Contenu

Un balcon à Florence

Résumé
Ce livre, c'est Florence racontée par un enfant dans le climat lourd de la Première Guerre mondiale. Mais c'est aussi, en 1942, le texte qui révèle Vasco Pratolini, maître du néo-réalisme. Le décor des romans futurs est en effet posé : un quartier populaire et historique de la ville qui, cinq ans plus tard, abritera la fameuse "Chronique des pauvres amants". Pratolini se livre sans doute ici plus que jamais. Il évoque une enfance tourmentée, à l'épreuve d'abandons et de deuils successifs, où le souvenir sacralisé de la mère accompagne un jeune garçon - lui-même ? - jusqu'à l'adolescence, dans la découverte du désir, et dans l'irrévocable "trahison". Un drame intime, donc, auquel l'écriture de Pratolini - intense, fervente - donne la forme des aveux les plus essentiels.
Durée: 2h. 46min.
Édition: Arles, Actes Sud, 1992
Numéro du livre: 9234

Documents similaires

Durée : 8h. 24min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 76408
Résumé:Seconde Guerre Mondiale, en Lombardie. Giada, 13 ans, petite fille maigrichonne au caractère bien trempé, vit chez sa tante à contrecœur. Depuis que sa mère Adi est partie faire fortune dans les colonies italiennes en Afrique, elle ne pense qu’à la rejoindre dans ce qu’elle appelle ‘‘la Grande A’’, une terre qu’elle imagine pleine de merveilles et de promesses. Mais la défaite de l’Italie fasciste et la difficile période de reconstruction ne cessent de retarder leurs retrouvailles. Jusqu’au jour où, enfin, cette mère idéalisée revient la chercher. À 17 ans, Giada embarque alors pour l’Érythrée. Rien n’est tel qu’elle l’avait imaginé mais la jeune fille apprécie sa nouvelle vie et elle rencontre le beau Giacomo, pour le meilleur et pour le pire. De la campagne lombarde à l’été sans fin d’Assab, Giada entame son grand voyage pour se trouver elle-même.
Durée : 3h. 41min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 17977
Résumé:Publié en 1947, ce récit relativement court se passe en juin 1940 alors que les Alpins italiens s'apprêtent à se lancer à l'attaque du territoire français en passant par les cols alpins. L'Italie vient en effet de déclarer la guerre à une France déjà considérablement affaiblie par l'offensive allemande. On suit un capitaine italien chargé de faire circuler l'information entre les différentes divisions italiennes pour coordonner une attaque imminente sur les positions françaises. Ce capitaine se prend d'amitié pour Calusia, un soldat un peu simple d'esprit qui se promène avec une cloche de vache autour du cou. La mort de ce soldat pendant les combats cause une grande détresse au capitaine qui se sent responsable et sombre dans la folie. Le soleil est aveugle est basé sur l'expérience de Malaparte comme correspondant de guerre. C'était un spectateur aux premières loges pendant la seconde guerre mondiale. Il est donc bien placé pour dénoncer l'absurdité de la guerre. Il s'en prend d'abord la lâcheté de Mussolini qui lance son armée sur un ennemi qui n'a déjà plus les moyens de se défendre. Il dénonce aussi le fait que l'Italie fasciste demande aux Alpins italiens de s'attaquer aux Français des Alpes avec qui ils ont toujours entretenu des relations de bon voisinage.
Durée : 12h. 45min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 15335
Résumé:Cette histoire-là est celle d'une passion qui traverse le siècle : la compétition automobile. Une passion qui va s'emparer de Libero Parri, humble paysan piémontais, et de son jeune fils Ultimo, le jour où ils assistent au spectacle saisissant d'une automobile à pleine vitesse. Libero abandonne l'élevage et son métier d'agriculteur pour monter un garage qui, au départ, a bien peu de clients, puis il suit le riche et excentrique comte D'Ambrosio, pilote de la première heure, une aventure qui finira mal. Mais Ultimo va poursuivre cette passion, en la transformant : ce sont les trajectoires, les courbes et les routes qui l'intéressent. D'où le rêve qu'il caresse, dès la retraite de Caporetto, en 1917, puis sur les routes des Etats-Unis, qu'il sillonne en compagnie d'Elizaveta, jeune et cruelle aristocrate russe chargée par la maison Steinway de promouvoir ses pianos : bâtir un circuit automobile parfait. Ultimo y parviendra, quelque part dans la campagne anglaise. C'est la seule trace de lui qu'Elizaveta, qu'il avait perdue aux jeux de l'amour et du hasard, retrouvera après bien des années de recherches, alors qu'il est déjà trop tard...
