Contenu

Les âmes errantes

Résumé
"Il y a les adieux, et puis on repêche les corps - entre les deux, tout est spéculation". Sur le sable d'une plage hongkongaise, une main soulève des draps. La jeune Anh, 16 ans, reconnaît ses parents et quatre de ses frères et soeurs, noyés. Anh et ses deux frères, Thanh et Minh, sont désormais seuls au monde. Il y a quelques mois à peine, ils étaient encore une famille. Une famille obligée de fuir le Vietnam après le départ des dernières troupes américaines. Alors que les fantômes des absents et la culpabilité leur collent à la peau, qu'ils dérivent de camps de réfugiés en centres de réinstallation, les trois orphelins finissent par poser leurs valises à Londres, dans la Grande-Bretagne de Thatcher. Une nouvelle vie commence.
Durée: 5h. 57min.
Édition: Paris, Stock, 2023
Numéro du livre: 75999
ISBN: 9782234093799
Collection(s): candidat au prix Fémina étranger

Documents similaires

Lu par : Daniel Martin
Durée : 9h. 6min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 36322
Résumé:Le destin de Nestor Ivanovitch Makhno, anarchiste ukrainien dirigeant d'une armée insurrectionnelle, la Makhnovchtchina. L'auteur évoque son combat contre les Armées blanches, les nationalistes ukrainiens et l'Armée rouge de 1918 à 1921.
Durée : 11h. 38min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 35140
Résumé:En 1785, Jean-Baptiste Baratte, jeune ingénieur normand tout juste diplômé, est chargé par le ministre du roi de vider le cimetière des Saints-Innocents avant de le détruire. Situé en plein coeur de Paris, c'est le plus ancien de la ville; depuis plusieurs années déjà, il déborde et l'odeur nauséabonde qui s'en dégage menace la santé des riverains. Jean-Baptiste envisage d'abord sa mission comme une chance d'en finir avec un passé archaïque, une tâche à la hauteur de sa modernité d'homme épris de la philosophie des Lumières. Il ne tarde pourtant pas à se demander si cette démolition n'est pas le prélude à sa propre destruction. Andrew Miller plonge le lecteur dans le Paris de la fin du XVIIIe siècle, celui des petites gens et des commerçants qui vivent autour du cimetière, et restitue brillamment le bouillonnement intellectuel dont la France est le théâtre à la veille de la Révolution.
Lu par : Manon
Durée : 10h. 32min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 36368
Résumé:Emma Clifton espère succéder à Ross Buchanan à la direction de la compagnie maritime Barrington. Mais Don Pedro Martinez a l'intention d'y placer le major Alex Fisher, en vue de couler l'affaire. Dans le même temps, alors que Jessica, la fille d'Emma, organise son mariage, la mère de son fiancé reçoit la visite d'une jeune femme qui tente de semer la zizanie entre les familles des futurs époux.
Lu par : Manon
Durée : 10h. 26min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 36367
Résumé:La suite de la saga familiale des Clifton, dans la société anglaise des années 1950. Il est question de l'héritage de Hugo Barrington. Les candidats sont : son fils légitime, sir Giles Barrington, et Harry Clifton, le bâtard né juste avant Giles, déjà père de l'enfant d'Emma Barrington.
Lu par : Manon
Durée : 9h. 4min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 36366
Résumé:L'histoire d'un couple rattrapé par son passé et par les fautes des pères, des docks de Bristol aux tribunaux de Manhattan.
Lu par : Manon
Durée : 11h. 30min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 36369
Résumé:Dans les années 1960, Emma Clifton est mise en difficulté après un attentat raté de l'IRA contre le Buckingham, nouveau navire de la compagnie Barrington. Son mari, Harry Clifton, a été arrêté par le KGB alors qu'il venait chercher à Leningrad un manuscrit de l'écrivain dissident Anatoly Babakov. De son côté, Giles Barrington voit sa carrière de ministre remise en cause après un voyage à Berlin.
Lu par : Manon
Durée : 11h. 41min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 36370
Résumé:Emma Clifton est en procès contre sa pire ennemie, lady Virginia. Cette dernière est convaincue de l'emporter, mais une lettre publiée par le major Fisher avant de mettre fin à ses jours innocente Emma. Les révélations qu'elle contient sont lourdes de conséquences pour son beau-frère, Giles Barrington. Harry Clifton, quant à lui, est plus déterminé que jamais à libérer le dissident russe Babakov.
Durée : 24h. 9min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 16223
