Pour l'amour d'une femme: privé d'Église
Résumé
« Le Père Léon », comme l'appellent les innombrables paroissiens intervenus en sa faveur après son éjection du monde ecclésiastique, a une foi active. Tour à tour prêtre ouvrier dans les cités, animateur de camps de jeunesse, impliqué dans la vie sociale et culturelle de sa région. Un curé comme on en trouve rarement... Et un homme. Sa liaison avec Marga, une jeune veuve mère de trois enfants rencontrée en 1985, est restée clandestine jusqu'en 2005, quand Marga est venue s'installer au presbytère... Ce livre est à la fois l'histoire d'un amour déchiré par le sentiment d'avoir renié ses voeux et un véritable document sur la situation des prêtres dans l'Eglise catholique. Sur 20 000 en exercice actuellement, plusieurs centaines abandonnent leur sacerdoce chaque année pour se marier, et les jeunes vocations s'effritent devant la perspective d'une vie solitaire. Si ça continue, dans quelques années, on n'aura plus de curés ! Une réforme est-elle inenvisageable, alors que tant d'autres religions acceptent le mariage de leurs ministres du culte ? Un mariage qui, d'ailleurs, n'a pas toujours été interdit au sein de la catholicité...
Pas disponible en CD.
Lu par :
Hélène Leroy
Genre littéraire:
Biographie/témoignage
Mots-clés:
Biographie
/
Littérature française
Durée:
4h. 11min.
Édition:
Neuilly-sur-Seine, M. Lafon, 2008
Numéro du livre:
23655
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782749907901
CDU:
200
Documents similaires
Robert Desnos: une étude par Pierre Berger [avec] oeuvres choisies, bibliographie, dessins, portraits, fac-similés.
Berger, Pierre
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 4h. 29min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 18826
Résumé:Robert Desnos est un poète français, né le 4 juillet 1900 à Paris et mort du typhus le 8 juin 1945 au camp de concentration de Theresienstadt, en Tchécoslovaquie à peine libéré du joug de l'Allemagne nazie. Autodidacte et rêvant de poésie, Robert Desnos est introduit vers 1920 dans les milieux littéraires modernistes et rejoint en 1922 l'aventure surréaliste. Il participe alors de manière éclatante aux expériences de sommeils hypnotiques. Dans les années 1924-1929, Desnos est rédacteur de La Révolution surréaliste mais rompt avec le mouvement quand André Breton veut l'orienter vers le Communisme. Il travaille alors dans le journalisme. En 1940 après la défaite il redevient journaliste pour le quotidien Aujourd'hui, et dès juillet 1942 fait partie du réseau de Résistance AGIR. Il poursuit ses activités de Résistance jusqu'à son arrestation le 22 février 1944. Il est déporté à Buchenwald et passe par d'autres camps avant de mourir à Theresienstadt (Térézin), en Tchécoslovaquie : épuisé par les privations et malade du typhus, il y meurt le 8 juin 1945, un mois après la libération du camp par les Russes.
Lu par : François Blanchard
Durée : 8h. 23min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 70551
Résumé:L'auteur retrace le parcours de Albert Londres, journaliste reconnu pour son intégrité et dont les reportages donnèrent une voix aux opprimés de la première moitié du XXe siècle. L'originalité et l'influence de ses travaux sont mises en lumière, ainsi que leur contexte de publication.
Lu par : Henri Duboule
Durée : 4h. 48min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 17461
Résumé:Il a reçu tous les honneurs. Les plus hautes récompenses lui ont été décernées. Il a fréquenté les plus remarquables personnalités du spectacle et de la politique. Il s'est produit sur les scènes du monde entier, faisant partout des triomphes. En 2005, les Américains l'ont nommé artiste du siècle devant Elvis Presley, Frank Sinatra et Michael Jackson, et il figure à la quatrième place des célébrités préférées des Français en 2009. ...
