Contenu

Connerie tu sais !

Résumé
Dans Connerie tu sais!, Gérard Aubry commence son récit 427 jours après ce drame. Ecrit sous la forme d'un journal de bord alors qu'il est encore en séjour à la Clinique Valmont, à Glion, Gérard Aubry y décrit ses meurtrissures, ses peurs et ses rencontres.
Lu par : Jean Frey
Genre littéraire: Biographie/témoignage
Durée: 3h. 20min.
Édition: Yverdon-les-Bains, Détchenling, 2003
Numéro du livre: 12868
CDU: 849.4

Documents similaires

Durée : 16h. 53min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 65715
Résumé:Qui a tué Georges Bassarabo ? En août 1920, la police a découvert son cadavre dans une malle expédiée par le train. Sa femme est arrêtée. Née Louise Grouès, tante de l'Abbé Pierre, elle était connue comme militante féministe, fondatrice d'une revue, auteure d'une oeuvre littéraire abondante, sous le nom d'Héra Mirtel. Etait-ce un crime passionnel. ? Un crime d'intérêt, lié aux affaires troubles de la victime ? Le passage à l'acte d'une féministe radicale ? Les enquêteurs, les journalistes, les écrivains, se sont interrogés sur la personnalité et les mobiles de la suspecte, vite caricaturée en " amazone rouge ", en " bas-bleu-sanglant ", en " muse de pourpre ". Avait-elle eu des complices ? Quel rôle sa fille avait-elle joué ? Son premier mari, en 1914, s'était-il vraiment suicidé ? Le procès de Mme Bassarabo et de sa fille, riche en coups de théâtre, fut suivi passionnément par l'opinion, sans dissiper toutes les zones d'ombre. Dans son enquête appuyée sur des archives inédites, Michel. Leroy tente de dénouer les fils de cette ténébreuse affaire et d'éclairer l'étrange profil de Mme Bassarabo. Il décrit la descente aux enfers, du couvent à la prison, entre France et Mexique, à travers les cercles féministes, les journaux, les salons et les théâtres, d'une femme rebelle, qui voulut vivre, écrire et penser contre la société patriarcale de son temps.
Lu par : Philippe Lion
Durée : 4h. 38min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 21293
Résumé:"Dès son enfance, Molly avait appris que la clôture était un repère très important pour les Mardudjaras du désert occidental qui quittaient les régions les plus reculées pour migrer... La clôture coupait le pays en deux du nord au sud. Construire une clôture pour empêcher l'invasion des lapins, réponse typique des Blancs à un problème qu'ils avaient eux-mêmes créé, s'était révélé vain. Pour les trois fugitives, la clôture était synonyme d'amour, de famille et de sécurité. "On est presque chez nous, dit Molly sans se rendre compte qu'elles étaient seulement à mi-parcours et qu'il leur restait encore près de huit cents kilomètres à faire. On a trouvé la clôture. Ça va être facile maintenant." Ses deux jeunes sœurs furent bien contentes d'entendre cela parce que chaque matin au réveil, elles n'étaient jamais sûres de survivre à une autre journée." Une traversée de 1600 kilomètres pieds nus dans le bush australien. L'évasion de Molly, Gracie et Daisy, trois jeunes métisses emprisonnées dans un camp pour enfants aborigènes de la côte australienne en 1931 pour rejoindre leur famille, n'est pas seulement un exploit incroyable, c'est surtout une histoire vraie.
Lu par : Jacques Batteau
Durée : 5h. 1min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 34981
Résumé:On ne connaissait pas Michael Londsale. Comme jamais auparavant, il se révèle, dans ce dictionnaire très personnel, drôle, émouvant, grave et porteur d'un humanisme d'une très grande richesse. Au fil d'anecdotes vécues, il nous entraîne à la rencontre des plus grandes figures du cinéma, du théâtre. Mystique, il nous ouvre son coeur et son âme pour exprimer sa foi qui a structuré toute sa vie.
Durée : 4h. 56min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 79366
Résumé:Au cours d'un déjeuner dominical en famille, la grand-mère de l'autrice s'écroule, victime d'un AVC. Un an plus tard, un autre diagnostic tombe, mamie Téti est atteinte de la maladie d'Alzheimer. Sous la forme d'un roman, G. Maillet fait le récit de ce parcours dans les hôpitaux, évoquant les rencontres avec les soignants et la lente déchéance de cette grand-mère qu'elle aime tant.
