L'épicerie Sansoucy 04:.: Nouvelle administration
Résumé
Juin 1937. Théodore Sansoucy se rétablit lentement de sa crise d’apoplexie, mais refuse catégoriquement de se contraindre au repos. C’est plus fort que lui, il descend tous les jours au magasin, gardant ainsi un oeil sur ses intérêts... et sur la nouvelle administration.
Lu par :
Michelle Vautier
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Littérature canadienne francophone
Durée:
13h. 27min.
Édition:
Saint-Jean-sur-Richelieu, LéR - Les Éditeurs Réunis, 2022
Numéro du livre:
77195
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782897837419
Documents similaires
Lu par : Marie-Thérèse Hayoz
Durée : 6h. 31min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14924
Résumé:Dans 'La Lune dans un HLM', Marie-Sissi Labrèche reste fidèle à l'univers de l'auteur : les relations mère-fille sur fond de folie, une certaine misère sociale montréalaise et la pratique de l'art comme rédemption. Le personnage principal, Guernica, une jeune femme dans la vingtaine, caissière dans un Wal-Mart, rêve de devenir 'la plus grande peintre que la terre ait portée'. Mais il y a ce poids lourd à traîner, cette mère-enfant qui l'empêche de déployer ses ailes. L'histoire de Léa et de sa mère folle est entrecoupée de lettres implacables adressées par l'auteur à sa propre mère.
Lu par : Jacqueline Duperret
Durée : 5h. 58min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15349
Résumé:Une soirée d'opéra qui se transforme en odyssée nocturne au coeur de Montréal, et voilà le narrateur de cette histoire, cynique Candide, courant à la perte... de sa virginité. Du café El Cortijo au cabaret des Quatre Coins du Monde, Michel Tremblay nous invite à refaire le parcours initiatique d'un jeune " beatnik ", et à découvrir avec lui un monde burlesque de folie et de transgression, où les passions se déchaînent, où partout éclatent le mensonge et la vérité dans l'urgence du désir. L'amour et le plaisir seront-ils au bout du voyage, dans la Nuit des princes charmants ? C'est ce que nous dévoile, avec humour et dérision, l'auteur d'Un ange cornu avec des ailes de tôle et des Chroniques du Plateau Mont-Royal.
Lu par : Evelyne Rochat
Durée : 9h. 28min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15450
Résumé:Dans la maison de Saint-Norbert, au Manitoba, deux voix puissantes animent le foyer des Pawulsky. Celle de Jerzy, père travailleur mais entêté, et celle de sa cadette Sophie, dotée d'autant de talent pour le chant que de tempérament pour la vie. Entre les deux, Anna a de quoi exercer sa patience. Sans compter que Stanislas, l'aîné, rentre de Montréal plein d'admiration pour son oncle Jan, auquel Jerzy n'adresse plus la parole depuis plusieurs années. Qu'attendent ces deux frères pour se réconcilier ?
Lu par : Denise von Arx
Durée : 3h. 58min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13955
Résumé:Au large du Labrador se trouve Harrington Harbour, une petite île où une poignées de maisons s'accroche aux rocs et résiste aux tempêtes. On y vit de la pêche , difficilement et pauvrement. De cette petite communauté, de ses drames, de ses espoirs, la romancière nous offre ici la chronique chaleureuse et vraie. Lucy, la postière, qui vit avec son frère jumeau handicapé mental ; Jim Sheltus, le pêcheur, qui se reproche amèrement de peiner à nourrir Clara, sa femme, et leurs sept enfants; Manny dont le compagnon a disparu en mer peu après leur mariage; le vieux Wilbrod, remarié mais qui pleure toujours sa première femme... Autant de personnages qui sont les témoins, au fil de ces pages tour à tour dramatique, souriantes et poétiques, d'une humanité hors du temps-c'est-à-dire, peut-être, éternelle.
Lu par : Liliane Bauer-Pasche
Durée : 1h. 39min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30536
Résumé:Voyage en Irlande avec un parapluie raconte avec beaucoup de réalisme et un humour très personnel les principales étapes d'un itinéraire qui mène le lecteur de Montréal à Dublin en passant par New York et Londres.L'histoire d'un voyage plutôt banal, sauvé in extremis par une brève histoire d'amour. L'histoire d'un homme aux prises avec un souvenir qui l'encombre autant que son parapluie, un homme qui ne pleure pas mais sur qui le ciel pleut abondamment.Un livre bref et intense, qui ne laisse personne indifférent.«J'exposai ma théorie du moment : la vie était une fiction, de toute manière.La réalité ne nous concernait pas.La réalité concernait la matière et l'esprit et nous étions entre les deux, nous étions à la fois les créateurs de la fiction humaine et ses produits.La littérature, si on ne trichait pas, ne pouvait que conduire au silence.» Dès son premier roman, qu'il publie au tout début de la vingtaine, Louis Gauthier s'est imposé comme un écrivain plein de talent et d'originalité. Au milieu des années 1980, il offre à ses lecteurs ce Voyage en Irlande avec un parapluie, devenu depuis un véritable livre-culte.
