Le grand livre des punchlines: de Sénèque à Nekfeu
Résumé
Un recueil de plus de 400 punchlines utilisées dans le rap français, accompagné de l'histoire de cette forme d'écriture, de l'Antiquité au XXIe siècle, et de conseils de rédaction.
Lu par :
Marie-Christine Lecourvoisier
Genre littéraire:
Essai/chronique/langage
Durée:
3h. 6min.
Édition:
Paris, First Editions, 2023
Numéro du livre:
77155
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782412085691
Documents similaires
Lu par : Dominique Pinon
Durée : 1h. 7min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 37015
Résumé:Une introduction pour mieux apprendre à décaler les sons. Une approche à travers Freud, Bergson, Lacan, sans oublier Rabelais
Lu par : Pierre Biner
Durée : 5h. 11min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 76092
Résumé:Walter Benjamin collectionnait amoureusement les citations. Dans la magnifique étude qu’elle lui a consacrée, Hannah Arendt compare ce penseur inclassable à un pêcheur de perles qui va au fond des mers « pour en arracher le riche et l’étrange ». Subjugué par cette image, je me suis plongé dans les carnets de citations que j’accumule pieusement depuis plusieurs décennies. J’ai tiré de ce vagabondage les phrases qui me font signe, qui m’ouvrent la voie, qui désentravent mon intelligence de la vie et du monde. Arendt, Kundera, Levinas, mais aussi Valéry, Canetti, Tocqueville, Nietzsche, Thomas Mann, Virginia Woolf ont été quelques-uns de mes guides. Dans leur sillage, j’ai essayé de penser à nouveaux frais l’expérience de l’amour, la mort, les avatars de la civilité, le destin de l’Europe, la fragilité de l’humour, le monde comme il va et surtout comme il ne va pas.
Lu par : Manon
Durée : 5h. 41min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 38874
Résumé:Jean-Yves Jouannais est connu pour le cycle de conférences intitulé l’Encyclopédie des guerres qu’il a initié voici dix ans au Centre Pompidou. Tous les livres qu’il a publiés depuis, entre roman et essai, tentent une nouvelle approche de ce même sujet de la guerre. C’est le cas également de ce dernier ouvrage. MOAB (Mother of all the battles) est un poème épique, une bataille imaginaire. Son texte est le fruit d’une compilation d’environ un millier de citations extraits de livres de guerres. Ces ouvrages — recueil de poésie, romans, livres techniques, témoignages, lettres de soldats, livres d’histoire — traitent de tous les aspects de toutes les guerres, de l’Antiquité à nos jours. Il en résulte un texte aux styles variés, à la grammaire irrégulière, aux temps multiples, qui dit le caractère éternel de la guerre. MOAB est donc le récit d’une seule et même bataille racontée avec les bribes de toutes les batailles ayant eu lieu depuis les débuts de l’humanité.
Lu par : Jean Perrenoud
Durée : 5h. 19min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 38567
Résumé:"Le langage des Jurassiens est un domaine peu exploré. [...]. Sans attendre une monographie exhaustive, l'auteur a examiné dans ses billets une soixantaine de mots utilisés dans le Jura, mais aussi, bien souvent, dans une partie de la Suisse romande et/ou en Franche-Comté." [Source: Le parler jurassien & l'amour des mots, 1992]
Lu par : Thierry Lecamp
Durée : 8h. 52min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 72490
Résumé:Compilation d'essais sur le thème de la littérature, de la langue et de la communication dans laquelle l'auteur évoque l'humour de l'écrivain F. Kafka, le lien entre la grammaire et l'actualité politique ou la transformation de la pensée et de l'idéologie américaines par les médias.
Lu par : Thérèse Fontaine
Durée : 8h. 19min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 74059
Résumé:Avoir des atomes crochus avec quelqu'un, faire le vide, être bien ou mal luné, 150 expressions françaises relatives à la science sont expliquées et commentées par le physicien et philosophe.
