Contenu

Le manuscrit de Birkenau: au coeur de la révolte des camps de la mort

Résumé
Déporté à Auschwitz avec sa femme et son fils, le magicien Herbert Levin se retrouve au coeur d'un mouvement de révolte des prisonniers. Pour survivre, il doit coopérer avec le soldat Francisco Latino, qui s'est engagé dans l'armée SS afin de tenter de retrouver sa fiancée russe, enfermée elle aussi.
Durée: 10h. 5min.
Édition: Bordeaux, Hervé Chopin éditions, 2021
Numéro du livre: 77708
ISBN: 9782357206076

Documents similaires

Durée:18h. 40min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:19254
Résumé: Printemps 1951. David Ben Gourion, Premier ministre de l'Etat d'Israël, se rend à Princeton pour y rencontrer Albert Einstein. L'objet de sa visite : obtenir l'arme nucléaire. De l'atome, leur discussion s'oriente rapidement vers l'existence de Dieu.... Soixante ans plus tard, Tomás Noronha, éminent cryptologue, est convoqué par une mystérieuse Iranienne. Il est le seul à pouvoir déchiffrer un manuscrit inédit d'Albert Einstein intitulé "La formule de Dieu". Plongé, bien malgré lui, au coeur d'une affaire d'espionnage internationale, Tomás Noronha, devenu "agent double" pour Téhéran et pour la CIA, doit vite se rendre à l'évidence. Ce document secret dépassera toutes les attentes et bouleversera bien l'ordre mondial, mais pas pour les raisons que l'on croit...
Lu par:Karine Mazé
Durée:10h. 17min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:76502
Résumé: Le Grand Nivelli, célèbre magicien qui enchante Prague au début du XXe siècle, voit son existence bouleversée avec l'arrivée des nazis en Tchécoslovaquie. Pendant le siège de Leningrad, le jeune légionnaire Francisco Latino tombe amoureux d'une jeune femme russe, trop vite enlevée par les SS. Les deux hommes unissent leurs destinées à Auschwitz-Birkenau.
Durée:11h. 6min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:31329
Résumé: La vie de Tomás Noronha bascule lorsqu'on lui demande de déchiffrer les notes d'un professeur d'histoire retrouvé mort dans sa chambre d'hôtel alors qu'il travaillait sur la découverte du Nouveau Monde. De Lisbonne à Rio, New York ou Jérusalem, le jeune cryptologue se heurte à l'une des énigmes que les historiens n'ont toujours pas réussi à résoudre : l'identité de Christophe Colomb et la véritable histoire des Grandes Découvertes
Durée:20h. 28min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:68459
Résumé: Commandant du camp d’extermination de Treblinka où furent gazés près de 900 000 Juifs, Franz Stangl illustre, au même titre qu’Adolf Eichmann, la banalité du mal. Débusqué par Simon Wiesenthal après avoir fui au Brésil à la fin de la Seconde Guerre mondiale, Franz Stangl est jugé en Allemagne en 1970. C’est alors qu’il s’entretient avec Gitta Sereny. Au cours de six semaines d’entretien, celui que Himmler surnommait « notre meilleur commandant » se livre sans fard, tente d’expliquer ses actes, en trichant et dissimulant parfois. Sans céder à la facilité, Gitta Sereny nous fait pénétrer dans l’esprit d’un des plus grands meurtriers de l’histoire de l’humanité. Considéré comme un modèle du genre, ce livre demeure, aujourd’hui encore, un document hors du commun.
Durée:12h. 46min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:32008
Résumé: Alors qu'une équipe de chercheurs du CERN est sur le point de réussir à observer le Bosson de Higgs, plus connu sous le nom de particule de Dieu, le corps de Franck Bellamy, chef de la CIA, est retrouvé dans les locaux du célèbre laboratoire Genevois. Dans les mains de la victime, les enquêteurs retrouvent un mystérieux message : "La clé : Tomás Noronha". Désigné coupable, le cryptologue devient en quelques heures la principale cible de la CIA, bien décidée à venger Bellamy. Pour prouver son innocence, Tomas n'a qu'une solution : résoudre le crime au péril de sa vie. Ainsi débute une enquête à couper le souffle qui amènera notre héros à révéler des découvertes scientifiques des plus troublantes. L'âme existe-t-elle ? Y a-t-il une vie après la mort ? Dans cette suite de La Formule de Dieu, José Rodrigues dos Santos prouve une nouvelle fois qu'il est un des grands maîtres du thriller. La Clé de Salomon est un roman qui, au-delà de l'action, utilise la science pour comprendre les liens inouïs qui demeurent entre l'esprit, la matière et la grande énigme de l'existence.
Lu par:Manon
Durée:11h. 32min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:39479
