Contenu

Dans le berceau du temps

Résumé
Humains, araignées, poulpes et nodiens partent explorer l’univers en quête de nouvelles planètes abritant de formes méconnues de vie consciente. C’est ainsi qu’ils abordent la planète Imir où une colonie humaine s’est installée. Mais celle-ci est au bord de l’effondrement pour des raisons mystérieuses. L’humanité installée sur Imir aurait-elle choisi une nouvelle voie d’évolution ? Et si oui, est-ce pour le meilleur ou pour le pire ?
Genre littéraire: Science-fiction
Durée: 15h. 30min.
Édition: Paris, Denoël, 2025
Numéro du livre: 79666
ISBN: 9782207169179

Documents similaires

Durée : 16h. 20min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 39367
Résumé:La Terre est au plus mal… Ses derniers habitants n’ont plus qu’un seul espoir : coloniser le « Monde de Kern », une planète lointaine, spécialement terraformée pour l’espèce humaine. Mais sur ce « monde vert » paradisiaque, tout ne s’est pas déroulé comme les scientifiques s’y attendaient. Une autre espèce que celle qui était prévue, aidée par un nanovirus, s’est parfaitement adaptée à ce nouvel environnement et elle n’a pas du tout l’intention de laisser sa place. Le choc de deux civilisations aussi différentes que possible semble inévitable. Qui seront donc les héritiers de l’ancienne Terre ? Qui sortira vainqueur du piège tendu par la toile du temps ?
Lu par : Jey Denis
Durée : 12h. 46min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 25438
Résumé:M. Nancy a légué beaucoup de choses à son fils Gros Charlie, à commencer par un frère qu'il ne connaissait pas, très différent de lui et qui va lui apprendre à s'amuser un peu. Quant à son père, il n'était pas ordinaire. Il était Anansi, le dieu araignée, l'esprit de rébellion, dieu filou capable de renverser l'ordre social, de créer une fortune à partir de rien et de défier le diable.
Lu par : Jean-Luc Dupuis
Durée : 5h. 15min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 65864
Résumé:Lorsque, le 20 juillet 1969, les astronautes américains de la mission Apollo 11, Neil Armstrong et Buzz Aldrin, posent le pied sur la Lune, ils réalisent un vieux rêve de l'humanité qui a déjà inspiré quelques auteurs, et notamment Herbert George Wells. En effet, dès 1901, ce dernier imagine deux personnages bien différents, le savant Cavor et l'homme d'affaires Bedford, qui, ayant accompli presque secrètement cet exploit, rencontrent les habitants de la Lune et découvrent un nouveau mode de société…C'est dans ce roman qui invite au voyage et à la réflexion qu'apparaît la fameuse « cavorite », ce matériau imaginaire libéré des lois de la gravité qui va permettre aux deux héros de propulser leur engin spatial jusqu'à la Lune. La lecture de récits d'anticipation consacrés, notamment, aux « voyages lunaires » est recommandée dans les programmes en classe de 5e pour illustrer l'entrée « Imaginer des univers nouveaux ». A partir de 12/13 ans.
Lu par : François Ricaud
Durée : 12h. 43min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 38282
Résumé:Sept ans de guerre entre les intelligences artificielles rebelles et l'humanité ont ravagé la Terre. Les derniers humains survivants se sont réfugiés sur la Station, un complexe spatial. Jack est considéré comme un traître car il a épargné une Intelligence artificielle, Hugo Fist, qui vit en lui. Premier roman.
Lu par : Julie Péquignot
Durée : 12h. 43min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 66446
Résumé:Le système solaire a été témoin de l'ascension et de la chute des grands empires. Pourtant, parmi les ruines des civilisations disparues, la fortune est à portée de main, si on sait où chercher... C'est le cas du capitaine Rackamore et de son équipage. Leur spécialité consiste à localiser des mondes semés de pièges et à en extraire les technologies oubliées. Adrana et Fura Ness ont été contraintes d'intégrer l'équipage de Rackamore et d'accepter ses règles, afin de sauver leur famille de la faillite. Or le capitaine a des ennemis, et les deux scieurs doivent s'attendre à tout. En particulier à la légendaire pirate sans foi ni loi qui sillonne les profondeurs de l'espace...
Lu par : Stéphane Collin
Durée : 11h. 34min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 24540
Résumé:Sweeney échoue à Quinsigamond avec son fils de six ans, Danny, plongé dans le coma. Sa femme s'est suicidée. Rongé par le chagrin, l'anxiété, le dégoût de soi, la peur, Sweeney est sujet à des accès de rage inexplicables ; il en perd le sommeil et la mémoire. Sweeney a réussi à placer Danny dans la légendaire clinique du docteur Peck, dont tous les patients sont dans le coma. Peck et sa fille Alice, neurologues géniaux aux théories révolutionnaires ont déjà " ressuscité " deux malades et Sweeney espère évidemment qu'ils réveilleront son fils. Il a donc accepté de s'occuper de la pharmacie de l'hôpital, où il vit. Mais tous les gens qu'il croise ont un mobile caché. Et chacun de ces mobiles semble mettre Danny en danger. Il y a le docteur Peck et sa fille, au comportement excentrique et inquiétant. Il y a Nadia, l'infirmière lascive et mystérieuse qui semble tout connaître des luttes de pouvoir au sein de la clinique