Le quintet de l'islam 01: Un sultan à Palerme
Résumé
Palerme, 1153. Les Normands gouvernent la Sicile, mais la culture et la langue arabes sont encore très présentes dans l'île et le roi Roger, alias le sultan Rujari, entouré d'une cour cosmopolite, protège et écoute les intellectuels musulmans, au nombre desquels le géographe al-Idrisi. L'histoire d'amitié entre ces deux hommes de culture différente est la toile de fond de ce roman.
Lu par :
Emmanuelle Lemée
Genre littéraire:
Roman historique/biographique
Mots-clés:
Roman HISTORIQUE
/
Littérature anglaise
Durée:
8h. 58min.
Édition:
Paris, Sabine Wespieser éditeur, 2006
Numéro du livre:
69727
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782848050515
Documents similaires
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 13h. 49min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 20096
Résumé:En Grande-Bretagne, au début des années 1970, la guerre froide est loin d'être finie. Diplômée de Cambridge, belle et intelligente, Serena Frome est la recrue idéale pour le M15. La légendaire agence de renseignements anglaise est en effet bien décidée à régner sur les esprits en subvenant aux besoins d'écrivains dont l'idéologie s'accorde avec celle du gouvernement. L'opération en question s'intitule Sweet Tooth et Serena, lectrice compulsive, semble être la candidate tout indiquée pour infiltrer l'univers de Tom Haley, un jeune auteur prometteur. Tout d'abord, elle tombe amoureuse de ses nouvelles. Puis c'est de l'homme qu'elle s'éprend, faisant de lui l'autre personnage central de cette histoire.
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 9h. 18min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 19749
Résumé:En 1937, les envahisseurs japonais pénètrent dans Nankin, une ville pleine de victimes et vidée de ses hommes. Flamme d'Ibis, une étudiante en art âgée de seize ans, n'a la vie sauve que pour être apparue désirable aux yeux de Hayashi, le colonel japonais. Ce dernier, tiraillé entre son fond de sauvagerie et une délicatesse cultivée, choisit de protéger la jeune Chinoise, tout en abusant d'elle. Une relation ambiguë s'instaure entre eux, jusqu'au retour, en secret, du père de Flamme d'Ibis... Ce huis clos à trois personnages sur une toile de fond chaotique et sanglante reprend les interrogations qui hantent Paul West : comment un individu peut-il endurer son traumatisme et le rendre, sinon admissible, du moins pensable ? Comment habiter son propre corps devenu étranger, comment habiter la langue du barbare ? Telles sont les questions posées par ce texte où s'affrontent, dans le choc de la Chine et du Japon, l'extrême culture et l'extrême sauvagerie. Rien d'étonnant si, dans ce roman à la fois érotique et onirique, le style de Paul West oscille à en donner le vertige entre les deux pôles de la crudité et de la préciosité.
Lu par : Christian Hamon
Durée : 13h. 22min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 78989
Résumé:Angleterre, dans les années 1870. Veuve et féministe engagée, Mrs Touchet suit de près une affaire dans laquelle un homme prétend être sir Roger Tichborne, l'héritier du baron de Tichborne, disparu en mer des années plus tôt. Inspiré de faits réels.
Lu par : Jean Frey
Durée : 12h. 9min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 32556
Résumé:Celui qui fut le petit-neveu d'Auguste et le neveu de Tibère, l'oncle de Caligula, le beau-père de Néron, l'époux de Messaline et d'Agrippine, Claude qui boite et bégaie, prend ici la parole et fait le bilan de son existence. Comment cet intellectuel débile et volontiers ridicule, mais l'âme assez grande et le cour sensible, a-t-il pu échapper à tant de pièges, survivre à travers tant d'intrigues et de meurtres, pour atteindre finalement cette couronne qu'il ne désire pas ? Il se révèle, dans ces Mémoires imaginaires, un personnage passionnant, perspicace et sarcastique, et pourtant débonnaire, dévoré par le seul impitoyable souci de la vérité. Cette vérité sur l'Empire et sur Rome est à faire frémir.
Lu par : Dominique Bonnieux
Durée : 14h. 3min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 23419
Résumé:Nous sommes à Londres, dans les dernières années du XVIIIe siècle, et nous assistons à l’ascension d’une gamine partie quasi du ruisseau mais que son intelligence et sa volonté vont porter au premier rang : jusqu’entre les bras du duc d’York, fils du roi et chef des armées britanniques en lutte contre Napoléon. Trahie, elle défraiera la chronique à la faveur d’un procès mettant en cause son amant, sera traînée dans la boue par les bien-pensants, se battra la rage au coeur pour faire reconnaître ses droits. Daphné Du Maurier n’est jamais mieux inspirée que lorsqu’elle traite de sujets qui la touchent de près. De Mary Anne Clarke, qui fut sa trisaïeule, les dictionnaires nous apprennent qu’elle fut l’une des grandes courtisanes de son temps – et qu’elle incarne aujourd’hui encore, aux yeux des lecteurs du monde entier, l’une des formes les plus pathétiques de la révolte féminine. Son aventure – celle d’une femme dressée de tout son haut contre l’hypocrisie de son temps – est pour Daphné Du Maurier l’occasion de composer l’un de ses romans les plus ambitieux, le plus émouvant peut-être. Réédition en collection « Libretto » de Mary Anne de Daphné Du Maurier : fresque historique ambitieuse à la faveur de laquelle la romancière anglaise, évoquant la vie d’une de ses aïeules, courtisane fameuse au début du siècle dernier, allumait un brûlot quasi féministe – et signait l’un de ses livres les plus émouvants.
