Pour quand tu seras grande
Résumé
Marie se sent dépassée par ses trois enfants, son mari distant, sa mère aigrie, son poste d'enseignante qui l'ennuie et son projet de roman au point mort. Submergée par le chagrin suite au suicide de son père, elle tente de comprendre cet homme qu'elle croyait connaître. Elle découvre alors un carnet que ce dernier lui a laissé.
Lu par :
Sandra Yharrassarry
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Secrets de famille
/
LITTÉRATURE BELGE de langue française
Durée:
3h. 52min.
Édition:
Paris, Pocket, 2023
Numéro du livre:
75827
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782266316347
Collection(s):
Pocket
Documents similaires
Lu par : Marie-Christine Lecourvoisier
Durée : 8h. 29min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 75778
Résumé:Avec nos voisins, les rapports sont bons parce qu'ils sont inexistants. Mais lorsqu'une lettre nous informe que l'immeuble sera bientôt mis en vente, et les locataires mis dehors, tout bascule. Car Valérie et moi, qui ne nous parlons plus, Bastien, le vendeur de savons qui se rêve en businessman, Suzanne, revenue finir sa vie dans le deux-pièces de sa jeunesse, et Dave Missouri, qui rase les murs avec son nom bizarre, nous nous découvrons un drôle de point commun : chacun possède une raison quasi vitale de ne pas partir d'ici. Quand nous décidons de nous unir pour modifier le cours des choses, nous sommes loin d'imaginer que nous deviendrons inséparables.
Lu par : Brigitte Cottens
Durée : 8h. 6min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 68029
Résumé:Les recherches en psychologie ne cessent de faire des progrès dans la connaissance de ce qui contribue à notre sécurité intérieure. Après avoir montré les immenses bienfaits d'une bonne estime de soi, Christophe André et Rebecca Shankland nous expliquent en quoi nous sommes aussi dépendants des autres pour mieux vivre. Autrefois, dépendre des autres était une condition de survie dans les sociétés anciennes. Puis le besoin de ce lien a peu à peu été supplanté par les valeurs d'autonomie et d'individualisme portées très haut par notre société. Que sait-on de nouveau sur le fait d'être en lien avec les autres ? Ce qui était autrefois une nécessité devient aujourd'hui un choix conscient. C'est tout l'objet de ce livre de montrer, études scientifiques et exemples à l'appui, comment l'interdépendance, la proximité relationnelle et sociale, le fait d'interagir avec autrui, nous façonne, ce que cela nous apporte, et pourquoi cultiver des relations constructives est indispensable à notre équilibre mais aussi profitable à nos sociétés et aux crises qu'elles rencontrent et vont rencontrer. Du premier attachement qui construit l'enfant, aux relations sociales, à celles du couple, un voyage au coeur de ce qui fait notre humanité profonde.
Lu par : Véronique Olmi
Durée : 3h. 12min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 37030
Résumé:Nelly, comédienne de théâtre, revoit les dernières vingt-quatre heures qui l’ont conduite sur le banc d’une gare en pleine nuit : la pièce qu’elle n’a pas pu continuer à jouer et surtout l’homme assis au cinquième rang, qu’elle a connu et aimé
Lu par : Christian Hamon
Durée : 6h. 10min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 76175
Résumé:Une femme accepte d'accompagner une amie atteinte d'un cancer en vacances. La malade souhaite mettre fin à ses jours pendant le séjour, ce que l'autre accepte. Le voyage vers la mort s'amorce alors, pavé de souvenirs et de doutes. Quels mots utiliser, formuler pour être à la hauteur de l'événement ? Que dire de ces souvenirs qui composent une vie ? Petit à petit l'inhabituel et la gêne laissent place à l'empathie et à l'apaisement, laissant un immense champ de réflexion aux lecteurs sur ce que "faire ses adieux" signifie.
Lu par : Patrick Donnay
Durée : 14h. 18min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 37028
Résumé:Douglas Peterson, biochimiste de 54 ans, imagine déjà couler une vie tranquille de retraité auprès de sa femme. Mais celle-ci lui annonce n'être plus sûre de ses sentiments. L'homme met tout en oeuvre pour la reconquérir lors d'un tour de l'Europe, l'occasion aussi de se rapprocher de son fils adolescent
Lu par : Jacqueline Bourganel
Durée : 5h. 36min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 71133
Résumé:14 août 2018. Tess part vers la Toscane, où elle doit rejoindre pour les vacances sa fille Sienna et l'oncle de celle-ci, Sacha. Mais alors qu'elle fait étape chez sa meilleure amie à Gênes, un effroyable grondement ébranle la maison, et tout s'écroule au-dessus d'elle. Une longue portion du pont de Gênes vient de s'effondrer, enfouissant toute la zone. Tess est portée disparue. Lorsque Sacha apprend la catastrophe, c'est tout leur univers commun qui vole en éclats. Tous leurs mensonges aussi. Car Sacha n'est pas vraiment l'oncle de cette petite fille de neuf ans : il est un acteur, engagé pour jouer ce rôle particulier quelques jours par mois, depuis trois ans. Un rôle qu'il n'a même plus l'impression de jouer tant il s'est attaché à Sienna et à sa mère. Alors que de dangereux secrets refont surface, Sacha sait qu'il n'a que quelques heures pour décider ce qu'il veut faire si Tess ne sort pas vivante des décombres : perdre pour toujours cette enfant avec laquelle il n'a aucun lien légal... ou écouter son coeur et s'enfuir avec elle pour de bon ? En attendant, il décide de cacher la vérité à la petite fille, et de la protéger coûte que coûte...