Résumé:Après La mandoline du capitaine Corelli, traduit en plus de 40 langues et adapté au cinéma, Louis de Bernières a pris son temps pour nous donner un nouveau chef-d'oeuvre. Le voici qui nous raconte, lui aussi, une histoire d'amour confrontée à l'horreur de la guerre. Cette fois, on remonte un peu plus le temps ; ce n'est plus de la 2e guerre mondiale qu'il s'agit, mais de la première, avec les drames qui l'ont précédée, puis suivie, dans l'ancien empire ottoman et la Grèce. Nous sommes à Eskibatche, un paisible village d'Anatolie, où Grecs et Turcs, orthodoxes et musulmans, vivent en paix depuis des siècles. La ravissante Philotei y est née en 1900 - personne n'avait jamais vu une aussi jolie petite fille - et elle y grandit adorée par Ibrahim, le petit berger. De toute évidence, ces deux-là se marieront un jour, peu importe la différence de religion, la pauvreté au quotidien. On sait à quel point L. de Bernières excelle dans l'art de faire vivre les personnages d'enfants...
Lu par : Benjamin Blais
Durée : 6h. 46min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 75212
Résumé:Rome, Ier siècle apr. J.-C. Caligula règne sur l'Empire. Didon, 12 ans, rêve d'intégrer le Circus Maximus et de devenir conductrice de char avec Porcellus, son cheval préféré. La course étant interdite aux filles, Didon se console en aidant son père Antonius, entraîneur de la faction verte. Lorsqu'il est assassiné, elle s'enfuit et cherche un moyen pour participer à la plus célèbre course.
Lu par : Benjamin Blais
Durée : 6h. 41min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 75214
Résumé:Contrainte de se cacher pour échapper à Caligula, Didon rêve de participer à nouveau à une course avec son cheval Porcellus. Barca, le frère de Scorpus, lui propose de concourir à Thugga dans son propre cirque. Didon est tentée d'accepter l'offre mais doit prendre garde à Danel, un nouveau rival.
Lu par : Jean Frey
Durée : 12h. 9min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 32556
Résumé:Celui qui fut le petit-neveu d'Auguste et le neveu de Tibère, l'oncle de Caligula, le beau-père de Néron, l'époux de Messaline et d'Agrippine, Claude qui boite et bégaie, prend ici la parole et fait le bilan de son existence. Comment cet intellectuel débile et volontiers ridicule, mais l'âme assez grande et le cour sensible, a-t-il pu échapper à tant de pièges, survivre à travers tant d'intrigues et de meurtres, pour atteindre finalement cette couronne qu'il ne désire pas ? Il se révèle, dans ces Mémoires imaginaires, un personnage passionnant, perspicace et sarcastique, et pourtant débonnaire, dévoré par le seul impitoyable souci de la vérité. Cette vérité sur l'Empire et sur Rome est à faire frémir.
Lu par : Jean Frey
Durée : 13h. 24min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 33337
Résumé:Dans ce dernier volet des mémoires de l'empereur Claude, nous le voyons céder peu à peu à griserie du pouvoir. Il entreprend la conquête de l'Angleterre. La guerre de chars attelés à des poneys, menée par les Bretons, le déroute d'abord, mais il a tôt fait d'adapter son armement et ses méthodes de combat à ces tactiques guerrières qui lui sont inconnues. Sa victoire le rend populaire et Rome lui fait un triomphe.Messaline, sa troisième épouse, le mène par le bout du nez. Aveuglé par la passion, il sera le dernier à apprendre les débordements et les indélicatesses de sa femme : trafic de droit de cité, de titres de sénateur, de monopoles commerciaux. Non contente de se refuser à lui, elle sa vautre dans le stupre avec une audace confondante. C'est la vieille maîtresse de Claude, Calpurnia, ancienne prostituée au grand cœur, qui lui ouvrira les yeux sur l'atmosphère de corruption qui règne autour de lui à son insu. Mais Claude ne se consolera pas de l'exécution de Messaline, à laquelle il n'a pu ni voulu s'opposer. Pour sa perte, il épousera Agrippine, qui lui réservera le sort que l'on sait.Avec un parti pris avoué d'anachronisme, Robert Graves fait revivre cette période des débuts de l'ère chrétienne comme s'il s'agissait d'un épisode de l'histoire moderne. Le parallèle entre l'Antiquité et l'actualité est sous-jacent tout au long de l'ouvrage. Certes, les mœurs ont changé à bien des égards, mais les hommes, eux, demeurent tels qu'ils ont toujours été : intègres ou rusés, lâches ou courageux, avides de pouvoir ou d'argent, pervers, glorieux. Ce journal imaginaire, fondé sur une scrupuleuse documentation historique, est aussi passionnant qu'un roman, aussi vivant que le reportage d'un témoin oculaire. Il laisse du divin Claude l'image humaine, trop humaine d'une destinée intemporelle.