Contenu

Question 7

Résumé
Sans le bombardement d'Hiroshima et la capitulation consécutive du Japon, le père de Richard Flanagan aurait certainement péri dans les camps de travaux forcés d'Ohama et son fils n'aurait jamais vu le jour seize ans plus tard en Tasmanie. Sans un livre né d'une histoire d'amour trente ans plus tôt, le physicien hongrois Leo Szilard n'aurait probablement jamais permis de créer la bombe atomique. "Question 7" est l'histoire du roman qui détruisit Hiroshima, le récit virtuose d'une chaîne d'évènement, l'examen magistral et déchirant de ce que signifie être en vie alors que tant d'autres sont morts.
Lu par : André Jol
Durée: 7h. 32min.
Édition: Arles, Actes Sud, 2024
Numéro du livre: 77853
ISBN: 9782330195465

Documents similaires

Lu par : Martine Moinat
Durée : 13h. 8min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 32010
Résumé:En 1941, Dorrigo Evans, jeune officier médecin, vient à peine de tomber amoureux lorsque la guerre s'embrase et le précipite, avec son bataillon, en Orient puis dans l'enfer d'un camp de travail japonais, où les captifs sont affectés à la construction d'une ligne de chemin de fer en pleine jungle, entre le Siam et la Birmanie. Maltraités par les gardes, affamés, exténués, malades, les prisonniers se raccrochent à ce qu'ils peuvent pour survivre - la camaraderie, l'humour, les souvenirs du pays. Au coeur de ces ténèbres, c'est l'espoir de retrouver Amy, l'épouse de son oncle avec laquelle il vivait sa bouleversante passion avant de partir au front, qui permet à Dorrigo de subsister. Cinquante ans plus tard, sollicité pour écrire la préface d'un ouvrage commémoratif, le vieil homme devenu après guerre un héros national convoque les spectres du passé. Ceux de tous ces innocents morts pour rien, dont il entend honorer le courage. Ceux des bourreaux, pénétrés de leur "devoir", guidés par leur empereur et par la spiritualité des haïkus. Celui d'Amy enfin, amour absolu et indépassable, qui le hante toujours. Les voix des victimes et des survivants se mêlent au chant funèbre de Dorrigo, se répondent et font écho. A travers elles, la "Voie ferrée de la Mort", tragédie méconnue de la Seconde Guerre mondiale, renaît sous nos yeux, par-delà le bien et le mal, dans sa grandeur dérisoire et sa violence implacable.
Lu par : Etienne Junod
Durée : 17h. 34min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 6918
Résumé:Cracovie 1943, Oskar Schindler, industriel allemand, est venu en Pologne sur les pas de l'armée nazie et a vite fait de prospérer grâce à ses amis S.S., en fabriquant de la vaisselle émaillée. Il sort chaque soir, croix gammée au revers du smoking, pour ripailler le plus souvent chez Amon Goeth, commandant du camp de travaux forcés de Plaszow, près de Cracovie. Buveur, sadique, amateur de poules de luxe, Goeth lui fournit, contre cadeaux, la main-d'oeuvre de ses ateliers, juive, bon marché. Mais ce qui est bon marché, en 1943, c'est la vie des juifs. En les gardant à travailler chez lui, Schindler les sauve de l'extermination. Car Auschwitz-Birkenau est tout près. Au coeur de l'enfer concentrationnaire. Une "liste" de juifs échappe ainsi à la mort. Ils témoigneront après la guerre. Aujourd'hui, un arbre à Jérusalem se nomme Oskar Schindler.
Durée : 17h. 56min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 20501
Résumé:Au décès de sa mère, Mary, la troisième des cinq soeurs Bennet, découvre la liberté. À trente-sept ans, elle qui n'a vécu que pour les autres est bien décidée à ne plus accepter d'entrave à la réalisation de ses rêves.Et surtout pas le triste chaperon que ses beaux-frères souhaitent lui imposer. Sa décision est prise : comme le journaliste dont elle dévore les articles incendiaires, elle enquêtera sur les conditions de vie misérables des ouvriers du Nord. Alors que sa famille craint qu'elle y perde sa réputation, Mary se lance avec fougue dans l'aventure. Mais son enthousiasme se heurte à la réalité de l'Angleterre en ce début de XIXe siècle... Vingt ans après la fin d'Orgueil et Préjugés, ce roman - une suite du chef-d'oeuvre de Jane Austen - brosse le portrait d'une femme à l'esprit libre, féministe avant l'heure, qui n'hésite pas à braver les interdits pour faire triompher ses convictions.
Durée : 15h. 37min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 68124
Résumé:1850. Ruby et son mari James, les descendants des pionniers venus tenter leur chance en Australie, doivent eux aussi braver des dangers pour conquérir cette terre âpre. Afin d'assurer leur subsistance, James est tenté par la ruée vers l'or. Il entraîne Ruby dans sa vie aventureuse. Bientôt, la jeune femme découvre qu'elle doit s'allier avec Kumali, une Aborigène, pour s'adapter et survivre dans ce milieu hostile. Pendant ce temps, de nouveaux arrivants débarquent sur les rives australiennes, dont un pêcheur de baleines tahitien au mystérieux passé, un aristocrate anglais, une maîtresse d'école jeune et naïve... Tous ont le même rêve de réussite. Leurs destinées seront liées à jamais. Après La Terre du bout du monde et Les Pionniers du bout du monde, Tamara McKinley, dans l'ultime volet de la saga, donne à voir la naissance d'une nation.
Durée : 13h. 54min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 38352
