Le maître
Résumé
"Mon but n'est pas de "sauver la forêt", "venger les animaux" ou "continuer avec ce travail tant que le cours du bitcoin ne sera pas remonté". J'ai compris qu'en réalité ce qui me motive est mon désir de casser les projets des truands, de ces alphas ayant perdu toute raison parce qu'ils se croient tout permis, parce qu'ils croient dur comme fer en leur impunité. Pourrir la vie à ceux qui, autour d'eux, ne voient pas la forêt, mais une simple ressource ; pas des animaux, mais des cibles ; pas des amis, mais des larbins". Markiyan Kamysh, qui se bat aujourd'hui pour libérer son pays, nous livre avec Le Maître une odyssée ukrainienne : celle de Vadim, jeune hipster paumé, engagé presque malgré lui au coeur des forêts de Polésie, menacées de destruction par les mafieux. Ce roman de combat poétique et prophétique résonne comme un appel humaniste à la résistance et à la lutte contre la violence et la cupidité.
Lu par :
Benjamin Blais
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Violence
/
Environnement -Protection
/
Résistance
/
Litterature ukrainienne
Durée:
9h. 12min.
Édition:
Paris, Arthaud, 2023
Numéro du livre:
76319
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782080291653
Collection(s):
Arthaud littérature
Documents similaires
Lu par : Georges Morin
Durée : 5h. 12min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 78542
Résumé:Une enquête romanesque qui relate le parcours de Sandy Irvine et de George Mallory, sur l'arête nord-est de l'Everest. Avec cette nouvelle enquête romanesque, Nicolas Le Nen entraîne le lecteur dans les pas de Sandy Irvine et de George Mallory, sur l'arête nord-est de l'Everest. Ce livre au suspense haletant, parfaitement documenté, nous donne les clefs pour tenter de résoudre, après un siècle de mystère, la plus grande énigme de l'histoire de l'alpinisme.
Lu par : Marie-Agnès Pierret
Durée : 4h. 44min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 74899
Résumé:Rongé par la maladie, l'artiste transgressif et rebelle Paul Gauguin vit ses derniers jours sur une île paradisiaque de la Polynésie française. Fiévreux et délirant, il voit surgir les fantômes de son existence. Il se rappelle son passé d'as de la finance et la façon dont la peinture est devenue pour lui une passion irrépressible qui l'a poussé à tout quitter.
Lu par : Hélène Favre
Durée : 6h. 45min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 78574
Résumé:Diana, 13 ans, perd son frère, assassiné par des bûcherons illégaux. Elle ne rêve alors que de défendre à son tour la forêt amazonienne et ses habitants mais, aux yeux des Gardiens, elle est encore trop jeune pour risquer sa vie à leurs côtés. Elle décide donc de se battre à sa manière pour dénoncer la déforestation sauvage.
Lu par : Jacqueline Duperret
Durée : 8h. 16min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 13091
Résumé:Les jours du monde tel que nous le connaissons sont comptés. Comme les passagers du Titanic, nous fonçons dans la nuit noire en dansant et en riant, avec l'égoïsme et l'arrogance d'êtres supérieurs convaincus d'être "maîtres d'eux-mêmes comme de l'univers". Et pourtant, les signes annonciateurs du naufrage s'accumulent : dérèglements climatiques en série, pollution omniprésente, extinction exponentielle d'espèces a
Lu par : Myriam Bayle
Durée : 21min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 73071
Résumé:Ces derniers mois, depuis que les rues s'étaient remplies de militaires, Pedro avait remarqué que son père passait ses soirées les oreilles collées à la radio, dans l'attente de nouvelles. Un jour à l'école, la maîtresse de Pedro propose de faire une rédaction pour raconter ce que fait sa famille le soir. La meilleure gagnera un ballon de foot... Un album sur le thème de la dictature.
Lu par : Béatrice Delalande
Durée : 9h. 14min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 69713
Résumé:Ils sont quatre, nés au Gour Noir, cette vallée coupée du monde, perdue au milieu des montagnes. Ils sont quatre, frères et sœur, soudés par un indéfectible lien. Marc d’abord, qui ne cesse de lire en cachette. Matthieu, qui entend penser les arbres. Puis Mabel, à la beauté sauvage. Et Luc, l’enfant tragique, qui sait parler aux grenouilles, aux cerfs et aux oiseaux, et caresse le rêve d’être un jour l’un des leurs. Tous travaillent, comme leur père, leur grand-père avant eux et la ville entière, pour le propriétaire de la centrale, des carrières et du barrage, Joyce le tyran, l’animal à sang froid… Dans une langue somptueuse et magnétique, Franck Bouysse, l’auteur de Né d’aucune femme, nous emporte au cœur de la légende du Gour Noir, et signe un roman aux allures de parabole sur la puissance de la nature et la promesse de l’insoumission.
