Contenu

Confessions d'un radin repenti

Résumé
A partir de sa propre expérience, l'auteur propose une réflexion chrétienne sur l'avarice, dans laquelle il invite à se défaire de l'amour de l'argent qui empêche de s'épanouir, à se libérer de la peur de manquer et à considérer avec honnêteté ses comportements mesquins afin de se changer.
Durée: 2h. 2min.
Édition: Tours, Les Editions du Sacré-Coeur, 2016
Numéro du livre: 76960
ISBN: 9791094556078

Documents similaires

Lu par : Madiana Roy
Durée : 2h. 38min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 19312
Résumé:"Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon", dit Jésus. Dieu et l'argent seraient-ils incompatibles ? Un regard jeté sur la Bible persuade du contraire: les biens sont le signe éclatant de la bénédiction divine. Devant Dieu, il n'est jamais honteux de posséder ! Et pourtant, les prophètes tonnent contre les riches exploiteurs des pauvres. Quand la richesse devient-elle un danger ? Et pourquoi Jésus est-il si catégorique ? Entre Dieu et l'argent, une parole est à dire. Tonique, inspirée, inattendue, elle change notre regard sur l'économie.
Durée : 8h. 35min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 20199
Résumé:« Aujourd'hui plus qu'hier encore, l'argent gouverne en maître. J'ai voulu comprendre pourquoi. J'ai cherché et me suis lancé sur les traces de cette énigme. L'argent, on l'adore et on le maudit tout à la fois. J'ai découvert le règne de l'argent fou, de l'argent roi, de l'argent dieu. Et aussi un secret que, vers la fin, je me hasarde à délivrer. » J.-C. C.
Lu par : Vincent Levesque
Durée : 15h. 40min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 76947
Résumé:Catherine Labouré (1806-1876) a neuf ans lorsque sa mère décède. Elle entre en 1830 chez les Filles de la Charité. C'est dans la chapelle de la rue du Bac qu'elle aura ses visions tour à tour de saint Vincent de Paul, du Christ et de la Vierge Marie qui lui donne pour mission de faire frapper une médaille, connue aussi sous le nom de médaille miraculeuse.
Lu par : Josette Berclaz
Durée : 13h. 8min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 16976
Résumé:L'observation du comportement des animaux, de la manière dont ils manifestent leurs souffrances psychiques, pose d'étonnantes questions et nous oblige à remettre en cause nos plus belles certitudes, L'homme possède pour s'exprimer bien d'autre moyens que la parole, son histoire s'articule à sa biologie, son équipement génétique participe à ses constructions sociales. Tandis que le zoologue montre que le singe figé dans son isolement recommence à vivre depuis qu'on lui a offert un leurre sur lequel il fixe son affection, que la paralysie hystérique du chien a disparu depuis que ses maîtres le caressent, le psychologue tente d'établir un lien avec l'enfant abandonné qui se laisse mourir de faim parce qu'il n'a rencontré personne à aimer.
Lu par : Marianne Pernet
Durée : 6h. 42min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 17160
Résumé:"Quand il ne peut plus lutter contre le vent et la mer pour poursuivre sa route, il y a deux allures que peut encore prendre un voilier : la cape (le foc bordé à contre et la barre dessous) le soumet à la dérive du vent et de la mer, et la fuite devant la tempête en épaulant la lame sur l'arrière avec un minimum de toile. La fuite reste souvent, loin des côtes, la seule façon de sauver le bateau et son équipage. Elle permet aussi de découvrir des rivages inconnus qui surgiront à l'horizon des calmes retrouvés. Rivages inconnus qu'ignoreront toujours ceux qui ont la chance apparente de pouvoir suivre la route des cargos et des tankers, la route sans imprévu imposée par les compagnies de transport maritime."