Résumé: La célèbre paléographe Patricia Escalona est égorgée en pleine nuit dans la Bibliothèque vaticane, alors qu’elle y étudiait l’un des plus anciens manuscrits détenus par l’Église : le Codex Vaticanus. Près de son corps, le tueur a laissé un message codé. Tomás Noronha, travaillant sur la restauration des ruines du Forum de Rome, est appelé sur le lieu du crime par la police judiciaire italienne : il a été le dernier contact de la victime. L’historien émérite, expert en cryptologie, réussit à décoder le message du tueur et se laisse embarquer dans une enquête qui va très vite se compliquer. Un nouveau meurtre aux allures rituelles a lieu en Irlande, un autre en Bulgarie, deux nouveaux messages codés et toujours ces allusions aux Saintes Écritures. D’une victime à l’autre, d’un code à l’autre, Noronha est entraîné dans une analyse des textes bibliques particulièrement troublante. Une quête de la vérité qui va le conduire en Israël, sur les traces de la plus grande figure de l’humanité : celles de Jésus-Christ. Au fil d’une enquête haletante, José Rodrigues dos Santos propose d’aborder la vie du Christ sous un angle historique, quasi scientifique. Qui était vraiment celui qui a bouleversé le cours de l’Histoire ? Quels sont les faits que l’on peut considérer comme réellement avérés dans la Bible ? Et quels sont ceux travestis par le temps et les hommes ?
Durée:7h. 37min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:77700
Résumé: Cette édition propose les quatre premiers chapitres d'Une vie. S. Veil y relate son enfance niçoise dans une famille juive complètement assimilée, sa déportation à Auschwitz avec sa mère et l'une de ses soeurs en mars 1944, puis le retour à la vie après les camps.
Durée:7h. 22min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:72986
Résumé: L'auteur n'examine pas son expérience des camps nazis comme un accident de l'histoire, mais comme un événement exemplaire qui permet de comprendre jusqu'où peut aller l'homme dans le rôle du bourreau ou dans celui de la victime.
Durée:11h. 8min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:77194
Résumé: "Aucun livre, depuis bientôt trente ans, n'a créé une commotion comparable à celle que suscita, en 1966, le coup de tonnerre de Treblinka", écrit G. Perrault dans l'avant-propos de cette réédition.
Lu par:Nadine Maugie
Durée:10h. 59min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:30641
Résumé: La photo était là sur l'étagère tout en haut de la bibliothèque de son père. Un groupe d'hommes et de femmes autour d'une table de restaurant et parmi eux ses parents, l'éditorialiste lucide et la comédienne étrangère. Lorsque la CBS lui commande un documentaire revisitant les mythes de la révolution des Oeillets, Ana Maria réalise que tous les acteurs du coup d'Etat qui renverse la dictature se trouvent sur cette photo. En compagnie de deux journalistes aussi jeunes qu'elle, elle les retrouve et, au fil de son enquête, découvre l'effet du passage du temps non seulement sur ces héros, mais aussi sur la société portugaise. Survivants d'un temps oublié, les personnages de la photo essaient de recréer ce qu'a été l'illusion révolutionnaire, et le difficile chemin vers la démocratie. Le regard des jeunes gens sur les protagonistes d'une histoire que personne ne veut plus entendre réécrit cruellement leur épopée. Lídia Jorge s'intéresse à l'espace indéfini qui sépare le récit que l'Histoire dévoile, avec ses vérités difficiles à affronter et la création du mythe, le moment où la vie a été transformée en une construction de l'imaginaire ou de la volonté. Un roman exceptionnel sur la politique et le destin des rêves. Grand prix luso-espagnol d'art et de culture 2014 Prix Vergílio Ferreira 2015.
Lu par:Jean Frey
Durée:5h. 2min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:66259
Résumé: Buenos-Aires, 1940. Des amis juifs, exilés, se retrouvent au café. Une question : que se passe-t-il dans cette Europe qu’ils ont fuie en bateau quelques années plus tôt ? Difficile d’interpréter les rares nouvelles. Vicente Rosenberg est l’un d’entre eux, il a épousé Rosita en Argentine. Ils auront trois enfants. Mais Vicente pense surtout à sa mère qui est restée en Pologne, à Varsovie. Que devient-elle ? Elle lui écrit une dizaine de lettres auxquelles il ne répond pas toujours. Dans l’une d’elles, il peut lire : « Tu as peut-être entendu parler du grand mur que les Allemands ont construit. Heureusement la rue Sienna est restée.
Durée:7h. 7min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:37856
Résumé: En 1944, alors que les troupes alliées se rapprochent, Maria, risonnière d'un camp de concentration allemand, prépare son évasion. Premier roman de l'écrivain, suivi d'un roman d'amour parodique et poétique.