Lu par : Benjamin Blais
Durée : 6h. 46min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 75212
Résumé:Rome, Ier siècle apr. J.-C. Caligula règne sur l'Empire. Didon, 12 ans, rêve d'intégrer le Circus Maximus et de devenir conductrice de char avec Porcellus, son cheval préféré. La course étant interdite aux filles, Didon se console en aidant son père Antonius, entraîneur de la faction verte. Lorsqu'il est assassiné, elle s'enfuit et cherche un moyen pour participer à la plus célèbre course.
Lu par : Benjamin Blais
Durée : 6h. 41min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 75214
Résumé:Contrainte de se cacher pour échapper à Caligula, Didon rêve de participer à nouveau à une course avec son cheval Porcellus. Barca, le frère de Scorpus, lui propose de concourir à Thugga dans son propre cirque. Didon est tentée d'accepter l'offre mais doit prendre garde à Danel, un nouveau rival.
Lu par : Claire Baertschi-Flohr
Durée : 5h. 57min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 75999
Résumé:"Il y a les adieux, et puis on repêche les corps - entre les deux, tout est spéculation". Sur le sable d'une plage hongkongaise, une main soulève des draps. La jeune Anh, 16 ans, reconnaît ses parents et quatre de ses frères et soeurs, noyés. Anh et ses deux frères, Thanh et Minh, sont désormais seuls au monde. Il y a quelques mois à peine, ils étaient encore une famille. Une famille obligée de fuir le Vietnam après le départ des dernières troupes américaines. Alors que les fantômes des absents et la culpabilité leur collent à la peau, qu'ils dérivent de camps de réfugiés en centres de réinstallation, les trois orphelins finissent par poser leurs valises à Londres, dans la Grande-Bretagne de Thatcher. Une nouvelle vie commence.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 5h. 56min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 18554
Résumé:Angleterre, 1680. Cromwell est tombé, la monarchie est restaurée. C'est le crépuscule de toute une époque - et d'un homme. Le peintre Nathaniel Dell, autrefois auréolé de gloire, n'est plus entouré que de ténèbres : la solitude, la cécité, la mort qui approche à grands pas, et les remords d'une vie inachevée - comme son dernier tableau, un portrait de sa défunte épouse. Le jeune William Stroud, fils de meunier, fils de rien, aspirant peintre, est convoqué par Dell, qui fut jadis son maître et lui demande à présent de terminer le chef-d'oeuvre à peine ébauché. S'il réussit cette prouesse, William gagnera la main de Cynthia, la fille du vieil homme, qu'il aime en secret depuis des années. Mais à vouloir ressusciter les amours mortes, on réveille les tourments du passé, et voici qu'un autre fantôme vient hanter Nathaniel : le spectre de sa propre jeunesse, lorsqu'il brandissait le poing sur les barricades de la Guerre civile, au tambour battant des utopies, de toutes les tentations, et des sirènes de l'Amérique naissante.
Lu par : Martine Dubos
Durée : 13h. 54min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 68408
Résumé:Au soir de sa vie, Themis lève le voile sur son passé tourmenté. Athènes, 1941. Libérée de l'occupation allemande, la Grèce est le théâtre d'une guerre civile. Révoltée par l'injustice, Themis s'engage dans l'armée communiste, prête à tout pour défendre ses droits. Emprisonnée sur l'île de Makronissos, elle prend pour protéger les siens une décision qui la hantera toute sa vie. Premier roman.
Lu par : Françoise Gillet
Durée : 40h. 28min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 20489
Résumé:Ken Follett nous plonge dans l'une des périodes les plus captivantes et les plus violentes de l'Histoire... La grande aventure du XXe siècle, telle que personne ne l'a jamais racontée. En 1911, les grandes puissances vivent leurs derniers instants d'insouciance. Bientôt la guerre va déferler sur le monde... De l'Europe aux Etats-Unis, du fond des mines du pays de Galles aux antichambres du pouvoir soviétique, en passant par les tranchées de la Somme, cinq familles vont se croiser, s'unir, se déchirer, au rythme des bouleversements de l'Histoire. Passions contrariées, rivalités et intrigues, jeux politiques et trahisons... Cette fresque magistrale explore toute la gamme des sentiments humains à travers le destin de personnages exceptionnels, visionnaires et ambitieux... Billy et Ethel Williams, Lady Maud Fitzherbert, Walter von Ulrich, Gus Dewar, Grigori et Lev Pechkov vont braver les obstacles et les peurs pour s'aimer, pour survivre, pour tenter de changer le cours du monde. Entre saga historique et roman d'espionnage, drames amoureux et lutte des classes, ce premier volet du Siècle raconte une vertigineuse épopée où l'aventure et le suspense rencontrent le souffle de l'Histoire...
Lu par : Daniel Martin
Durée : 9h. 6min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 36322
Résumé:Le destin de Nestor Ivanovitch Makhno, anarchiste ukrainien dirigeant d'une armée insurrectionnelle, la Makhnovchtchina. L'auteur évoque son combat contre les Armées blanches, les nationalistes ukrainiens et l'Armée rouge de 1918 à 1921.