Lu par : Claude Rozier
Durée : 8h. 41min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 21899
Résumé:Le 9 avril 1946, l'Assemblée nationale décidait la fermeture des maisons closes sur l'ensemble du territoire français. A cette loi l'Histoire a donné un nom : Marthe Richard (1889-1982). En dehors des mémoires très fantaisistes de l'intéressée, aucune biographie n'avait encore été consacrée à cette femme caméléon libérée des carcans et des préjugés, armée d'une ambition de fer et d'un grand sens de l'opportunisme. A seize ans, pour fuir la misère, Marthe Betenfeld se prostitue à Nancy. Un riche client tombe amoureux d'elle, l'enlève et l'épouse. En 1913, elle décroche son brevet de pilote et voltige dans les meetings. La Première Guerre mondiale fait d'elle une veuve mais aussi une espionne. Les Années folles la couvrent de gloire : elle épouse un officier britannique pour se retrouver veuve presque aussitôt, reçoit la Légion d'honneur, sillonne la France aux commandes d'un avion prêté par l'Etat. Ses aventures sont portées à l'écran, avec Edwige Feuillère dans le rôle de l'espionne. Elue en décembre 1945 au conseil municipal de Paris, elle s'engage dans la lutte contre les maisons closes et la police des mœurs, mais tandis qu'elle parle asservissement des femmes, la classe politique pense épuration : il est temps de fermer ces lieux de collaboration active sous l'Occupation. Marthe Richard, qui n'est pas l'auteur de la fameuse loi, sera pourtant considérée comme la seule responsable de la fermeture. Elle se découvrira alors des ennemis prêts à tout pour la compromettre.
Lu par : Henri Duboule
Durée : 8h. 53min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15231
Résumé:Le 5 octobre 1892, les frères Dalton tentaient le hold-up du siècle: dévaliser deux banques le même jour, dans la même ville. Ce fut un fiasco. Quatre membres du gang y trouvèrent la mort. Le seul survivant, Emmet Dalton, raconte ici sa carrière criminelle.
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 7h. 22min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 32047
Résumé:De retour à Londres après trente ans passés chez les cannibales d'Australie, l'explorateur Louis de Rougemont fascine en cette année 1898 le public et le monde scientifique avec ses «aventures extraordinaires». Personne ne le sait alors mais l'aventurier le plus célèbre du moment est un Suisse. Un Vaudois né Grin, un coquin à l'imagination débordante...
Lu par : Roger Messié
Durée : 13h. 40min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 25856
Résumé:Occupe-toi d'Amélie, Un fil à la patte, Feu la mère de Madame... les pièces de Georges Feydeau, régulièrement reprises depuis leur création, sont désormais des classiques du théâtre comique. La Dame de chez Maxim est devenue, plus qu'une pièce à succès, le symbole même d'une certaine vie parisienne du début du siècle. Derrière cette joyeuse unité, une vie chaotique, contradictoire. Une naissance controversée : Georges Feydeau était-il le fils d'Ernest Feydeau, écrivain célèbre en son temps, ami de Haubert et de Gautier, ou du duc de Morny, voire de Napoléon III, pour lesquels Mme Feydeau eut simultanément des bontés ? Une éducation floue, deux passions - le théâtre, mais aussi la peinture (il fut le plus grand collectionneur d'impressionnistes de son temps). Une troisième passion aussi, plus ravageuse : le jeu, où s'engloutit la fortune acquise sur les planches... La traversée d'une époque qui va de Flaubert à Sacha Guitry, Cocteau et Tristan Bernard, et du théâtre à son zénith aux débuts du cinéma. L'itinéraire d'une vie qui passe du donjuanisme triomphant aux amours interdites. Bref, un personnage insoupçonné.
Lu par : Claire Martinez
Durée : 1h. 54min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 78664
Résumé:L'histoire de la créatrice de mode anglaise, punk et rebelle, depuis les années 1970 jusqu'à son décès en décembre 2022. Elle est connue pour sa maîtrise de la corseterie, son utilisation créative du tweed et du tartan, sa volonté de subvertir la tradition et transgresser les frontières. Elle a été également l'une des premières à militer pour une mode plus responsable.