Lu par : Alain Burnand
Durée : 2h. 27min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15735
Résumé:L'enfant partit avec l'ange et le chien suivit derrière. Cette phrase convient merveilleusement à François d'Assise. On sait de lui peu de choses et c'est tant mieux. Ce qu'on sait de quelqu'un empêche de la connaître. Ce qu'on en dit, en croyant savoir ce qu'on dit, rend difficile de le voir. On dit par exemple : Saint-François-d'Assise. On le dit somnambule, sans sortir du sommeil de la langue. On ne dit pas, on laisse dire. On laisse les mots venir, ils viennent dans un ordre qui n'est pas le nôtre, qui est l'ordre du mensonge, de la mort, de la vie en société.
Durée : 5h. 48min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 19247
Résumé:Un théologien chrétien, spécialiste du bouddhisme, et un bouddhiste s'écrivent pour répondre aux questions de l'autre sur la tradition religieuse, la foi. Ils évoquent la personne humaine, la nature de Dieu, la conversion, le rôle du maître spirituel, la vacuité et la résurrection.
Lu par : Clélia Strambo
Durée : 5h. 58min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 36413
Résumé:Une vieille dame très digne, seule héritière de son père qui en a fait la femme la plus riche de France, s'ennuie et s'enfonce dans l'indifférence depuis la mort de son mari. Elle a une fille, mais la voit peu. Une milliardaire sans divertissement est une reine pleine de misère. Une rencontre de hasard au Polo de Bagatelle va la ramener à la vie. Son sauveur est un personnage de Pasolini. Grand garçon à talents qui pourrait être son fils, il enrage d'être pauvre et se démène pour ne plus l'être avec une fureur noire et peu de succès. Il a écrit plusieurs romans mais qui ne l'ont pas enrichi, bien qu'ils fussent très honorables. Alors il s'est fait photographe, de riches, pragmatiquement. Ayant remarqué que la richesse est souvent masochiste, il insulte copieusement ses clients tout en leur tirant le portrait. A défaut de fortune il est devenu un personnage parisien. La vieille dame et son contraire deviennent inséparables. Il la distrait merveilleusement de la navrante monotonie des rapports de ses comptables qui ne lui annoncent tous les ans que l'empilement sur ses milliards de centaines de millions. Aussi ne met-elle point de limites à satisfaire son amuseur. La fortune de son protégé monte très rapidement, jusqu'à frôler ce ciel qu'aucune fortune n'atteint jamais. Il s'enhardit jusqu'à lui demander de faire de lui son légataire universel. Pourquoi pas ? lui laisse entendre sa bienfaitrice. La famille attaque cette disposition. La justice rétablit la balance entre les deux intérêts. La vieille dame n'a rien détourné. Quant au fauteur de troubles, n'ayant jamais caché son jeu, il n'a rien volé : toute peine mérite salaire. L'argent fait parfois le bonheur.
Lu par : Nelly Debiesse
Durée : 6h. 8min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 32615
Résumé:Dans nos sociétés occidentales, les générations montantes ont toutes raisons de se fier aux voies qui leur ont été tracées : il n'y aurait pas de différence entre les sexes, il n'y aurait que de scandaleuses inégalités de traitement, alors même que les femmes peuvent exercer avec talent tous les métiers, y compris ceux qui ont été longtemps réservés aux hommes. Ce qui, plus que leur assurer une pleine indépendance, restaure enfin leur dignité. Et dire que leurs arrière-grands-mères, voire leurs grands-mères et parfois même leurs mères, se sont laissé prendre au piège de l'attente du Prince charmant quand ce n'est pas à l'illusion qu'en amour on ne compte pas ! Elles vont occuper la place qui leur convient et résoudre enfin ces problèmes d'argent qui aliénaient souvent leurs ascendantes. Ce n'est pourtant pas toujours le cas pour celles qui en ont fait ou qui en font l'expérience. Comme elles savent, depuis qu'elles se sont mises à "gagner leur vie", que rien n'est gratuit, on espérerait les entendre se demander si le virage qui leur a été proposé n'est pas responsable de la précarité des couples. Elles cherchent des hommes qu'elles ne trouvent pas, occupés qu'ils sont à s'interroger sur ce qu'elles peuvent bien vouloir. Leur aurait-on fait sacrifier à leur insu quelque chose qui leur assurait un équilibre, fût-il fragile ? Si oui, quoi et pour quelle raison ?
