Les routes de la soif: voyage aux sources de la mer d'Aral
Résumé
Partant de la mer d'Aral presque asséchée, C. Gras est remonté aux sources du mythique fleuve Amou-Daria. Il raconte son voyage de 2.500 kilomètres à travers les républiques d'Ouzbékistan, du Turkménistan et du Tadjikistan, jusqu'au plus long glacier du monde.
Pas disponible en CD.
Lu par :
Marie-Françoise Appéré
Genre littéraire:
Voyage/exploration
Mots-clés:
Écologie
/
Récit de voyages
/
Littérature française
Durée:
5h. 24min.
Édition:
Paris, Stock, 2025
Numéro du livre:
80398
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782234095618
Collection(s):
Bleue
Documents similaires
Lu par : Marie-Annick Ferron
Durée : 7h. 50min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33398
Résumé:"A l'hiver 2014, dans une Ukraine survoltée, la foule furieuse se mit à dézinguer toutes les idoles communistes. Elle détruisait les plâtres, les granits, les bronzes, la fonte, les effigies, elle abattait les grands Lénine, les petits, les statues où il montrait la voie (sans issue). Elle cognait le spectre d'une URSS qui la hantait. Elle défoulait sa haine contre les fantômes soviétiques, taillant tout cela en pièces et veillant jusqu'à l'aube, comme si les sculptures avaient eu le pouvoir de se redresser à la faveur de la nuit. Et d'une certaine manière c'est ce qui arriva : l'empire fut ravivé". Entre guerre civile et mines d'anthracite, deux amis d'enfance traversent leur Donbass natal dans un road-trip tragi-comique. Une grande épopée contemporaine.
Lu par : Simone Reeve-Gagnebin
Durée : 5h. 45min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 36943
Résumé:Du Tibet à l'Albanie, du Pakistan à la Mongolie et à travers toute l'Eurasie, Cédric Gras interroge le voyage. Rite de passage pour la jeunesse occidentale dont il faisait partie. Age d'or de l'exploration d'un monde qui l'a fait rêver, mais que sa génération a trouvé transfiguré. Le voyage est aussi synonyme d'aventure, de poésie, de solitude ou de l'étude d'une langue. Comment redécouvrir la Terre au xxie siècle ?
Lu par : Yolande Desandre
Durée : 5h. 10min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 77158
Résumé:De courtes chroniques dans lesquelles l'écrivain voyageur brosse un portrait du Liban en évoquant les multiples facettes de ce pays et de son peuple.
Lu par : Marie-François Brelet
Durée : 5h. 40min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 76111
Résumé:En juillet 2020, le globe-trotter a parcouru la France en vélo, de Dunkerque à Hendaye, itinéraire aussi appelé la diagonale du vide, soit plus de 2.000 kilomètres en quarante jours. Il évoque ses rencontres et la découverte de territoires ruraux méconnus, et prône les vertus de l'écotourisme.
Lu par : Chantal Cominoli
Durée : 6h. 7min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 70386
Résumé:Quand Lydie Lescarmontier embarque à bord de l’Astrolabe, célèbre navire polaire, elle ne connaît que sa destination : l’Antarctique, via les quarantièmes rugissants puis les cinquantièmes hurlants. Partie dans le cadre d’une expédition scientifique pour observer l’évolution des glaciers, elle ignore encore qu’elle sera marquée à tout jamais par cette aventure : le mal de mer, l’exiguïté des espaces comme des relations sociales, le risque vital omniprésent et l’insignifiance de l’homme dans un milieu aussi hostile que suffocant de beauté. Peu à peu, son sujet d’étude – la glace – devient une dévorante passion. Elle découvre la douce apparition de la banquise, du premier cristal de frasil à la plaque de nilas ; le fonctionnement de la calotte, de la chute du premier flocon au vêlage de l’iceberg ; ou encore les écosystèmes polaires, du développement d’une algue attachée à la banquise jusqu’à la migration des baleines venues se nourrir de krill. Dans ce périple sauvage, qui est aussi le roman de son propre apprentissage, Lydie Lescarmontier se fait l’interprète des pôles.
Lu par : Paula Viala
Durée : 5h. 43min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 26046
Résumé:A. David-Néel entreprend pendant l'hiver 1912-1913 un grand voyage au Népal, pays extrêmement fermé. Son récit fait découvrir le fascinant visage d'un peuple et d'une civilisation à la fois cruelle et mystique, échappant aux critères de l'analyse de la pensée occidentales.
