Au diable vauvert
Résumé
Dans un village du Sud-Ouest, Anna se sent exclue du clan familial depuis la naissance de ses frères jumeaux. Livrée à elle-même, elle prépare sa vengeance. Premier roman.
Lu par :
Jean-Pierre Delaunoy
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Roman TERROIR
/
Roman BIOGRAPHIQUE
Durée:
5h. 18min.
Édition:
Paris, Points, 2010
Numéro du livre:
76557
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782757812372
Collection(s):
Points
Documents similaires
Lu par : Julie Péquignot
Durée : 9h. 44min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 30004
Résumé:Née avec le siècle dans un petit village des Hautes-Alpes, Emilie Carles est la seule, des six enfants de sa famille, à poursuivre ses études. Et à quel prix ! Pas question, chez ces paysans obligés de travailler d'arrache-pied pour survivre, de se passer d'une paire de bras valides. Les journées d'Emilie sont donc doubles : aux champs et à l'école. A seize ans, elle quitte sa vallée pour Paris, afin d'obtenir son diplôme d'institutrice. Monde nouveau, idées nouvelles. Revenue enseigner au pays, Emilie apprend à ses élèves la tolérance, le refus de la guerre et la fierté de leurs traditions paysannes...
Lu par : Denis Astagneau
Durée : 6h. 23min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 39537
Résumé:Dans les années 1930, Ralph Stalkner, sculpteur renommé à San Francisco, tombe sous le charme de Francine, jeune modèle Auvergnate. Par amour pour elle, il quitte la Californie pour s'installer dans une ferme au pied de la chaîne des Puys. Pensant sa carrière terminée, il découvre la pierre de Volvic grâce à laquelle il peut à nouveau exercer sa passion. Récit inspiré de la vie de Ralph Stackpole.
Lu par : André Cortessis
Durée : 4h. 39min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 67859
Résumé:La Virginie occidentale, ses montagnes, ses mines et ses habitants aux moeurs particulières... C'est dans cette région où l'auteur a grandi qu'il ancre son roman. De ses années d'enfance et d'adolescence fortement déterminées par le lieu, il retient surtout la personnalité souvent riche mais déroutante de ceux qu'il a côtoyés : sa grand-mère Ruby, aussi généreuse que narcissique, qui met un point d'honneur à aller se recueillir sur sa propre tombe qu'elle a fait construire par anticipation ; son oncle Stanley, atteint d'une infirmité motrice cérébrale mais pas insensible aux plaisirs de la vie, qui sirote ainsi les bières qu'on lui verse directement dans le tube de sa sonde gastrique. Ou encore Bill, son meilleur ami, qui souffre de multiples troubles obsessionnels compulsifs et ne peut s'empêcher de se peser des centaines de fois par jour ou de répéter sempiternellement les mêmes questions. Partagé entre un attachement profond et une volonté de critique lucide de son entourage, Scott McClanahan renouvelle avec une incontestable originalité le genre de l'autobiographie. Mêlant brillamment folklore oral et histoire locale, il nous livre, sans jamais se départir d'un humour salvateur, un aperçu aussi brillant qu'attachant de la vie d'une Amérique souvent ignorée.
Lu par : Marie-Hélène Simmonet
Durée : 8h. 2min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 65923
Résumé:La vie de Gabrielle Renard est un roman. Un roman vrai et en couleurs qui commence en 1894, quand, toute jeune, elle quitte sa Champagne natale pour devenir bonne à Paris chez les Renoir. Sa beauté simple mais rayonnante lui vaut de poser bientôt pour le célèbre peintre. Egalement nourrice du petit Jean, le futur cinéaste, elle contribue grandement à son éducation. De cette complicité, de cette tendresse, Renoir saisit sur la toile les instants pleins de grâce. Gabrielle suit la famille au gré de ses pérégrinations et de ses secrets, et côtoie de grands artistes : Manet, Degas… Toujours disponible quand le maître la réclame comme modèle, toujours admirative, de plus en plus experte en art… Ainsi va la vie hors du commun de Gabrielle dans l’intimité de deux artistes majeurs du xxe siècle.
Lu par : Philippe Diserens
Durée : 3h. 47min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15023
Résumé:Un soir de février, une voiture se dirige lentement vers un hameau isolé, au bout de l'autoroute, au-delà des collines, des friches et des bois. Dans le véhicule, deux frères. L'un d'eux vient toucher l'héritage du cousin joseph, un ermite qui vivait dans une vieille masure. Un secret espoir les anime. ce sauvage a forcément dû laisser derrière lui un magot, des bijoux, quelques pièces d'or... Pour ces citadins revenus sur les lieux de leur enfance, cette chasse au trésor va inaugurer la plus surprenante des aventures intérieures. Comme dans les anciennes tragédies, l'action e déroule sur deux journées d'un hiver qui semble ne jamais vouloir finir. Les dieux qui régissent cette terre où il n'y a rien à faire sont grotesques et terrifiants. On les nomme Alcool, Hiver, Solitude... Ce " pays perdu " où l'on n'arrive qu'en s'égarant, ne se dérobe-t-il pas depuis toujours ?