Lu par : Pierre-Emmanuel Demonque
Durée : 9h. 40min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68130
Résumé:Au crépuscule de sa vie, Eugène croise le chemin d'une jeune infirmière à qui il livre ses souvenirs de la Résistance. Ces réminiscences, parfois teintées de tristesse, parfois éclatantes d'espoir, convoquent également ses amis : ils s'appellent Eva, Romain, Raoul, Armand, Marinette... Ils ont vingt ans, autant dire la vie devant eux. La vie de ces héros ordinaires, qui ont choisi d'intégrer un réseau de combattants, s'égrène en réunions secrètes, en exécutions et en tortures. Avec la peur d'être arrêtés, la crainte d'être dénoncés, de trahir ou d'être trahis. Toute l'absurdité et la cruauté de la guerre sont dépeintes ici, même si Eugène en garde une impression d'existence intense, car cette bande d'idéalistes était soudée à la vie à la mort. Et Eugène n'a jamais oublié Eva. Il s'était juré de lui dire qu'il l'aimait.
Lu par : Madiana Roy
Durée : 3h. 35min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 74119
Résumé:Les Chevaux de feu est un roman de l'écrivain ukrainien Mykhaïlo Kotsioubynsky écrit en 1911 sur son séjour dans la région Hutsule. L'ouvrage conte l'amour de deux Hutsuls issus de familles rivales, Marichka et d'Ivan. L'histoire se termine tragiquement pour les deux protagonistes.
Lu par : Edgard Raeber
Durée : 5h. 8min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 75043
Résumé:Dans son collège niçois, Nina pensait être la seule à s'indigner contre le réchauffement climatique, mais depuis son discours enflammé à la cantine, elle s'est découvert des alliés. Yona, la nouvelle élève venue de Paris, et Antonin, son meilleur ami, se sont rangés à ses côtés. A trois, ils ont décidé de lancer un site internet baptisé Les Vertuoses pour informer et sensibiliser le public. Bientôt, les apprentis militants sont rejoints par d'autres élèves, mais aussi des adultes, des migrants... toute une communauté de bonnes volontés.
Lu par : Elisabeth Celton
Durée : 5h. 43min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 71100
Résumé:Denis Farenc entretient avec la Méditerranée un lien fort, qu'il transmet à ses petites-filles lors de mémorables sorties en bateau. Mais au fil des années, il observe la dégradation de cette mer mutilée par des pratiques humaines. Et que dire du reste de la région qui s'appauvrit irrémédiablement, d'où disparaissent les ressources et les savoirs ancestraux ? Plus alarmantes encore sont ces étranges maladies qui frappent ses proches. Brisé par ce qu'il voit et ce qu'il apprend, Denis, de nature placide et joviale, va peu à peu se révolter et commettre un acte aussi insensé que dérisoire. Une intrigue fascinante, un éclairage intimiste et poignant, ce roman, porté avec finesse par la beauté des paysages, laisse entendre les souffrances de notre planète.
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 9h. 7min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 36902
Résumé:Quatrième de couverture: Felix Austria se déroule à Stanislaviv, l’actuelle Ivano-Frankivsk, autour de 1900. Nous sommes dans l’une des capitales culturelles de la Galicie, province de l’Empire d’Autriche-Hongrie. La vie de cette paisible ville des confins est vue à travers les yeux d’une jeune femme engagée comme cuisinière dans une famille aisée. Le récit explore les destins entrecroisés de Stefania et Adèle, la domestique et sa maîtresse, empêtrées dans une relation fusionnelle qui tournera mal. Dans sa transition vers la modernité, si bien décrite par Musil ou Stefan Zweig, ce monde s’avère à la fois hermétique et incroyablement divers, un brassage d’ethnies, de langues et de religions. À Stanislaviv, les habitants mènent leurs petites affaires : ils éprouvent des amours non partagées, dissimulent leurs secrets dans des armoires, se passionnent pour les sciences ou des spectacles de magie, s’amusent dans les bals et les carnavals. Cependant, malgré sa prospérité et sa stabilité apparentes, cette société porte les ferments de sa propre dissolution. Pour Sofia Andrukhovych, le mythe de la Felix Austria (« Autriche heureuse ») évoque un monde disparu, une société tolérante, prospère et multiculturelle. Une plongée dans l’Europe centrale d’avant 1914 – où l’on pressent les bouleversements du siècle à venir.
Lu par : Françoise Moulin
Durée : 11h. 14min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 77746
Résumé:Des récits gais et poétiques pour lesquels l'auteur a utilisé de nombreux souvenirs d'enfance et puisé dans le folklore de l'Ukraine.