Lu par : Marie-Christine Point
Durée : 4h. 38min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 75269
Résumé:Marinot est un écrivain qui dans ses romans ou ses essais n'hésite pas à s'en prendre à certaines couches dominantes de la société contemporaine. Après avoir déclenché la colère de certains magnats, il voit, au cours d'un de ses nombreux voyages à l'étranger, son billet d'avion être trafiqué et se retrouve sur un vol international qu'il n'a pas choisi.
Lu par : Jacqueline Duperret
Durée : 12h. 53min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17108
Résumé:Voici le roman de Marquise Simon, née Cardinal. Sa naissance entre deux frères ennemis, envers qui elle se sent également liée et étrangère, sa jeunesse dans le Montréal des années 1960, son expérience de l'amitié et de l'amour, ses rencontres et ses réflexions ont fait d'elle une femme à l'identité partagée, un être de la lucidité et de l'interrogation, de la distance et de l'empathie. Voici, également, le roman du monde où nous vivons : situé au Québec, à Montréal, dans les années qui vont de ce que Marquise appelle le DRIPQ (Deuxième référendum sur l'indépendance politique du Québec) à aujourd'hui. Voici le tableau le plus précis, le plus coloré et le plus juste de l'extraordinaire métamorphose par laquelle une société jadis si tranquille et si homogène s'est transformée en cette vaste tour de Babel où les langues, les cultures, les moeurs, les valeurs se mêlent, se heurtent, se défont et se refont pour composer cette humanité nouvelle, pleine de surprises, de conflits et de synthèses inattendues.
Durée : 6min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 25422
Résumé:Devant ma maison, il y a un rosier, sur le rosier, un oiseau, au-dessus de l'oiseau, une fenêtre, et derrière la fenêtre, mille autres choses à découvrir et à suivre dans un étonnant périple... Bien plus qu'un imagier, une aventure.
Lu par : Jacqueline Duperret
Durée : 34h. 48min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20748
Résumé:Un gâteau renversé à l'ananas peut-il changer le cours de l'histoire? Louis dit « le Cheval » Lamontagne est né en pleine messe de minuit alors que sa mère était figurante dans la crèche vivante. Son père, le plus bel homme de Rivière-du-Loup était follement amoureux de sa nouvelle femme Madeleine dite «l'Américaine» cuisinière hors pair dont le livre de recettes transformera la vie de toutes les femmes dans la famille sur quatre générations. Leur fils se trouvera mal marié mais les yeux sarcelle de sa mère continueront à se répandre dans la région tout comme en Europe où il est déployé et dans l'État de New York où il gagnera sa vie comme homme fort dans les foires. Dans ce village pentu encore sous l'emprise du curé qui annonce la fin du monde aux enfants pour le 10 novembre les racontars abondent.
Lu par : Jacqueline Duperret
Durée : 9h. 19min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13945
Résumé:C'est l'histoire de Danielle et Édith qui ont la quarantaine et qui vivent un bouleversement marquant dans leurs existences... D'où cette recherche de leurs identités profondes. Comment survivre à un échec amoureux qui s'avère être au fond des plus salvateur pour elles. C'est donc l'histoire sinon d'une amitié inconditionnelle à tout le moins d'une belle renaissance en toute complicité.
Lu par : Jacqueline Duperret
Durée : 10h. 14min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13946
Résumé:Après Cognac et Porto, roman dans lequel nous avons fait la connaissance de Danielle et d'Édith, deux enseignantes dans la quarantaine dont l'amitié a permis à chacune de survivre aux sentiments d'échec et de révolte qui les accablaient alors, voci Café crème et Whisky. Treize ans plus tard, nous retrouvons ces attachants personnages. Danielle vit à Montréal alors qu'Édith habite toujours Hampton. Leur amitié survit à l'éloignement. Les deux femmes connaissent une cinquantaine épanouie. Mais la vie, soudain, s'acharne sur elles et sur ceux qu'elles aiment un peu, passionnément ou... malgré tout.
Lu par : Jacqueline Duperret
Durée : 10h. 36min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13947
Résumé:Dans «Un doigt de brandy dans un verre de lait chaud», on retrouve les savoureux personnages des deux ouvrages précédents. Dans «Cognac et Porto», Danielle et Édith avaient la quarantaine et tentaient chacune de se reconstruire après une douloureuse séparation. «Café crème et whisky» donnait davantage la parole aux hommes. La cinquantaine venue, les hommes et les femmes traversaient des périodes de doutes et de remises en question. Dans ce troisième tome, Danielle prend une retraite hâtive motivée par un coup du destin. Va-t-elle le regretter ? Édith connaît enfin le grand amour, peut-être pour la première fois de sa vie. Va-t-il durer ? Qu'est-ce que la vie réserve encore à Gérard, Paul-André et Antoine, maintenant dans la soixantaine? Le deuil de leur jeunesse, assurément. Mais également un grand amour de la vie, toujours renouvelé, et de ses nombreux petits plaisirs. À ta santé, la vie! «Un doigt de brandy dans un verre de lait chaud» est un roman qui traduit les joies et les peines d'une génération qui a ouvert la voie. C'est un roman réaliste écrit avec beaucoup d'humour et une implacable lucidité.