Contenu

Trash: vilaines histoires et filles coriaces

Résumé
L'écrivaine américaine évoque la misère sociale dans laquelle elle a grandi, ses relations avec les femmes de sa famille, la violence de son beau-père, sa sexualité, le féminisme, la maladie de sa mère, son rapport à la nourriture, entre autres.
Genre littéraire: Nouvelle
Durée: 9h. 15min.
Édition: Paris, Cambourakis, 2022
Numéro du livre: 73499
ISBN: 9782366246377
Collection(s): Sorcières

Documents similaires

Durée : 3h. 4min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 80397
Résumé:Une bande de filles ordinaires décide un jour de reprendre ensemble le contrôle de leur vie et de partir en quête de leur propre justice après avoir été violées. Premier roman.
Lu par : Noëlle Gahon
Durée : 1h. 53min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 79238
Résumé:Des textes poétiques ou narratifs et d'autres plus réflexifs autour de thèmes tels que la ruralité, l'héritage de la paysannerie, l'industrialisation, la relation au vivant, les traditions, la langue ou encore les questions de classe.
Lu par : Maryse Gaubert
Durée : 4h. 2min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 80215
Résumé:Après plusieurs années d'une relation d'emprise avec un homme, Erin a trouvé la force de s'échapper pour recommencer sa vie seule. Du jour au lendemain, elle adopte une chienne qui devient une compagne indispensable, loue une maison isolée dans un village des Pyrénées où elle n'a plus à craindre d'être jugée, et se réapproprie son quotidien, en apprenant à vivre au rythme des saisons et de la nature.
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 6h. 44min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 38195
Résumé:Finkle, Sobel, Rosen, Feld… Ils sont cordonnier, tailleur, étudiant. Tous sont immigrés ou enfants d’immigrés, aspirant à un destin qui réparerait les souffrances vécues en Europe et laisserait enfin place à la lumière. Bernard Malamud donne à ces vies minuscules une dimension mythique. Tendres, parfois cruels, mais toujours profondément émouvants, ces treize contes prouvent son incroyable puissance pour sonder l’âme humaine. Tels les Dublinois de James Joyce, les gens de New York qui peuplent Le Tonneau magique ont marqué de leur empreinte la littérature. Considéré par Philip Roth comme un chef-d’œuvre fondateur, ce recueil est un classique en Amérique, couronné en 1959 par le National Book Award.
Lu par : Françoise Golaz
Durée : 6h. 49min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 20878
Résumé:Douze nouvelles placées sous le signe d'une sobriété stylistique digne de Raymond Carver au fil desquelles des couples divorcent, des femmes noires sont traquées par des pit-bulls sur des parkings, où la liste des courses à effectuer au supermarché finit par se confondre avec un programme de vie, où des mythomanes prennent leurs semblables en otage, où la mort frappe les hommes comme les animaux, où l'on écoute battre sous la poitrine d'un autre le cœur transplanté d'un amour décédé. Au sommet de son art et avec une superbe économie de moyens, Russell Banks propose ici un recueil de textes dont l'intensité transmue le réel et le quotidien en authentiques paraboles métaphysiques.
Lu par : Arantza Urrejola
Durée : 8h. 55min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 23958
Résumé:Comme dans le recueil précédent, Déjeuner de famille, on retrouve dans Le ver dans la pomme le mal-être dont souffrent presque tous les personnages de Cheever, la quête de quelque chose qu'ils ne savent nommer mais dont l'absence leur est insupportable. Cheever révèle les secrets de famille derrière les façades mais il le fait toujours avec humour et fantaisie (Le jour où le cochon est tombé dans le puits), de temps à autre sur un ton loufoque et touchant, mais toujours avec une grande empathie pour ses personnages, comme dans La duchesse.
Lu par : Jean Frisch
Durée : 6h. 55min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 9019
Résumé:" Il y a quelques années, probablement en 1890, le Dr. Gustav Adolf Danziger m'apporta à San Francisco ce qu'il m'annonça être une traduction de son cru d'une histoire en allemand due à un brillant auteur, Richard Voss, résidant à Heidelberg." Bierce réécrivit l'histoire en excellent anglais et changea le rebondissement final. Les autres récits sont de courtes nouvelles de l'époque de la guerre de Sécession et quatre petites fables.
Lu par : Nadine Sagel
Durée : 11h. 48min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 33244
