Contenu

Les puits de Nuremberg

Résumé
L’histoire du groupe Nakam, dit aussi la Ligue des justiciers juifs, n’est pas connue du grand public. Ceux qui y ont participé ont gardé le secret toute leur vie. Abba Kovner est devenu un poète célèbre en Israël, les autres ont vécu jusqu’à un âge avancé, en Israël, en Pologne, en France et en Italie. Ils n’ont jamais renoncé à se poser la question : qui est le traître ? Qui a trahi pour sauver des millions d’Allemands et, en même temps, l’âme des soldats juifs, victimes de la Shoah, qui voulaient se venger à la manière biblique ? Le roman donne une réponse à cette question – elle est hypothétique, étonnante, mais vraisemblable.
Durée: 15h. 43min.
Édition: Lausanne, Noir sur blanc, 2024
Numéro du livre: 77809
ISBN: 9782889830091

Documents similaires

Lu par : Françoise Aubry
Durée : 12h. 53min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 79671
Résumé:Juin 1941. L'Est de la Pologne. Des nuits éclairées par la lune et les eaux profondes de la rivière qui divise le monde en deux. Sur une rive stationnent les Allemands, sur l'autre les Russes. Au milieu, un petit village frontalier où un passeur fait traverser fuyards, juifs et partisans. Tout le monde attend. Les villageois se débrouillent pour survivre. La forêt abrite de jeunes maquisards inexpérimentés qui se prennent pour de vrais soldats. Un petit garçon voit et entend tout : le grondement des avions, la terre qui tremble sous les bombes, les pillages. Dans "Le Passage", Andrzej Stasiuk reconstitue l'histoire que son père n'a pas pu lui raconter. Il nous livre sa version : celle d'une guerre qui ne fabrique pas de héros, mais sème terreur et chaos.
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 7h. 50min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 66878
Résumé:Ghetto de Lódz, 1939. Les autorités nazies placent à la tête du Conseil juif un ancien directeur d’orphelinat. Chaïm Rumkowski. Bientôt, il transforme le ghetto en un véritable complexe industriel, convaincu que la productivité des Juifs assurera leur survie. En 1942, les Nazis veulent déporter 20000 enfants. Rumkowski, dans le désir de sauver ce qui peut l’être, prononce son fameux discours Donnez-moi vos enfants.? Un homme mystérieux demande à un écrivain polonais contemporain d’assister à un étrange procès, celui de Rumkowski, à Lódz. Entre réalité et fantasmagorie, entre histoire et fiction, La fabrique de papier tue-mouches pose la question de l’autorité, de la stratégie du moindre mal, et, avant tout, questionne le lecteur sur ses propres convictions. Un roman dérangeant, une interrogation sur la responsabilité historique : le pouvoir, dans des conditions extrêmes, peut-il se transformer en pouvoir absolu ?
Durée : 3h. 56min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 67977
Résumé:L’histoire est simple : pendant la guerre, une Polonaise accepte de devenir la marraine d’une fillette juive, afin de lui fournir un certificat de baptême qui la sauvera peut-être de la mort. Au dernier moment, la femme se rétracte, car, en bonne catholique, elle ne saurait proférer de faux témoignages. Désemparées, la petite fille et sa mère sortent dans la rue, seules, en pleine Occupation allemande. Cette histoire vraie, Hanna Krall l’avait racontée quatre décennies plus tôt au cinéaste Krzysztof Kieslowski, lequel s’en inspira pour réaliser Le Décalogue 8. Mais, aujourd’hui, il importait à l’auteure de revenir à la vérité nue, forcément lacunaire, et c’est pourquoi elle a bâti sa narration en spirale : les personnes qui ont côtoyé la fillette et sa mère reviennent tour à tour, à des époques et en des lieux différents. Victimes, bourreaux, délateurs, simples témoins ou Justes parmi les nations, il n’en reste désormais que des traces, dans la mémoire ou dans la terre. Magistralement construit, le récit de Krall nous happe, nous enveloppe, nous tient longtemps sous son emprise.
Durée : 10h. 46min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 72055
Résumé:Les héroïnes de cette saga féminine, dont l'action recouvre le second tiers du XXe siècle en Pologne, sont trois soeurs : Gerta, fiable et sérieuse, Truda, qui cède facilement aux appels du coeur, et Ilda, la rebelle, la fantasque. Leur mère, Rozela, les a élevées seule dans le village cachoube de Dziewcza Góra. Pour survivre à la guerre, puis à la terreur stalinienne, elles doivent apprendre à dissimuler leurs sentiments. L'insensibilité devient leur bouclier contre l'adversité, et, là où d'autres s'effondreraient, Rozela et ses filles poursuivent leur chemin, vaille que vaille. Il y a des mariages et des séparations, mais ni les maris ni les enfants qui viennent au monde ne constituent le centre de tout. Ici, les liens du sang ne semblent relier que les femmes... Au fil des années, la maison de la mère restera le lieu où reprendre souffle, où retrouver forces et réconfort. Dans cette éblouissante évocation de la "dureté" des femmes, aucune idéalisation, aucun violon de mélodrame facile, mais des images inoubliables et un humour merveilleux. Une ode à la sororité, à une forme farouche de solidarité.
Lu par : Jean Frey
Durée : 26h. 59min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 17569
Résumé:Pétri de culture latine, Quo Vadis ? fascine, parce qu'il conjugue apologie du christianisme et érotisme diffus, fresques grandioses et détails cocasses. L'action se déroule à Rome, en 64 après J.-C. : dans la maison de Plautius, Vinicius, patricien romain, s'éprend de la chrétienne Lygie. Le récit de leurs amours tourmentées nous plonge au coeur du règne de Néron, sombre figure du paganisme décadent...