Lu par : Manon
Durée : 6h. 57min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 33273
Résumé:"Je venais d'avoir dix-neuf ans quand il est parti. Il n'y a pas eu, depuis, un seul jour sans que je pense à ce héros qui était aussi mon grand-père, lointain mais si proche, au hasard d'un souvenir, d'une image, d'une réflexion. J'ai voulu écrire ce témoignage non pour raconter mais pour donner mon regard : celui évidemment d'un petit-fils sur son grand-père, Charles de Gaulle, personnage aux multiples aspects, mais aussi celui de quelqu'un qui s'interroge encore. Ce que j'ai vu, senti, compris de lui achoppe toujours sur un mystère, non de ce qu'il a fait, mais celui de sa manière de réfléchir. Cette grille de lecture est particulière. Elle n'a rien d'une biographie commentée et ne se veut ni historique ni politicienne. Pas davantage une collection de souvenirs personnels. Ceux-là n'apparaissent que pour ajouter du vécu au récit, de l'illustration à l'analyse. J'avais devant moi beaucoup mieux : un personnage plein de tragédie, qui allait plus loin que la littérature car je pouvais le toucher ; un rebelle permanent sans cesse confronté à l'inachevé, qui avait la figure tutélaire, stable, et imposante d'un grand-père ; un romantique raisonné qui ne croyait pas à la mort de la France, et l'a réveillée par l'énorme transgression du discours ; un homme tout simplement, à qui j'ai pu souvent parler, pas assez mais sans détour." Yves de Gaulle
Durée : 2h. 59min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 68578
Résumé:Cet été-là, Isabelle de Courtivron s'aperçoit qu'elle a perdu en souplesse et s'essouffle plus vite. Son corps s'est usé. Elle a du mal à adopter Instagram ou Facebook. Elle se surprend à voir partout, tout le temps, des plus jeunes qu'elle. Ce qui lui arrive ? L'âge. Elle est devenue vieille. Indépendante, voyageuse, féministe, Isabelle de Courtivron était professeure de lettres aux Etats-Unis. Soudain, plusieurs années après la retraite, elle se rend compte qu'elle est devenue inaudible ; invisible. Sans fard, elle raconte avec humour ce basculement qu'elle n'a pas anticipé. Elle revisite son passé, ses amitiés et ses amours. Une lecture émouvante sur l'âge qui vient.
Lu par : Danielle Netter
Durée : 5h. 8min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 22413
Résumé:En l'espace de six années, Bernard Noël - alias Vidocq - deviendra le comédien français promu au rang de " Vedette " du petit écran. Marcel Bluwal, Alain Mottet, Jean flou Topart, Rosy Varte et tant d'autres nous font découvrir au travers de leurs témoignages combien ce comédien talentueux, chaleureux et généreux était bien ce Prince et Brigand de Comédie. Second prix de comédie au Conservatoire. Bernard Noël joua, pendant vingt-cinq ans, sur toutes les scènes parisiennes, à la Comédie-Française, au Boulevard et dans les nombreux festivals d'été : Avignon. Angers, Vaison-la-Romaine, Il laisse encore aujourd'hui, un souvenir très présent. Au théâtre, il fût le père de Claude Rich, l'enfant terrible de Victor ou les enfants an pouvoir, la percutante comédie surréaliste de Roger Vitrac., remise à neuf par Jean Anouilh. Acteur complet aussi capable de jouer les séducteurs cyniques que les bandits au grand cœur, il émane de sa personne une force sereine, que deux grands réalisateurs ont su exploiter au cinéma : Jean-Luc Godard et Louis Malle. La télévision, à partir des années 60., lui donnera sa chance. Il y aborde des personnages à sa mesure, pleins de santé et de générosité dont le plus célèbre restera, aux yeux du public, le bagnard devenu chef de la sûreté : Vidocq. A travers la vie et la carrière de Bernard Noël, ce livre rend aussi hommage à tous ces artistes, comédiens, réalisateurs et techniciens, dont les noms ont défilé aux génériques de très nombreux feuilletons et émissions dramatiques, durant un quart de siècle de ce qu'il convient d'appeler: l'âge d'or de la télévision française (1955-1981).