Résumé:Des nouvelles dont l'action se déroule dans les années 1920, période que les Américains appelèrent le Jazz Age. Elles évoquent la nostalgie, le romantisme et le désenchantement dont F. S. Fitzgerald se fait le messager.
Lu par : Arantza Urrejola
Durée : 15h. 28min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 24371
Résumé:Juste avant le crépuscule... C'est l'heure trouble où les ombres se fondent dans les ténèbres, où la lumière vous fuit, où l'angoisse vous étreint... L'heure de Stephen King. Treize nouvelles jubilatoires et terrifiantes.
Durée : 13h. 28min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 13138
Résumé:Présentation de l'éditeur : Les vingt nouvelles inédites qui composent ce recueil restituent quelque cinquante années de création highsmithienne. Nouvelles de jeunesse ou de la maturité, ce sont des petit bijoux de la littérature, aux écrins finement ciselés par la patte particulière d'une Patricia Highsmith qui maîtrise monstrueusement son art dès son plus jeune âge. Comme à son habitude, l'ordinaire bascule dans l'extraordinaire, chacune des vulnérabilités de personnages est savamment exploitée avec un souci d'économie dramatique parfaitement maîtrisé. Drôle mais souvent cruelle, égratignant au passage l'image édulcorée d'une Amérique forte de ses valeurs, Patricia Highsmith esquisse les personnages et les thèmes de prédilection qui recouvriront ses grands romans. On y découvre notamment l'ébauche expiatoire d'un Tom Ripley ou les grandes figures féminine proches dans leur construction de l'héroïne du Journal d'Edith. Jamais publiées, ces histoires confirment la place si particulière qu'occupe aujourd'hui l'auteur sur la scène de la littérature américaine. Elle qui reçut initialement un accueil mitigé de la par de ses compatriotes, est aujourd'hui unanimement reconnue. Originaire du Texas où elle est née en 1921, Patricia Highsmith a passé la plu grande partie de sa vie entre l'Angleterre, la France et la Suisse, où elle meurt en 1995. Elle a publié plus de trente livres (L'Inconnu du Nord-Express, Le Journal d'Edith, Carol, Le Cri du hibou, Le Talentueux M. Ripley...) dont plusieurs ont fait l'objet d'adaptations cinématographiques réalisées par des metteurs en scène fascinés par son art du suspense : Hitchcock, Chabrol Wenders, Cavanni..
Durée : 8h. 45min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 17797
Résumé:Redécouverte en 2007 grâce à L'Année de la pensée magique, Joan Didion fut d'abord et avant tout l'une des plus fines chroniqueuses de l'Amérique désaxée des années 60 et 70. Les onze textes ici réunis nous entraînent dans une plongée en immersion au coeur du quartier hippie de San Francisco en 1967 ; à la rencontre de John Wayne, des Doors ou des Black Panthers ; dans les collines de Los Angeles terrorisées par la " famille " Manson ; à New York en proie à l'hystérie collective au lendemain d'un meurtre à Central Park ; sur la plage hawaïenne de Tant qu'il y aura des hommes ; ou encore dans les méandres des fêlures mentales de Joan Didion elle-même, qui par la force ensorcelante de son écriture ne cesse de surprendre, de déranger, et d'émouvoir.
Lu par : Gilbert Wursten
Durée : 12h. 34min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 36220
Résumé:Ce sont bien sûr ses cinq romans, dont le mythique Gatsby le magnifique, qui ont assuré à Francis Scott Fitzgerald une popularité inégalée à travers le monde. Mais son oeuvre, représentative de la génération perdue, est aussi composée d'un nombre très important de nouvelles, ce qui a permis à Fitzgerald de compter dans la vie littéraire de la première moitié du XXe siècle aux Etats-Unis qui favorisait la forme courte à travers les nombreuses revues qui en assuraient la publication. Dans ce contexte, dix-neuf nouvelles inédites du grand auteur américain viennent d'être retrouvées : des textes courts qui apparaissent comme un magnifique approfondissement et prolongement de toutes les questions déjà présentes dans son oeuvre. L'ambition sociale, le contraste entre riches et pauvres, la solitude des gens simples ou célèbres dans un monde menacé par la crise, l'univers du sport et celui des jeux, Hollywood et ses moeurs, mais aussi la maladie et la folie sont quelques-uns des thèmes qui émergent à la lecture des textes réunis dans le présent volume. Fitzgerald met en scène des êtres perdus, des âmes en quête d'amour ou de reconnaissance, il parle de miracles ou de misère avec une grande empathie pour ses personnages, et toujours avec ce talent inégalé pour capter une ambiance en quelques mots, installer un décor en quelques lignes, et viser toujours juste pour atteindre l'infiniment humain.