Résumé:Angleterre, 1939. Sally Turner, 16 ans, élève seule son frère Ernie, 6 ans, atteint de poliomyélite. Leur père est parti se battre et leur mère, Florrie, les a abandonnés au début de la guerre. Les deux enfants trouvent alors refuge dans la pension de Peggy et Jim Reilly à Cliffehaven. Sally obtient un emploi dans une usine et rencontre John Hicks, un pêcheur. Mais, un jour, Florrie revient.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 12h. 44min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 37259
Résumé:En septembre 1940, Polly Brown a accepté un poste d'infirmière à l'hôpital Cliffehaven, sur la côte sud de l'Angleterre, pour se rapprocher de son mari, Jack, blessé sur le front. Alice, sa fille de 5 ans, a été envoyée au Canada pour être mise à l'abri. A la pension du Bord de Mer, où elle a emménagé, Polly fait la connaissance de Danuta, une jeune Polonaise ayant perdu toute sa famille.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 15h. 10min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 29446
Résumé:Lorsque George Collinson rencontre Eloïse dans la demeure du gouverneur à Sydney, c'est le coup de foudre. Mais Eloïse est mariée à Edouard Cadwallader, l'ennemi de George, un homme capable d'une grande violence, qui ne laissera ni Eloïse ni leur fils le quitter vivant. Tandis que George et Eloïse luttent pour garder leur amour intact, d'autres batailles font rage. Les pionniers se battent contre les aborigènes pour sauvegarder leurs terres et assurer l'essor de leurs domaines. Débarque alors le rebelle irlandais Niall Logan, arrivé enchaîné dans la colonie, qui rêve du bateau qui le ramènera chez lui. Malgré le risque de pendaison pour insurrection, il saisit sa chance de se révolter. Bien que leurs maris respectifs soient amis, Nell Penhalligan et Alice Quince ressentent une violente inimitié l'une pour l'autre dès leur première rencontre. Mais, lorsque la tragédie menace, les deux femmes se serrent les coudes...
Lu par : Claude Garnier
Durée : 14h. 25min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 27188
Résumé:Cornouailles, XVIIIe siècle. Susan Penhalligan accepte d'épouser le révérend Ezra Collinson pour sauver sa mère et son frère Billy de la misère. Mais son coeur est tout à Jonathan Caldwaller, parti courir les mers à bord de l'Endeavour. Quinze ans plus tard, Billy est déporté en Australie pour vol. De leur côté, Susan et son mari partent s'installer à Botany Bay, à quelques kilomètres du futur centre de Sydney. Ils y découvrent le nouveau monde ainsi que ses habitants, les aborigènes. La vie suit son cours, malgré les difficultés économiques. Ernest et George, les enfants de Susan, deviennent fermiers, Billy, enfin libéré, se marie. Susan, dynamique et généreuse, se démène pour le bonheur des siens, dont celui d'Ezra, qu'elle a appris à aimer. C'est alors que Jonathan, l'ancien amant de Susan, fait sa réapparition.
Lu par : Garnier
Durée : 9h. 47min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 22253
Résumé:Histoire de la famille Johnstone, planteurs de cannes à sucre de père en fils.
Durée : 31h. 22min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 19132
Résumé:En cette fin du XVIIIe siècle, l'Empire britannique est ébranlé. Les colonies américaines se sont rebellées et les comptoirs établis en Afrique sont un échec. Quant au royaume, il est enlisé dans une crise économique majeure. George III et le parti Tory répondent aux tensions sociales exacerbées par une sévère répression. Les geôles se remplissent. Un noble propose d'envoyer les proscrits hors du territoire, vers la terra australia, contrée hostile récemment découverte par James Cook. Condamné à sept ans d'exil suite à une machination diabolique, Richard Morgan fait partie de la première expédition. Il embarque sur l'Alexander, un navire négrier en partance pour les plages inhospitalières de Botany Bay. C'est les fers aux pieds, entouré de la lie de l'humanité, qu'il va élever, sans le savoir, les fondations d'une grande nation moderne.
Durée : 14h. 1min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 19639
Résumé:Stasiland est le roman de la Stasi, la redoutable police secrète de l'Allemagne de l'Est. Malgré la chute du mur de Berlin, cette terrible époque hante encore victimes et anciens agents. Ainsi, Miriam Weber, seize ans, détenue plusieurs jours pour un interrogatoire après avoir tenté de franchir le Mur. Herr Winz, nostalgique du communisme, cette période «bénie» où tous avaient du travail. Ou encore cet indic qui se faisait passer pour aveugle afin de mieux espionner les suspects. Enfin, Frau Paul, séparée pendant des années de son fils, hospitalisé à l'Ouest au moment de la construction du Mur. Au fil de ces histoires, Anna Funder nous entraîne au coeur d'un régime camisole et nous plonge dans la folie de ces années Stasi où triomphe la délation. Comme La Fie des autres, Stasiland expose un pays figé dans la peur. Un monde où la vie n'est jamais privée.
Lu par : Eline Roess
Durée : 15h. 20min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 31729
Résumé:Avec l'avènement du Troisième Reich, l'existence insouciante de quatre jeunes Berlinois bascule. Persécutés, ils s'exilent en Angleterre. Depuis Londres, ils tentent d'alerter le monde, désespérément aveugle, sur la terrible menace que représentent Hitler et le régime nazi. Inspiré d'une histoire vraie, Tout ce que je suis met en lumière la destinée héroïque et tragique de ce petit groupe de militants qui organisèrent au péril de leur vie une résistance acharnée contre la cruauté indicible. Un extraordinaire roman où amour et aveuglement se confondent dans un ballet d'ombres.