Lu par : Michel Méron
Durée : 10h. 53min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 24915
Résumé:C’est en Sicile, cette île où tout est extrême, la splendeur et la misère, la beauté et la laideur, la tendresse et la violence, au début du xviiie siècle, ce moment qui hésite entre la barbarie et la liberté, où à Palerme on torture et on lit Voltaire, que Dacia Maraini a choisi de faire vivre son héroïne, Marianna Ucrìa. Le destin de cette jeune aristocrate semble tout tracé… Mais Marianna est différente. Elle vit le silence, puisqu’elle est sourde-muette. Il lui faut donc lire, écrire, pour communiquer avec le monde. Et subir, puisqu’on la marie à treize ans à un vieil oncle fortuné. Murée dans son silence, elle se réfugie dans la bibliothèque où, entourée du savoir d’une époque cultivée et influencée par les idées nouvelles, elle se libère peu à peu et découvre le secret de son infirmité. Dacia Maraini retrace, en romancière d’une rare sensibilité, la vie silencieuse de Marianna Ucrìa, héroïne volontaire qui cherche à comprendre son destin et découvre l’amour après des années de solitude affective. Comme les images de vieux tableaux oubliés, elle fait surgir la vie d’une femme en quête de sa liberté dans un univers qui glisse, splendidement, irrévocablement, vers son déclin…
Durée : 55h. 32min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 13678
Résumé:Le cheval rouge relate principalement les événements de la Deuxième Guerre mondiale de deux points de vue inhabituels : d'abord celui des italiens puis ensuite dans une perspective religieuse qui est celle des catholiques pratiquants, des "paolotti" ainsi que les nomme le romancier d'après la coutume italienne.
Durée : 5h. 58min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 78320
Résumé:Entre la France et le Piémont, voici l'histoire de Jeanne-Baptiste de Luynes, comtesse de Verrua, maîtresse du duc de Savoie, espionne de Louis XIV, collectionneuse sous la Régence.
Lu par : François Goy
Durée : 9h. 7min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 23037
Résumé:1760. Malgré les jalousies et les interdits, un opéra de Carlo Golgoni est représenté à Rome. Les échos de son triomphe résonnent jusqu'à Pékin, où la compagnie de Jésus est en proie aux calomnies. Craignant d'être chassés de Chine, où ils sont installés depuis plus d'un siècle, les jésuites imaginent regagner les faveurs de l'empereur en nourrissant la passion de son épouse pour le théâtre. Ils lui proposent de faire jouer, au cœur de la Cité interdite, l'illustre Opéra. Derrière les murs impénétrables de la cour, luttes de pouvoir et intrigues sensuelles se déchaînent en une somptueuse commedia dell'arte où se croisent concubines et eunuques, ténors et castrats. Entre Rome, Pékin et Paris, une évocation flamboyante d'un XVIIIe siècle doré, libertin et rationaliste à la fois, inspirée d'une histoire vraie.
Lu par : Monique Gay
Durée : 9h. 25min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 38108
Résumé:Florence, 1429. A la mort de Jean de Médicis, homme d'État florentin respecté de tous et fondateur de la banque des Médicis, ses fils Cosme et Laurent prennent sa succession. Mais nombreux sont ceux qui s'opposent à ces nouveaux maîtres de la ville et mettent tout en œuvre pour faire basculer leur destin... Les deux frères sauront-ils unir leurs forces face à l'ennemi commun pour protéger leur famille, ou se laisseront-ils enivrer par le pouvoir ? Arts, intrigues politiques, guerres, amours contrariées, destins qui basculent... Ce superbe roman historique récompensé par les plus grands prix retrace les premiers pas de la dynastie des Médicis, et nous rappelle aussi la brutalité et la vigueur créatrice de la Renaissance.