Lu par : Michel Guedon
Durée : 5h. 33min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 26118
Résumé:A l'occasion du quarantième anniversaire de la mort d'Alexandre Vialatte, La Montagne a tenu à rendre hommage à cet écrivain exceptionnel qui, pendant plus de vingt ans, a donné à ce journal plus de huit cents chroniques hebdomadaires qui continuent à ravir les lecteurs. Outre la création d'un club des amis d'Alexandre Vialatte, celle d'un prix Alexandre-Vialatte décerné désormais chaque année et de nombreuses animations organisées dans les lycées et les bibliothèques d'Auvergne, la rédaction de La Montagne a donc choisi treize chroniques, qui seront publiées chaque mois dans le supplément dominical du journal durant toute l'année 2011. Cet ouvrage reprend ces treize livraisons auxquelles s'ajoutent une dizaine de chroniques choisies par de fervents admirateurs de l'écrivain comme Amélie Nothomb, Eric Orsenna, Yann Queffélec, Laurence Cosse, Phillipe Meyer, François Tallandier, Philippe Vandel, Pascal Ory, Bertrand de Saint Vincent et quelques autres.
Lu par : AVH
Durée : 7h. 38min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 37976
Résumé:Un essai sur les langues qui est à la fois une réflexion inspirée des propres expériences de l'auteur mais aussi des témoignages récoltés à travers le monde auprès de populations qui tentent de faire vivre des langues rares.
Lu par : Thérèse Fontaine
Durée : 4h. 36min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 69927
Résumé:Dire tu ? dire vous ? Que la solution s'impose comme une évidence ou nous plonge dans les affres du doute, il nous faut faire un choix. Et ce choix, d'emblée, nous place au coeur d'enjeux considérables, car ces tu et ces vous que nous employons sans y prêter attention sont plus que des pronoms. Ils engagent notre relation à l'autre, dessinent notre manière de concevoir le monde, trahissent nos états d'âme. En somme, ils disent tout de nous. Infatigable collectionneur d'anecdotes, Etienne Kern mène l'enquête sur ces deux simples mots, les jeux qu'ils permettent, les faux pas qui nous guettent. Il nous convie, chemin faisant, à un voyage inattendu à travers la langue et la littérature.
Lu par : Alain Gaillard
Durée : 1h. 11min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 65356
Résumé:Un minidictionnaire des expressions sur le corps permettant de découvrir la richesse de la langue française et de mieux en comprendre le sens : prendre ses jambes à son cou, avoir un cheveu sur la langue, rire dans sa barbe, se faire du mauvais sang, avoir du plomb dans la cervelle, etc.
Lu par : Colin Hubert
Durée : 13h. 49min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 76238
Résumé:Compilation d'essais, articles et autres discours sur la création littéraire et la liberté qui en résulte. Dans ce recueil d'essais, articles et autres discours écrits sur une période de dix-sept ans, Salman Rushdie se fait historien, conteur, ami et critique de ses auteurs favoris, mais aussi guide pour écrivain en herbe. Ainsi navigue-t-il entre origine des contes et de la littérature, cours magistral d'écriture, anecdotes sur l'évolution d'une oeuvre à travers les âges ou sur les liens entre tel et tel auteur, et analyse de ses propres romans. Langages de vérité jette une lueur sur "l'atelier poétique" de l'auteur, sublime caverne d'Ali-Baba. Réunis pour la première fois, ces textes entonnent un puissant hymne à la création et à la liberté de créer, dans un monde où la liberté d'être soi-même (quoi que cela recouvre) est de plus en plus menacée.
Lu par : Alain Gaillard
Durée : 6h. 4min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 76676
Résumé:Pour voir la vie du bon côté, 150 expressions sont expliquées et commentées : l'erreur est humaine, le hasard fait bien les choses, carpe diem ou encore après la pluie vient le beau temps.