Contenu

Deux grands hommes et demi

Résumé
De Bamako à Paris, deux amis, Manthia et Toko, vivent la route de l'exil de façon très différente. Ils sont originaires du même village au Mali. A la vingtaine, face à une récolte infructueuse, ils n'ont d'autre choix que de rejoindre la capitale, Bamako. Mais en 1991, les troubles politiques et sociaux les poussent à nouveau à partir. En France cette fois. C'est Manthia qui raconte leurs histoires depuis un centre de rétention administrative. Il se confie à son avocat grâce à un traducteur en espérant obtenir des papiers. Le traducteur l'interrompt souvent. Est-ce qu'il cherche le mot juste ou à le contraindre à un autre discours ? Diadié Dembélé raconte avec force et originalité l'histoire des siens entre la France et le Mali, et une profonde histoire d'amitié.
Durée: 5h. 34min.
Édition: Paris, Lattès, 2024
Numéro du livre: 76449
ISBN: 9782709672092

Documents similaires

Lu par:Madiana Roy
Durée:7h. 5min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:39500
Résumé: Dans ce premier roman plein d’énergie aux allures de conte moderne, Leila Bashain, lauréate du prix de la Nouvelle de Tanger 2011, évoque dans une langue sensuelle, insolente et métissée, le parcours d’une jeune marocaine, depuis son enfance dans son pays natal à son arrivée en France. Décomplexée vis- à-vis des hommes et de l’Occident, elle va vivre mille aventures, telle une Zazie moderne, entre rires et larmes ! Et briser un tabou : le pays des Lumières n’est pas la partie rêvée des droits de la femme maghrébine.
Durée:11h. 30min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:72936
Résumé: A la faveur du regroupement familial, un immigré marocain fait venir sa famille en Catalogne. Or cela mènera à la confrontation violente entre le patriarche, despotique, et son adolescente frondeuse, pour aboutir à la rupture.
Durée:10h.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:36925
Résumé: Un incident apparemment anodin déclenche un flot d'injures intolérable. Débordés par une réalité qu'ils auraient préféré taire, les membres de la famille Cioban survivent. La parole soudainement libérée réfléchit cependant les crispations profondes d'un pays, la Roumanie, tour entier soumis à la terreur et au silence par un régime autocrate. Forcées de choisir l'exil, seules, les deux jeunes adolescentes de la famille auront à s'inventer une nouvelle vie en Suisse. A l'une, les aléas de l'histoire donneront un fils. A l'autre, la tâche et le soin de l'élever. Couches après couches - sable sur argile, calcaire sur sable, l'humus recouvrant le tout pour former une terre - un sol s'arrondit pour accueillir cet enfant, Johan. Dépositaire d'une mémoire amputée, il lui faudra pourtant réapprendre à fouler un sol : réapprendre à vivre. Sol est une fresque familiale foisonnante, pleine de suspense, qui observe les effets du déracinement sur plusieurs générations. Un roman doux et lumineux où la tristesse et la violence sont toujours près de refaire surface.
Durée:5h. 6min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:36885
Résumé: « Le dimanche qui suivit, différents signes annoncèrent que quelque chose allait se produire. Ce fut déjà et cela dès l’aube une chaleur oppressante, sans brise aucune. L’air semblait s’être solidifié autour de l’île, dans une transparence compacte et gélatineuse qui déformait ça et là l’horizon quand il ne l’effaçait pas : l’île flottait au milieu de nulle part. Le Brau luisait de reflets de meringue. Les laves noires à nu en haut des vignes et des vergers frémissaient comme si soudain elles redevenaient liquides. Les maisons très vite se trouvèrent gorgées d’une haleine éreintante qui épuisa les corps comme les esprits. On ne pouvait y jouir d’aucune fraîcheur. Puis il y eut une odeur, presque imperceptible au début, à propos de laquelle on aurait pu se dire qu’on l’avait rêvée, ou qu’elle émanait des êtres, de leur peau, de leur bouche, de leurs vêtements ou de leurs intérieurs. Mais d’heure en heure l’odeur s’affirma. Elle s’installa d’une façon discrète, pour tout dire clandestine. »
Durée:14h. 55min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:66661
Résumé: Ce roman à caractère historique, dont l'action se déroule essentiellement à Marseille, relate l'aventure d'une famille de migrants rescapés d'un drame meurtrier, qui leur a fait fuir la Libye et accoster dans la cité phocéenne. Elle se noue d'amitié avec un étonnant libraire, très attentif à la détresse autour de lui. Mais tous ne partagent pas cette bienveillance et les intérêts les plus divers se heurtent et s'affrontent. L'énigme nous fait voyager dans le temps et l'espace : au temps de l'Empire romain, à Malte, en Turquie, au conflit de Lépante... La vie et la mort traversent des cultures qui ont un point commun : la Méditerranée. C est l'histoire d'une reconstruction personnelle et collective sur fond de conflits, de migrants, d'amour et d'entraide. En ligne de fond, le personnage de Paul de Tarse accompagne l'intrigue et y fait résonner sa sagesse de vie.
Durée:16h. 21min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:69060