et de Quinsigamond. Il y a Buzz et ses " Abominations ", des bikers psychotiques réfugiés dans une ancienne usine de prothèses, qui sillonnent la ville en d'étranges équipées sauvages. Et puis il y a des monstres de cirque qui fuient leur persécuteur, le dément docteur Fliess, dont le magazine BD préféré de Danny raconte les aventures. Quelle responsabilité ces créatures de papier ont-elles dans son coma ? Thriller gothique inclassable, roman noir où David Lynch rencontre Tod Browning, Dans les limbes est, selon son auteur, " un livre sur le deuil, le chagrin et la rage. Sur le coma, les revues de BD et les produits pharmaceutiques. Sur les bikers psychotiques, les neurologues fous et les monstres de cirque itinérants. Mais au bout du compte, c'est un livre sur la moralité complexe de l'écriture elle-même, de la fabrication d'un récit, d'une histoire. Ce qu'il fait à son entourage. Ce qu'il a le potentiel de faire au lecteur. Et pour lui ".
Lu par : Elise Petitgrew
Durée : 4h. 51min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 69922
Résumé:Max Mayfields, vie et rebelle, passe ses journées en salle d'arcades avec les garçons. Suite au remariage de sa mère avec Neil, elle déménage à Hawkins, dans l'Indiana. La vie n'est pas facile à cause de l'éloignement de son père, l'instabilité de son frère Billy et ses nouveaux amis imprévisibles. Des créatures mystérieuses menacent la ville, comme les Démochiens et le Flagelleur.
Durée : 15h. 22min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 35907
Résumé:Depuis 5 siècles règne sur Terre une chromocratie, un régime très strict dans lequel la couleur de naissance détermine tout : les talents, l'avenir, le métier. Edward Rousseau, un Rouge, mène une vie tranquille en attendant son mariage. Mais une altercation avec un camarade lui vaut d'être envoyé en exil pour "réattribution d'humilité". Sur le chemin il assiste à la mort étrange d'une faussetache. ©Electre 2017
Lu par : Carine Guivier
Durée : 16h. 18min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 37653
Résumé:Dans un avenir pas si lointain, la mort n’est plus définitive : vous pouvez sauvegarder votre conscience et vos souvenirs et les réimplanter dans un nouveau corps. De fait, pour Takeshi Kovacs, mourir n’est plus qu’un accident de parcours : il a déjà été tué plusieurs fois. C’étaient les risques du métier dans les Corps diplomatiques, les troupes d’élite du Protectorat des Nations unies expédiées à travers la galaxie. Mais cette fois, on le ramène sur Terre pour mener l’enquête : un riche magnat veut élucider sa propre mort. La police a conclu au suicide. Or, pourquoi se suicider quand on sauvegarde son esprit tous les jours, certain de revenir parmi les vivants ?
Durée : 9h. 59min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 33613
Résumé:Qui dit sapiens dit homo, proclame en son fronton le Ministère de l'Infertilité. En ces années qui précèdent l'an 2000, la Terre est épuisée par la surpopulation. Les Etats - il n'en reste que deux - luttent avec acharnement contre ce fléau. On encourage l'homosexualité et on brime les naissances. Mais tout cela ne suffit pas et, inexorablement, le pouvoir s'achemine vers l'ultime issue pour gérer sa population : la guerre. Un homme, l'humble professeur Tristram, sera pris dans le maelström d'une Histoire qui, devenue folle, dévore ses enfants. Prophétique, flamboyant, La Folle Semence met en scène, avec un humour tout britannique, l'humanisme face aux forces de la destruction.
Durée : 21h. 41min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 15834
Résumé:Reid Malenfant a été renvoyé de la NASA. Il est aujourd'hui un homme d'affaires très fortuné mais sa passion pour la conquête spatiale ne s'est jamais tarie. Il est bien décidé à convaincre le monde de'l'intérêt économique et scientifique de l'exploration de notre système. Sa rencontre avec Cornelius Taine, mathématicien génial, sera décisive. Selon Taine, l'humanité devrait s'éteindre précisément dans deux cents ans. Mais un espoir subsiste : un message a été capté sur un astéroïde proche. Il n'en faut pas plus à Reid pour monter une expédition. Commence une extraordinaire aventure humaine et scientifique dont les conséquences sur Terre sont immédiates, et pour le moins mystérieuses.
Durée : 26h. 24min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 15835
Résumé:Grâce aux recherches de l'ancien astronaute Reid Malenfant, certains pays ont poursuivi leur projet d'expansion dans la galaxie, à partir d'une base lunaire. Nemoto, une scientifique japonaise, vient de découvrir une activité extraterrestre non loin de la Terre. Les " Gaijin ", comme elle les a baptisés, sont des machines auto-réplicantes. Grâce à ces créatures énigmatiques, un petit groupe d'humains va découvrir le voyage dans le temps et l'espace à l'aide de portails temporels disposés à travers le système solaire. Mais pourquoi ces extraterrestres sont-ils si soudainement apparus? Y aurait-il d'autres civilisations ? Ce premier contact est-il une menace? Ou une clé pour l'avenir de l'humanité ? Reid Malenfant reprend du scaphandre après ses aventures dans Temps, et remonte aux origines de notre univers.