Célestin, le coureur des chemins
Résumé
Entre Cézallier et Sancy, la modernité transforme et dépeuple les communautés villageoises. Les parents de Célestin l'incitent à partir en ville dans l'espoir d'y trouver un avenir. Lors d'une soirée au Petit Merry, ce baroudeur harmoniciste retrouve Marie, une jeune femme intelligente qui bouleverse sa destinée.
Lu par:
Noëlle Martin
Genre littéraire:
Roman terroir
Mots-clés:
Roman AMOUR
/
Roman TERROIR
Durée:
7h. 35min.
Édition:
Champetières (Puy-de-Dôme), Ed. des Monts d'Auvergne, 2019
Numéro du livre:
77777
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782366540840
Documents similaires
Lu par:Elisabeth Ortiz
Durée:11h. 16min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:76726
Résumé: Linette, fille de Maria et de Grégoire Sembadel, vit près de Paulhac-en-Margeride, aux confins du Cantal, de la Haute-Loire et de la Lozère. Elle aime son pays, faits de monts, de vallées, de moulins et de clochers, mais se questionne sur son avenir. Pourtant, elle se voit élever de belles aubrac, vendre ses fromages ou cuire son pain de seigle. Sa seule ambition est d'être heureuse en Margeride.
Lu par:Jean-Pierre Delaunoy
Durée:12h. 26min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:76934
Résumé: Dans les années 1960 à Saint-Hérent, Jeanne Malard est enfin enceinte après plusieurs années de mariage. Mais les mauvaises langues du village laissent entendre que Valentin, le journalier du Cézallier, engagé l'an dernier par les Malard, pourrait bien y être pour quelque chose.
Lu par:Agnès Baron
Durée:9h. 10min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:77097
Résumé: Sur le plateau de Cézallier, Lucette et Adrian se connaissent depuis l'âge de 14 ans. Lulu vit à La Godivelle avec ses parents paysans, les Saillant, tandis que la famille d'Adrian Lodowski, d'origine polonaise, est installée à La Combelle, où le père est mineur. Après plusieurs années sans se voir, les deux jeunes gens se retrouvent au cours de la grande foire de Brion, au mois d'août.
Lu par:Jean-Pierre Delaunoy
Durée:7h. 49min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:77026
Résumé: Alors que son mari René est fait prisonnier et envoyé en Allemagne, Marie-Rose fuit la Champagne en juin 1940 et s'engage sur les routes de l'exode avec son bébé de quelques jours. Ils arrivent finalement à Chalus, un village perché auvergnat. Malgré elle, Marie-Rose s'attache à la région et à son sol pauvre et généreux.
Lu par:Henriette Kunzli
Durée:12h. 15min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:18467
Résumé: Anéanti par le décès de son fils aîné, Virgile Bastide, veuf et propriétaire d'une manufacture d'impression sur coton avignonnaise, reporte son attention sur ses autres enfants, Apolline et Martial, et se rapproche de son ami Nathanaël Braunstein, un banquier juif installé sur la Riviera. Son regard va croiser celui de Tatiana, une aristocrate russe de trente ans sa cadette, qui a fui la révolution bolchevique avec sa famille. Ensemble, ils vont connaître le grand amour, Virgile redécouvre les joies de la paternité avec la naissance de leur fils Alexis. De son côté, Apolline vit un mariage dénué de passion avec un aviateur anglais, cherchant à oublier Benjamin, le fils de Nathanaël, dont elle est amoureuse depuis toujours. Dépité, celui-ci se réfugie dans le travail et crée un studio de cinéma sur la Côte d'Azur. Quant à Martial, jaloux et avide de pouvoir, il se sert de chaque opportunité pour écraser tous ses proches. Emporté dans la tourmente de l'histoire, parviendra-t-il à ses fins ? L'honneur des Bastide sera-t-il sauf ?
Lu par:Béatrice Mondron
Durée:8h. 49min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:19355
Résumé: En Auvergne, la douce Aline, mariée deux fois et malheureuse, goûte, la quarantaine venue, aux délices de la passion amoureuse avec Edmond Leblé, électron libre émancipé de tout.