Résumé: Libraire à Acapulco, au Mexique, Lydia mène une vie calme avec son mari journaliste Sebastián et leur famille, malgré les tensions causées dans la ville par les puissants cartels de la drogue. Jusqu'au jour où Sebastián, s'apprêtant à révéler dans la presse l'identité du chef du principal cartel, apprend à Lydia que celui-ci n'est autre que Javier, un client érudit et délicat avec qui elle s'est liée dans sa librairie... La parution de son article, quelques jours plus tard, bouleverse leur destin à tous. Contrainte de prendre la fuite avec son fils de huit ans, Luca, Lydia se sait suivie par les hommes de Javier. Ils vont alors rejoindre le flot de migrants en provenance du sud du continent, en route vers les États-Unis, devront voyager clandestinement à bord de la redoutable Bestia, le train qui fonce vers le nord, seront dépouillés par des policiers corrompus, et menacés par les tueurs du cartel... Porté par une écriture électrique, American Dirt raconte l'épopée de ces femmes et de ces hommes qui ont pour seul bagage une farouche volonté d'avancer vers la frontière américaine. Un récit marqué par la force et l'instinct de survie de Lydia, le courage de Luca, ainsi que leur amitié avec Rebeca et Soledad, deux sœurs honduriennes, fragiles lucioles dans les longues nuits de marche... Hymne poignant aux rêves de milliers de migrants qui risquent chaque jour leur vie, American Dirt est aussi le roman de l'amour d'une mère et de son fils qui, au cœur des situations tragiques, ne perdent jamais espoir. Un roman nécessaire à notre époque troublée.
Lu par:Madiana Roy
Durée:13h. 9min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:67559
Résumé: Si d'aimer... ne tue pas, c'est au prix d'un cheminement incroyable des aimants, amants et amis, en une exploration passionnante de la culture et de la société camerounaise. A l'horizon, un tout petit paradis vert où faire pousser l'amitié.
Lu par:Monique Gay
Durée:4h. 21min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:36758
Résumé: Le petit Jean, un pied encore dans l’enfance un autre dans l’adolescence, et le grand Simon sauront-ils retrouver Roger ? Ce dernier a fui une mère injuste et colérique pour courir après un rêve, devenir une star du football. Partir de Douala, suivre la filière clandestine afin de sortir du pays, passer par le Nigeria pour finir en Europe : cela s’appelle faire « boza ». Les péripéties de Jean et Simon aux trousses de Roger ont tout du voyage initiatique : ils découvrent le nord du Cameroun, une région à la nature somptueuse mais sinistrée par Boko Haram et la pauvreté, goûtent aux fêtes, mais Jean se confronte aussi à l’éloignement d’avec la mère, à l’apprentissage du manque et d’une identité sexuelle différente. Max Lobe, avec sa gouaille et son humour, excelle à donner la parole à ses personnages, à restituer les atmosphères qui règnent dans la rue, les trains, les commissariats de police, les marchés ou les bars mal famés.
Durée:14h. 36min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:73111
Résumé: En 1987, Abby essaie désespérément de tomber enceinte et ses relations avec son mari sont de plus en plus tendues. Sur un coup de tête, elle part dans la région de Cork, en Irlande, à la recherche de sa mère Caitlin qui l'a abandonnée alors qu'elle était bébé. En retrouvant celle-ci, elle met la main sur des cassettes audio enregistrées par sa grand-mère qui changent le cours de son existence.
Durée:10h. 24min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:66691
Résumé: Quatrième de couverture: Caroline Zimmermann est née le 22 août 1874 à Sainte-Croix. Elle avait treize frères et sœurs. Comme beaucoup de femmes de son temps, elle rêvait d'une vie élégante, semblable à celle des étrangères qu'elle croisait dans son village et qui étaient venues en Suisse romande pour apprendre le français. En 1894, commence donc une longue errance qui la conduit dans la Russie du dernier Tsar. Plus tard on la trouve en Angleterre. Sans jamais perdre son courage et ses illusions, elle émigre en 1907 au Canada, parmi ces pionniers qui s'entassaient par milliers sur des bateaux de ligne pour faire fortune dans le Nouveau Monde. Et elle s'enfonce toujours plus à l'Ouest, en Colombie britannique puis en Californie. . . Dans l'album de famille, pourtant, sur la page de Caroline on ne trouve que sa date de naissance. Que s'est-il donc passé pour qu'elle soit à ce point rayée de la mémoire collective ?
Durée:13h. 47min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:75979
Résumé: Paris, 1720. Marguerite Pancatelin, la Supérieure de la Salpêtrière, est mandatée pour sélectionner une centaine de femmes " volontaires " qui seront envoyées en Louisiane afin d'y épouser les colons français. Parmi elles, trois amies improbables : une orpheline de douze ans à la langue bien pendue, une jeune aristocrate désargentée et rejetée par sa famille ainsi qu'une femme condamnée pour avortement. Comme leurs compagnes à bord de La Baleine, Charlotte, Pétronille et Geneviève ignorent tout de ce qui les attend au-delà des mers. Et n'ont pas leur mot à dire sur leur avenir. Ces étrangères réunies par le destin devront braver l'adversité - maladie, guerre, patriarcat -, traverser une vie faite de chagrins d'amour, de naissances et de deuils, de cruauté et de plaisirs inattendus. Et d'une amitié forgée dans le feu. On ne lit pas ce roman mais on le vit, et on s'en laisse pénétrer comme des embruns au cours d'une longue, d'une tumultueuse, d'une inoubliable traversée.
Durée:7h. 32min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:71870
Résumé: Jean-François et sa femme Claudia s'adaptent à la vie sur le sol argentin pour lequel ils ont quitté leur Savoie. Avec les autres émigrants, ils s'organisent. Entre ce qu'ils vivent et les rumeurs qui circulent en Europe sur leur sort, il y a parfois un fossé.