Lu par : Jeanne Raimbault
Durée : 6h. 2min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 24356
Résumé:La nostalgie de l'innocence, la peinture sans concession d'une humanité " souffrante "... nombreuses sont les affinités qui lient Irène Némirovsky à Anton Tchekhov. Née un an avant la mort de ce dernier, l'auteur de Suite française, couronnée à titre posthume par le prix Renaudot 2004, était fascinée par le destin et la personnalité du grand écrivain. Cette biographie à la fois précise et intime révèle l'auteur de La Cerisaie dans toute sa vérité, ses souffrances et ses espoirs. Une enfance " sans enfance ", comme le disait lui-même Tchekhov, la violence de son père, fils de serf, l'écriture pour entretenir sa famille, la conscience aiguë d'une condition misérable, la carrière de médecin et le désir de guérir le chagrin. Dans la vie de Tchekhov comme dans son œuvre, le sublime côtoie l'insignifiant. Ce livre, qui est aussi un essai sur la littérature russe dans lequel Irène Némirovsky évoque brillamment, aux côtés de Tchekhov, Tolstoï et Gorki, scelle la rencontre de deux âmes étrangement proches.
Lu par : Christiane Leroy
Durée : 7h. 21min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 37205
Résumé:Autobiographie d'un homme aux multiples facettes, tour à tour acteur, réalisateur, chanteur de variétés et d'opérettes, mais aussi homme politique et pilote d'avion.
Lu par : Fabienne Condé
Durée : 2h. 38min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 11700
Résumé:"Il a été, tour à tour, le supplice et l'exaltation de la Volupté, la douleur de la Vie, la terreur de la Mort avec l'Enfer ; la voix de l'Histoire, avec les Bourgeois de Calais ; le fracas de l'Élément avec Victor Hugo ; l'Humanité multiple avec Balzac", s'enthousiasme l'écrivain Octave Mirbeau. En effet, Auguste Rodin ose tout. Sa créativité, ses capacités de travail sont sans limites. Après 1900, la gloire enfin venue, l'artiste voit défiler dans son atelier du Dépôt des marbres, admirateurs et belles admiratrices, disciples et assistants. Souvent considéré comme le dernier sculpteur inscrit dans la tradition occidentale de la représentation du corps, Rodin annonce sans conteste l'art du XXe siècle par son usage de l'accidentel, du fragment et de l'assemblage. Spécialiste des archives de l'artiste, Hélène Pinet restitue le parcours d'un génie qui sut magnifier l'humain.
Lu par : Bernard Dieu
Durée : 5h. 22min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 70554
Résumé:Grand reporter, romancier adulé, Joseph Kessel, Jef pour ses amis, collectionnait les aventures, comme s'il était incapable de rompre avec les femmes aimées. Germaine Sablon fut l'une d'elles et, peut-être, celle qui l'a le plus inspiré. Soeur du crooner Jean Sablon, Germaine est déjà une vedette du music-hall quand elle croise l'écrivain dans un cabaret de Pigalle en 1935. Le coup de foudre est immédiat. Leur relation, qui durera presque dix ans, débute dans le Paris de l'entre-deux guerres, sur fond de jazz, de vodka et d'opium. A l'épreuve de la guerre, l'idylle prend un nouveau tour. Refusant la débâcle, la jeune femme s'engage la première dans la Résistance, avant d'y introduire Kessel. En zone libre, le couple aide réfugiés et combattants de l'" armée des ombres ", jusqu'à être à son tour contraint de fuir la France occupée. Tous deux, dans un périple éprouvant, rejoignent le Portugal, puis Londres et le général de Gaulle. Mêlant passion amoureuse et grande Histoire, Dominique Missika, avec le talent qu'on lui connaît, fait revivre ces amants magnifiques dont la complicité a donné naissance au Chant des partisans, l'hymne de la Résistance française écrit par Kessel et son neveu Maurice Druon en 1943. Germaine Sablon, dont Cocteau disait " c'est un coeur qui chante ", fut la première à l'enregistrer.