Lu par:Martine Nicollerat
Durée:9h. 22min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:18022
Résumé: 1886. Lena, une jeune fille de bonne famille berlinoise, harpiste en devenir, se trouve en Belgique pour un concert. Elle abîme malencontreusement un instrument précieux, le glassharmonica de l'orchestre et se rend dans le Pays Noir pour trouver un maître verrier qui pourrait réparer l'instrument. Elle tombe en pleine révolte ouvrière et a un coup de foudre pour le Lazare le souffleur de verre. La vie se charge bien vite de les séparer. Lena rentrera à Berlin pour rompre ses fiançailles et sera rejetée par sa famille. Elle emportera dans sa fuite au Canada, de précieux secrets de fabrication du verre et sera poursuivie pendant des années. Elle jouera tour à tour, dans un cabaret irlandais, puis dans un cirque itinérant, elle trouvera des amis partout sur sa route, elle adoptera deux enfants, épousera un indien rescapé du massacre de Wounded Knee, le perdra, et finira par jouer le requiem qu'elle a composé à Carnegie Hall ...
Lu par:Maryvonne Joubert
Durée:6h. 25min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:37848
Résumé: Deux riches familles basques que tout doit réunir, notamment le mariage de deux de leurs enfants, voient leur projet contrecarré par l'irruption de la passion en la personne d'Amalia, une fille de pêcheurs.
Lu par:Cathy Cristofari
Durée:9h. 22min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:25364
Résumé: Au début du XXe siècle, Sophie, petite fille espiègle et volontiers casse-cou, vit entre une mère un peu trop autoritaire et une grand-mère qui déborde d'affection. Un jour, un inconnu qui se prétend son père débarque dans la maisonnée et bouleverse l'existence tranquille de la jeune Sophie. La notoriété de Marie de Palet s'est développée à l'heure de la retraite, lorsqu'elle a abandonné son stylo rouge d'institutrice pour la plume d'écrivain. Lozérienne de racines et de cœur, elle met en scène sa province d'origine dans ses livres, dans lesquels elle dévoile sa connaissance intime du monde paysan d'autrefois. Un succès mérité jamais démenti.
Lu par:Claudine Hennevin
Durée:5h. 24min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:25358
Résumé: Dans les années 1930, une histoire d'amour passionnelle et tragique au cœur du paysage mystérieux des carrières d'ocre du Luberon. Raymond Sigean, la quarantaine, vit seul dans son superbe domaine du mas des Terres Rouges. Il exploite avec succès la pierre ocre qui sert à enduire les façades des maisons provençales. A Marseille, il rencontre une jolie orpheline, Léa, au passé sombre et secret. Raymond l'engage comme gouvernante. Puis, sous le charme, il l'épouse. Mais que sait-il vraiment d'elle ? Dans l'ombre, Modeste Picone, qui voue à Raymond une haine implacable, complote une vengeance. La venue de la séduisante jeune femme, dans l'univers rude et masculin des carrières, va lui fournir une occasion rêvée... Jean-Max Tixier déploie tout son talent de romancier, de poète, d'homme du Sud pour évoquer la dangereuse spirale des sentiments et les tragédies de l'amour dans ce roman inspiré d'une légende.
Lu par:Marie Coeugnet
Durée:7h. 43min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:70909
Résumé: En manque d'argent, Joëlle abandonne ses études à la fac de lettres de Bordeaux et se réfugie à Périgueux chez son père. Celui-ci ne se montre pas d'un grand secours et Joëlle se résout à accepter une place d'employée de maison chez les propriétaires des Conserveries Dufournelle, une importante société de foie gras. La grande affaire du moment est le mariage du fils aîné, Geoffroy, avec Elise Chanoinet, l'un des plus beaux partis de la ville. Alice, la seconde épouse de M. Dufournelle, n'est pas mécontente de voir s'éloigner ce beau-fils qui la méprise, mais l'ignorance dans laquelle elle est tenue par son mari des préparatifs des noces provoque une crise conjugale et familiale. Isolée, Alice trouve du réconfort auprès de Joëlle et en fait sa confidente. La jeune employée devient à ses dépens un enjeu dans un conflit qui la dépasse. Jusqu'à endosser le rôle de la victime expiatoire...
Lu par:Pierre Vitchen
Durée:7h. 4min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:71055
Résumé: Fierté des chemins de fer soviétiques, la Flèche rouge reliait Leningrad à Moscou. En cet hiver 1937, ils sont huit cents passagers à bord, dont Pierre, jeune mineur vendéen à qui son syndicat a offert ce voyage, et Maïa, élève du Kirov qui va danser pour la première fois au Bolchoï de Moscou. Il a dix-sept ans et aspire à s'installer un jour dans ce paradis communiste, elle en a seize et rêve de fuir ce régime qui a broyé sa famille et d'aller triompher sur les scènes d'Europe et d'Amérique. Ils ne se seraient jamais rencontrés si une terrible tempête de neige n'avait bloqué le train et ne les avait coupés du monde pendant plusieurs jours. Malgré le froid, la neige, les loups, la faim, la suspicion de leur entourage et les violences de l'Histoire, Pierre et Maïa vont s'aimer.