ici une histoire vraie, un témoignage qui se lit comme un roman, une biographie placée de façon rigoureuse et précise dans son cadre historique, presque une "autobiographie" tant le frère capucin vit et mène l'action, ne laissant à l'auteur qu'un rôle de metteur en scène ébloui mais studieux. Il faut dire que le personnage est hors du commun, sa présence phénoménale...