Lu par : Etienne Junod
Durée : 5h. 5min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 9776
Résumé:
Lu par : Bernard Delannoy
Durée : 13h. 36min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 14545
Résumé:L'un des réalisateurs les plus célèbres de France - à qui l'on doit La Grande Vadrouille, Le Corniaud, Rabbi Jacob, L'As des As... - se met lui-même en scène et raconte ses souvenirs. A l'image de ses films, le comique y côtoie le tragique, mais - Gérard Oury en est convaincu - le bonheur vient à bout de tout. Bonheur de l'amour comblé, entre sa mère, amie de Paul Poiret, de Raoul Dufy, de Foujita, sa fille Danièle Thompson devenue sa complice de cinéma, et Michèle Morgan, la femme aux plus beaux yeux du monde. Bonheur des amitiés partagées avec Bourvil, de Funès, Belmondo, Montand... et tant d'autres. Bonheur enfin d'avoir fait de son existence un mélange réussi d'aventure et d'émotion. Les plus belles histoires n'arrivant qu'à ceux qui savent les apprécier et les raconter, le plus beau film de Gérard Oury, c'est peut-être sa vie.
Lu par : Eline Roess
Durée : 5h. 43min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 13408
Résumé:Quatrième de couverture : " Maintenant, il faudra tout se dire. "Que cachait cette phrase lancée à Benjamin Castaldi par sa mère, Catherine Allégret, quand disparut Simone Signoret ? Longtemps elle l'obséda sans qu'il la comprenne. C'est qu'avant d'être animateur de télévision, Benjamin Castaldi a d'abord été le petit-fils de Casque d'or. Il a passé une enfance dorée dans la maison d'Yves Montand, à Autheuil, ignorant les lourds secrets de famille qui l'entouraient. La vie a fait son oeuvre. Le temps est venu. Maintenant, il faut, en effet, tout se dire : au-delà des jours heureux, l'autre visage de Montand, son mépris des femmes, son attitude envers sa belle-fille, son inconstance à l'égard de Simone. Au prix d'une douloureuse confrontation avec une vérité si différente du conte de fées longtemps offert aux médias, Benjamin Castaldi se réconcilie avec lui-même et dit enfin son amour pour sa mère.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 6h. 34min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 13887
Résumé:Née le 13 mars 1902 dans un village de la Drôme, Marthe Robin est morte le 6 février 1981 dans la maison paternelle qu'elle n'avait jamais quittée. Pendant trente années, cette femme simple et humble n'a pris aucune nourriture, aucune boisson. Pendant trente années, chaque vendredi que Dieu fit, elle souffrit les douleurs de la Passion dont elle portait, sur le corps, les stigmates. Cette femme fonda sur la terre quelque soixante-cinq " foyers de charité ". Jean Guitton, qui fut le témoin de sa foi, a voulu en faire le portrait en vérité, comme il le fit, il y a quarante ans, pour l'inoubliable Monsieur Pouget. C'est un livre admirable de profondeur et de ferveur. C'est aussi, à travers des entretiens avec Marthe Robin et divers témoignages de première importance, une extraordinaire chronique de la vie quotidienne, celle d'une femme élue par Dieu. " Dès ma première rencontre avec Marthe Robin, écrit Jean Guitton, j'ai conçu qu'elle serait à jamais pour moi une soeur de charité, comme elle le fut pour des milliers de visiteurs. Et j'eus le pressentiment que je serais un jour conduit à la faire connaître au monde, attiré par son génie. " C'est aujourd'hui chose faite. Et de manière bouleversante.
Lu par : Suzanne Lilla
Durée : 5h. 27min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 13530
Résumé:Depuis que son père est mort, Mazarine a perdu l'un de ses deux principaux témoins et acteurs de son enfance. Et tandis que les historiens et les journalistes continuent de s'approprier le personnage public de François Mitterrand, sa jeunesse, déroulée dans le secret le plus total auprès de cet homme, semble perdre peu à peu de sa réalité. Tout cela a-t-il bien existé? Ce François Mitterrand des journaux et des livres d'histoire a-t-il bien été son père ? Pour lutter contre l'oubli, elle doit faire revivre, à tout prix, la petite fille heureuse qu'elle a été, ses paysages et ses jeux d'enfant, ses parents amoureux, le trio idéal, jalousement gardés dans un coin de sa mémoire...