Contenu

La constance de la louve

Résumé
Hiver 1835, en Lozère. Un étudiant en médecine est retrouvé mort de froid au pied de l'asile d'aliénés où il travaillait. Tandis que tout semble accuser la tempête de neige de la veille, le juge de paix de Saint-Alban et une infirmière s'interrogent sur ce décès. Leur enquête les emmène jusqu'au canton voisin, où ils ne cessent de découvrir des drames et des mystères.
Genre littéraire: Roman terroir
Durée: 13h. 35min.
Édition: Paris, Presses de la Cité, 2024
Numéro du livre: 78960
ISBN: 9782258206304 :
Collection(s): Romans Terres de France

Documents similaires

Lu par : Simone Marazzi
Durée : 5h. 47min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 31415
Résumé:Dix mille ans avant J.-C., sur un territoire qui représente l'actuel Périgord. La tribu des grandes falaises vit paisiblement, jusqu'au jour où une adolescente inconnue, la troublante Aweïda, sème la discorde parmi les hommes du clan. Une plongée dans la préhistoire, à l'orée du Néolithique, entre les derniers mammouths et les premiers peuples.
Durée : 23h.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 31967
Résumé:Deux romans réunis par le thème de l'exil, depuis ou vers l'Auvergne : dans La soupe à la fourchette, des enfants marseillais menacés de malnutrition sont envoyés dans les campagnes auvergnates ; dans Un souper de neige, un Auvergnat blessé par le mariage de la femme qu'il aime part pour Paris.
Durée : 8h. 14min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 69557
Résumé:Par une nuit de tempête de neige, dans un village de Haute-Loire, une douzaine de personnes se mettent à l’abri dans le seul café ouvert. Là, le passé, qu’il soit sulfureux ou romantique, se convoque. C’est un huis-clos sous tension qui attend ces naufragés… Il était bien tranquille, Jean-Baptiste Quillet, dans son café du Pont, en ce dimanche d’hiver, à écouter les élucubrations de Kiki, le boulanger, souvent son unique client du jour. Pierpont n’est qu’un village de passage, on le traverse, on n’y reste pas… Rien donc ne serait venu troubler le calme dominical sans la violente tempête de neige qui, en quelques heures, bouche tous les accès à ce village de Haute-Loire. Comme assiégé, le café du Pont devient le refuge d’une cohorte bigarrée de naufragés de la route. On se réchauffe, on se réconforte, on joue une partie de belote… Tout bascule avec l’arrivée d’Hélène, vingt ans, porteuse d’une lettre dont le contenu fait écho à un sombre épisode qui a secoué le pays. Dès lors, dans le paisible village de Pierpont, plus rien ne sera comme avant…
Lu par : Manon
Durée : 6h. 46min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 37412
Résumé:Bernard pourra-t-il un jour dire toute la vérité ? Sur l’incendie criminel qui a dévasté sa famille et sa vie. Sur le secret qu’il est le seul à connaître vraiment, qui mêle à la fois la folie, l’amour, la jalousie et, à l’origine, la souffrance muette d’un enfant malaimé. A tout juste dix-huit ans, Bernard Bertin est désigné coupable de l’incendie criminel qui a tué sa mère et laissé pour mort son père. Depuis toujours, un feu contenu brûle en lui : une sensibilité à fleur de peau, une posture solitaire et secrète ont fait de lui un enfant incompris. Après sa peine de prison, il revient vivre sur les lieux du drame, à Metz. Il est devenu écrivain et n’a jamais levé le voile sur son histoire. La vraie et insoupçonnée. Celle qui se tramait derrière la façade bourgeoise de la maison familiale. A la faveur de ses retrouvailles avec Alexandra, son amour de jeunesse, Bernard est poussé dans ses derniers retranchements. Parviendra-t-il, enfin, à panser les plaies du passé, à révéler les souvenirs douloureux d’une enfance qui n’en fut jamais une ?
Lu par : Paula Viala
Durée : 6h. 48min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 25581
Résumé:L'histoire authentique de la "Folle de Montcalm", la femme sauvage des Pyrénées. Eté 1807. A Suc, village de l'Ariège, deux chasseurs découvrent une femme nue en compagnie d'un ourson. Capturée, elle est conduite chez le curé pour être interrogée mais ne parle pas. Elle réussira à s'échapper, sera rattrapée et mourra en prison à Foix en 1808, emportant avec elle le secret de sa destinée tragique.
Lu par : Nicole Auvinet
Durée : 6h. 23min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 34275