Lu par : Marie-Paule Pineau
Durée : 3h. 36min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 74008
Résumé:Récit d'un itinéraire pédestre de 4.000 km partant de Belgique et se poursuivant au Luxembourg, en Allemagne, Tchéquie, Pologne, Slovaquie, Hongrie, Roumanie et Bulgarie.
Lu par : Corine Massy
Durée : 14h. 19min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 74765
Résumé:« Dans notre lignée de femmes, je représente la quatrième génération à émigrer. » C’est pour rompre cette spirale de l’exil que Kapka Kassabova se rend aux sources de son histoire maternelle, les lacs d’Ohrid et Prespa, les plus anciens lacs d’Europe situés à cheval entre la Macédoine du Nord, l’Albanie et la Grèce. Kapka Kassabova parcourt leurs rives, grimpe les montagnes alentour, traverse leurs eaux et, au gré de ses rencontres - gardien d’église troglodyte, guide de montagne ou pêcheur -, collecte les histoires agitées de cette région des Balkans, dont tous les habitants ont, à un moment donné, connu la séparation d’avec leurs proches. Au tour de Kapka Kassabova de comprendre comment l’histoire de cette région, son histoire, a façonné ce qu’elle est et de s’en libérer. Une réflexion sur l’identité portée par une narration virtuose qui croise faits historiques, récits familiaux et légendes locales.
Lu par : Jacqueline Itkiss
Durée : 3h. 15min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 21017
Résumé:Emmenant son père âgé au-delà du cercle polaire, l'auteur nous propose un voyage philosophique, raconte les découvertes de la nourriture, la frayeur devant l'ours, l'émotion face aux icebergs. Il rappelle les rites ancestraux des Inuits, regrette l'irruption dans ce monde des civilisations judéo-chrétienne et américaine.
Lu par : Maryline Kaim
Durée : 7h. 8min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 65594
Résumé:Blaise Cendrars écrivit un jour : "Il n'y a plus que la Patagonie qui convienne à mon immense tristesse.' María Sonia Cristoff y est née, à Trelew, un village de ce monde du bout du monde. Faux calme est son récit du retour au pays natal, mystérieux et mélancolique. À travers ce texte, elle se fait le porte-voix de ses habitants exclus, prisonniers dans leur isolement, perdus dans l'immensité, exposés à une géographie hostile. Elle nous entraîne à la rencontre de personnages fantasmatiques au cœur de villages fantômes, tels ce kiosquier schizophrène qui attend un bus qui ne vient jamais, cet adolescent décharné faiseur de miracles, ou encore cette jeune femme en fuite, dont on ne connaît pas les raisons. Mêlant carnet de voyage, chroniques désenchantées et portait humaniste, María Sonia Cristoff relie avec brio l'errance de Sebald, les carnets de Chatwin, le regard de Maspero à l'absurdité des pièces de Beckett. Récit initiatique d'une grande modernité, à mille lieues des guides touristiques, Faux calme offre au lecteur le vrai visage de la Patagonie et une profonde méditation sur le temps, une mélancolie des ruines en mouvements.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 4h. 32min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 15029
Résumé:Dès son premier grand voyage en 1958 entre Bâle et New York, l'inattendu et l'invraisemblable frôlent l'auteur et l'accompagnent jusqu'en 2003 dans un taxi parisien. Au cours de nombreuses pérégrinations en URSS, en Asie, au Brésil ou en Afrique, l'incroyable et le hasard s'entrecroisent. Mais les aventures et les expériences n'ont pas entamé l'humeur de cet infatigable promeneur singulier, bien au contraire. La richesse des rencontres, les scènes souvent cocasses, parfois dramatiques sont racontées ici sans détours. Si elles peuvent paraître parfois inventées, elles ont bel et bien existé. Leo Eckmann nous invite à une visite d'un monde aujourd'hui presque disparu, de la Chine aux temps de la révolution culturelle à la Casamance au Sénégal, à l'époque où les avions n'étaient pas encore des convoyeurs de tourisme de masse.
Lu par : Michel Joyet
Durée : 8h. 39min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 12431
Résumé:En 1895, Joshua Slocum, cinquante et un ans, capitaine à la retraite, quitte le port de Boston, seul sur le "Spray", un voilier rustique de onze mètres, pour faire le tour du monde.