Durée : 14h. 49min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 71937
Résumé:Dans ce premier volet de sa trilogie sur Néron, Alberto Angela, vulgarisateur de génie, nous entraîne dans les rues de Rome avec Vindex et Saturninus, deux vigiles, la veille du grand incendie. A travers ce périple vibrant, nous découvrons l’architecture de la cité antique, ses us et coutumes et ses personnages emblématiques du pouvoir à l’époque du dernier empereur de la dynastie julio-claudienne. Brisant les idées reçues grâce aux nouvelles recherches scientifiques et à la contribution d'experts, Alberto Angela reconstitue pour la première fois les derniers instants avant cet évènement qui a bouleversé l’histoire de Rome, et la nôtre. Un récit historique captivant et hautement romanesque, riche en détails et découvertes.
Durée : 17h. 30min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 36233
Résumé:Auriez-vous survécu à l'éruption du Vésuve si vous aviez habité Pompéi en 79 après J.-C., et quelle existence auriez-vous menée jusqu'alors ? Car après le succès d'Empire (Payot, 2016), fabuleux voyage avec un simple sesterce, Alberto Angela continue de faire de ses lecteurs d'authentiques Romains : il les mêle à une multitude de personnages pour reconstituer cette fois l'une des plus grandes tragédies des temps anciens, loin des idées reçues. Elle n'aurait pas eu lieu le 24 août mais le 24 octobre, et ce qu'on appelait "Vesuvius" n'était qu'un modeste relief dont on ignorait la vraie nature, mais qui libéra soudain une énergie équivalant à celle de 50 000 bombes d'Hiroshima. Malgré l'ampleur du cataclysme, l'auteur a retrouvé sept survivants. C'est notamment à leurs côtés que nous participons à un passionnant reportage sur la vie quotidienne au pied du volcan - tragique compte à rebours - puis à un film catastrophe avec bien des rebondissements. Cette tension dramatique sur trois jours, il fallait un scientifique doublé d'un journaliste pour nous la restituer comme s'il nous embarquait sur un Titanic de l'Antiquité.
Durée : 9h. 23min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 72193
Résumé:Calabre, milieu du 19e siècle. L'enfance de Maria Olivero est bercée par la misère et la pauvreté, dans une famille où l'amour se tapit et où la liberté ne connaît pas de visage. Sa mère est tisserande, son père journalier, ensemble ils peinent à subvenir aux besoins de leurs quatre enfants. Un événement inattendu va alors bouleverser l'enfance de Maria et l'équilibre de la fratrie. Teresa, l'aînée que l'on avait confié à une riche famille dans l'espoir de lui offrir un avenir meilleur fait son retour à la maison après le décès brutal de ses parents adoptifs. Méprisante et détestable, l'adolescente promet à Maria de lui gâcher la vie. Victime des caprices de son aînée, celle-ci est très vite envoyée chez sa tante Maddalena qui l'éduquera à la solitude et esquissera pour elle les prémices d'une vie au coeur des montagnes dans la vallée de la Sila. C'est le début d'une rivalité sans fin entre les deux soeurs qui marquera considérablement la vie de Maria. La jeune femme découvrira l'amour et la passion auprès de son mari Pietro, dont les idéaux le porteront à s'engager en faveur de l'unité italienne aux côtés de Garibaldi, mais également le cri de la violence et de la trahison. Malgré les tentatives assidues de Teresa de la réduire à néant, Maria est forte, elle ne fléchit pas. La vengeance mûrit, en elle tout explose, elle devient alors Ciccilla, l'indomptable brigantessa dont le destin et le nom, bien au-delà de la vallée, seront bientôt connus dans toute l'Italie.
Lu par : Eline Roess
Durée : 3h. 44min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 17978
Résumé:Cecilia vit depuis toujours dans l'orphelinat abrité par l'hospice de la Piétà, à Venise, où elle a été recueillie à sa naissance, quand sa mère l'a abandonnée. Elle y mène une vie rangée, partagée entre la routine rigoureuse du pensionnat et la musique : chaque jour, elle joue du violon à l'église, derrière un grillage qui la maintient à l'écart du regard des fidèles. Sa mère lui manque. La musique est sa seule source de joie et de réconfort, le seul moment qui lui permet si ce n'est d'échapper, du moins de supporter la rigidité des règles de l'internat. Mais un jour, l'année de ses seize ans, les choses changent. Cecilia s'interroge toujours plus sur ses origines et souhaite donner une autre dimension à sa pratique artistique, lorsqu'un nouveau professeur de musique vient remplacer le vieil abbé besogneux qui officiait auparavant : ce jeune prêtre aux cheveux roux n'est autre qu'Antonio Vivaldi ...