Résumé:Au commencement, il y a ce pays que le narrateur découvre en rencontrant Marie-Claire, qui deviendra sa femme. La Charente, comme une Toscane française. Là-bas, au milieu des vignes et sur les bords du fleuve, il a rendez-vous avec Toinou dans sa ferme. A quatre-vingt-douze ans, cette femme a une énergie impressionnante. Sa mémoire est intacte, sa voix colorée par la terre de ses origines. Elle est née dans ce Périgord noir où les paysans ont brûlé le seigneur du château, près du village de Hautefaye devenu le " village des cannibales ". Toinou n'a eu qu'un seul désir : fuir ce pays dur à l'histoire sombre. Mariée contre son gré à quinze ans, elle a très vite entraîné les siens à émigrer. Ils sont partis, à pied, au début du siècle, vers une Charente plus riante. Fil après fil, Toinou dévide l'histoire de sa vie, son enfance, les deux guerres, la famille, les deuils, les travaux et les jours, un présent enfin plus tranquille, presque le bonheur, sa passion pour la danse... Et, tandis qu'elle parle et entre les rencontres, le narrateur tire aussi les fils de sa propre mémoire. Les mémoires des uns et des autres se croisent, s'enchevêtrent, se lient, et le roman devient oeuvre de transmission, de partage, histoire universelle, ode au courage, à la nature, au soleil, chant du monde et des terres de mémoire.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 7h. 34min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 32799
Résumé:La confrontation de deux familles, l'une pied-noir, l'autre provençale, autour des vignes sous le ciel de la Provence, au lendemain de l'indépendance de l'Algérie.
Durée : 6h. 57min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 22818
Résumé:Dans le prospère village de Barjols, chaque année, la fête de Saint-Marcel est l'occasion pour les tanneurs d'en découdre et de régler les inimitiés à coups de poings avant de rejoindre le cortège pour la danse des Tripettes. En cette année 1898, le pugilat ne suffira pas à purger toutes les rancoeurs. Loin des rayons du soleil de Provence, tapie dans l'ombre, la Bête noire est sur le point d'être libérée ; elle attend son heure depuis huit siècles...
Lu par : Claude Garnier
Durée : 10h. 43min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 32332
Résumé:A Châteaubriant, dans le pays de la Mée, entre Rennes et Nantes, une jeune femme enquête sur le passé et les secrets de son illustre famille. Lorsque le clan Le Gallois se réunit pour célébrer les funérailles d'une grand-tante, on découvre avec stupeur dans le caveau familial la dépouille d'une fillette inconnue. Mélanie Le Gallois, bouleversée, se sent investie d'une mission : rendre un nom, un visage à celle qui aurait été une proche parente et qui, pour une raison qu'elle ignore encore, a été " effacée " de l'arbre généalogique. Au fil de ses recherches, tout un passé ressuscite, celui de cette région des confins de la Bretagne, terre de forges et d'élevage. Passé et présent se rejoignent alors... Inattendue et singulière, l'intrigue des Ombres du pays de la Mée nous fait découvrir une région peu connue de la haute Bretagne. Suspense et émotion se mêlent admirablement dans cet envoûtant roman.
Durée : 9h. 37min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 12940
Résumé:Quatrième de couverture : Au coeur du Roussillon, pour le vigneron Jepe, le 21 mai 1885 est un jour de joie. Des jumeaux viennent au monde dans le mas familial. Mais, épuisée après l'accouchement, la mère ne peut nourrir les deux nouveau-nés. Ils seront séparés...
Durée : 9h. 35min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 31435
Résumé:Fin septembre 1913, Jules Vendange, un jeune Auvergnat, arrive avec ses premières braies longues à l'Ecole normale d'instituteurs. Mais sa formation est brusquement interrompue par sa mobilisation. Incorporé dans une unité de soldats de l'Aisne, il revient des tranchées avec une jambe en moins, bien décidé à ne plus appliquer un règlement absurde.
Lu par : Michèle Cheikh
Durée : 11h. 3min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 24541
Résumé:Ce jour-là, tout ce que l'industrie lainière de Lille et de Roubaix compte de filateurs et d'ouvriers sous le second Empire a fait le déplacement : on enterre le vieux Maes. Tout en célébrant le disparu, on murmure que sa jeune veuve l'aurait peut-être aidé à s'en aller... Au premier rang, Arthur Maes, héritier de l'empire textile du même nom, ne peut masquer son impatience et son ambition. Son frère julien, quant à lui, regrette l'absence à la cérémonie des Vaneyck, lointains cousins et ennemis de toujours. Sans doute pense-t-il en particulier à l'une des demoiselles Vaneyck, dont il ignore encore le prénom... D'histoires familiales en bouleversements sociaux, et de rivalités haineuses en amours interdites, les deux familles vont assister à la transformation de leur époque et de leur clan.