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 38h. 34min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 38932
Résumé:Au milieu du XVIIIe siècle, dans le royaume de Pologne et bientôt à travers toute l’Europe des Lumières, le singulier destin de Jakób Frank : mystique, habile politique, débauché, chef religieux ou charlatan, il fut pour les uns le Messie de la tradition juive, pour les autres un hérétique, ou pire, un traître. Pour conserver à son héros toute son ambiguïté, sa complexité et la polysémie de son apparition, la romancière a choisi de ne le montrer qu’à travers les yeux et les propos d’une foule de personnages de tout milieu et de toute condition. Cette épopée universelle sur l’appartenance, l’émancipation, la culture et le désir, est une réussite absolue : elle illustre la lutte contre l’oppression, en particulier des femmes et des étrangers, mais aussi contre la pensée figée, qu’elle soit religieuse ou philosophique. [Prix de la Fondation Michalski 2018.]
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 13h. 5min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 17131
Résumé:Entre Saône et Rhône, les grandes familles de 1900 appartiennent à un monde révolu, gouverné par les évêques et soumis à un Dieu courroucé. Joannès Roch-Dugas, fils cadet d'une dynastie soyeuse, aura-t-il le courage de rompre avec les siens ? Le Lyon de Marianne Gendilloux, enfant d'un portefaix et d'une cuisinière, est d'une autre planète... Pourtant, cette lavandière, fille de rien, amadoue ce fils de la haute, échotier et anarchiste. Et la ville de toutes les révoltes les emporte dans son tourbillon. mais comment aimer, survivre et se construire un destin alors que la troupe tient la rue et que menace la guerre ? Anne Vallaeys et Alain Dugrand nous entraînent dans le monde prodigieux de l'orée du XXe siècle...
Durée : 3h. 35min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 17773
Résumé:L'auteur nous fait suivre Mozart pas à pas, ce 12 novembre 1791 qui précède de vingt-trois jours sa mort, à travers une Vienne glacée. Aux antipodes de l' «Amadeus», de Milos Forman, on retrouve ici le musicien profond et léger des «Promenades avec Mozart», d'Henri Ghéon... Mozart va voir son ami le baron Van Swieten, lit la Symphonie en sol de Haydn, dont il complétera les parties de basse, se rend à la loge de l'Espérance couronnée, puis à la soirée Golitzine, à l'ambassade de Russie. Dans les dernières pages, le héros semble tenir la main du biographe pour le déchirant «Lacrymosa» du Requiem.
Lu par : Michèle Cheikh
Durée : 6h. 20min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 28034
Résumé:Beyrouth, quartier de Marsad, 1964. Simone, la fille cadette de Chakib Khattar, un notable chrétien qui a fait fortune dans le négoce du marbre, est enlevée par Hamid Chahine, bras droit de Chakib à l'usine de celui-ci. Hamid est le fils d'Abdallah Chahine, régisseur des biens des Khattar, mais d'extraction plus modeste qu'eux. Abdallah et Chakib, amis de longue date, ont eu autrefois une maîtresse commune, Lamia, qui a fini par épouser Abdallah. Ce rapt amoureux tombe au plus mal pour Chakib Khattar, obsédé par la transmission de son patrimoine et qui, se heurtant à l'incapacité ou à l'indifférence de ses héritiers légitimes, a fait de Hamid plus que son homme de confiance, une sorte de fils spirituel. A Marsad, l'affaire fait grand bruit, mais l'enlèvement tourne court, après que les deux amants ont tenté de se marier clandestinement. Khattar retrouve sa fille, il la met sous clé, et Hamid prend le large. Simone, elle, se libérera comme elle le peut dans les bras d'amants de passage. Les années suivantes voient le Liban s'enfoncer dans la guerre, entre 1975 et le milieu des années 1980. Chakib devient alors le témoin impuissant de ces convulsions qui affecteront durement son négoce et compromettront son statut de notable chrétien, dans un pays livré aux milices et au chaos.
Durée : 6h. 46min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 38178
Résumé:En 1870, Evgueni, Gisèle, Eulalie et Eddie, quatre adolescents de contrées différentes, se retrouvent à Paris où leurs destins se mêlent dans un pays où résonne la guerre, le pouvoir de Napoléon III et la révolution.
Lu par : André Rocher
Durée : 13h.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 25771
Résumé:Que sont devenus les fiers cavaliers berbères? Des voleurs? Des pillards? des tueurs de femmes et d'enfants? Et comme la mort appelle la mort et le sang un autre sang, ils allaient s'entretuer jusqu'à disparition du dernier homme de la tribu si les dieux n'avaient choisi Massinissa, le fils du roi Gaya, pour ramener la concorde, la vérité et la justice sur la terre des ancêtres. Les dieux mettront d'abord Massinissa à l'épreuve, l'éloignant du pouvoir, accumulant sur sa terre revers et humiliations. Le prince devra se battre, apprendre à reconnaitre ses alliés véritables d'entre les Carthaginois d'Hannibal et les Romains de Scipion l'Africain.
Lu par : Bernard Delannoy
Durée : 13h. 1min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 12090
Résumé:Dimanche 20 mai 1436, alors que le doyen de l'église Saint-Thibault, à Metz, vient d'achever sa messe et qu'il bavarde avec ses ouailles, une nouvelle ahurissante se répand : Jeanne la Pucelle, l'héroïne qui a délivré Orléans, qui a fait sacrer Charles VII à Reims, ne serait pas morte brûlée par les Anglais à Rouen il y a à peine cinq ans... Elle vient de réapparaître du côté de Saint-Privat ! Ce n'est peut-être pas elle, mais alors pourquoi cette mascarade à laquelle personne, même à la Cour, n'oppose de démenti ?