Lu par : Françoise Chandavoine
Durée : 7h. 51min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68908
Résumé:Depuis la mort de son père, Phoenix, 23 ans, a abandonné sa carrière de musicienne et enchaîne les petits boulots. Un jour, elle découvre dans les affaires du défunt un appel au secours rédigé dans une langue étrangère. S'interrogeant sur les véritables causes de la mort de ce dernier, elle décide de suivre la piste lancée par le message, loin de se douter des dangers qui l'attendent.
Lu par : Thérèse Herbaut
Durée : 12h. 48min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 65398
Résumé:Du soleil et des oliviers, un village de carte postale... c’est magnifique. Mais Angelika n’est pas venue en Crète en touriste. La jeune femme veut découvrir l’histoire de sa famille dans ce pays où sa mère a grandi avant de partir définitivement en Angleterre. Pourquoi sa mère a-t-elle si violemment tiré un trait sur ce passé et refuse-t-elle d’en parler ? Une douloureuse découverte attend Angelika lorsqu’elle frappe à la porte de sa grand-mère qu’elle n’avait encore jamais rencontrée. Après des années de silence, la vieille femme ouvre son cœur et remonte le fil de ses souvenirs. Commence alors un voyage déchirant qui plonge dans l'histoire de la Crète occupée par les Nazis. Une histoire cachée révélant les heures sombres et, surtout, la force d'une femme prête à tout pour protéger ses enfants...
Lu par : Claude Garnier
Durée : 9h. 14min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34432
Résumé:Dans une petite ville anglaise des années 1930, la famille Walton est déchirée par la pauvreté, la jalousie et l'amertume d'une mère.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 8h. 31min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34269
Résumé:De nos jours, en Vendée. Trois soeurs se retrouvent dans la maison familiale, Les Brisants, pour liquider les biens familiaux après la disparition de leur père, Berthold Anselmoz, grand voyageur et amateur de belles choses. Le sort des Brisants est problématique : la dépouille d'Anselmoz a été inhumée au fond du parc selon ses volontés. Peut-on vendre la maison ou bien faut-il la conserver ? Les trois soeurs, fort justement nommées « Querelle » dans le pays, se déchirent selon la nature de la relation qu'elles entretenaient avec « monsieur Père ». Mais le connaissaient-elles vraiment ? Des photos, des lettres révèlent les secrets effarants d'un homme bien différent du souvenir qu'il avait laissé... Avec Les Soeurs Querelle, l'auteur d'Une famille française, des Noces de Soie, ou de La Folie des Bassompierre poursuit avec brio son exploration sans concession de la famille et de ses failles.
Lu par : Marie-Thérèse Ballini
Durée : 15h. 39min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33859
Résumé:Emily a tout pour être heureuse : une grande maison, deux beaux enfants et un mari attentionné. Jusqu'au jour où ils ont un grave accident de la route. Lorsqu'elle se réveille à l'hôpital après la tragédie, elle réalise qu'elle a tout perdu. Elle apprend aussi qu'elle vient d'hériter d'une maison à la campagne. Pour Emily, ce pourrait être la chance de recommencer sa vie à zéro. Mais qui est la femme qui lui a légué cet héritage et pourquoi ? Quels secrets dissimulent les hauts murs de la propriété presque à l'abandon ? Des générations plus tôt, un étrange trio a vécu là : une jeune femme, un peintre et sa soeur. Et un drame s'y est déroulé. Dans les méandres de l'histoire d'une famille, Emily va chercher à découvrir les secrets de son passé...
Lu par : Jacques-André Schneider
Durée : 5h. 43min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 36031
Résumé:Lors d’un pique-nique au bord du lac Léman, Summer, dix-neuf ans, disparaît. Elle laisse une dernière image : celle d’une jeune fille blonde courant dans les fougères, short en jean, longues jambes nues. Disparue dans le vent, dans les arbres, dans l’eau. Ou ailleurs ? Vingt-cinq ans ont passé. Son frère cadet Benjamin est submergé par le souvenir. Summer surgit dans ses rêves, spectrale et gracieuse, et réveille les secrets d’une famille figée dans le silence et les apparences. Comment vit-on avec les fantômes ? Monica Sabolo a écrit un roman puissant, poétique, bouleversant.