Lu par : Anne Béranger
Durée : 3h. 11min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 67304
Résumé:"Peau de lapin", c'est le surnom qu'on donnait chez nous, à Sancoins, au peillerot du village. Le peillerot, vous savez, cet homme qui passait dans les rues de chaque village soit avec une carriole attelée, soit avec un triporteur à moteur ou encore avec une 203 plateau selon les époques, pour ramasser les peaux d'animaux, les ballots de vieux chiffons ou encore la ferraille en criant : "Peau de lapin ! Peau !" Si au siècle dernier chaque village voyait déambuler le sien, Lucien, le nôtre à Sancoins, eut une vie tellement riche en péripéties de toutes sortes qu'elle méritait bien que je lui consacre... Un roman ! L'idée ne m'est pas venue comme ça, du jour au lendemain. Ce fut un jour de dédicace dans ma ville de coeur que je vis apparaître Marie-Jeanne, la fille de notre peillerot. Elle prit son courage à deux mains pour me demander si je me souvenais de son papa, et si je serais intéressé pour en relater l'histoire. Après l'avoir entendue toute une journée, l'idée me sembla formidable à tel point que j'en ai fait... Un roman biographique. Tout ce qui est relaté dans cette histoire a été vérifié et approuvé par Marie-Jeanne.
Lu par : Thérèse Fontaine
Durée : 3h. 55min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 76622
Résumé:Onze histoires puisées dans la mémoire de l'auteur au cours desquelles il célèbre la nature.
Lu par : Jacqueline Duperret
Durée : 8h. 9min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 36729
Résumé:Qui était vraiment Stefan Zweig ? Cet homme insaisissable, intellectuel, humaniste, pacifiste convaincu, écrivain hypersensible, fut célébré dès ses débuts pour son approche délicate des tourments de l'âme. Pourquoi s'est-il suicidé à Petropolis en 1942, au faîte de sa gloire littéraire et à l'abri de la fureur nazie ? Cinquante ans plus tard, Marthe imagine, recrée et tente de comprendre.
Lu par : Marie-Paule Pineau
Durée : 1h. 32min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 74323
Résumé:Chargé par Samuel Beckett de classer ses papiers, un jeune étudiant en anthropologie tient le journal de cette rencontre. Chaque jour, il découvre un Beckett inattendu : chaleureux, à la garde-robe extravagante, joueur de bowling et apiculteur passionné. Dans ce roman, l'imagination est une arme qui mène à lucidité. Martin Page s'interroge sur la figure de l'écrivain, son image, son héritage.
Lu par : Jacques Batteau
Durée : 5h. 5min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 76915
Résumé:Un journaliste arabe israélien, en butte à l'ostracisme de la population juive de la ville où il réside, retourne vivre dans le village de son enfance, en Galilée. Le repos qu'il pensait y trouver n'est qu'illusoire car il se retrouve en perpétuel décalage dans la société de ses parents. Un regard caustique sur les sociétés juive et arabe, né de la propre histoire de l'auteur.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 11h. 19min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 66417
Résumé:De l'authentique histoire d'un petit taillandier normand devenu chouan en 1793 et mort colonel en disgrâce, floué par les princes, en 1840, Henri de Grandmaison a tiré une étonnante fresque romanesque. {Les Feux du Bocage}, ce sont les expéditions, l'épique révolte de petits paysans de Normandie contre la République et l'Empire. Leur chef est Michelot Moulin, le taillandier de Saint-Jean-des-Bois, celui qui soulève le Bocage humilié et apeuré et va lui rendre son honneur. Michelot entre alors dans la légende. Au coeur de ce roman du courage, de l'amitié et de l'amour, mais aussi du cynisme et de l'ingratitude, se dresse, passionnée et passionnante, la fascinante figure de ce rebelle aux yeux roux, qui subjuguait ses compagnons d'aventure : un personnage hors du commun, comme ces résistants de la terre entière et de tous les temps, debout un jour pour ne plus jamais se renier. C'est sur près d'un demi-siècle que se déroule la vie étourdissante de ce proscrit, à travers la France et l'Europe, mais surtout dans le Bocage, monde clos aux forêts battues par les vents et flagellées par les pluies : romantique et ensorcelant décor de cette histoire vraie, où l'auteur nous restitue la vie d'un peuple de paysans attaché à sa terre.
Lu par : Claudine Hubert
Durée : 5h. 6min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 71266
Résumé:" Il ne faudrait jamais devenir grand. " Les sentiers de l'enfance d'Alain Paraillous traversent des collines enchantées, longent des ruisseaux aux écrevisses, mènent à la cabane au fond des bois où l'adolescent d'autrefois cache ses humbles trésors, ses copains, ses rêves. Dans les années 50, ce coin de Gascogne vivait encore au rythme des chasses à la palombe, des fêtes religieuses et de tous les petits bonheurs d'un monde rural qui allait s'achever. Tout à ses premières lectures et à ses premiers flirts, le petit garçon d'alors l'ignorait. En ressuscitant ces images et ces parfums qu'il croyait fanés, Alain Paraillous - comme Marcel Pagnol, son modèle - découvre que cet éternel été d'autrefois ne meurt jamais. Son enfance entre Lot et Garonne, c'est un peu la nôtre, ou celle que nous aurions aimé vivre. " Des mots gourmands, paysans, gorgés de rosée et de bon air. " Nice Matin Dimanche