Durée : 20h. 38min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 29991
Résumé:Biographie du père Marie-Antoine de Lavaur, dans laquelle l'auteur retrace son activité missionnaire et la replace dans le contexte social et politique de l'époque. Cinquante ans durant, le Père Marie-Antoine - géant à longue barbe, bure usée tenue à la taille par une corde, le crucifix planté dans la corde, le regard qu'on n'oublie pas, le sourire joyeux, maniant le patois comme le latin - a parcouru Toulouse en tous sens, toujours en quête d'âmes à ramener à Dieu, et de bienfaits à prodiguer aux pauvres et aux malheureux. Toulouse, mais aussi le Sud de la France, missionnaire capucin jusqu'à la moelle des os, à Rome ou en Terre Sainte... Et cela en traversant cinq révolutions, coups d'État ou insurrections, deux persécutions antireligieuses, sous deux rois-, un empereur et deux républiques ! Jacqueline Baylé nous propose ici une histoire vraie, un témoignage qui se lit comme un roman, une biographie placée de façon rigoureuse et précise dans son cadre historique, presque une "autobiographie" tant le frère capucin vit et mène l'action, ne laissant à l'auteur qu'un rôle de metteur en scène ébloui mais studieux. Il faut dire que le personnage est hors du commun, sa présence phénoménale...
Lu par : Myriam Danard
Durée : 3h. 58min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 68970
Résumé:À 30 ans, on a la vie devant soi. Mais quand le cancer vient bouleverser le bonheur d’une jeune famille, quand la mort vient séparer un couple, comment survivre à une telle souffrance ? Jelle Lemaitre, père de deux jeunes enfants, a vécu ce véritable chemin de Croix aux côtés de son épouse Myriam, touchée par un cancer en 2017 et foudroyée en huit mois. Pour le jeune veuf, il s’agit maintenant d’affronter cette douleur insupportable du deuil dans un quotidien chargé de « papa solo ». Comment choisir de vivre à nouveau, et même de profiter de la vie ? Dans cette terrible épreuve, le Christ est resté son fidèle secours. Au plus profond de sa souffrance, il vit paradoxalement de grandes grâces de réconfort et de conversion, puisées dans l’amour conjugal qu’il a partagé avec Myriam. Avec pudeur et simplicité, Jelle Lemaitre retrace ce cheminement où l’espérance a fait irruption dans la nuit comme le soleil du matin de Pâques. Ce témoignage bouleversant, mais serein, sur le veuvage précoce est avant tout un hymne à la vie et un appel à saisir les joies de chaque instant. Il vient célébrer la beauté du mariage là où on ne l’attend pas : dans une situation de souffrance et de solitude qui peut tous nous concerner même si nous ne sommes pas confrontés au deuil.
Lu par : Dominique Daniel
Durée : 4h. 27min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 68950
Résumé:En 2014, Jake Adelstein découvre les monnaies virtuelles en même temps que l'effondrement de Mt. Gox, la plus grande plateforme d'échange de bitcoins au monde, basée à Tokyo. Celle-ci annonce la disparition de 850 000 bitcoins, l'équivalent de 500 millions de dollars. Contre toute attente, c'est son créateur et dirigeant qui est le principal suspect de la police japonaise : Mark Karpelès, un jeune Français qui n'a pas encore 30 ans. Mark devient alors le centre de la plus grande affaire criminelle de l'ère numérique. Tout le monde veut sa peau : la police japonaise, le FBI et les milliers de particuliers qui ont perdu leurs économies. Au cours de son enquête, Jake Adelstein rencontre les pionniers du Bitcoin : idéalistes, geeks, libertariens, profiteurs ou spéculateurs, et tente de répondre à ces deux questions : qui a fait le coup ? Et où sont passés les bitcoins ?